Résumé du Prime du 10 Juin:
Christophe Dechavanne, dès l’entame du prime nous avait prévenus : Prime spécial ! Les célébrités sont réellement entrées en compétition.
On remarque, comme lors des quotidiennes de la semaine écoulée, qu’on fait la part belle à la délation.
Les clans se sont formés annonce de suite Christophe : d’un côté, le clan des artistes autoproclamés, Régine, Patrick Dupond et Plastic Bertrand. Dans l’autre clan se retrouvent les « physiques » comme aime les appeler Patrick Dupond, prétentieux et vaniteux s’il en est.
Après l’habituelle présentation des anciens venus meubler le plateau, le prime démarre réellement.
Tout au long de cette soirée, les sujets évoqués seront l’enchaînement d’appels de téléspectateurs.
Le premier de ces appels est de Bertrand, 26 ans, commercial à Paris. La question est adressée à Joanna : Vous apparaissez super sympa, gentille et travailleuse à l’écran, tout cela n’est-il pas du cinéma ? La belle des champs confirme qu’elle est bien à la ferme comme dans la vie : courageuse, sincère et honnête. Elle n’applique aucune stratégie. Il n’en faut pas plus pour faire sourire Patrick Risoli.
Nous en arrivons donc au sujet proprement dit : Philippe Risoli discutant en aparté avec Plastic Bertrand. Le sujet de conversation n’est autre que Joanna, son soi disant manque de talent et les stratégies qu’elle applique. Sereine au début du reportage, le visage de la belle devient de plus en plus grave et elle ne cache pas sa déception dès la fin de celui-ci. Se sentant trahie, elle s’adresse sans hésiter à l’ex présentateur : Pourquoi ne dis-tu rien en face, pourquoi ces ragots dans le dos. Philippe Risoli tente bien de convaincre l’assemblée que tous les fermiers sont de son avis, seul Plastic Bertrand confirme. Nathalie dément d’un signe de tête, les autres ne disent rien, soit parce qu’ils ne partagent pas l’avis de Philippe, c’est le cas de Daniel Ducruet et Jordy, soit parce qu’ils n’ont pas la franchise de dire en face le mal qu’ils disent dans le dos de Joanna, c’est le cas de Régine et de son éternel complice, Patrick Dupond.
Princess Erika tentera bien de confirmer les dires de l’accusateur, Jango vole directement au secours de Joanna. L’ex présentateur est enfin démasqué : c’est bien lui le plus calculateur.
Je passerais volontiers l’épisode des meilleurs et plus mauvais fermiers tellement je trouve ces classements grotesques, je note les noms juste pour la forme parce que les justifications de Jean Philippe ne sont plus risibles.
Le fermier désigne donc les plus mauvais : Plastic qui ne s’en émeut guère, Régine, qui n’a aucune raison de se plaindre, et Jordy qui accepte cette place justifiée par un coup de fatigue suivi d’un passage à vide. Pour les meilleurs, aucune surprise si ce n’est la troisième place de Patrick Dupond. Il est tellement étonné lui-même qu’il glousse de plaisir. Il faut peu de chose pour flatter son homme à Visan.
De retour de pub, nous avons droit à la présentation de deux belles personnes, l’une par son physique, Elodie Gossuin, accompagnée de son ami, issu lui aussi de la télé-réalité :Bertrand, d’Opération Séduction. Le monde est petit quand même ! La Miss annonce qu’elle est là en soutient de Nathalie Marquay ! Celui d’Endemol n’est donc plus suffisant ?
L’autre belle personne ne l’est pas que pour son physique, elle l’est aussi pour sa personnalité et sa générosité. Marianne est de retour pour le plus grand plaisir de tous…excepté celui de Régine, le visage figé, qui semble toujours mal s’accommoder de la classe naturelle de la Baronne. On peut comprendre cette jalousie maladive en voyant l’accueil réservé par le public à celle qui fut le rayon de soleil de cette seconde session. Tant sur le plateau que dans les rues de Monte Carlo, Marianne a ses fans. Elle est adulée au point de rendre soudainement les autres « célébrités » transparentes, inexistantes. En guise de cadeau, elle s’est vu offrir un autruchon. Les dispositions sont prises par la production pour héberger l’animal chez un éleveur de la région même si la direction de l’hôtel où loge la belle ne voit aucune objection à accueillir le bébé aussi. Quel bonheur de voir cette femme, heureuse à la vue d’un animal ! Ca change des autres, pseudos- stars, blasées de tout ce qui n’a pas rapport à leur petite personne. Je suis déjà sûr que l’autruchon sera choyé !
