Chroniks Cinématographiks 2004

Les chroniques, les critiques, le suivi, les réflexions, les remarques, les previews.
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
Mg
starman
Messages : 2240
Inscription : 18 sept. 2003, 14:11
Localisation : París
Contact :

Message par Mg »

THE PASSION OF THE CHRIST ***

Avant, je croyais que Jésus c'était le fils de la concierge, et Christ le nom de l'entreprise de choucroute à coté de chez moi.. tout faux ! Christ, Jésus, roi de Nazareth à 33 ans, est mort il y a 2004 ans sur une croix, au carrefour de l'empire romain et de la palestine ..
Excusez l'entrée en matière, mais il faut de suite évacuer la polémique, qui n'a aucune lieu d'etre . Encore une fois, on a ici affaire à la pensée américaine, qui fait un tout d'un rien . Mel Gibson se contente ici de donner SA vision de la fin du Christ, en racontant ces douzes dernières tragiques . Certes, meme pour moi qui suis athée, on a tendance à voir Jésus en croix au dessus de la cheminée, rasé de près et gai comme un pinson . Ben non, il a vraiment douillé ; flagellation, torture, chemin de croix et .. cloué sur place . L'imaginaire commun en prend un coup, et Gibson en rajoute . A la limite du gore, son film multiplie également les ralentis, les belles images . En somme, un film américain . Mais un bon film, le tout est extrèmement maitrisé, et vise là où ça fait mal .

Au de là de la forme, Gibson tente maladroitement de faire passer son message d'extrémiste catholique . On y adhère ou pas ( perso, pas du tout .. ) . Mais on ne peut pas taxer d'antisémite son film . Preuve irréfutable, le moment où Jésus et conduit devant l'intelligencia juive qui l'a fait arreté : les deux tiers s'en vont en criant à la mascarade . D'où polémique, point il n'y a .. Sur le reste, les quelques chefs religieux restant sont dépeind comme hargneux, les romains comme alcooliques, les femmes toujours en pleurs .. On assiste à un véritable tableau . Par ailleurs la reconstitution est elle tout à fait remarquable . Et on voit meme le Diable se promener de temps à autre, tel un darth sidious en vacances au soleil..

Reste la dernière scène du film, qui fait effondrer l'édifice . pour le reste, spoiler ( surlignez ) :
Car il y aura un numéro 2 !! Jésus, le retour ou Jésus revient ! Sans tout vous dévoiler la Bible, Jésus rescussite !! bé oui.. Bref, dernier plan qui nous montre le linceul de Jésus se vider de sa personne ( comme obi wan dans star wars 4 : a new hope !! ) . Et Jésus assis à coté, se lever et sortir de sa tombe, un gros trou dans chaque main...  :D  :D  :D  Il est drole le gros .
>> Plus qu'autre chose, The Passion of The Christ est tout simplement un film, vision un peu extrème de la fin de Jésus . Sans doute d'ailleurs pas assez objective sur certains points, mais remarquablement mené . Une grande performance pour l'acteur principal , Jim Cazeviel, tout simplement époustouflant !
#Cinema Passionné & Producteur ❘ Explorateur en #Storytelling #Socialmedia & #Transmedia ❘ Intervenant universitaire ❘ Chroniqueur @onlike ❘ #chocolat
Avatar de l’utilisateur
squarun
shooting star
Messages : 425
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : Quiberon

Message par squarun »

Mg,3 Apr 2004, 21:34 a écrit : Une grande performance pour l'acteur principal , Jim Cazeviel, tout simplement époustouflant !
Mouais... Autant évaluer la performance d'un punching ball dans un film de boxe....
Avatar de l’utilisateur
Mg
starman
Messages : 2240
Inscription : 18 sept. 2003, 14:11
Localisation : París
Contact :

Message par Mg »

ahah.. N'empeche qu'à voir, il a l'air de souffrir .. et d'aimer ça . Jésus, précurseur du Sado masochisme ?

désolé, j'ai voulu relancer ce sujet, sans voir que le sujet spé Passion du Christ me tendait les bras . Allez, 3 avés et 2 pater pour demain . :D
#Cinema Passionné & Producteur ❘ Explorateur en #Storytelling #Socialmedia & #Transmedia ❘ Intervenant universitaire ❘ Chroniqueur @onlike ❘ #chocolat
Avatar de l’utilisateur
Mg
starman
Messages : 2240
Inscription : 18 sept. 2003, 14:11
Localisation : París
Contact :

Message par Mg »

