Nestlé Chocosuisse: " Tu pousses le bouchon un petit peu trop loin "
Elle jaillit au détour d’une conversation, vient parfois pimenter un commentaire. Est-ce une citation de Marivaux ? Une réplique de Georges W Bush ? Le titre du dernier Eminem ?
Absolument pas. Loin d’être une référence littéraire, politique ou musicale, cette phrase sybilline, n’est ni plus ni moins qu’une réplique tirée de la campagne publicitaire de Nestlé. Et pour être plus précis, ce slogan est le point d’orgue d’une publicité vantant les mérites d’un yahout au chocolat, les fameux chocosuisses de Nestlé.
Dans les amphis de certaines Ecole, on apprends qu' en simplifiant au maximum, que le rôle de la publicité est de marquer l’esprit du consommateur, de susciter un intérêt, afin de lui faire découvrir le produit et de favoriser son achat. Si l’on considère qu’une pub est réussie lorsqu’elle atteint ce double objectif, alors plus de doute possible, la dernière campagne de Nestlé est un véritable succès marketing !
Pour résumer en quelques lignes, cette publicité met en scène un petit garçon qui déguste en cachette un délicieux chocosuisse, sous le regard passif de son petit poisson rouge. Voyant sa mère arriver promptement sur le lieu du crime, il préfère jeter la cuillère dans le bocal de son compagnon et accuser sans remords son petit poisson rouge (Maurice !) d’être le coupable de ce péché (mignon). Avec en toile de fond cette magnifique et désormais célèbre réplique :
« Maurice, tu pousses le bouchon un petit peu trop loin ! ».
Il est vrai que cette situation rocambolesque mise en scène dans cette pub est teintée d’une saveur particulière : on éprouve tout de suite une sympathie compatissante pour ce petit garçon à la figure angélique, espiègle et sympathique. Il nous rappelle notre enfance, ses délices et cette insouciance. On se sent vite bercé dès lors dans les réminiscences d’une jeunesse pas si lointaine où la notion d’interdit n’avait pas de sens. Bref, une fois sous le charme, on sent monter au plus profond de soi le souffle de la révolution ! Adieu régime (pour les dames), adieu honneur (pour les hommes), je cours au supermarché pour m’acheter mes chocosuisses. Si je suis pris, je trouverais bien un Maurice pour porter la croix !
Bref, cette publicité est un véritable chef d’œuvre car non seulement elle a réussi à marquer les esprits (l’histoire et surtout la phrase que tout le monde a retenu), mais en plus elle donne vraiment envie d’acheter le produit. Ce sont les créateurs de Nestlé qui doivent se frotter les mains …
Le lien vers cette publicité est
ici
Et voici aussi
Maurice le retour et
Maurice et Coco
"La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, bien des gens paraissent brillants avant qu'ils n'ouvrent leur bouche."
"L'avantage d'être intelligent c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile alors que l'inverse est difficilement réalisable."