Chroniks Cinématographiks 2004

Les chroniques, les critiques, le suivi, les réflexions, les remarques, les previews.
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
Mg
starman
Messages : 2240
Inscription : 18 sept. 2003, 14:11
Localisation : París
Contact :

Message par Mg »

Tenez, pour info, Cannes c'est bientot . Jury & Sélection ;
# Quentin Tarantino
(réalisateur, scénariste et acteur américain) - Président du Jury
# Emmanuelle Béart
(actrice française)
# Edwidge Danticat
(scénariste américaine)
# Tilda Swinton
(actrice britannique)
# Kathleen Turner
(actrice américaine)
# Benoît Poelvoorde
(acteur belge)
# Jerry Schatzberg
(réalisateur américain)
# Tsui Hark
(réalisateur hong-kongais)
# Peter Von Bagh
(critique finlandais)
QT & Benoit Poelvoorde !! :trop:
SELECTION OFFICIELLE - COMPETITION
# La Vie est un miracle d'Emir Kusturica
# 2046 de Wong Kar-Wai
# Ladykillers de Joel et Ethan Coen
# Fahrenheit 911 de Michael Moore
# The Motorcycle diaries de Walter Salles
# Shrek 2 d'Andrew Adamson, Kelly Asbury et Conrad Vernon
# Innocence - Ghost in the shell de Mamoru Oshii
# Comme une image d'Agnès Jaoui
# The Life and death of Peter Sellers de Stephen Hopkins

SELECTION OFFICIELLE - HORS-COMPETITION
# La Mauvaise éducation de Pedro Almodovar - OUVERTURE
# De-lovely d'Irwin Winkler - CLÔTURE
# Kill Bill : volume 2 de Quentin Tarantino
# Troie de Wolfgang Petersen
# Les Poignards volants de Zhang Yimou
# L' Armée des morts de Zack Snyder (séance de minuit)
# Bad Santa de Terry Zwigoff
Michael Moore ! Les frères Coen ! Ghost In The Shell 2 ! Shrek ? Ils s'éclatent cette année à Cannes .. :blink:

PS : j'ai fait une petite sélection . Retrouvez la liste complète et intégrale sur allocine.fr par ailleurs source principale de la rubrique ..
#Cinema Passionné & Producteur ❘ Explorateur en #Storytelling #Socialmedia & #Transmedia ❘ Intervenant universitaire ❘ Chroniqueur @onlike ❘ #chocolat
Avatar de l’utilisateur
SamuraiEdge
wonderwall
Messages : 926
Inscription : 01 oct. 2003, 17:56
Localisation : Who knows ?...
Contact :

Message par SamuraiEdge »

Autant d'habitude la selection de Cannes me laisse de marbre, autant là je trouve qu'il se sont surpassés ! Effectivement, il y quelques morceaux de choix, et une place importante laissé à l'animation dans cette selection B)
Bravo !

Ca change des film turco-slovèno-coréen sur le chomage des marchand de bouton-pression au Sahar occidental.... :rolleyes:
-- Worker Bees can leave / Even Drones can fly away / The Queen is their Slave --
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

On a quand même encore droit à Emir Kusturica en compétition. <_<

Sinon j'ai vu la BA de Shrek 2 et j'ai adoré le personnage du Chat Botté. :super: J'espère qu'il aura un grand rôle, et pourquoi pas le prix d'interprétation. :D
Avatar de l’utilisateur
Mg
starman
Messages : 2240
Inscription : 18 sept. 2003, 14:11
Localisation : París
Contact :

Message par Mg »

COFFEE AND CIGARETTES **

Au départ, une simple idée lancé par une chaine de Tv . Puis une série de courts métrages, dont le premier en 1986 avec Begnini . L'un d'eux, avec Iggy Pop, remporte la Palme d'Or du court métrage à Cannes en 1992 . Jim Jarmush, qui entre deux longs, continue de tourner ses morceaux de films, avec ses potes, ou des connaissances . On retrouve certains de ses acteurs, mais aussi sa sphère d'influence ( la fratrie de Spike Lee, des musiciens ... ) . Evidemment, tout tourne à chaque fois autour d'une table de bar, entre des clopes et des tasses de café .