A plusieurs reprises dans la soirée, Philippe Risoli conscient d’avoir été montré tel qu’il est, calculateur et médisant, tentera bien de se justifier en disant que le reportage le concernant était violent. Les présentateurs eux-mêmes lui viendront en aide, affirmant comme pour nous convaincre que Philippe est quelqu’un de sincère. Le public n’est pas dupe !
Peu après 23hoo et avant la traditionnelle « Gazette de la ferme » le duo Dechavanne- Carmouse annonce la cloture des votes. Maître Moya, huissier de son états, amène l’enveloppe contenant le résultat des votes, orienté la semaine durant par les quotidiennes en défaveur de Plastic Bertrand.
Régine, avec 77% des votes du « public » est la nouvelle régisseuse. C’est sûr, les fermiers n’auront pas soif cette semaine !
Plastic s’en va remerciant le public et assure avoir fait au mieux de ses possibilités pour l’association Perce Neige qu’il défend.
Certes, il n’était pas le plus courageux, Régine non plus. Plastic Bertrand a le mérite d’être franc, puisse les autres en prendre de la graine !
On ne regrettera pas trop Plastic Bertrand, le seul regret de ce soir: ne pas avoir pu virer les deux d'un coup
Courage les animaux, ça diminue !
Revue de presse:
Tele 7 jours n° 2679 à paraitre lundi
Mallaury Nataf et Eve Angeli elles balancent!
L’une, Ève, un brin nostalgique, fleur bleue et surtout finaliste de La Ferme 1, reste fan de ce programme, malgré quelques notes de déception du côté du casting des Fermiers de la saison 2. L’autre, Mallaury, première sortie de La Ferme 2 et très remontée, crie au complot. Dans sa ligne de mire : la production, qui se jouerait des Célébrités et même du public ! Deux « ex-Fermières », deux expériences différentes et donc deux avis recueillis à « show ».
Eve ANGELI
L’ancienne fermière suit-elle avec passion les aventures des nouveaux fermiers ?
Je regarde surtout les quotidiennes, dès que je suis à la maison. Par nostalgie d’abord ! Mais je me lasse un peu parce que, finalement, les candidats ne sont pas très attachants. Peut-être parce qu’ils manquent de naturel et de sincérité, à part Jordy.
Ce n’est pas de leur faute : la plupart ont vu La Ferme 1 et ils savent, par exemple, que quand on s’injurie, on est montrés. On avait déjà connu ce genre de manipulateurs l’année dernière !
Qui ?
On peut deviner! Le public a vu leurs manigances et les a éliminés assez vite.
L’une des causes de ces disputes est la révélation des nominations.
Que pensez-vous de cette nouvelle règle du jeu ?
C’est une erreur. Le public n’aime pas qu’on suscite des disputes artificiellement et il peut avoir l’impression que les choses sont trafiquées.
Mallaury NATAF
Depuis votre élimination dès le premier prime, vous jouez la carte de la rébellion tous azimuts.
C’est du dépit ?
J’ai été choquée et déçue par la mascarade des nominations. Je n’imaginais pas que ce jeu puisse être à ce point bidonné. Nous avions nominé la Baronne et Jango car ils voulaient partir. Dechavanne nous a alors accusés d’être des tricheurs, d’avoir voulu saboter le programme et, après de multiples convocations individuelles dans la salle d’interview, mon nom est sorti treize fois ! Et cela n’a gêné personne.
Vous accusez aussi la production de manipuler les images.
J’ai vu à quel point les images diffusées étaient éloignées de la réalité, injustes. Je veux bien qu’on me montre en train de faire la sieste mais aussi en train de travailler. Le quotidien de ce groupe était plutôt agréable, or on ne présentait pas le côté joyeux de Princess Erika ou de Régine. Véronika pleurait mais elle rigolait aussi beaucoup.
