Circulation En Ville Taxée?

Forum pour parler de tout.
Répondre
goldmember
your hands around my throat

Message par goldmember »

PARIS, 25 fev (AFP) - La commission des Lois de l'Assemblée s'est montrée mercredi favorable à la taxation de la circulation dans les agglomérations de plus de 100.000 habitants, en donnant un "accord de principe" à un amendement en ce sens au projet de loi "responsabilités locales", a-t-on appris de sources parlementaires.

Selon cet amendement, présenté par Christian Philip (UMP, Rhône), cette taxation pourrait prendre trois formes: un péage urbain à l'image de ce qui existe à Londres, la taxation d'une partie du réseau ou la taxation de l'ensemble du réseau.

Dans ce dernier cas, l'acquittement de la taxe donnerait droit à l'attribution gratuite d'un titre intermodal de déplacement donnant accès aux transports publics, sur le modèle de la carte orange d'Ile-de-France.

Cette taxation, due par les propriétaires des véhicules, pourrait être fixée par les conseils municipaux, les établissements publics de coopération intercommunale (EPIC), les syndicats mixtes compétents pour les transports urbains ou le Syndicat des transports d'Ile-de-France (STIF).

La commission n'a pas adopté cet amendement dans sa rédaction initiale, qui comportait une partie relevant du domaine réglementaire mais a donné son accord de principe sur le fond, a-t-on indiqué de source parlementaire.

La commission a par ailleurs adopté un autre amendement de M. Philip qui vise à transférer aux communes ou aux EPIC l'entière gestion du stationnement payant, pour lequel les infractions seraient dépénalisées.

Selon cet amendement, le stationnement donnerait lieu au paiement d'une redevance domaniale, dont le montant serait fixé par les communes, les EPIC ou les syndicats mixtes compétents.

En cas de non paiement dans un délai de 30 jours, le service en charge du stationnement aurait compétence pour exiger le versement d'une redevance majorée des frais de recherche, de poursuite et de recouvrement. Les réclamations des usagers seraient portées devant les juges de proximité (juridiction civile) et non plus devant les tribunaux de police (juridiction pénale).

Dans ces deux amendements, Christian Philip reprend une partie des propositions qu'il avait formulées dans un rapport sur le financement des déplacements urbains, remis début décembre au Premier ministre.

Le projet de loi sur les responsabilités locales est débattu depuis mardi à l'Assemblée.
Est-ce que Poutine pourrait venir ici?
De mieux en mieux...vive la France: plus de spectacles et festivals, plus de recherches, plus de chomeurs indemnisés, plus de pompiers(métier à risques...non!) mais + de flics et maintenant + de péages dans les villes :blink: :blink: etc, parce que y en a un paquet.

J'adore la France(avec l'accent de Chouchou ;) )
PIGEON
Oiseau à la grise robe,
Dans l'enfer des villes,
A mon regard, tu te dérobes,
Tu es vraiment le plus agile
Kynerion
paint it black

Message par Kynerion »

Mais va aux Etats-Unis ! Là-bas il y a les Oscars et Hollywood, il y a tous les chercheurs, les pompiers sont des héros, presque pas de chômage, et pas de péages dans les villes!
Le rêve américain existe. :D
SamuraiEdge
wonderwall

Message par SamuraiEdge »

Oui, va aux states où il n'y a pas de chômeur mais encore plus de gens vivants sous le seuil de pauvreté que chez nous, pas de péages dans les villes mais encore plus de pollution que chez nous, des chercheurs à la pelle mais pas d'assurance maladie, des oscars mais...Euh, là, rien à dire par contre...
Enfin bref, va aux States, et tu veras qu'on est pas si mal ici ! Et moi, ces péages, je trouve ça bien dans la mesure où ça s'accompagnera de mesures visant à developper les transports publics : moins de voitures, moins de bruit, moins de pollution...

Soyez un peu positif : quand le gouvernement, pour un fois, fait un geste pour l'environnement, vous êtes encore pas content ! Je sais que le français est raleur, mais là faut ptêt pas abuser dans le plaisir de râler pour râler, non ? :rolleyes:
-- Worker Bees can leave / Even Drones can fly away / The Queen is their Slave --
goldmember

Message par goldmember »

Je viens de relire mon post et ... j'ai dit que je voulais partir aux States? :blink: Apparemment non, c'est à Cuba que je veux aller en plus!

Vous fachez pas, zen, je trouve juste que gouvernement sucre des domaines important pour financer d'autre et il récupère de la tune où il peut en "inventant" des réformes.
Je suis à fond pour préserver l'environnement mais de là à mettre un péage à l'entrée de chaque ville... je trouve ça abusé. Je pense qu'il y a d'autre moyen pour limiter la pollution, la journée sans voitures est loin d'en être un.
Tous ceux qui bossent en ville vont devoir payer pour aller bosser ou alors prendre les transports urbains (dans les 2 cas faut payer). Les entreprises qui livrent vont avoir un budget péage, certains payeront l'horodateur en +, si tu doit faire une course, un déménagement, faire plusieurs aller-retour à l'extérieur de la ville... bref à part l'environnement il n'y a pas de trop de points positifs.