Le hic c'est que le tout est plutot inégal . Certes, tout est de qualité ( noir et blanc, une atmosphère plutot sympathique .. ) . Mais chaque morceau à sa propre vitesse, son esprit . Le tout forme une certaine homogénéité au final, mais décalé . Deux morceaux se détachent du lot ( Molina & Coogan, RZA RGA & Murray ) . Les autres sont inégaux ( Begnini & Wright, Iggy Pop,... ) , certains carrément ennuyeux d'autres iclonocastes . Bref, Jarmush possède un univers des plus originales, dommage de ne pas adhérer totalement à l'esprit de la chose ..

Roberto Begnini / Steven Wright
Steve Buscemi / Cinqué Lee / Joie Lee
Tom Waits / Iggy Pop
Jack / Meg White
RZA / GZA / Bill Murray
Alfred Molina / Steve Coogan
Isaach de Bankolé / Alex Descas
Cate Blanchett / Cate Blanchett
Renee French / EJ Rodriguez
Joe Rigano / Vinny Vella / Vinny Vella Jr.
Bill Rice / Taylor Mead
#Cinema Passionné & Producteur ❘ Explorateur en #Storytelling #Socialmedia & #Transmedia ❘ Intervenant universitaire ❘ Chroniqueur @onlike ❘ #chocolat
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Je te crois et n'irai donc pas le voir malgré que j'étais très partant. Mais c'est vrai que le concept est casse-gueule; dommage. :(
Avatar de l’utilisateur
Mg
starman
Messages : 2240
Inscription : 18 sept. 2003, 14:11
Localisation : París
Contact :

Message par Mg »

Quelques Photos...

>> Ocean's Twelve! 6 galeries de photo du tournage

>> Double Zéro, le teaser

Une critique ;

MARIAGES ! ***

Comédie satirique à la française, autour d'une de nos institutions : le mariage . Alors qu'un jeune couple va se marier, leurs amis déjà passés par là vont s'entredéchirer, mettant chacun face au problème de la vie à deux . Evidemment, on pousse un peu sur la définition du mariage : ennui, aventures extraconjuguales fréquentes, divorce ... Bref, tout se situe dans un environnement familier, mais en débordant sur la satire violente !

Dans les roles principaux, Jean Dujardin et Mathilde Seigner font pale figure . On retiendra surtout Miou-Miou et Lio dans des roles flamboyants . Une idée sympathique, un traitement sympathique, on devrait retrouver le film à chaque mariage...
#Cinema Passionné & Producteur ❘ Explorateur en #Storytelling #Socialmedia & #Transmedia ❘ Intervenant universitaire ❘ Chroniqueur @onlike ❘ #chocolat
Avatar de l’utilisateur
B166ER
the dark of the matinée
Messages : 234
Inscription : 18 sept. 2003, 18:45
Localisation : 1537 Paper Street
Contact :

Message par B166ER »

TAKING LIVES (destins violés)

Un très bon film policier avec de bons acteurs (on y retrouve d'ailleurs Kiefer Sutherland) et une intrigue bien menée jusqu'au bout avec bien sûr une fin totalement improbable : on passe son temps à se demander lequel est le plus suspect de tous les personnages... ^^ :trop: :super:

Vraiment très bien. Je conseille à tous les amateurs de films policiers d'aller le voir !!!
C'est n'être bon à rien de n'être bon qu'à soi.
http://www.makkelsworld.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
Mg
starman
Messages : 2240
Inscription : 18 sept. 2003, 14:11
Localisation : París
Contact :

Message par Mg »

TAKING LIVES **

Thriller comme tant d'autre, celui-ci tient surtout par son casting international, et de notre point de vue, frenchie ( Anglade, Martinez, Karyo ) . Et une angelina jolie toujours aussi .. toujours , et qui porte le film a elle seule . Le tout se laisse voir gentiment, Ethan Hawke et Kiefer Sutherland ( qui n'apparait que 2 minutes pour un role habituel antipathique ) passent bien aussi . Voila un produit à l'américaine typique, qui pourtant garde quelques belles scènes, et un ensemble des plus moyens . Pour les vacances..
#Cinema Passionné & Producteur ❘ Explorateur en #Storytelling #Socialmedia & #Transmedia ❘ Intervenant universitaire ❘ Chroniqueur @onlike ❘ #chocolat
Avatar de l’utilisateur
B166ER
the dark of the matinée
Messages : 234
Inscription : 18 sept. 2003, 18:45
Localisation : 1537 Paper Street
Contact :