Mais pourquoi aurait-on voulu vous éliminer ?
Cela remonte à notre arrivée à Visan.
Dès la première nuit, j’ai refusé de jouer leur jeu. Les autres ont fait ce qu’on leur demandait. Pourtant, Endemol m’avait voulue comme une sorte de cheval de Troie. Ils ont eu du courage en m’engageant, puis ils se sont dégonflés.
(...)
Interview Marie-Claude Chane-Tune
Retrouvez l'intégralité de cet article dans le Télé 7 Jours en kiosque lundi 13 juin.
Mallaury se dit déçue par la mascarade des nominations. Elle revient sur l'episode complot... Elle condamne la manipulation des images.Elle explique que dès le 1er soir elle a refusé de jouer leur jeu (celui de la prod). Elle dénonce la malhonnêteté et le mensonge. Elle explique qu'au contrat elle pouvait appeler ses enfants 2 fois par semaine et en fait il n'y avait qu'un portable avec un credit de 30mn par semaine pour tous.
Elle explique que meme Dechavanne ne sait pas ce qu'il se passe reellement à Visan.
Eve suit les quotidiennes mais selon elle les candidats ne sont pas très attachantss. Mq de naturel et de serieux et de sincérité à part Jordy.
Elle dit que cela ne ressemble plus à une ferme française normale avec toutes ces naissances d'animaux nouveaux.
Elle a l'impression que les activités sont vecues comme une corvée.
Cette année ils se la jouent perso. Pas d'histoire d'amitié ou d'amour.
Elle croit que Joanna joue de sa relation avec Jordy. Elle adu comprendre qu'il etait très populaire et qu'il pouvait aller très loin dans le jeu et du coup elle pourrait en beneficier.
Elle denonce les departs enjoués de qq uns... certains ont oubliés le coté caritatif.
Selon elle il mq des personnalités bien marquées comme l'an dernier: la nunuche (elle), la miss tjs impeccable (Elo), Tatie Danielle,...
Commentaires sur les fermiers:
Faite par Mallaury Nataf:
Jango: il a fait vite le choix de sobriété, sa façon de nous respecter
Erika: Formidable, très cultivée. Elle a la haine. Represante d'une minorité ethnoque.
Leconte: intelligent, chic, dynamique, courtois et sexy
Veronika: très gentille
Jerry: barupt, agressif mais on peut desamorcer ses coleres d'enfants. Pas un gigolo!
Plastic: très bonne volonté mais fragile.
Patrick: la plus emouvante, vif, submergé par sa sensiblité d'artiste
Daniel: une decouverte, mis en avant par la prod
regine: colère de chef, franc-parler, une gde artiste
Baronne: elle s'eclatait, prformeuse d'art contemporain, utilisera son argent differement
Risoli: culture musicale hallucinante et de l'humour, bon fçs moyen, sympathique mais c'est un être fourbe
Joanna: arriviste, les dents longues, ferme est la chance de sa vie, elle a compris l'interet du rapprochement de Jordy, prête à tout
Nathalie: Gentille simple elle est là pour exister
Jordy: adorable, bien élevé. Il n'est pas à sa place
Fait par Eve Angeli:
Jango: pas à sa place, depasse les bornes sur les primes
Erika: son depart m'a deçu. Du mal à vivre en communauté.
Leconte: envergure d'un gagnant
Veronika: déçue par son depart, joyeuse et sincère.
Jery: agressif, hautain (le maxim de cette année). Tellement pretentieux qu'on a pas envie de le regarder. Meme pas beau!
Plastic: arrogant par moments, sophistiqué et distant.
Patrick: mon chouchou! à fleur de peau.
Daniel: politiqut correct, charmant, charmeur, agreable à regarder, enjoué. Apporte de la fraicheur et de la douceur et de la diplomatie.
Regine: ambigue! etiquette de megere mais pe plus gentille que cela
Baronne: en faisait trop, devenue la caricature d'elle meme. Interessant et rigolote. Ne la croyait pas sincère.
