Un tout petit livre mais que je trouve absolument splendide...
"Dans une langue concise et blanche, Maxence Fermine cisèle une histoire où la beauté et l’amour ont la fulgurance du haïku. On y trouve le portrait d’un Japon raffiné où, entre violence et douceur, la tradition s’affronte aux forces de la vie."
Je vous conseille vivement cette page que je viens de découvrir ; page qui propose un résumé et quelques extraits qui sont assez biens choisis :)
Inutile de vous dire que je vous le conseille :D (en plus il est tout petit, il se lit vraiment très vite...)
Lain qui continue à espérer envers et contre tout :blush:
J'aime bien les haïkus, c'est gentil. Tiens, j'improvise: Au gré du vent
elle se balance doucement,
au-dessus de l'herbe fraîche,
les oiseaux viennent se poser sur la branche,
où elle s'est pendue ce matin.
Kynerion,25 May 2004, 11:51 a écrit : J'aime bien les haïkus, c'est gentil. Tiens, j'improvise: Au gré du vent
elle se balance doucement,
au-dessus de l'herbe fraîche,
les oiseaux viennent se poser sur la branche,
où elle s'est pendue ce matin.
Kynerion,25 May 2004, 12:18 a écrit : Oui ben l'improvisation, ça me stresse... :P Et puis ça y ressemble. :blush:
"Le haïku est un petit poème composé de trois vers respectivement de 5, 7 et 5 syllabes (mais cette organisation peut avoir des variantes). Il comporte toujours une référence à la nature. Il exprime une sensation ténue, une impression ineffable, il rend compte d'une sorte d'illumination, d'étonnement éprouvé par le poète devant des choses communes, banales: le bruit de la pluie, le reflet de la lune dans l'étang, un objet, un animal, un marcheur solitaire, etc."