CONSTANTINE **
Mouais, je suis pas aussi emballé que Mg sur ce film. Certes l'ambiance est bonne, le sujet me plaisait avant même de m'asseoir dans la salle... Mais j'ai eu du mal à entrer dedans. On se fait trimballer pendant 2 heures sans trop bien comprendre l'histoire, ou plutôt en cherchant plus qu'il n'y a à chercher.... par un Keanu Reeves assez mono-expressif. Les seconds rôles s'en sortent mieux. 3€50, ça valait bien ça... <_<
LA VIE AQUATIQUE ***
Certes Wes Anderson a un humour spécial. Plutôt du genre sarcastique, pince-sans-rire ou juste décalé. Ses films sont tels que je l'imagine. La famille Tennenbaum m'avait mis la puce à l'oreille. Confirmation ici avec l'expédition de Steve Zissou (attention à ne pas confondre avec un footballeur très très connu), genre de Cousteau en plus raté. On passe un bon moment en compagnie de cette folle bande de personnages attachants.
Mais on nage souvent entre deux eaux, tragique et/ou comique qui sont traîtés avec égalité et dont la frontière est assez mince. Ca peut être destabilisant, c'est vrai. Il faut prendre le film au 2e degré minimum et savoir le décoder pour prendre son plaisir complètement. On rit quand même car Bill Murray est Bill Murray, et que le reste du casting est impeccable. Bowie en portugais, c'est sympa. Sigur Ros sur LA scène clé de la fin, c'est une excellente idée.
Au final, c'est un ovni. :blink:
Chroniks Cinématographiks 2005
-
- shooting star
- Messages : 447
- Inscription : 09 févr. 2004, 14:49
- Localisation : The Dark Side Of The Moon
MILLION DOLLAR BABY ****
Attention! Monsieur Clint Eastwood vient de rajouter un excellent film à sa filmographie.
Ici, c'est le milieu de la boxe qui est le cadre d'un scénario dont le principal intérêt est la relation entre l'entraîneur et la fille (Hillary Swank, définitivement stupéfiante... et charmante). Mais ça va au-delà du vieux gars qui a raccroché et qui remet le couvert une dernière fois, histoire de. Morgan Freeman est quant à lui l'intermédiaire, le lien entre les deux, un personnage crucial. Les rapports entre eux sont bien étudiés.
Pour un film tourné en 5 semaines (!) il est bien maîtrisé: la réalisation, la lumière donnent une atmosphère intimiste, qui va néanmoins à l'essentiel. On est captivé par l'ensemble, si bien que lorsque le film bascule on est comme tenu par la main par un Eastwood qui (faut-il le rappeller?) est aussi bon devant que derrière la caméra.
En tout cas, le type se bonifie avec l'âge. Il choisit des thèmes assez osés, des histoires touchantes d'homme usé par la vie, que le temps rattrappent, qui cherchent à se racheter ou à se faire pardonner, histoire de partir sur une bonne note.... Il est question de tout cela dans Million Dollar Baby.
[J'espère que j'en dis pas trop, pour conserver l'innocence de la découverte pour ce film.]
Pour son 26e film, après un Mystic River déjà étonnant, on a la confirmation d'un grand réalisateur.... de 75 ans !!! :whah:
Attention! Monsieur Clint Eastwood vient de rajouter un excellent film à sa filmographie.
Ici, c'est le milieu de la boxe qui est le cadre d'un scénario dont le principal intérêt est la relation entre l'entraîneur et la fille (Hillary Swank, définitivement stupéfiante... et charmante). Mais ça va au-delà du vieux gars qui a raccroché et qui remet le couvert une dernière fois, histoire de. Morgan Freeman est quant à lui l'intermédiaire, le lien entre les deux, un personnage crucial. Les rapports entre eux sont bien étudiés.
Pour un film tourné en 5 semaines (!) il est bien maîtrisé: la réalisation, la lumière donnent une atmosphère intimiste, qui va néanmoins à l'essentiel. On est captivé par l'ensemble, si bien que lorsque le film bascule on est comme tenu par la main par un Eastwood qui (faut-il le rappeller?) est aussi bon devant que derrière la caméra.
En tout cas, le type se bonifie avec l'âge. Il choisit des thèmes assez osés, des histoires touchantes d'homme usé par la vie, que le temps rattrappent, qui cherchent à se racheter ou à se faire pardonner, histoire de partir sur une bonne note.... Il est question de tout cela dans Million Dollar Baby.
