lol ! t'as trouvé le moyen de me faire venir ici toi ! :D
bah, la couv n'est pas une de mes favorites, il s'est pas trop foulé je dirai mais bon, il devait jsute faire uen couv, entre deux épisodes de sa série à lui, je préfère le voir fignoler sa série plutôt que les couvs de cable/deadpool. les suivantes seront du même acabit (voir fin du message).
alors, rob est apparu fin des années 80 sur un titre dc, checkmate où il ne faisait que la couv' avant de se voir confier plusieurs petits jobs, chez dc et marvel. il fait ses preuves, impose un style proche d'un maître du moment (et toujours d'ailleurs) art adams. un crayonné très détaillé, de l'action impulsive, brute parfois, qui ne va faire que se développer et imposer un style 90s avec son arrivée sur le titre marvel : new mutants. il débarque et emmène les jeunots vers les sommets des charts avant de créer x-force, titre sur lequel il explosera les ventes et se fera un nom. sa renommée est acquise, et il part, avec jim lee et mcfarlane, fonder image comics, ils seront rejoints par silvestri et larsen, puis valentino et portacio.
là il crée pas mal de séries, inégales hélas, et trop productif au détriment de la qualité, graphique tout d'abord, des jeunes qui débutent c'est bien, mais le style est identique ou presque et les acheteurs se lassent. il cartonne tout de même avec des séries comme youngblood, prophet, brigade, glory ou supreme parmi d'autres. les sous rentrent et.. ressortent, il est "viré", part, pour bosser seul, il monte donc awesome comics, maison pleins d'idées mais problèmes financiers dû au départ de leurs investisseurs en plein essor. dommage car des séries comme supremèe, écrite par alan moore quand-même ! ou youngblod (itoo), fighting american ou encore kaboom avaient un réèl potentiel. beaucoup de projets avortés, de retards et la clé est sous la porte.
il revient aujourd'hui chez arcade comics, fondée par son pote de toujours jimmy jay, et nous sert une série excellente : youngblood : bloodsport. écrite par mark "ultimates" millar et dessiné par rob lui-même (après des mois/années de stand-by), un numéro dehors (en octobre dernier..), l'autre arrivera en avril, pour 3 numéros au total. d'autres séries arrivent à grands pas cette fois, brigade vol.3 et une nouvelle série youngblood pour le printemps, de 12 n°.
liefeld marque le comics américain de son empreinte. certains l'adulent, d'autres le haïssent carrément, deux camps, peu de personnes au milieu. je suis dans les 1ers évidemment. malgré des erreurs de proportions, de perspective ou autre, le sieur reste un dessinateur hors norme avec une énergie dingue dans ses pages et une véritable passion pour le comic-book.
2004 pourrait être son grand retour, d'un côté bloodsport donc chez lui et de l'autre, outre les couvs de cable/deadpool, il pourrait bien avoir un projet chez marvel, dont on ne sait pas grand chose encore, un relaunch de x-force étant à présager mais je ne vous en dirai pas plus.
et pour de plus amples découvertes sur liefeld, pour ceux que ça intéressent, je vous conseille.. mes deux sites web qui lui sont consacrés et dont il se sert pour se faire la promo :
Extreme Genesis
mission accomplie ? :P
en attendant, voici donc les couvs des 2 n° suivants de cable/deadpool :