Risoli: bon fermier mais n'accepte pas la critique. On se fiche de savoir qu'il a fait de grandes emissions dans sa vie.
Joanna: Je n'adhere pas vraiment mais je pense que le public l'aime bien parce qu'elle donne l'image d'une bonne fermière. Comme Céline. Elle ne doit pas etre aussi douce et tendre qu'elle veut le montrer.
Nathalie: Sage, très polie, certainement ds les 3 premiers. Battante mais devrait se lacher un peu.
Jordy: mon chouchou avec patrick. Naturel et spontané. Indispensable.
Le dernier prime time n'a réalisé que 28% d'audience
TF1/ La Ferme Célébrité boit le bouillon
Pierre de Boishue
source : le FIGARO
[10 juin 2005]
Le casting est plus «flamboyant» que lors de la première édition. Insuffisant toutefois pour faire de «La Ferme Célébrités» le rendez-vous très populaire de l'année dernière qui, en attirant 6,9 millions de fidèles en prime time, avait écrasé la concurrence et marqué les esprits. «C'est aussi un succès cette année, se défend TF 1. Rappelons que nous avions réalisé des scores historiques avec «La Ferme Célébrités 1» : il s'agissait même des meilleurs résultats en access prime time depuis la privatisation de la chaîne.»
«Les personnages sont plus attachants mais on perd nécessairement l'effet de surprise», ajoute-t-on au siège de la chaîne, où l'on se félicite néanmoins de réunir 6,2 millions de téléspectateurs à 20 h 50 (31,1% de parts d'audience) et 4,8 millions (30,8% de PDA) lors des quotidiennes.
Il n'empêche : trois des quatre dernières émissions diffusées le vendredi soir n'ont pas atteint la barre symbolique des 30% de PDA. Le départ de la baronne von Brandstetter n'a réalisé que 28% de PDA la semaine dernière. Une chute que les stratèges attribuent à la terrible concurrence que constituait le match entre l'Espagnol Nadal et le Suisse Federer en demi-finale de Roland-Garros. «Dès la fin de la partie, un million de téléspectateurs nous ont rejoints», précise TF 1. Il est vrai aussi que les participants, qui demandent à être éliminés en direct, ne facilitent pas la tâche des producteurs, en tuant tout suspense. Ce fut le cas de Véronika Loubry.
Autre coup dur pour TF 1 : l'élimination de l'extravagante baronne qui représentait l'une des «valeurs sûres» de l'émission. Régine connaîtra-t-elle le même sort à l'occasion du match qui l'oppose au célèbre interprète de Ça plane pour moi, Plastic Bertrand ? Réponse ce soir.
Ce qui est sûr, c'est que l'aventure s'achèvera définitivement le 28 juin prochain pour les rescapés. La date a-t-elle été anticipée ? «Pas du tout, réplique-t-on à TF 1. C'est celle que nous avions fixée dès le début de «La Ferme Célébrités». D'abord parce que nous souhaitons créer un événement en diffusant la finale le mardi soir. Ensuite, nous étions soucieux d'assurer le lancement de «Koh-Lanta», le vendredi soir suivant, dans de bonnes conditions.»
Certes, les chiffres d'audience demeurent relativement décevants. Mais on ne saurait faire grief à l'équipe d'Endemol de ne pas tenter de faire pleurer dans les chaumières. Depuis quelques semaines, les séquences «bouleversantes» se multiplient. On a notamment pu assister à d'émouvantes retrouvailles entre Nathalie Marquay-Pernaut, son mari Jean-Pierre Pernaut et leurs deux enfants. Mêmes larmes de joie pour l'ex de Stéphanie de Monaco, Daniel Ducruet, tout à son aise de montrer ses talents de fermier à sa famille. Même les populaires Pierre Palmade et Philippe Candeloro ont été appelés à la rescousse. Malgré le renfort de ces «fermiers» d'un jour, les téléspectateurs préfèrent apparemment pren dre du champ.
"La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, bien des gens paraissent brillants avant qu'ils n'ouvrent leur bouche."
"L'avantage d'être intelligent c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile alors que l'inverse est difficilement réalisable."