Parlons Forum

Appareils et avancées technologiques, smartphones, tablettes, réalité virtuelle, objets connectés et discussions métaphysiques.
Répondre
Mg
starman

Message par Mg »

divers forums circulent sur le net . Dans un objectif tout personnel d'en créer un ( suite à la refonte de mon site ), j'entreprend donc de chercher le mieux best des best des forums . Je dois dire que IPB me plait beaucoup, surtout sur les recommandations du webmaster likiste .. Mais soyons objectif, et comparons . Malheureusement, je ne connais pas tout, donc je sollicite votre aide si jamais vous en connaissez d'autres ..

phpBB

Version : 2.0.8
Langue : français
Download : 739 Ko
Site officiel : http://www.phpbb-fr.com/

>> le plus utilisé sans doute, mais coté visuel laisse à désirer .

IPB

Version : 1.3.1
Download : 901 Ko
Site officiel : http://www.ibf-french.com/

>> Beau, complet, mais sans doute plus lourd et compliqué ( ? ) . Pas mal utilisé aussi, si je m'en réfère à Google..

VBulletin

Version : 3
Download : ? Ko
Site officiel : http://vbulletin-fr.org/

>> sympa aussi . avec un header plus prononcé, et des fonction accessible ( recherche rapide.. ) .

Ultimate Bulletin Board

Version : 3.0
Download : ? Ko
Site officiel : http://www.infopop.com/

>> zbof.. design moyen . voir moche..

IkonBoard

Version : 3.1.2
Download : 1.2 Mo
Site officiel : http://www.ikonboard.com/

>> ressemble beaucoup à IPB sur le design.

oui, alors niveau technique, si quelqu'un est pertinent en la matière.. je vous en trouve d'autres et je reviens !
#Cinema Passionné & Producteur ❘ Explorateur en #Storytelling #Socialmedia & #Transmedia ❘ Intervenant universitaire ❘ Chroniqueur @onlike ❘ #chocolat
Kynerion
paint it black

Message par Kynerion »

Hum, je crois beaucoup en Ikonboard au niveau développement. Et sinon aussi à Yabb SE : http://www.yabbforum.com/community/

Mais de toute façon, les forums ça va et ça vient. On va bientôt dépasser IPB, qui a lui-même dépassé PhpBB. La roue tourne.
Mg
starman

Message par Mg »

en fait j'hésite bcp entre vbulletin et IPB.. je veux juste quelque chose de simple, pas lourd et au design sympa .. pas compliqué ! en meme temps si on peux aider en faisant des comparaison..
#Cinema Passionné & Producteur ❘ Explorateur en #Storytelling #Socialmedia & #Transmedia ❘ Intervenant universitaire ❘ Chroniqueur @onlike ❘ #chocolat
Kynerion
paint it black

Message par Kynerion »

Peut-être que Squarun pourra parler de XMB que Berenian utilise. Moi ça fait trop longtemps que ce forum était employé pour le Triangle, je ne m'en souviens plus.

Pour la simplicité et la légèreté, il y a aussi Phorum.

Je ne peux évidemment pas faire de mauvaise pub à IPB puisque sinon j'en aurais changé (quoique parfois on est prisonnier), mais je recommande quand même d'innover un peu dans le choix d'un nouveau forum, et d'essayer de pressentir ce qui va se faire et non pas de suivre le mouvement. Quand j'ai pris IPB pour Like, c'était encore le début de l'utilisation de ce forum. Maintenant qu'on en voit partout ça ne donne pas franchement de cachet original aux sites. Le top du top c'est bien d'être dans les pionniers d'un futur forum à suucès. ;)

Attention à la revanche de PhpBB aussi... :Ph34r: ça risque d'être performant.
Mg
starman

Message par Mg »

ah oui ? marrant, phpBB me sort par les yeux . Du moins la version en cours ..

j'opterai peut-etre pour vbulletin ou ikonboard ( j'avais déjà dit que ça ressemblait beaucoup à IPB ), mais je sais pas si je vais attendre la nouvelle version.. à suivre . Faut que je regarde plus précisément, et là j'ai pas trop le temps..
Gorlach
this mess we're in

Message par Gorlach »

Vous êtes-vous aperçu que la plupart des forums que nous utilisons se ressemblent parfois comme 2 gouttes d'eau?
Juste à prendre IPB, Ikonboard et la version 2.1 de phpBB mis en essai (faudrait que je retrouve un forum d'essai de phpBB2.1 ...), ils se ressemblent tous O_O

Personnellement, pour faire la différence entre les 2 seuls forums que j'ai utilisé en tant qu'admin soit phpBB et IPB, phpBB est plus conçu pour les débutants puisqu'il y a moins d'options que sur certains autres forums (comme IPB ou là, on est remplit, mais la plupart nous sont utiles aussi ...), mais il est vrai que phpBB est moins génial en graphisme que IPB ... ce sur quoi phpBB va essayer de s'améliorer dans leur nouvelle evrsion qui est toujours en cours.

