Actu Et Newz Ciné (2003-2006)

Les chroniques, les critiques, le suivi, les réflexions, les remarques, les previews.
Verrouillé
goldmember
your hands around my throat
Messages : 288
Inscription : 21 sept. 2003, 00:59
Localisation : 213 Elmstreet

Message par goldmember »

J'en avais entendu parler à la radio et j'étais sur le cul:

Incroyable. C'est le premier mot venant à l'esprit à l'annonce du jugement que vient de communiquer le Tribunal administratif de Paris : Un Long Dimanche de Fiançailles ne peut être considéré comme un film français !

Petit rappel des faits. Le film de Jean-Pierre Jeunet, qui domine le box office français depuis sa sortie voilà plus de quatre semaines, avait pourtant bénéficié de l'agrément du Centre National de la Cinématographie (CNC). Le débat sur la nationalité du film provient de la société de production (2003 Productions), considérée comme un avatar de la Warner. Les américains profiteraient de ce pied à terre pour bénéficier des aides financières européennes. La fameuse exception culturelle et la volonté des institutions de l'UE de protéger le cinéma européen sont louables à plus d'un titre. Mais l'application des lois doit savoir faire preuve de souplesse selon les cas. La décision du tribunal à propos d'Un Long Dimanche de Fiançailles aura sans doute beaucoup de mal à être comprise par le public.


La résistance s'organise...
Cela reste une affaire à suivre puisque 2003 Productions n'entend pas en rester là, le communiqué de presse ci-dessous tendant à le prouver :

COMMUNIQUE DE PRESSE
Un long dimanche de fiançailles est un film français
-
2003 Productions demande au CNC de faire appel de la décision du Tribunal Administratif de Paris

Paris, le 25 novembre 2004 - 2003 Productions regrette profondément la décision prise hier par le Tribunal administratif de Paris annulant l'agrément accordé par le CNC à Un long dimanche de fiançailles.

"Nous espérons vivement que le CNC fasse appel de cette décision, et continue à soutenir un film qui a réuni 99 points sur 100 au barème de l'agrément", a déclaré Francis Boespflug, Président de 2003 Productions.

2003 Productions ne comprend pas la controverse autour du film de Jean-Pierre Jeunet. Ce film, qui raconte une histoire française, adapté d'un roman français, tourné intégralement en France, en français, qui a fait travailler plus de 2000 figurants français, une trentaine de comédiens et comédiennes français et environ 500 techniciens français pendant dix huit mois, sauvant par la même Dubois, société française d'effets spéciaux, ne serait soudainement plus considéré comme un film français !

Cette décision ahurissante met aujourd'hui en danger le film dans son financement, la société 2003 Productions et à terme, les investissements dans la production cinématographique française.


A suivre...
PIGEON
Oiseau à la grise robe,
Dans l'enfer des villes,
A mon regard, tu te dérobes,
Tu es vraiment le plus agile
Avatar de l’utilisateur
Mg
starman
Messages : 2240
Inscription : 18 sept. 2003, 14:11
Localisation : París
Contact :

Message par Mg »

Oui... histoire juridique surtout. On sait tous d'où vient le film. Sans parler du financement, le film de Jeunet EST français. Le seul tort, c'est que du coup il pourra pas concourir aux Césars pleinement... à suivre comme tu dis!!

Mais finalement, on considère nombre de films français car productions françaises ( et des films primés dans de nombreux festivals ). Peut être devrait on dans ce cas opérer le procédé inverse...
#Cinema Passionné & Producteur ❘ Explorateur en #Storytelling #Socialmedia & #Transmedia ❘ Intervenant universitaire ❘ Chroniqueur @onlike ❘ #chocolat
Avatar de l’utilisateur
Mg
starman
Messages : 2240
Inscription : 18 sept. 2003, 14:11
Localisation : París
Contact :

Message par Mg »

Tiens, accessoirement Alexandre ( le film d'Oliver Stone ) est considéré comme français, allez comprendre...

Sinon, un pur film ricain dans l'ame, the Fantastic Four !! Le premier teaser est en ligne, et j'avoue honteusement que malgré mes craintes... j'ai apprécié. Bien loin des réussites Spidey ou X-Men, mais dans le genre divertissement, ça peut le faire... ça peut. A voir...