Les States...mouais ça serai cool en fait, pas pour y vivre biensûr, ou Moscou... j'hésite. <_<
PIGEON
Oiseau à la grise robe,
Dans l'enfer des villes,
A mon regard, tu te dérobes,
Tu es vraiment le plus agile
Mg
starman

Message par Mg »

Et oui, les péages ça fait très Ancien Régime ! le bon temps quoi..

Evidemment, ça fait pas la joie des élus locaux . Alors Raffarin a remis la réforme à plus tard, en disant que ce n'était pas "à l'ordre du jour" ..
#Cinema Passionné & Producteur ❘ Explorateur en #Storytelling #Socialmedia & #Transmedia ❘ Intervenant universitaire ❘ Chroniqueur @onlike ❘ #chocolat
SamuraiEdge
wonderwall

C'était juste histoire de remettre sur la table le célèbre principe mis en exergue par le non moins célèbre Einstein : la relativité !

Par ailleurs, le péage à l'entrée de Londres, très critiqué lors de sa mise en place, à finalement eu de très bon résultats... a mon humble avis, prendre sa voiture pour aller bosser coute, tout compris, beaucoup plus cher que de prendre les transport en commun, à soi même (assurance, essence, garagiste, parking...) et à la communauté (pollution, bruit etc....). Le péage ne sera qu'un moyen de plus de s'en rendre compte....
Et je le redis : pour une fois, je trouve, que le gouvernement a une idée un peu "généreuse" et politiquement correcte, il faut encore que vous trouviez quelque chose à redire.... Sans être un fervent défenseur de Raff, je trouve que c'est de la mauvaise foi partisane assez basique, du style de celle qui pollue le débat politique en France....

Enfin, bon, moi ce que j'en dis...... :rolleyes:
-- Worker Bees can leave / Even Drones can fly away / The Queen is their Slave --
Mg
starman

Message par Mg »

SamuraiEdge,1 Mar 2004, 14:43 a écrit : Par ailleurs, le péage à l'entrée de Londres, très critiqué lors de sa mise en place, à finalement eu de très bon résultats...
Exact! au niveau d'une ville, sans problème . Prendre les transports en commun ( qui pour le coup baisserait leur tarif, of course ) pour aller bosser, excellent !
mais au niveau d'un département ou autre, je trouve ça old regime . Je me vois mal passer de la sarthe au maine et loire en payant au passage !! arretez moi si je me trompe ..
#Cinema Passionné & Producteur ❘ Explorateur en #Storytelling #Socialmedia & #Transmedia ❘ Intervenant universitaire ❘ Chroniqueur @onlike ❘ #chocolat
Bibidi

Message par Bibidi »

Ces projets sont très bons pour des villes comme Paris ou Marseille mais par chez nous et même à Rennes qui est une grande ville j'envois pas l'intérêt, ça ne sera qu'un bouffe sou en plus, mais je te comprends toi samourai qui vit dans la capitale( en faisant remarquer que depuis que je suis à rennes je prends les transports en commun) vive l'environnement. ;)
hello darkness, my old friend, I've to talk to you again
SamuraiEdge
wonderwall

Tout a fait d'accord : dans les campagnes, petites ou moyennes villes, aucun interêt... Mais à Paris, Marseille ou Lyon, ce sera à mon avis bientôt indispensable !
Par exemple, je connais vaguement un gars qui a une voiture sur Paris alors qu'il est encore étudiant, a 24 balais et pourrait tout à fait s'en passer...Mais non, pur snobisme, il faut que Môssieur prenne sa voiture car prendre les transports avec les ploucs, ça ne se fait pas à Pâris.... (c'est dingue le nombre de provinciaux qui, une fois ici, se prennent pour la reine d'Angleterre.... <_< )

Bref, moi je dis que ces gens là doivent raquer un max pour s'offrir le privilège d'emmerder tout le monde par snobisme.... Et plus généralement, ça en poussera beaucoup à sauter le pas entre voiture et Métro/Tram/RER/Bus, ce qui ne peut qu'être un bien : ça pollue moins, ça fait marcher pour avoir des mollets fermes et galbés et on rencontre plein de gens bizarres ! :D
Mg
starman

Message par Mg »

SamuraiEdge,9 Mar 2004, 09:19 a écrit : ça fait marcher pour avoir des mollets fermes et galbés [...]
On veut des preuves !! des photos ! :D :D
moi je verrai bien un péage à vaches pour mon ch'tit village ..
SamuraiEdge
wonderwall

Tu préfères pas venir tâter la bête toi-même ?.... A côté, même les mollets d'un dopé du tour de France ressemble à celui d'un poulet de Loué !

:D

A Paris, il faudrai plutôt un peéage à veaux, vu comment les gens se comportent.... (Attention, il y a un sous-entendu drôlatique dans le message ci-dessus) :P
Répondre