Message par B166ER »

Van Helsing

Voici un très bon film fantastique malgré un petit sentiment de déception... Certains passages sont vraiment trop gros (le fusil à pompe au XIXe siecle ca fait désordre quand même....) Mais j'ai quand même beaucoup aimé dans l'ensemble !!! Car malgré un aspect bourrin, il y a tout de même une réflexion derrière tout ca (les états d'ames des monstres etc...)
C'est n'être bon à rien de n'être bon qu'à soi.
http://www.makkelsworld.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
Mg
starman
Messages : 2240
Inscription : 18 sept. 2003, 14:11
Localisation : París
Contact :

Message par Mg »

VAN HELSING **

Van Helsing, chasseur de monstre de son état, est chargé d'éliminer Dracula et sa cohorte de congénères, loups garous et monstre de frankestein à l'appui . Ajoutez y des vampirettes suceuses de sang et leur progéniture bestial, mélangez le tout et vous obtenez un bon divertissement calibré par le maitre es revival Stephen Sommers . Habitué depuis 1998 et sa Momie en deux volumes au grand spectacle teinté de monstre pour grand public, il nous sert sur un plateau son hommage tout personnel au catalogue de la Hammer et Universal Pictures version années 50 .

Le hic dans tout ça, c'est qu'on s'amuse beaucoup . L'action a remplacé le suspense, et les effets spéciaux le charme de Bela Lugosi ou autre Christopher Lee . Pourtant la mixture marche, le tout est très convaincant, le film se tire bien de tout cela pour donner un divertissement sur mesure pour tout public, sans betises ni mauvais gout . Mais au final, bien peu de sensations, de sentiments, d'émotions quoi ! les monstres sont bien retrancrits sans donner de frissons, le héros emballe l'héroine sans tension, le pseudo drame fleurte avec une moitié de comédie . Sommers s'en tire bien, mais les effets spéciaux lui volent la vedette . La surenchère de SFx dénature le film sans le faire plonger . Au milieu de cela, on trouve quand meme quelques intentions pour le monstre de Frankestein sous exploité, un Loup Garou très réaliste et un Dracula plus dandy qu'autre chose .

Allez y pour le fun, vous ne serez pas déçu .
#Cinema Passionné & Producteur ❘ Explorateur en #Storytelling #Socialmedia & #Transmedia ❘ Intervenant universitaire ❘ Chroniqueur @onlike ❘ #chocolat
goldmember
your hands around my throat
Messages : 288
Inscription : 21 sept. 2003, 00:59
Localisation : 213 Elmstreet

Message par goldmember »

VAN HELSING **

Je m'en suis pris plein la tronche. Et malheureusement il y en avait trop!! :(
Au niveau divertissement, VAN l'emporte haut la main: décors magnifiques que se soit la vue de Paris en 1887, les 2 châteaux ou Budapest entre autre, les costumes eux aussi sont supers, les armes, et les SFX à tomber. Le hic justement se sont les SFX. Ils nous bombardent tout au long du film et au bout d'un moment on se dit: vivement le prochain plan sans numérique "voyant". "Voyant" parce que si les effets sont réussis à merveilles ils ne restent pas inaperçus.

Pour ce qui est des personnages, moi qui suis habitué à voir un vieux professeur Van Helsing et bien c'est bizarre ce coup de jeune. Karl, le frère, donne un équilibre et une dose d'humour quant à Anna c'est la belle, forte, sensible et qui est célibataire comme par hasard... ça ne vous rappelle rien un trio comme ça. La Momie!! C'est exactement la même sauce. Sommers ne s'est pas cassé le cul!!

Enfin les méchants sont plus ou moins réussis. Dracula est le pire de tous, il est trop...gentil. Son visage est expressif mais pas dans un rôle comme ça. La créature de Frankenstein totalement différente de Karloff est trop moderne je trouve. Le loup garou est le mieux de tous pour moi, tout comme les épouses de Dracula.