> http://www.apple.com/trailers/fox/fantastic_four/
#Cinema Passionné & Producteur ❘ Explorateur en #Storytelling #Socialmedia & #Transmedia ❘ Intervenant universitaire ❘ Chroniqueur @onlike ❘ #chocolat
Avatar de l’utilisateur
Mg
starman
Messages : 2240
Inscription : 18 sept. 2003, 14:11
Localisation : París
Contact :

Message par Mg »

La comédienne française Audrey Tautou a été sélectionnée pour tenir le premier rôle féminin de la version filmée du best-seller ésotérico-religieux «Da Vinci Code», a révélé «Le Parisien». Elle apparaîtra au côté de l'Américain Tom Hanks.
Tautou, selon le journal, jouera Sophie Neveu, la jeune Française qui assiste le professeur Robert Langdon, rôle confié à Tom Hanks, dans son enquête. Jean Reno tiendra le rôle du détective Bezu Fache, ajoute «Le Parisien».
L'adaptation cinématographique du roman de l'Américain Dan Brown, dont plus de 20 millions d'exemplaires se sont vendus dans le monde, sera réalisée par Ron Howard et produite par Columbia/Sony Pictures. Son budget avoisinerait 100 millions de dollars. Sa sortie est prévue le 19 mai 2006 aux Etats-Unis et en France.
«Le Parisien» a précisé que parmi les actrices françaises auditionnées pour tenir le rôle de Sophie Neveu figuraient Vanessa Paradis, Sandrine Bonnaire, Judith Godrèche, Sophie Marceau, Juliette Binoche ou Linda Hardy. Ce sera le 17e film d'Audrey Tautou, 26 ans.
© ATS
Alors, film américain, tourné en France, sur la France... on lui donne quelle nationalité? :D
Bientot, la critique du bouquin, bientot..
#Cinema Passionné & Producteur ❘ Explorateur en #Storytelling #Socialmedia & #Transmedia ❘ Intervenant universitaire ❘ Chroniqueur @onlike ❘ #chocolat
mouzillon
whoo! alright - yeah...uh huh
Messages : 341
Inscription : 09 juil. 2004, 15:31
Localisation : Rennes

Message par mouzillon »

Je viens d'halluciner en apprenant que Ocean's Twelve n'était pas encore sorti en UK et qu'il sortirai le 4 février...

Moi pas comprendre.... :blink:
If not now, when?
mouzillon
whoo! alright - yeah...uh huh
Messages : 341
Inscription : 09 juil. 2004, 15:31
Localisation : Rennes

Message par mouzillon »

Une autre petite perle de la littérature a été adaptée au cinéma : Charlie and the Chocolate factory :wub:

Ce livre pour enfant a été écrit par Roald Dahl (auteur également de Matilda, the Witches). C'est déjà en soi déjà un livre génial qui m'a vraiment donnée envie de lire quand j'étais petite :blush: .

L'histoire fait rêver...
Charlie est un enfant issu d'une famille pauvre. Travaillant pour subvenir aux besoins des siens, il doit économiser chaque penny, et ne peut s'offrir les friandises dont raffolent les enfants de son âge. Pour obtenir son comptant de sucreries, il participe à un concours organisé par l'inquiétant Willy Wonka, le propriétaire de la fabrique de chocolat de la ville. Celui qui découvrira l'un des cinq tickets d'or que Wonka a caché dans les barres de chocolat de sa fabrication gagnera une vie de sucreries.


Evidemment Charlie va gagner un des tickets, et partir à la découverte de ce monde de chocolat.... je sens que rien que pour ça Mg va foncer....;)
Mais quand on rajoute à ça Tim Burton à la réalisation et Johnny Depp dans le rôle de Willy Wonka, là on se dit que les Harry Potter vont en prendre un coup!

Sortie prévue le 13 juillet en France
en attendant pour un avant-goût (déjà bien chocolaté....);
teaser Charlie and the chocolate factory
If not now, when?
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Les Oscars 2005, nominations:

MEILLEUR FILM

Aviator de Martin Scorsese
Neverland de Marc Forster
Million dollar baby de Clint Eastwood
Ray de Taylor Hackford
Sideways de Alexander Payne

MEILLEUR REALISATEUR

Martin Scorsese pour Aviator
Clint Eastwood pour Million dollar baby
Taylor Hackford pour Ray
Alexander Payne pour Sideways
Mike Leigh pour Vera Drake

MEILLEUR ACTEUR

Don Cheadle dans Hotel Rwanda
Johnny Depp dans Neverland
Leonardo DiCaprio dans Aviator
Clint Eastwood dans Million dollar baby
Jamie Foxx dans Ray