Personellement, je préfère IPB, mas je n'ai été que sur ces 2 types de forum ...
Kynerion
paint it black

Message par Kynerion »

Pareil je n'ai été admin que sur ces 2 forums (phpBB et IPB); XMB ça fait trop longtemps. Parfois je me perds un peu dans IPB (d'où des manoeuvres hasardeuses que j'essaie de cacher au maximum :P), parce qu'entre les autorisations de chaque forum, les autorisations de chaque groupe de membres, le tout à coordonner... c'est coton. Mais PhpBB de son côté pouvait se révéler trop simple. Je suis curieux de voir ces forums 'en développement' que l'on voit arriver (déjà cités plus haut). Si ça pouvait permettre un peu plus de diversité sur les sites, j'en serais ravi.
Mg
starman

Message par Mg »

oki, alors c partit .. juste pour études, j'entreprend de jeter un coup d'oeil sur Ikonboard, VBulletin et IPB .. :

1. S'inscrire sur les sites officiels US pour les télécharger

VBulletin >> Relou, je me suis inscris, mais il ne me reconnait pas comme membre autre que sur leur forum... Peut etre un laps de temps est-il nécessaire ??

IkonBoard >> Facile, c partit : 1.2 Méga à télécharger .

IPB >> Itou, 1.2 à télécharger . Pas besoin de s'inscrire !!
Kynerion
paint it black

Message par Kynerion »

Je pense qu'il y avait possibilité de récupérer vBulletin sans s'inscrire.
Mg -> MP. Je m'intéresse à cette étude... ;) Très instructif je pense.
Ap2
kid a

Message par Ap2 »

Petites notices au cas où vous auriez pas remarqué:
- Ikonboard, c'est en CGI/Perl. Contrairement aux autres forums nommés, qui eux sont en PHP.
- vBulletin et Ultimate Bulletin Board sont payants.
- Invision Power Board, à partir de sa version 1.3.1, change sa license et devient payant.

Pour continuer avec la liste des forums que je connais:
* YaBB: forum en CGI/Perl et MySQL, et que je n'ai pas testé. Mais bon, je donne l'info pareil ;) http://www.yabbforum.com
* YaBB SE: que j'ai utilisé pendant un bon bout de temps. Il est assez simple d'utilisation. Par contre, son développement est arrêté, au profit du all new SMF. http://www.yabbse.org ** YaBB et YaBB SE sont deux projets différents et indépendants.
* Simple Machines Forum: ou SMF. C'est le forum que j'utilise présentement. Il est encore en phase de développement (beta 4.1). Il semble très prometteur. Niveau fonction, ça doit ressembler à IPB (bien que je n'aie jamais joué avec ce dernier forum, mais avec les screens du panneau d'admin, on compare). J'ai aidé à la traduction française :) http://www.simplemachines.org
* CoolForum: paraît qu'il est bien et qu'il est light. A French product. Je n'ai jamais testé. Toujours en beta. http://www.coolforum.net
* OpenBB: connais de nom seulement. Je crois que le développement est arrêté, à vérifier. http://www.openbb.com

Foilà foilà...
Kynerion
paint it black

Message par Kynerion »

J'aime assez Coolforum (peut-être parce que le forum officiel est bleu :P).
SMF, je sais pas... je le trouve trop proche d'IPB (c'est pas forcément un défaut) mais moins bien.
OpenBB : effectivement ça semble fermé, mais ceux que j'ai vu étaient plutôt sympas.
Ap2
kid a

Message par Ap2 »

Kynerion,17 Apr 2004, 18:04 a écrit : SMF, je sais pas... je le trouve trop proche d'IPB (c'est pas forcément un défaut) mais moins bien.
Mouip... Remarque qu'avec la nouvelle license de IPB, plus de gens vont se tourner vers d'autres forums. SMF sera là pour ne pas dépayser...

Moins performant... Comme j'ai dit, je n'ai jamais testé IPB; mais SMF reste très puissant. Et je rappelle qu'il est encore en version beta ;)

Mais bon, comme j'ai travaillé sur le traduction, je peux être considéré comme un vendu. Je n'ai pas bien bien le choix de vanter le produit :lol:
Kynerion
paint it black

Message par Kynerion »

En fait ce qu'il se passe avec IPB, c'est que l'on pourra "tester" leur nouvelle version indéfiniment, puisqu'ils n'ont pas spécifié de délai.

Ensuite, comme je l'ai dit sur WD, je pense que c'est surtout pour se réserver un droit d'action contre des grosses boîtes qui utiliseraient leur forum et qui ont les moyens de le payer.

Je teste la version 2.0 en ce moment en local, c'est vrai que c'est du boulot de pro. Mais 9 tables de plus dans la base de données, impossible de faire un upgrade correct sans script officiel fourni.
Kynerion
paint it black

Message par Kynerion »

Egalement en test en local, la version 3.0.0 de Vbulletin. Première approche : elle est très bien foutue. :blink: Pas étonnant qu'elle soit utilisée pour le plus grand forum francophone de Comics (non, je ne fais pas de pub pour Absalom :rolleyes:). De très jolies fonctions efficaces (pop-ups intelligentes), un thème par défaut également magnifique (tout en bleu et blanc :super:).

+ de précisions plus tard (panneau d'admin, fonctions détaillées).
Webmasters, n'hésitez pas à venir faire un petit topo de votre forum également, pour élargir nos connaissances. :)
squarun
shooting star

Message par squarun »

J'aime beaucoup XMB c'est celui que je trouve le plus beau mais j'ai beaucoup de problème de Cookies :o
Je suis entrain de tester Yabb SMF en local pour un changement possible...
Répondre