Bref un bon divertissement du samedi soir qui cartonne bien, que je n'irai pas voir 2 fois et que je n'acheterai pas en DVD.
PIGEON
Oiseau à la grise robe,
Dans l'enfer des villes,
A mon regard, tu te dérobes,
Tu es vraiment le plus agile
Avatar de l’utilisateur
Mg
starman
Messages : 2240
Inscription : 18 sept. 2003, 14:11
Localisation : París
Contact :

Message par Mg »

MISSION 3D - SPY KIDS 3 ***

Non, vous ne revez pas . Sur un simple pari de dimanche après midi, nous avons décider de tester les lunettes 3D du troisième Spy Kids . Et agréable surprise, le film ( pour enfants, ndlr ) est plutot sympathique . Calibré pr la jeunesse, l'histoire tient sur deux lignes, mais l'action s'enchaine, l'identification est facile : jeu vidéo, gadget, méchant/gentil... Bref, un bon divertissement pour les momes en vacances . Pas de message à faire passer, juste des scènes calibrés et du fun . Rodriguez sait y faire .
#Cinema Passionné & Producteur ❘ Explorateur en #Storytelling #Socialmedia & #Transmedia ❘ Intervenant universitaire ❘ Chroniqueur @onlike ❘ #chocolat
Avatar de l’utilisateur
Mg
starman
Messages : 2240
Inscription : 18 sept. 2003, 14:11
Localisation : París
Contact :

Message par Mg »

TROY **

Oubliez le charme de la mythologie grecque pour le rouleau compresseur hollywoodien . Les Troyens ayant enlevés la femme d'un roi grec, une armada entière est levée pour laver l'affront, menée par Agamemnon ( Brian Cox ) et le guerrier Achille ( Brad Pitt ) . Malheureusement la réalisation pateuse de Wolfgang Petersen, autrement plus inspiré sur d'autres films, plombe la première partie du film .
C'est lors du combat entre Achille et Hector ( Eric Bana ) que le film commence à sortir des ornières américaines, et acquiert un coté un peu tragique . Malgré les efforts d'un Brad Pitt pas toujours très sympa, et de quelques comédiens ( Peter O'Toole nous rappelant les grandes fresques des 60' ), le film perd en longueur, et en démesure . l'Histoire prend un coup face aux frasques des effets spéciaux, multipliant les armées tel Jésus les pains . A trop en faire, Troy s'y perd, et ce n'est pas le final un peu plus respecteux d'Homère qui fera grand chose . Meme le fameux cheval de Troy parait bien ridicule au milieu de tout cela . On n'a plus qu'à espérer que la production est la bonne idée de faire une suite sur le personnage autrement plus connu qu'est Ulysse ( Sean Bean ), ce qui pourrait etre intéressant .. Mais ça, c'est juste mon idée !
#Cinema Passionné & Producteur ❘ Explorateur en #Storytelling #Socialmedia & #Transmedia ❘ Intervenant universitaire ❘ Chroniqueur @onlike ❘ #chocolat
Avatar de l’utilisateur
Mg
starman
Messages : 2240
Inscription : 18 sept. 2003, 14:11
Localisation : París
Contact :

Message par Mg »

Allez, juste pour le fun, un petit teaser..
>> http://pdl.warnerbros.com/wbmovies/ocea ... aser_a.mov

Evidemment, ça ne donne pas grand chose, juste une petite idée du scénar, et de l'ambiance du film . Mais vu le premier, on s'en laisse les babines ..
#Cinema Passionné & Producteur ❘ Explorateur en #Storytelling #Socialmedia & #Transmedia ❘ Intervenant universitaire ❘ Chroniqueur @onlike ❘ #chocolat
Lain
shooting star
Messages : 443
Inscription : 28 janv. 2004, 10:52
Localisation : In the Wired... Or In the Weir

Message par Lain »

La vie est un miracle ***

Réalisé par Emir Kusturica ( Chat noir, chat blanc ; Underground ; Arizona Dream )

Je ne vais pâ vous faire de résumé, tout simplement parce que c'est un film qui ne se résume pâ ^^

Vraiment beau... calme... Ce film nous montre la guerre sans nous la montrer. On y observe surtout les comportements face aux événements, face aux rencontres,... face à ce drame lointain qui se rapproche jusqu'à atteindre les protagonistes.

On rit et en même temps on saisi toute l'ampleur de la guerre... à travers des moments intenses.

Je vous conseille vivement d'aller le voir, (si vous pouvez regardez un film qui ne soit pâ un film américain avec un cénario composé exclusivement d'action ^^ )
Verrouillé