Lost - Saison 2

Des résumés et des commentaires, sur les séries passées, présentes et à venir.
Règles du forum
Pensez aux spoilers! Précisez-les dans les messages, ou utilisez des balises de Bbcode pour les masquer. Dans tous les cas il faut les annoncer. ;)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Alors comme ça toi aussi, tu aurais bien voulu descendre dans l'écoutille fraîchement explosée? Attention révélations (spoilers). La dernière scène de la saison 1 est évidemment la première de la saison 2, où Jack (Sheppard) et John (Locke) penchent leur tête au-dessus de l'ouverture. Pourtant, l'introduction de l'épisode (ce qu'il y a avant le générique) semble être complètement différente, si ce n'est un gros plan sur un oeil, comme le tout premier épisode de la série. Cet oeil est celui d'un homme, sportif, qui se réveille et se prépare un bon petit déj', et une piquouse. Quand tout à coup, une explosion retentit; on comprend alors que cet homme vit dans la sorte de bunker sous l'île, dont l'écoutille vient d'être ouverte...

Côté flash-back, on découvre la rencontre entre Jack et sa future femme, pour l'instant sa patiente avec la colonne vertébrale très mal en point. Alors qu'il pense avoir échoué dans l'opération, Jack va s'aérer en faisant un jogging (dans un stade) et rencontre Desmond, joggueur comme lui, qui lui dit de croire aux miracles. Effectivement, de retour à l'hôpital, Jack constate que Sara n'est pas paralysée.

Tout cela ne serait qu'une belle histoire d'amour qui commence si nous ne retournions pas sur l'île. Kate remarque le mot "quarantaine" sur la porte de l'écoutille, déjà c'est pas rassurant. Locke décide de descendre, Kate va finalement passer la première, et elle se fait happer. Locke descend à son tour...

Jack décide d'aller les chercher. Il découvre le bunker, véritable petite station scientifique, habitée qui plus est. Puis il retrouve Locke, menacé par une arme, tenue évidemment par l'homme du début. Cet homme, c'est le fameux Desmond...

Côté "trip psychotique in da jungle", Shannon entend les chuchotements dans la forêt, et voit même Walt, trempé, qui lui dit de se taire. Boudiou c'est flippant.

Et voilà; en un coup d'un seul, LOST nous replonge dans son ambiance unique et son histoire triturée au terrible suspense. Qu'il est bon de retrouver nos survivants pour qui ces quelques heures depuis l'explosion de l'écoutille ont été des mois entiers d'absence de la série pour nous, téléspectateurs.
mouzillon
whoo! alright - yeah...uh huh
Messages : 341
Inscription : 09 juil. 2004, 15:31
Localisation : Rennes

Message par mouzillon »

C'est vrai que je n'aime pas trop faire des résumés d'épisodes, mais que j'avais hâte que quelqu'un commence. Je pense que Mg aurait bien aimé le faire pour sa série fétiche mais comme il n'a pas encore la matière pour le faire il s'est fait devancé.

Le premier épisode de cette saison 2 nous replonge directement dans l'ambiance. Le rythme est également celui de la fin de saison. Seul regrêt dans ce premier épisode: pas une seule référence au radeau. En grande curieuse que je suis j'aurais bien aimé en savoir un peu plus...^^
Heureusement il y a le deuxième épisode... :). Et là... encore terrible! Toutes les énignes repartent de plus belles, et on est trop impatient de faire le suivant (surtout lorsqu'on voit la BA de la semaine suivante :envie:).

Bon allez plus que 6 jours...
If not now, when?
Avatar de l’utilisateur
Mg
starman
Messages : 2240
Inscription : 18 sept. 2003, 14:11
Localisation : París
Contact :

Message par Mg »

LOST 2.00 : DESTINATION LOST
LOST 2.01 : MAN OF SCIENCE, MAN OF FAITH
LOST 2.02 : ADRIFT

Commençons par le commencement, Lost saison 2 redémarrait avec un "special" comme l'épisode 21 de la première saison, composé d'un récapitulatif des flash backs pour les béotiens. Bienheureux, mais largement inutile pour les fans que nous sommes! Mais en l'ayant somptueusement évité, je me suis rendu compte que j'aurai bien eu besoin d'une séance de rattrapage. bref...