[J'espère que j'en dis pas trop, pour conserver l'innocence de la découverte pour ce film.]
Pour son 26e film, après un Mystic River déjà étonnant, on a la confirmation d'un grand réalisateur.... de 75 ans !!! :whah:
We are together, we are unified
And all for the cause
Because together we got power
And all for the cause
Because together we got power
RAY ****
Que dire? Un grand flim.. film, pardon. Ray Charles, Ray Charles Robinson pour être exact. Aveugle à l'âge de sept ans, traumatisé par la mort de son jeune frère, il deviendra l'un des plus grands artistes, et l'un des plus aimés, du vingtième siècle. Décédé en 2004, juste avant la sortie du film, on en ressort que plus impressionné. Par la prestation de Jamie Foxx ( Oscar pour l'occasion.. ), par la réalisation fluide et passionné ( des annés 50 à 70 couvrant les années de montée en puissance du mythe, la vision est des plus impressionnantes ), par le personnage en lui-même.
Gros point du film, l'objectivité ; si on considère que Ray Charles lui-même s'y est investi, le voir raconter ses problèmes de drogues, ses histoires de femmes, maîtresses, les tensions internes, les luttes de pouvoir.. Autour de lui et de son talent, la vie ne lui aura pas fait de cadeaux! Mais lui nous en offre un beau, en forme d'adieux, avec ce film.
Que dire? Un grand flim.. film, pardon. Ray Charles, Ray Charles Robinson pour être exact. Aveugle à l'âge de sept ans, traumatisé par la mort de son jeune frère, il deviendra l'un des plus grands artistes, et l'un des plus aimés, du vingtième siècle. Décédé en 2004, juste avant la sortie du film, on en ressort que plus impressionné. Par la prestation de Jamie Foxx ( Oscar pour l'occasion.. ), par la réalisation fluide et passionné ( des annés 50 à 70 couvrant les années de montée en puissance du mythe, la vision est des plus impressionnantes ), par le personnage en lui-même.
Gros point du film, l'objectivité ; si on considère que Ray Charles lui-même s'y est investi, le voir raconter ses problèmes de drogues, ses histoires de femmes, maîtresses, les tensions internes, les luttes de pouvoir.. Autour de lui et de son talent, la vie ne lui aura pas fait de cadeaux! Mais lui nous en offre un beau, en forme d'adieux, avec ce film.
#Cinema Passionné & Producteur ❘ Explorateur en #Storytelling #Socialmedia & #Transmedia ❘ Intervenant universitaire ❘ Chroniqueur @onlike ❘ #chocolat
THE SON OF THE MASK **
Suite du film ayant célébré Jim Carrey, ce Mask 2 fait bien pâle figure à côté de l'original. Certes, les effets spéciaux sont bien fait, et oui l'esprit cartoon est présent. Mais on est redescendu au niveau "disney" de la comédie américaine ; acteurs moyens, scénario neutre, réalisation correct. Un bon moment évidemment, quelques rires mais rien de novateur.
HITCH ***
Will Smith Show. Sans doute l'un des acteurs qui réussit le mieux ces dernières années nous emballe dans sa dernière comédie, s'attaquant cette fois ci au romantique. Quand un maître en séduction n'y arrive pas lui-même, ça fait mal.. Idée séduisante, cadre sympathique, mais rien de bien extraordinaire. Will nous la joue beau gosse, ce que l'on sait déjà. Pour le reste, on apprécie ou pas l'exercice de style, rien de transcendant. Efficace, mais déjà vu, le film tient plus à son acteur vedette qu'au reste. Le plus énervant est sans doute qu'il signe la BO comme à chaque fois. Oui, il fait de la musique, mais est-ce toujours adapté?
Suite du film ayant célébré Jim Carrey, ce Mask 2 fait bien pâle figure à côté de l'original. Certes, les effets spéciaux sont bien fait, et oui l'esprit cartoon est présent. Mais on est redescendu au niveau "disney" de la comédie américaine ; acteurs moyens, scénario neutre, réalisation correct. Un bon moment évidemment, quelques rires mais rien de novateur.