MEILLEURE ACTRICE

Annette Bening dans Being Julia
Catalina Sandino Moreno dans Maria, pleine de grâce
Imelda Staunton dans Vera Drake
Hilary Swank dans Million dollar baby
Kate Winslet dans Eternal sunshine of the spotless mind

MEILLEUR ACTEUR DANS UN SECOND RÔLE

Alan Alda dans Aviator
Thomas Haden Church dans Sideways
Jamie Foxx dans Collateral
Morgan Freeman dans Million dollar baby
Clive Owen dans Closer, entre adultes consentants

MEILLEURE ACTRICE DANS UN SECOND RÔLE

Cate Blanchett dans Aviator
Laura Linney dans Kinsey
Virginia Madsen dans Sideways
Sophie Okonedo dans Hotel Rwanda
Natalie Portman dans Closer, entre adultes consentants

MEILLEUR FILM ETRANGER

As it is in heaven de Kay Pollak (Suède)
Les Choristes de Christophe Barratier (France)
La Chute d'Oliver Hirschbiegel (Allemagne)
Mar adentro d'Alejandro Amenabar (Espagne)
Yesterday de Darrell Roodt (Afrique du Sud)

MEILLEUR FILM D'ANIMATION

Les Indestructibles de Brad Bird
Gang de requins Eric Bergeron, Vicky Jenson et Rob Letterman
Shrek 2 de Andrew Adamson, Kelly Asbury et Conrad Vernon

MEILLEUR SCENARIO ADAPTE

Before sunset
Neverland
Million dollar baby
Carnets de voyage
Sideways

MEILLEUR SCENARIO ORIGINAL

Aviator
Eternal sunshine of the spotless mind
Hotel Rwanda
Les Indestructibles
Vera Drake

MEILLEURE PHOTOGRAPHIE

Aviator
Le Secret des poignards volants
La Passion du Christ
Le Fantôme de l'Opéra
Un long dimanche de fiançailles

MEILLEURE MUSIQUE ORIGINALE

Neverland
Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban
Les Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire
La Passion du Christ
Le Village

MEILLEURE CHANSON

Accidentally in love - Shrek 2
Al Otro lado del rio - Carnets de voyage
Believe - Le Pôle Express
Learn to be lonely - Le Fantôme de l'Opéra
Vois sur ton chemin - Les Choristes

MEILLEUR MONTAGE

Aviator
Collateral
Neverland
Million dollar baby
Ray

MEILLEURS DECORS

Aviator
Neverland
Les Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire
Le Fantôme de l'Opéra
Un long dimanche de fiançailles

MEILLEURS COSTUMES

Aviator
Neverland
Les Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire
Ray
Troie

MEILLEURS MAQUILLAGES

Les Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire
La Passion du Christ
Mar adentro

MEILLEUR SON

Aviator
Les Indestructibles
Le Pôle Express
Ray
Spider-Man 2

MEILLEUR MONTAGE SONORE

Les Indestructibles
Le Pôle Express
Spider-Man 2

MEILLEURS EFFETS VISUELS

Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban
I, robot
Spider-Man 2

MEILLEUR DOCUMENTAIRE

Born into Brothels, de Zana Briski et Ross Kauffman
L'Histoire du chameau qui pleure, de Byambasuren Davaa et Luigi Falorni
Super size me, de Morgan Spurlock
Tupac : resurrection, de Lauren Lazin
Twist of Faith, de Kirby Dick

MEILLEUR COURT METRAGE

Everything in this country must
Little terrorist
7:35 in the morning
Two cars, one night
Wasp

MEILLEUR COURT METRAGE DOCUMENTAIRE

Autism is a world
The Children of Leningradsky
Hardwood
Mighty times : the children's march Sister Rose's Passion

MEILLEUR COURT METRAGE D'ANIMATION

Birthday boy
Gopher broke
Guard dog
Lorenzo
Ryan

J'ai la flemme de faire une jolie présentation... :blush:
Avatar de l’utilisateur
SamuraiEdge
wonderwall
Messages : 926
Inscription : 01 oct. 2003, 17:56
Localisation : Who knows ?...
Contact :

Message par SamuraiEdge »

Et ça recommence : je n'ai vu strictement aucun des films cité... Faut que je me réveille, moi...