Le premier épisode fait allunir la série dans des sphéres d'intelligence et de réflexion tout autre!! JJ Abrams nous emmène dans le monde merveilleux de Lost, où tout est possible, tout est réalisable, c'est le jeu de la vie.
L'intrigue est assez simple en fait, on suit la découverte de la trappe, entre un Jack trop prudent, et un Locke trop curieux. Les survivants survivent, et les fameux Autres... sont ailleurs. Pas de nouvelles du radeau. Les flash back de Jack ne sont pas intéressants ( comme d'hab ), à une exception ; la rencontre avec ce Desmond, un mec sympa qui répare les chevilles.
Et le truc, c'est qu'on retrouve ce gus sur l'ile!! C'est lui qui est caché dans la fameuse trappe! Milles lampions et balivernes, à ce moment du récit, on a le choix, soit le scénariste se fout de nous, soit c'est un génie. j'opte pour la deuxième..

Lost, on le savait, avait un potentiel extrèmement grand de dévellopement. Quand on vient de voir ce premier épisode, on sait que c'est pire ; elle peut partir dans tous les sens. Bigre, c'est très fort. Et toujours aussi bien fait. l'intérieur de la trappe ressemble en fait à un bunker aménagé en centre de survie, au nom d'une marque un peu étrange. le mystère de l'homme qui s'y trouve, ainsi que tous les autres mystères, semblent ne pas se résoudre, mais bien au contraire s'accentuer... les théories se multiplient!! Quelques discussions en perspective..

Le deuxième épisode est en parrallèle avec le premier ; on suit les rescapés du radeau, Michael et Sawyer. Si on évite le détail trop grossier du mec qui s'extraie une balle avec ses doigts, tout tient la route. Seuls au milieu des flots, perdus ( hem... ), entourés de requins ( qui, pour le détail, sont marqués au nom de la même marque que celle présente sous la trappe...??????? ), ils finissent par être ramenés par le courant sur l'île. Les flash backs nous présentent la lutte de Michael pour la garde de son fils, qu'il finira par laisser à son ex... au moment où sur l'île, il vient de le perdre. Un parrallèle intéressant, qui montre que Michael.. il a pas de chance.
De retour sur la terre ferme, quelle n'est pas leur surprise aux deux survivors, de retrouver Jin menotté ( en gros ), beuglant ( du coréen, comprends rien.. ), ... et poursuivis par une horde toute droit sorti de Wolrd of Warcraft! Des pirates, mercenaires, que sais je... que nous découvrirons dans le troisième épisode! ça va castagner sévère, et on découvrira les autres Losts... qui n'ont définitivement pas de chance...

BONUS track, deux zolies vidéos promo concoctées par David LaChapelle ( photographe célèbre et réalisateur de Rize, présenté à Deauville ) ;
http://www.davidlachapelle.com/videos/index.shtml
( fouillez un peu pour les trouver... ;) )
#Cinema Passionné & Producteur ❘ Explorateur en #Storytelling #Socialmedia & #Transmedia ❘ Intervenant universitaire ❘ Chroniqueur @onlike ❘ #chocolat
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

C'est bien ça, qu'on fasse chacun nos avis sur les épisodes.

Dans l’épisode 2 de Lost…

Qu’il est bon de bien insister sur les deux intrigues : l’écoutille bien sûr, mais aussi le radeau. Sur le premier point, aucune avancée, mais on refait le parcours en suivant cette fois-ci le point de vue de Kate et Locke. Sur le second point en revanche, qui se déroule simultanément, on assiste au lent retour de Sawyer (blessé à l’épaule, en proie à un requin) et de Michael (à qui sont consacrés les flash-back : l’abandon légal de tous ses droits paternels sur Walt) vers l’île. Une île où ils retrouvent Jin, courant vers eux, mais les bras attachés : ils se sont échoués sur le mauvais côté, celui où il y a « les Autres »…

Alors si vous n’avez pas suivi, c’est simple. Lors du crash de l’avion, deux parties distinctes ont « atteri » sur l’île. Celle de notre quarantaine de survivants bien sûr, et puis, de l’autre côté, la queue de l’appareil, où se trouve entre autres la jeune hispanique que Jack a rencontré au bar de l’aéroport (jouée par Michelle « girl fight resident evil » Rodriguez) et aussi ce gros black baraqué que les fans de Oz connaissent bien (et du Retour de la Momie aussi), et dont j’ai perdu le nom parce que dès qu’il y a trop de lettres je sature.

Entre ces deux camps de survivants échoués depuis 44 jours (ça rappelle les clans de Koh-Lanta quand même), on trouve nos « scientifiques », pour l’instant Desmond et Rousseau (et les kidnappeurs de Walt ?), coincés depuis 16 ans et redoutant une mystérieuse infection.