HITCH ***
Will Smith Show. Sans doute l'un des acteurs qui réussit le mieux ces dernières années nous emballe dans sa dernière comédie, s'attaquant cette fois ci au romantique. Quand un maître en séduction n'y arrive pas lui-même, ça fait mal.. Idée séduisante, cadre sympathique, mais rien de bien extraordinaire. Will nous la joue beau gosse, ce que l'on sait déjà. Pour le reste, on apprécie ou pas l'exercice de style, rien de transcendant. Efficace, mais déjà vu, le film tient plus à son acteur vedette qu'au reste. Le plus énervant est sans doute qu'il signe la BO comme à chaque fois. Oui, il fait de la musique, mais est-ce toujours adapté?
#Cinema Passionné & Producteur ❘ Explorateur en #Storytelling #Socialmedia & #Transmedia ❘ Intervenant universitaire ❘ Chroniqueur @onlike ❘ #chocolat
- Kynerion
- paint it black
- Messages : 5113
- Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
- Localisation : France
- Contact :
Robots
Vous prenez "Monstres & Cie" et "Shrek" (1 et 2), vous ajoutez des écrous et des boulons, vous secouez bien fort, et vous obtenez "Robots", un film avec de vaillants robots d'occasion contre une multinationale corrompue aux profits. Le tout fonctionnant au diesel, vous devrez attendre quelques minutes de chauffe (pour un film qui n'est pas long, d'ailleurs) avant d'en apprécier les subtilités et les excellents moments comiques distillés dans le film. Evidemment ça se termine bien, évidemment "Robots" sera moins vu que les autres films précités qui ont bénéficiés d'une large campagne médiatique, mais comme souvent avec les films d'animation, ça se rattrape à la location donc voilà.
Un bon film avec de bonnes idées qui fait passer un bon moment.^^
Vous prenez "Monstres & Cie" et "Shrek" (1 et 2), vous ajoutez des écrous et des boulons, vous secouez bien fort, et vous obtenez "Robots", un film avec de vaillants robots d'occasion contre une multinationale corrompue aux profits. Le tout fonctionnant au diesel, vous devrez attendre quelques minutes de chauffe (pour un film qui n'est pas long, d'ailleurs) avant d'en apprécier les subtilités et les excellents moments comiques distillés dans le film. Evidemment ça se termine bien, évidemment "Robots" sera moins vu que les autres films précités qui ont bénéficiés d'une large campagne médiatique, mais comme souvent avec les films d'animation, ça se rattrape à la location donc voilà.
Un bon film avec de bonnes idées qui fait passer un bon moment.^^
HIDE AND SEEK **
De Niro a l'art et la manière de plomber sa carrière entre deux films mythiques. Encore un exemple avec Hide and Seek, soit Trouble Jeu en VF ( !? ). Où l'histoire d'un médecin veuf, qui déménage avec sa fille à la campagne, où cette dernière se trouve un compagnon de jeu imaginaire et dangereux.
Voui, l'histoire ressemble à un serial killer show des plus banals, limite Sixième Sens en plus actif. De Niro s'en sort comme toujours excellement bien, et d'ailleurs il n'y serait pas qu'on aurait pas été voir le film. Mais bon, le casting se complète ( Famke Jansenn, Elisabeth Shue... ), le scénario se suit bien, la réalisation manque un peu de punch mais ça marche. On regrettera juste qu'au vu de tout cela, le résultat soit mitigé. On s'ennuie un peu...
De Niro a l'art et la manière de plomber sa carrière entre deux films mythiques. Encore un exemple avec Hide and Seek, soit Trouble Jeu en VF ( !? ). Où l'histoire d'un médecin veuf, qui déménage avec sa fille à la campagne, où cette dernière se trouve un compagnon de jeu imaginaire et dangereux.
Voui, l'histoire ressemble à un serial killer show des plus banals, limite Sixième Sens en plus actif. De Niro s'en sort comme toujours excellement bien, et d'ailleurs il n'y serait pas qu'on aurait pas été voir le film. Mais bon, le casting se complète ( Famke Jansenn, Elisabeth Shue... ), le scénario se suit bien, la réalisation manque un peu de punch mais ça marche. On regrettera juste qu'au vu de tout cela, le résultat soit mitigé. On s'ennuie un peu...
#Cinema Passionné & Producteur ❘ Explorateur en #Storytelling #Socialmedia & #Transmedia ❘ Intervenant universitaire ❘ Chroniqueur @onlike ❘ #chocolat
- grrrr
- karma police
- Messages : 1263
- Inscription : 30 janv. 2004, 15:45
- Localisation : sur terre par intermittence...
