Le Procès

Livres et bandes dessinées, comics, mangas, etc.
Répondre
Kynerion
paint it black

Message par Kynerion »

C'est totalement par hasard que je suis tombé sur Le Procès. Je cherchais encore une idée de livre, et en ce début de juillet, les librairies préparaient déjà les étalages de la rentrée. Et là, toute une pile de Kafka entreposée dans un coin attira mon regard curieux. Le Procès s'étalait un peu partout, dans différentes collections. Pourquoi tout ce tapage? Et bien il m'a suffit de relever la tête et de lire en gros ce qui était marqué sur les écriteaux promotionnels : Bac 2005. :blink:

Des "BAC 2005" un peu partout étaient collés d'ailleurs même sur les couvertures des bouquins. Sourire en coin (l'ancien terminale littéraire toujours curieux de voir ce que ses 'collègues' vont plancher ;)) je parcours la quatrième de couverture... Joseph K., honnête fondé de pouvoir d'une banque, est un matin arrêté au saut du lit. Il ne sait pas pourquoi; il ne sait pas de quoi il est accusé; il ne sait pas qui l'accuse. En gros il ne sait rien. Mais son procès va accaparer son existence. Toute sa vie va être absorbée par cette machine judiciaire parallèle dont il ignorait l'existence. "Commence pour le modeste employé de banque un long périple qui suit les méandres retors de la Loi".

Tout comme Joseph K., le lecteur est pris dans l'engrenage. Il tente de comprendre lui aussi comment ça marche, qui tire les ficelles, comment s'en sortir. Le Procès est un ouvrage philosophique, une réflexion profonde sur la Justice, le tout envahi par du désir, omniprésent, une tension sensuelle avec la plupart des personnages féminins. Pour 5,10€ j'ai pris la version éditée par Gallimard, très bien fournie dans les explications (plusieurs arrêts sur lecture, des extraits de commentateurs de Kafka, des parallèles avec le film d'Orson Welles).

Les terminales vont bien s'amuser avec Le Procès :D Un ouvrage très riche, je suis même intéressé par la comparaison avec le film. Bon courage...
SamuraiEdge
wonderwall

Message par SamuraiEdge »

J'ai beaucoup apprécié la Procès, bouquin philosophique certes, mais également et surtout très politique. L'écriture de cet écrivain torturé (il a brûlé la plupart de ses manuscrits) restitue parfaitement l'abérration de la bureaucratie totalitaire de type communiste, implacable, avilisante et surtout parfaitement inhumaine. L'angoisse et l'incompréhension vécue par le personnage, à la naïveté particulièrement attachante, sont particulièrement bien rendues dans ce (court) livre qui doit être particulièrement interessant à étudier... :D

Perso, j'ai juste regretté que le livre ne soit pas achevé, même si les notes laissées par Kafka permettent de facilement comprendre ce qui arrivera nécessairement au pauvre K. :doute:
-- Worker Bees can leave / Even Drones can fly away / The Queen is their Slave --
Kynerion
paint it black

Message par Kynerion »

Ben mon édition ils se sont permis de mettere un chapitre 10 intitulé "Fin" et qui se veut être la fin de l'histoire... :huh: Une fin qui ne me plaît pas trop d'ailleurs.
SamuraiEdge
wonderwall

Message par SamuraiEdge »

Ah tiens?.... :rolleyes: Je reverifierais mais l'édition que j'ai ne donnais à la fin que des extraits inachevés. L'histoire en elle-même se termine à l'Eglise (il me semble... J'avais lu la fin plutôt vite... :blush: ) mais la suite n'est que supposée, via ces extraits.

Enfin, je remet la main sur mon édition ce soir et je reviens en parler lundi, ce sera mieux... B)
-- Worker Bees can leave / Even Drones can fly away / The Queen is their Slave --
Kynerion
paint it black

Message par Kynerion »

L'avant-dernier chapitre s'intitule "A la cathédrale" et il s'y déroule, évidemment. Ensuite vient le chapitre "Fin", un peu en rupture certes, mais pas choquant.
bugman
shooting star

Message par bugman »

Je n'ai -hélas- pas lu ce livre... mais j'ai vu le film, et je vous le recommande chaudement. Il a été quand même été mis en scène par Orson Welles (un grand môsieur connu pour le magistral Citizen Kane, par exemple). Comme dans tous ses films il y apporte sa vision, ici du bouquin. Et le fait est que c'est magistralement réalisé, il est très beau visuellement et je me souviens que la fin est très philo-mystico-métaphysique. (uh?!)

Peut-être que les lecteurs de Kafka seront, eux, déçus.... A vous de me le dire.
We are together, we are unified
And all for the cause
Because together we got power
Kynerion
paint it black

Message par Kynerion »

Hum... maintenant faut le trouver. En DVD ça m'étonnerait; en VHS... pas sûr. :huh: Il y a quelques photos du film dans le livre, c'est vrai que je n'imaginais pas certains décors comme ça, et puis Welles a effectivement rajouté des trucs à lui.

Casting du film (plutôt brillant pour l'époque):
Anthony Perkins, Jeanne Moreau, Elsa Martinelli, Romy Schneider, Suzanne Flon, Madeleine Robinson, Orson Welles... B)
bugman
shooting star

Message par bugman »

Je vais essayer de te trouver ça en VHS.... (Effectivement pas de DVD à ma connaissance)
C'est ça les relations!... ;)
We are together, we are unified
And all for the cause
Because together we got power
Répondre