Et pour ne pas que je me fasse avoir par les scénaristes, je remets ici à titre de pense-bête les points qui continuent de nécessiter une explication :
- la présence d’un ours polaire,
- le système de sécurité de l’île qui bouffe des arbres,
- et pendant que j’y suis, les fameux chiffres que Desmond vient de faire taper à Locke sur ordinateur et qui rechargent un mystérieux compteur.
Avatar de l’utilisateur
grrrr
karma police
Messages : 1263
Inscription : 30 janv. 2004, 15:45
Localisation : sur terre par intermittence...
Contact :

Message par grrrr »

Avec mon petit radeau j’essaye de suivre votre rythme… alors ça y est j’arrive… à ma cadence...

Je ne vais pas en rajouter une couche mais je partage à 300% votre enthousiasme!!

Avec le deuxième épisode, les scénaristes sont quand même très malins et gagnent encore du temps avec ce retour sur la découverte de l’intérieur du bunker et la rencontre avec Desmond du point de vue de Kate et Locke… ils ralentissent le processus de dévoilement et soulèvent en plus d’autres questions… arg… bien joué mais pour le coup c’est vraiment titiller l’impatience des téléspectateurs ! Nous sommes manipulés!! c’est un scandale !!! (mais quel plaisir :rolleyes: !)…

Pour ce qui est de Sayer et de Mickael sur leur pseudo radeau, les pauvres sont dans un piteux état (physique et psychologique –renforcé pour Mickael par le flash back qui tendra à nous rappeler sa détermination à prendre soin de son fils et qui accentue le drame de l'enlèvement) mais pas de répit avec ce requin qui traine dans le coin! Par contre ce symbole sur l'aileron identique à celui qu’on a pû observer dans le bunker… c'est très intriguant m'enfin là… c'est un peu limite…ça va peut être un peu trop loin… à suivre...

Alors… Qui Desmond attend t’il ? Que fout il là ? Qu’est ce que ce compte à rebours ? Que signifient ces chiffres ? -(nb : 4+8+15+16+23+42=108)- L’apparition de Walt à Shanon était elle réelle ? (le chien semblait l’avoir reconnu) Et si oui il y a-t-il réllement un trafic de gosse sur l’île? Pourquoi ? Il y a t'il une organisation secrète ? Des experiences menées? Kate gardera t'elle toutes les barres de chocolat rien que pour elle ? Et puis il y a cette histoire de contamination, de quarantaine,…. Desmond a t'il un rapport direct tout cela ? Et ce vrai/faux requin tatoué....


Ouf… :blink:
Avatar de l’utilisateur
Mg
starman
Messages : 2240
Inscription : 18 sept. 2003, 14:11
Localisation : París
Contact :

Message par Mg »

LOST 2.03 : ORIENTATION

Argh!! Lost s'enfonce de plus en plus dans les arcanes du grand mystère.. la série change petit à petit. Le rythme freine ostensiblement ( en 3 épisodes, on a avancé de quelques heures à peine.. ), et pourtant les changements sont là. L'épisode 3 réussit un tour de passe-passe assez osé. Alors que nos découvreurs de trappe en apprennent plus sur l'origine de l'installation ( une station scientifique destiné à l'étude parapsychologique et magnétique ), le nommé Desmond tente de réparer avant la fameuse échéance des 108 minutes l'ordinateur, cible d'un tir malencontreux.. Kate rameute Sayer pour résoudre le problème, et dans son sillage Hurley( Dude! lol ) plutôt étonné par la cave qu'autre chose.. Entre temps Desmond s'est sauvé, terrifié que l'ordi ne soit pas réparé à temps..
Et là où c'est très fort, c'est que les conséquences sur Jack et Locke sont extraordinaires! Jack est fragilisé par sa rencontre avec Desmond ( qu'il a déjà croisé ) et le fameux contre la montre, qu'il refuse d'accepter, et pourtant l'évidence est sous ses yeux. Quand à Locke, ses croyances s'effritent lorsque les évènements ne s'enchainent pas correctement. Au final, les deux se rejoignent pour relancer la machine, mais tous deux ne sont plus aussi sûr de leur foi respective.. un audacieux renvoi au final de la saison 1, et à ce tout début de 2e saison!

Du côté des naufragés, Tom Sawyer et cie, ils sont emmenés manu militari dans une fosse à prisonniers par ses "Autres".. bientôt rejoint par Ana Lucia, une autre du vol 815.. qui se révèle plus que ça! Si elle se fait percer à jour assez rapidement, tout cela questionne sur l'identité des Autres.. les autres rescapés? où juste les nouveaux recruteurs de la jeune femme..? Bref, nous en apprendront beaucoup plus par la suite, mais des mystères demeurent..

