La trilogie des Fourmis

Livres et bandes dessinées, comics, mangas, etc.
Répondre
Lain
shooting star

Message par Lain »

J'ai cru comprendre qu'ils y en avait au moins un interessé par cette trilogie :)

J'ai bcp aimé mais ça fait pâ mal de temps que je l'ai lue...

Voilà un résumé du premier.
Oui, c’est là que tout commence, chez un notaire qui remet à Jonathan, le neveu d’Edmond, un scientifique décédé, les clés d’un appartement poussiéreux et puis dans la cité de Bel-O-Kan où 18 millions de fourmis s’éveillent lentement, après 3 mois d’hibernation, à coups de frictions mutuelles et de généreuses trophallaxies. Trophallaxies ? Un glossaire des termes techniques est disponible à la fin de l’ouvrage (trophallaxie : don de nourriture entre deux fourmis). Mais une fois que vous aurez pénétré l’appartement de la rue des Sybarites et la fourmilière, faisons le pari que vous serez trop envoûtés pour vous rendre aux dernières pages, autrement que par les tortueux et sombres labyrinthes que creuse Werber et où vous n’aurez ni les 5 yeux infrarouges de 327e ni les odeurs passeports valables des Belokaniennes pour vous y repérer. Toutefois, si vous parvenez à penser différemment, vous résoudrez l’énigme qui permet de descendre dans la cave de l’appartement et de découvrir comment Edmond avait inventé la communication entre les fourmis et les hommes.
Bon en fait je ne vais rien dire de plus et vous laisser parler :blush:
Mg
starman

Message par Mg »

Oui, alors bon euh.. J'avais prévu de lancer un sujet sur Bernard Werber et tout, et paf! je suis coupé dans mon élan .

Bernard Werber, c'est des tonnes de références religieuses, mystiques, scientifiques, des hypothèses travaillées au corps dans la recherche de réponses . A chaque fois sur fond d'enquetes journalistiques, policières ou scientifiques, il crée son propre univers ( "futur proche" ) où il place des éléments contemporains et des réflexions humaines .
Donc la trilogie des fourmis, excellent !! mais aussi le père de nos père, l'empire des anges, les thanatonautes.... Et on se rend compte à chaque fois que tous les bouquins se passent dans le meme monde !!!

plus de détails bientot..
#Cinema Passionné & Producteur ❘ Explorateur en #Storytelling #Socialmedia & #Transmedia ❘ Intervenant universitaire ❘ Chroniqueur @onlike ❘ #chocolat
Lain
shooting star

Message par Lain »

Mg,8 Feb 2004, 14:24 a écrit : Oui, alors bon euh.. J'avais prévu de lancer un sujet sur Bernard Werber et tout, et paf! je suis coupé dans mon élan .
Je suis vraiment désolée... :( :cry: :(

Pour le Père de nos père, je ne peux rien dire parce que je ne l'ai pâ lu...
Mais en ce qui concerne les Thanatonautes... ben... à vrai dire je n'ai pâ trop aimé...
Et l'Ultime Secret, je ne sais pâ si quelqu'un l'a lu mais... il m'a profondément déçu... jusqu'à la moitié il est vraiment parfait... bien écrit, bonne intrigue, et tout et tout... mais à partir de la moitié... ben... comment dire...? y'a plus rien... que du vent...
Du moins c'est ce que j'ai ressenti en le lisant...
SamuraiEdge
wonderwall

Message par SamuraiEdge »

Pour "le père...", c'est vrai que c'est celui que j'ai le moins apprécié. L'ultime secret n'était, avec le recul, pas génial non plus. Par contre, je viens d'achever l'arbre des possibles et certaines des nouvelles sont vraiment à la hauteur des fourmis !
Pourtant, je ne peux m'empêcher de croire que l'ami Bernard à quelques problèmes à se renouveler.... Il y a toujours un gout de déjà-vu dans ses nouveaux romans....
-- Worker Bees can leave / Even Drones can fly away / The Queen is their Slave --
Mg
starman

Message par Mg »

Effectivement ! Moi, c'est plutot le père de nos père que j'ai trouvé mal terminé . Tout l'ensemble est correct, mais j'ai l'impression qu'il savait plus quoi dire dans les dernières pages .
Par contre les thanatonautes, j'ai kiffé ( comme disent les d'jeuns ) !! je lis la suite, c'est déjà moins bien .