AGENTS SECRETS ***

Autour de la vie d'agents secrets, Frédéric Schoendoerffer nous brode leur "quotidien" entre deux missions . On comment obéir à la hiérarchie en refoulant ses propres envies . Dans le role central, Monica Bellucci est étonnante de sincérité . Son personnage reflète le coté humain de leur métier, alors que Cassel à l'inverse joue avec le système pour arriver par ses propres moyens là où il le souhaite . N'attendez pas de ce film beaucoup d'action, on traite beaucoup plus de psychologie qu'autre chose . Cependant, quelques cascades et moments cruciaux relèvent le tout pour ne pas sombrer dans l'ennui .
Avec un scénario calqué sur l'actualité ( du Rainbow Warrior à l'Irak ), le réalisateur échappe à une version commerciale pour nous montrer les affres de ces agents de l'ombre, oeuvrant dans l'illégalité et le doute pour le bien d'un pays... ou les interets des gens qui le dirigent . Mais un rythme un peu plus soutenu n'aurait pas fait de mal ...
#Cinema Passionné & Producteur ❘ Explorateur en #Storytelling #Socialmedia & #Transmedia ❘ Intervenant universitaire ❘ Chroniqueur @onlike ❘ #chocolat
Lain
shooting star
Messages : 443
Inscription : 28 janv. 2004, 10:52
Localisation : In the Wired... Or In the Weir

Message par Lain »

Kiki la petite sorcière ***


Bon... je ne savais pâ trop si je devais mettre dans cinéma ou dans japanimation... mais je crois me souvenir avoir déjà fait l'erreur pour Horus...

Bon alors "Kiki la petite sorcière" est un anime de Miyazaki...

Magnifique... il s'adresse aux plus jeunes et à tous ceux qui ont gardé une âme d'enfant :blush:

D'une simplicité qui en fait un petit chef d'oeuvre de plus à conquérir (enfin!) notre pays... ^^

Beaucoup se disaient que ça risquait de ne pâ être bien parce qu'il est assez vieux... mais je vous assure que la qualité est là...!
Domage que les dialogues soient parfois un pêu trop fort par rapport à la musique... mais ce n'est qu'un tout petit bémol ^^

Synopsis :
Chef Kiki, treize ans, on est sorcière de mère en fille. Mais pour avoir droit à ce titre, il faut subir une épreuve initiatique. Kiki doit quitter les siens pendant un an et leur prouver qu’elle peut vivre en toute indépendance dans une ville de son choix. Un beau soir, accompagnée de son chat Jiji, après avoir embrassé ses parents et sa grand-mère, elle enfourche son balai et met le cap vers le sud. "Pour voir la mer…". Le lendemain, elle atterrit dans une sympathique ville côtière. C’est là qu’elle fera son apprentissage, grâce à Osono, une gentille boulangère qui lui propose un emploi de livreuse.
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Lain,Apr 13 2004, 04:47 PM a écrit : Domage que les dialogues soient parfois un pêu trop fort par rapport à la musique... mais ce n'est qu'un tout petit bémol ^^
C'est quand même assez logique. :)

Je vais aller le voir aussi bientôt.
Avatar de l’utilisateur
B166ER
the dark of the matinée
Messages : 234
Inscription : 18 sept. 2003, 18:45
Localisation : 1537 Paper Street
Contact :

Message par B166ER »

Je suis allé aussi le voir et j'ai trouvé ca bien... voila, juste pou dire ca. (tout le monde su fiche de mon avis mais bon...)
C'est n'être bon à rien de n'être bon qu'à soi.
http://www.makkelsworld.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

B166ER,14 Apr 2004, 12:12 a écrit : Je suis allé aussi le voir et j'ai trouvé ca bien... voila, juste pou dire ca. (tout le monde su fiche de mon avis mais bon...)
Meuh non hé! ;)

Ou alors ça fait des années que Mg n'a pas compris... :lol:
Si tout le monde se met à dire qu'on s'en fout de nos avis, alors je ferme boutique... :doute:
Lain
shooting star
Messages : 443
Inscription : 28 janv. 2004, 10:52
Localisation : In the Wired... Or In the Weir

Message par Lain »

B166ER,14 Apr 2004, 11:12 a écrit :Je suis allé aussi le voir et j'ai trouvé ca bien... voila, juste pou dire ca. (tout le monde su fiche de mon avis mais bon...)
Merci de l'avoir dit...


=> *Lain se sent un peu moins seule ^^*
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Les Choristes

C'est 'achement bien. ^^

Et oui pourtant, ça n'était pas gagné d'avance. Me voilà avec des places de cinéma à utiliser de toute urgence, et peu de films entraînants (je dois attendre pour aller voir Kiki en plus). Donc ça s'est joué à pas grand'chose entre Les Choristes, Scooby Doo 2, Spy Kids 3, La Passion du Christ, Deux Frères, et Fenêtre Secrète. :blink: Mais comme un léger mal de crâne se faisait sentir, j'ai choisi le plus court...