Quand à l'annonce pour la semaine prochaine, c'est fête au bunker! yep yep..

Tenez, le site de la fondation responsable de l'installation sur l'île..
http://www.kraftkost.se/
#Cinema Passionné & Producteur ❘ Explorateur en #Storytelling #Socialmedia & #Transmedia ❘ Intervenant universitaire ❘ Chroniqueur @onlike ❘ #chocolat
mouzillon
whoo! alright - yeah...uh huh
Messages : 341
Inscription : 09 juil. 2004, 15:31
Localisation : Rennes

Message par mouzillon »

Je n'ai rien à ajouter à ce qu'à dit Mg concernant le déroulement de l'épisode. C'est du tout bon et alors même que les deux premiers épisodes semblaient être plus la fin de la saison 1, là, ça y est on entre dans le vif du sujet. De nouveaux personnages, plein de nouvelles pistes, et de questionnements pour le spectateur...:envie:.

Reste qu'une chose qui m'a particulièrement intriguée, mais qui devrait être précisée la semaine prochaine. A la toute fin de l'épisode, plus précisemment lors de la bande annonce du prochain, la dernière image est celle de Jin qui dit en anglais "everything is going to change"... euh... depuis quand il parle anglais lui??????
If not now, when?
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Dans l'épisode 3 de Lost...

Ordinateur cassé puis réparé. Sayid et Hurley dans le bunker. Desmond s'est trouvé des remplaçants.
Ana Lucia (Michelle Rodriguez) espionne les 3 du radeau et les laisse dans leur cage souterraine.
Locke rencontre la Helen (qu'il n'arrête pas d'appeler dans la saison 1 avant de partir) et elle le fait abandonner sa surveillance de son père greffé indigne.

Voilà, un épisode résumé en quelques phrases; c'est gentil mais on traîne en longueur, là...
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Dans l'épisode 4 de Lost...

Il y a des épisodes où il ne se passe pas grand'chose et on s'ennuie. Et puis il y a des épisodes où il ne se passe pas grand'chose mais ils sont menés de façon magistrale.

Hugo est en charge de la nourriture du bunker, une lourde responsabilité, et plutôt que d'affronter les tensions dues à un inventaire et un statu quo, il va la distribuer sans compter.

Sayid explore le bunker et son côté nucléaire radioactif est de plus en plus renforcé à mesure des découvertes.

Jin (qui ne parle anglais que lorsque Hurley rêve donc), Michael et Sawyer sont finalement emmenés chez les 23 survivants de l'arrière de l'appareil, sauf qu'ils ne sont plus qu'une poignée maintenant. Parmi eux, Bernard, le mari de Rose, dont elle a toujours su qu'il était vivant.

Claire retrouve la bouteille aux messages du radeau. Sun décide de l'enterrer, Claire et Shannon sont au courant.

Et puis bien sûr, l'évènement principal de cet épisode : Kate prend une douche! :P
Avatar de l’utilisateur
Mg
starman
Messages : 2240
Inscription : 18 sept. 2003, 14:11
Localisation : París
Contact :

Message par Mg »

LOST 2.04 : EVERYBODY HATES HUGO

Définitivement, Lost prend une tournure différente de sa première saison. le rythme se veut plus lent, les intrigues se dénouent d'heures en heures pour nos héros. Et le spectateur en profite, même s'il peut s'avérer frustrant ; au final cette deuxième saison ne s'écoule pas depuis plus de trois jours pour nos héros ( grosso modo.. ). Ici, on sort du choc de la trappe, et Hugo doit surveiller les vivres du bunker. Rôle difficile et central, qui le renvoit à ses problèmes "d'avant" ; gérer une richesse, et les secrets ( avec Rose ou Charlie notamment.. ) et du coup se faire détester pour les choix restrictifs qu'il doit évidemment faire.. Mais Hugo s'en sort toujours! Des flash backs qui cette fois ci nous attachent au perso un peu plus, sans pour autant enlever la critique récurrente de ceux ci..
De l'autre côté de l'île, nos trois hommes sont sortis de leur trou, après explications. Les autres sont bien ceux de la deuxième partie de l'avion, qui se terrent depuis dans un reste d'installation.. enfin, les survivants. Dont le mari de Rose, qui elle aide Hugo avec le stock de nourriture. CQFD. A suivre donc, la découverte de ses autres survivants, et la poursuite des questions de l'autre.. Petit détail, Claire découvre sur la plage la bouteille contenant les messages, qui avait embarqué sur le radeau. Elle la confie à Sun qui l'enterre.. Un dossier qui réapparaitra certainement..
#Cinema Passionné & Producteur ❘ Explorateur en #Storytelling #Socialmedia & #Transmedia ❘ Intervenant universitaire ❘ Chroniqueur @onlike ❘ #chocolat
mouzillon
whoo! alright - yeah...uh huh
Messages : 341
Inscription : 09 juil. 2004, 15:31
Localisation : Rennes