Evidemment difficile d'égaler les Fourmis ( et accessoirement ses deux suites ) . A lire aussi l'add-on, le 4e tome, l'encylcopédie du savoir relatif et absolu . Pour les fans sachez également qu'on retrouve un certain Wells dans l'empire des anges !! ;)
#Cinema Passionné & Producteur ❘ Explorateur en #Storytelling #Socialmedia & #Transmedia ❘ Intervenant universitaire ❘ Chroniqueur @onlike ❘ #chocolat
SamuraiEdge
wonderwall

De même, j'ai été supra déçu par la BD dont Werber avait écrit le scénar, "Exit"... C'etait vraiment confus, violent et vraiment éloigné de ses meilleures oeuvres ! Pas cool !!! :(
-- Worker Bees can leave / Even Drones can fly away / The Queen is their Slave --
Mg
starman

Message par Mg »

Mouais... j'ai pas non plus trop accroché. Comme le JV des Fourmis.. Mais le gars Werber se met au ciné, notamment des courts métrages "Nos amis les humains" etc.. ça a l'air plutot sarcastique et sympa .
Perso, je vais essayer de me procurer l'arbre des possibles, le concept a l'air intéressant . de plus sur le site web vous pouvez ajouter vos propres théories..
Kynerion
paint it black

Message par Kynerion »

Mg,10 Feb 2004, 13:13 a écrit : Mais le gars Werber se met au ciné, notamment des courts métrages "Nos amis les humains" etc.. ça a l'air plutot sarcastique et sympa .
Nos amis les humains est sorti en livre pour celles et ceux que ça intéresse. :)
Lain
shooting star

Message par Lain »

Violà pour la biographie de Werber

* Les Fourmis, 1991 (Prix des lecteurs de Science et Avenir)
* Le jour des Fourmis, 1992 (Prix des lectrices de Elle)
* L'Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu, 1993
* Les Thanatonautes, 1994
* La Révolution des Fourmis, 1996
* Le livre du voyage, 1997
* Le père de nos pères, 1998
* L'empire des anges, 2000
* L'ultime secret, 2001
* L'arbre des possibles, nouvelles, 2002
* Nos amis les humains, 2003

* Exit, tome 1, bd, 1999
* Exit, tome 2, Le deuxième cercle, bd, 2000
* Exit, tome 3, Jusqu'au dernier souffle, bd, 2002

* Les Fourmis (BD)
* Le Livre secret des Fourmis Encyclopédie du savoir relatif et absolu (Album)

=> Est-ce que quelqu'un a lu Exit :?:
SamuraiEdge
wonderwall

Moi j'ai essayé mais j'ai m^me pas pu aller jusqu'au bout... J'ai trouvé ça extrêmement décevant. Ca se veut du policier ricain à la française en BD (comprendre : une gentille, pleins de méchant, du sang, du sexe) mais c'est franchement pas au niveau de ses livres. Et puis les graphismes ne me plaisaient pas du tout : c'est du vu, revu et rerevu....

Mais bon, c'est un avi perso, il faut mieux t'y coller pour te faire une idée... ;)
Mg
starman

Message par Mg »

J'ai lu les trois tomes, et à part le premier, j'ai été plutot déçu . L'ambiance y est assez malsaine quand meme, mais le tout reflète le mauvais roman, et l'ensemble manque de cohérence ..

Suivant la liste, me reste donc à lire :
* L'ultime secret, 2001
* L'arbre des possibles, nouvelles, 2002
* Nos amis les humains, 2003

Euh.. ben, les trois derniers donc :!:
Lain
shooting star

Message par Lain »

Mg,16 Feb 2004, 17:28 a écrit : Suivant la liste, me reste donc à lire :
* L'ultime secret, 2001
Pour les deux autres je ne sais pâ mais pour celui là laisse tomber...

Enfin essaye si tu veux => tu vas être passionné jusqu'à la moitié...
Et puis après tu vas être dégouté... :(
Balin
sympathetic noose

Message par Balin »

Les fourmis, c'est un livre qui marque m'a marqué à vie ^^. Il m'a bouleversé quand j'étais petit, en primaire, et tout autant (voire plus ;) ) lorsque je fus un petit peu plus vieux, en 3e ou au lycée. Depuis j'ai aussi lu les Thanatonautes, que j'ai beaucoup aimé, le Père de nos pères, que j'ai aussi beaucoup aimé ... même si ils font moins réfléchir, qu'ils posent moins de questions fondamentales que dans les Fourmis.
Ce qui me génait un petit peu par contre dans les Fourmis, c'est de ne jamais vraiment savoir si ce qu'il dit est vrai scientifiquement, ou pas ... c'est le problème du côté romanesque :).
Par contre, le livre du voyage, je n'ai pas réussi à le finir, alors que j'avais trouvé l'idée très intéressante au début ...
Je n'ai pas lu la suite des Thanatonautes (et ai d'autres choses à lire pour l'instant :) ).

@+

Balïn

:-þ
SamuraiEdge
wonderwall

C'est vrai que le livre du voyage était marrant...J'ai joué le jeu à fond, et c'était plutôt amusant même si on ne peux s'empêcher de se trouver un peu ridicule.... C'est typiquement le genre Werber en fait : un truc "pas comme les autres", frais et original, mais à qui il manque un ptit rien du tout pour en faire une Grande Oeuvre.....
B166ER
the dark of the matinée

Message par B166ER »

Le livre du voyage : c'est quoi l'histoire ?
C'est n'être bon à rien de n'être bon qu'à soi.
http://www.makkelsworld.blogspot.com
Répondre