Voilà, que dire à part que le film fait l'unanimité dans le bon sens. Une histoire simple mais belle, et puis j'avais les larmes aux yeux à la fin (je suis un grand émotif :blush:). Jugnot est vraiment un excellent acteur.
Lain
shooting star
Messages : 443
Inscription : 28 janv. 2004, 10:52
Localisation : In the Wired... Or In the Weir

Message par Lain »

Kynerion,14 Apr 2004, 17:28 a écrit :Les Choristes
J'avais oublié d'en parler...

Je l'ai vraiment beaucoup aimé...

Beau, simple...

Rien à dire de plus ^^
Avatar de l’utilisateur
Mg
starman
Messages : 2240
Inscription : 18 sept. 2003, 14:11
Localisation : París
Contact :

Message par Mg »

Ong-Bak ***

Le cinéma thailandais émerge ( face aux industries de Hong Kong et de Corée ) avec son "nouveau dragon" . L'histoire assez simple est celle d'un jeune moine à la poursuite d'une tete de bouddha sacrée, volée par des mafieux . Le tout sert le talent du jeune prodige, adepte d'un art martial branche de la boxe thai, qui dynamite le film à lui seul . Car au delà d'un simple film d'action asiatique de plus, Ong Bak illustre l'originalité de cet art martial . Rien de plus, rien de moins, mais du spectaculaire . On ne tombe pas dans la caricature, le tout est très logique . Bref, pour les fans d'action, un très bon moment en perspective .
#Cinema Passionné & Producteur ❘ Explorateur en #Storytelling #Socialmedia & #Transmedia ❘ Intervenant universitaire ❘ Chroniqueur @onlike ❘ #chocolat
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Kiki la petite sorcière

Avec la BA du château qui voyage, en prime. :good:
Bon alors Kiki, c'est très mignon. D'ailleurs mention spéciale au chat Gigi qui joue vachement bien. En clair quand il n'est pas là on s'ennuie un peu nous, les grands.

Sinon l'histoire est simple, gentille, parfaite pour les enfants, ce qui leur fait un nouveau Miyasaki à se mettre sous la dent, et tant mieux. Pour ceux qui ont déjà vu d'autres oeuvres du maître japonais, on a l'impression de connaître déjà tous les visages que l'on voit, c'est marrant.

Pour réfléchir, on pourra se demander si le tableau que peint la jeune artiste dans la cabane ne symbolise pas, outre Kiki dans le ciel, le fameux "esprit de la forêt" que l'on retrouvera dans "Princesse Mononoké"... :mellow:
Lain
shooting star
Messages : 443
Inscription : 28 janv. 2004, 10:52
Localisation : In the Wired... Or In the Weir

Message par Lain »

Kynerion,16 Apr 2004, 19:27 a écrit :D'ailleurs mention spéciale au chat Gigi qui joue vachement bien. En clair quand il n'est pas là on s'ennuie un peu nous, les grands.
Gigi est génial...

j'aime énormément lorsqu'il fait :

Bê :P



:D :blush:
Avatar de l’utilisateur
Mg
starman
Messages : 2240
Inscription : 18 sept. 2003, 14:11
Localisation : París
Contact :

Message par Mg »

On change d'univers avec ...

LE CONVOYEUR ****

Avec son troisième film, Nicolas Boukhrief nous entraine dans le monde fermé des convoyeurs de fond, ces gens qui risquent leur vie pour transporter quelques millions . Sur fond d'attaques à mains armées, nous faisons la connaissance du personnage d'Albert Dupontel, dont on ne sait trop qui il est, indic des patrons, truand ou simple employé, dans une boite au reflet du temps, en faillite . Glauque, déprimant, mais en essayant de conserver les apparences, l'univers du Convoyeur est des plus réalistes . Le film maitrisé va suivre Alexandre donc, et nous permettre de mieux connaitre cet univers à la limite de la psychologie . Mais le réalisateur-scénariste évite les écueils, et ne tombe pas dans la caricature .
En cela, il est surtout aidé par Albert Dupontel en premier lieu, et toute la bande d'acteurs . Dupontel est tout simplement énorme, incarnant à lui seul le film, occupant l'espace physiquement et mentalement . Dujardin juste derrière nous trompe aisément en jouant de ses roles passés plutot comique, et Berléand nous manipule en faux salaud .

C'est bien simple, le Convoyeur retourne au source du film noir, polar moderne à l'atmosphère refroidi, et nous laisse transit après un final simplifié . Le film ne joue pas la surenchère, et ne nous en dit pas plus que nécessaire . Une réussite .
#Cinema Passionné & Producteur ❘ Explorateur en #Storytelling #Socialmedia & #Transmedia ❘ Intervenant universitaire ❘ Chroniqueur @onlike ❘ #chocolat
Verrouillé