- Contact :
MAN TO MAN*
Dernier film de Regis Wargnier, (sortie officielle 13 avril)
Le sujet est interessant: c'est en gros l'histoire de trois anthropologues qui pour mener à bien leurs recherches sur l'origine de l'homme ramènent en Europe deux Pygmées "loués" à une tribu africaine locale (après kidnapping) pour les étudier et en faire des bêtes de foire....
Aïe! Bon comme tout film américain qui se réspecte l'image est belle, musique mieleuse à souhait, jeux des acteurs plutôt bon mais le scénario: une catastrophe! Tellement simpliste, prévisible, tellement de stéréotypes, de lenteurs... je ne le conseil pas du tout ce film!
Film d'ouverture au festival de Jules Verne en présence de l'équipe du film dont l'un des Pygmées (vrai de vrai)... et bien ils n'ont pas décroché un mot sur le film (la seule partie de la soirée qui aurait pû être interessante
:nul:
Dernier film de Regis Wargnier, (sortie officielle 13 avril)
Le sujet est interessant: c'est en gros l'histoire de trois anthropologues qui pour mener à bien leurs recherches sur l'origine de l'homme ramènent en Europe deux Pygmées "loués" à une tribu africaine locale (après kidnapping) pour les étudier et en faire des bêtes de foire....
Aïe! Bon comme tout film américain qui se réspecte l'image est belle, musique mieleuse à souhait, jeux des acteurs plutôt bon mais le scénario: une catastrophe! Tellement simpliste, prévisible, tellement de stéréotypes, de lenteurs... je ne le conseil pas du tout ce film!
Film d'ouverture au festival de Jules Verne en présence de l'équipe du film dont l'un des Pygmées (vrai de vrai)... et bien ils n'ont pas décroché un mot sur le film (la seule partie de la soirée qui aurait pû être interessante
:nul:
Vi, certainement, mais néanmoins Régis Wargnier, coproduction européenne. Ne jetons pas la pierre Pierre, aux films américains. Les mauvais films existent partout.. :Pgrrrr,7 Apr 2005, 13:58 a écrit : Aïe! Bon comme tout film américain qui se réspecte...
#Cinema Passionné & Producteur ❘ Explorateur en #Storytelling #Socialmedia & #Transmedia ❘ Intervenant universitaire ❘ Chroniqueur @onlike ❘ #chocolat
euh... oui :huh:Lain,8 Apr 2005, 12:09 a écrit : Quelqu'un est allé voir Saw ?
Look at plus haut, il y a déjà deux critiques : Goldmember and I. Très favorables d'ailleurs ;)
#Cinema Passionné & Producteur ❘ Explorateur en #Storytelling #Socialmedia & #Transmedia ❘ Intervenant universitaire ❘ Chroniqueur @onlike ❘ #chocolat
CURSED *
Le nouveau Wes Craven ne fait pas des miracles. On replonge dans l'ambiance Scream, avec à la place d'un serial killer ( quoi? :D ) des loups garous. C'est clippé, sans talent. On nous met des starlettes de tv show bien foutues ( le "pacey" de dawson, christina ricci... ), du rock pour les jeunes à fond les oreilles.. Bref, rien de bien original. Là où Scream premier du nom innovait, Cursed enfonce le genre dans la banalité.
HOSTAGE ***
Le Bruce Willis nouveau est arrivé ! Avant Sin City ( :) ), il revient dans un film à otages mis en scène par Florent Emilio Siri, un p'tit gars de chez nous! Et c'est bien fait. Evidemment, Nid de Guêpes nous avait donné un aperçu de sa technique. Ici, moins de gunfight, mais un Bruce tout en retenu ( c'est bien simple, il est monolithique comme on l'aime ) confronté à une prise d'otage impliquant de jeunes braqueurs cinglés, la mafia, et une résidence ultra sécurisé. Bref, on met quelques obstacles en travers de la route du héros, et on le laisse se débrouiller.
Le scénario pour une fois n'est pas longiligne, et s'il ne réserve aucune surprise au spectateur ( qui est aux premières loges ), n'en démontre pas moins un certain rythme et des rebondissements intelligents. Bref, un film estampillé Bruce Willis moins mauvais que la moyenne, bien tourné.
Le nouveau Wes Craven ne fait pas des miracles. On replonge dans l'ambiance Scream, avec à la place d'un serial killer ( quoi? :D ) des loups garous. C'est clippé, sans talent. On nous met des starlettes de tv show bien foutues ( le "pacey" de dawson, christina ricci... ), du rock pour les jeunes à fond les oreilles.. Bref, rien de bien original. Là où Scream premier du nom innovait, Cursed enfonce le genre dans la banalité.