Faut dire que 9 euro la place le WE, c'est un peu chèros.... <_<
-- Worker Bees can leave / Even Drones can fly away / The Queen is their Slave --
goldmember
your hands around my throat
Messages : 288
Inscription : 21 sept. 2003, 00:59
Localisation : 213 Elmstreet

Message par goldmember »

Honte aux Césars!!!! Quelle déception pour le cinéma français. Le jury est vraiment bizarre et ne doit pas voir les films du même oeil que nous, parce que récompenser l'Esquive, film que personne n'a vu (300 000 entrées) sur le thème de la banlieu...je vais essayer de le regarder pour connaitre le choix du jury.
Le truc c'est plus les films marchent moins ils ont de chances d'être récompensés: Podium, 36...

Je suis super déçu... d'année en année.... :(
PIGEON
Oiseau à la grise robe,
Dans l'enfer des villes,
A mon regard, tu te dérobes,
Tu es vraiment le plus agile
Avatar de l’utilisateur
Mg
starman
Messages : 2240
Inscription : 18 sept. 2003, 14:11
Localisation : París
Contact :

Message par Mg »

Rha... les films récompensés ( l'Esquive, etc.. ) n'ont reçu que des bonnes critiques, et le public a aimé! C'est tout. Si on commence à récompenser les seuls films qui marchent, alors Harry Potter est roi, et Dark Vador est meilleur second rôle. Non, au moins là, les Césars nous ont étonnés. ça fait plaisir de pas regarder un spectacle sans surprise..

Par contre, niveau Razzia, les Razzies ont été comme prévus à ;
Le palmarès des Razzie Awards 2005

# PIRE FILM

Catwoman de Pitof

# PIRE ACTEUR

George W. Bush dans Fahrenheit 9/11

# PIRE ACTRICE

Halle Berry dans Catwoman

# PIRE COUPLE A L'ECRAN

George W. Bush / Condoleeza Rice ou George W. Bush / My Pet goat dans Fahrenheit 9/11

# PIRE ACTEUR DANS UN SECOND RÔLE

Donald Rumsfeld dans Fahrenheit 9/11

# PIRE ACTRICE DANS UN SECOND RÔLE

Britney Spears dans Fahrenheit 9/11

# PIRE REALISATEUR

Pitof - Catwoman

# PIRE SUITE OU REMAKE

Scooby-Doo 2 : les monstres se déchaînent

# PIRE SCENARIO

Catwoman
Voilà. Vas y Georges, travailles ton jeu! :D
A noter qu'Halle Berry est venue en personnne chercher son prix. ça c'est la classe..
#Cinema Passionné & Producteur ❘ Explorateur en #Storytelling #Socialmedia & #Transmedia ❘ Intervenant universitaire ❘ Chroniqueur @onlike ❘ #chocolat
goldmember
your hands around my throat
Messages : 288
Inscription : 21 sept. 2003, 00:59
Localisation : 213 Elmstreet

Message par goldmember »

Je me suis mal exprimé: je ne souhaite pas que les gros films remportent toutes les récompences mais les films "gagnants" aux césars sont souvent des films indépendants. Il faudrait les césars des films indépendants.
Pour ce qui est du public, il aurait fallu mais ce n'était pas possible, que ces films sortent ailleurs que dans des cinémas d'art et d'essais.
Bref je ne comprendrais jamais les choix de l'académie des césars.

Pour Halle Berry, et bien il n'y a pas que nous qui étions conscients de la "médiocrité <_< " de Catwoman, elle aussi apparrement!!!
PIGEON
Oiseau à la grise robe,
Dans l'enfer des villes,
A mon regard, tu te dérobes,
Tu es vraiment le plus agile
Avatar de l’utilisateur
Mg
starman
Messages : 2240
Inscription : 18 sept. 2003, 14:11
Localisation : París
Contact :

Message par Mg »

Non, mais bon... que Poelvoorde n'ait pas eu le prix pr Podium, ok. Mais j'aime bien l'idée que des petits films soient récompensés, face à des gros succès du BO. C'est un peu David ctre Goliath, c'est bien. et ça motive les jeunes qui débutent..
#Cinema Passionné & Producteur ❘ Explorateur en #Storytelling #Socialmedia & #Transmedia ❘ Intervenant universitaire ❘ Chroniqueur @onlike ❘ #chocolat
Avatar de l’utilisateur
Mg
starman
Messages : 2240
Inscription : 18 sept. 2003, 14:11
Localisation : París
Contact :

Message par Mg »

Belote et rebelote ; Aviator est déçu, les autres se marrent. Gondry sauve l'honneur !
Clint Eastwood roi à Hollywood ! L'américain est le grand vainqueur de la 77e cérémonie des Oscars avec quatre statuettes majeures au compteur pour son Million dollar baby : l'Oscar du Meilleur film, celui du Meilleur réalisateur, celui de la Meilleure actrice pour Hilary Swank et celui du Meilleur acteur dans un second rôle pour Morgan Freeman. C'est une soirée magique pour  Eastwood, qui réussit le couplé Meilleur film/Meilleur réalisateur pour la seconde fois de sa carrière, douze ans après Impitoyable.

Le triomphe de Clint, la déception de Martin

Pour Martin Scorsese, en revanche, c'est une nouvelle déception. L'Américain n'a toujours pas remporté l'Oscar du Meilleur réalisateur après six nominations dans la catégorie. Si son Aviator obtient cinq Oscars techniques et celui du meilleur second rôle féminin pour Cate Blanchett, le résultat est sans doute en-deçà de ses espérances. Grosse émotion du côté de Jamie Foxx, dont l'incroyable incarnation de Ray Charles dans Ray lui offre sur un plateau l'Oscar du Meilleur acteur. Enfin, comment ne pas conclure par un "Cocorico" avec l'Oscar du Meilleur scénario original attribué à Michel Gondry, Charlie Kaufman et Pierre Bismuth pour l'ambitieux Eternal sunshine of the spotless mind.

Le palmarès de la 77e cérémonie des Oscars

# MEILLEUR FILM

Million dollar baby, de Clint Eastwood

# MEILLEUR REALISATEUR

Clint Eastwood pour Million dollar baby

# MEILLEUR ACTEUR

Jamie Foxx dans Ray

# MEILLEURE ACTRICE

Hilary Swank dans Million dollar baby

# MEILLEUR ACTEUR DANS UN SECOND RÔLE

Morgan Freeman dans Million dollar baby

# MEILLEURE ACTRICE DANS UN SECOND RÔLE

Cate Blanchett dans Aviator

# MEILLEUR FILM ETRANGER

Mar adentro, d'Alejandro Amenabar (Espagne)

# MEILLEUR FILM D'ANIMATION

Les Indestructibles, de Brad Bird

# MEILLEUR SCENARIO ADAPTE

Sideways

# MEILLEUR SCENARIO ORIGINAL

Eternal sunshine of the spotless mind

# MEILLEURE PHOTOGRAPHIE

Aviator

# MEILLEURE MUSIQUE ORIGINALE

Neverland

# MEILLEURE CHANSON

Al Otro lado del rio - Carnets de voyage

# MEILLEUR MONTAGE

Aviator

# MEILLEURS DECORS

Aviator

# MEILLEURS COSTUMES

Aviator

# MEILLEURS MAQUILLAGES

Les Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire

# MEILLEUR SON

Ray

# MEILLEUR MONTAGE SONORE

Les Indestructibles

# MEILLEURS EFFETS VISUELS

Spider-Man 2
Super éclectique comme résultats ! Très bien.. :D
#Cinema Passionné & Producteur ❘ Explorateur en #Storytelling #Socialmedia & #Transmedia ❘ Intervenant universitaire ❘ Chroniqueur @onlike ❘ #chocolat
Avatar de l’utilisateur
Mg
starman
Messages : 2240
Inscription : 18 sept. 2003, 14:11
Localisation : París
Contact :

Message par Mg »

Hitchhiker's Guide To The Galaxy !!!

j'en parle dans la section Littérature, mais comme adaptation ciné il y a, voici après le teaser où on voit rien, les bandes annonces ;

BA 1

BA 2 :D
#Cinema Passionné & Producteur ❘ Explorateur en #Storytelling #Socialmedia & #Transmedia ❘ Intervenant universitaire ❘ Chroniqueur @onlike ❘ #chocolat
Avatar de l’utilisateur
Mg
starman
Messages : 2240
Inscription : 18 sept. 2003, 14:11
Localisation : París
Contact :

Message par Mg »

Allez, je vous donne une petite pépite, le dernier succès d'estime et critique aux USA, voir public...

> Garden State

ça sort le 20 Avril ( réflexe? ) :D
#Cinema Passionné & Producteur ❘ Explorateur en #Storytelling #Socialmedia & #Transmedia ❘ Intervenant universitaire ❘ Chroniqueur @onlike ❘ #chocolat
Verrouillé