HOSTAGE ***
Le Bruce Willis nouveau est arrivé ! Avant Sin City ( :) ), il revient dans un film à otages mis en scène par Florent Emilio Siri, un p'tit gars de chez nous! Et c'est bien fait. Evidemment, Nid de Guêpes nous avait donné un aperçu de sa technique. Ici, moins de gunfight, mais un Bruce tout en retenu ( c'est bien simple, il est monolithique comme on l'aime ) confronté à une prise d'otage impliquant de jeunes braqueurs cinglés, la mafia, et une résidence ultra sécurisé. Bref, on met quelques obstacles en travers de la route du héros, et on le laisse se débrouiller.
Le scénario pour une fois n'est pas longiligne, et s'il ne réserve aucune surprise au spectateur ( qui est aux premières loges ), n'en démontre pas moins un certain rythme et des rebondissements intelligents. Bref, un film estampillé Bruce Willis moins mauvais que la moyenne, bien tourné.
#Cinema Passionné & Producteur ❘ Explorateur en #Storytelling #Socialmedia & #Transmedia ❘ Intervenant universitaire ❘ Chroniqueur @onlike ❘ #chocolat
ROBOTS ***
Encore un bon divertissement animé pour les ricains! Ils sont forts. Ici, un jeune robot qui part à la ville pour découvrir le monde... et ses bons et mauvais côtés. On s'amuse beaucoup sur les péripéties, les persos sont marrants, le tout baigne dans une humeur bonne enfant salvatrice à notre époque. Bref, c'est tout gamin, mais que c'est bon! On retiendra les références citées ou détournées, qui augurent de grands moments! Les créateurs de l'Age de Glace gardent la patate.
Encore un bon divertissement animé pour les ricains! Ils sont forts. Ici, un jeune robot qui part à la ville pour découvrir le monde... et ses bons et mauvais côtés. On s'amuse beaucoup sur les péripéties, les persos sont marrants, le tout baigne dans une humeur bonne enfant salvatrice à notre époque. Bref, c'est tout gamin, mais que c'est bon! On retiendra les références citées ou détournées, qui augurent de grands moments! Les créateurs de l'Age de Glace gardent la patate.
#Cinema Passionné & Producteur ❘ Explorateur en #Storytelling #Socialmedia & #Transmedia ❘ Intervenant universitaire ❘ Chroniqueur @onlike ❘ #chocolat
Ah, pardon, c'était dans CC 2004 ( autant pour moi :D ) ;
Goldmember le 08/12/04 a écrit :SAW ****
Si vous avez eu l'occasion de voir l'affiche ou même mieux, des images du film, vous aurez déjà l'ambiance. Ce film vous captive du début à la fin. Bourré de référence: Seven, Cube... ce premier long métrage laisse présagé un petit succès. Petit car sa sortie en France est peut-être prévue pour mars 2005 en France. Tel est le sort des films indépendants... mais lorsque celui-ci cartonne aux USA et au royaume de la reine mère, les distributeurs se posent des questions.
Le scénario de ce thriller psychologique et d'épouvante est vraiment original, le bad guy sadique est comment dire... très très bad, limite flippant, et la fin est ouaahh biggrin.gif ... rien à redire.
Sortie dvd Z1: février 2005
Mg le 21/12/04 a écrit :SAW ****
le retour du thriller bien glauque, bien dark, bien dérangeant. Le seul et unique depuis... Se7en. En pire. Imaginez un serial killer qui ne tue pas ses victimes, mais qui les oblige à se tuer, via de savants mécanismes bien sadique ( machoire découpé en deux, enlacement dans du barbelé... ). Miam! Du tout bon pour nos frissons, la morale est mise à l'épreuve. Le film tourne autour de deux hommes, enchainés dans une salle de bain, enfermés avec un cadavre. But du jeu : l'un doit tuer l'autre avant une heure fatidique qui verrait leur mort commune. Serial Killer ou donneur de leçon, passez votre chemin ( loin, très loin ) si pour vous le film de Fincher évoquait les tréfonds sombres du cinéma. Pour les autres, ruez vous le voir, et attendez le deuxième opus, qui pour une fois est justifié quand on connait la fin du premier..
#Cinema Passionné & Producteur ❘ Explorateur en #Storytelling #Socialmedia & #Transmedia ❘ Intervenant universitaire ❘ Chroniqueur @onlike ❘ #chocolat