Message par mouzillon »

En effet après un très bon début de saison, je trouve cet épisode un peu fade. Le rythme est vraiment lent et c'est un peu décevant. D'un autre côté, cet épisode comble une grosse lacune des autres, celui de parler des autres personnages. Ainsi donc, c'est normal qu'il se passe moins de choses pour tout le monde. Alors mon opinion reste partagée
Seul chose vraiment intéressante de l'épisode, les 'autres' qui ne sont en réalité pas les 'autres' (dans le sens ceux qui ont enlevés Walt) mais juste d'autres survivants. Question : pourquoi tant sont morts après le crash? Encore de nouvelles pistes donc

Et puis ça gazouillait bien autour du repas Claire/Charlie, Jake/Kate, et dans un autre registre Sawyer/ Ana-Lucia. Y'a de l'amour dans l'air...
If not now, when?
mouzillon
whoo! alright - yeah...uh huh
Messages : 341
Inscription : 09 juil. 2004, 15:31
Localisation : Rennes

Message par mouzillon »

LOST 2.05 ...AND FOUND

Ouah... c'est reparti!!!!!
On retrouve dans cet épisode le rythme et les tensions de la saison 1. Après la folie des premiers épisodes et le petit coup de mou du précédent, là on reprend un ryhtme parfaitement équilibré.

Mickaël, Jin et Sawyer commencent à se mêler plus au deuxième groupe de l'île et tout ce petit monde se dirige vers l'autre partie de l'île. Mais voilà, Mickaël est déterminé à retrouver son fils et va faire cavalier seul ce qui va participer à scinder le groupe en plusieurs sous-groupe. Partis à sa recherche Jin et Emeka vont croiser Les Autres (accompagnés de Walt). Eneka se révèle d'ailleurs etre le Locke de l'autre partie de l'île. Le plus intéressant n'est pas tant ce qui ce passe mais les détails. Pourquoi, ont-ils laissé le mort (un rescapé du crash mort dans des circonstances étranges) secher au soleil. Où vivent les autres? Que font-ils? A quoi leur sert Walt? Sawyer et Ana Lucia vont-ils continuer à se titiller ou vont-ils passer aux choses sérieuses? (bon je suis d'accord c'est plus léger, mais c'est quand même flagrant dans l'épisode).

Quand aux autres. L'histoire est centrée sur la perte de l'alliance de Sun. Les flash back sont d'ailleurs centrés sur elle et sur Jin; leur vie juste avant leur rencontre. On n'y apprend rien d'extraordinaire, mais cela permet de mieux comprendre la psychologie de leurs personnages. Elle finira par la retrouver près de la bouteille qu'elle avait enterrée. Pendant ses recherches elle aura quelques discussions avec Locke, Jack et Kate. C'est avec cette dernière qu'elle retrouvera sa bague, juste après que Kate avoue par mots détournés avoir une très grosse faiblesse pour Sawyer (... va y'avoir de la concurrence quand tout ce beau monde va se retrouver...)

Du tout bon dans cet épisode... vivement la suite!!!!!!!!!! (je ne me permettrait pas de parler du résumé des prochains épisodes mais... :envie:)
If not now, when?
Avatar de l’utilisateur
Mg
starman
Messages : 2240
Inscription : 18 sept. 2003, 14:11
Localisation : París
Contact :

Message par Mg »

LOST 2.05 : ...AND FOUND

Ah, le point de vue féminin. Perso, Kate a juste oublier de dire au revoir à un supposé mort. Le regret plus qu'autre chose, d'avoir été un peu vacharde sur ce coup là..
Sur l'île, le rythme est toujours auss minuté. On nous avait prévenu, l'affaire de l'enlèvement de Walt va durer une petite dizaine d'épisodes. On sait désormais qu'il s'est passé 4 jours depuis le lancement du radeau. Flash Back sur les deux Coréens, qui nous apprend pas grand chose. Pour le reste, on découvre les vrais Autres, qui ont l'air un peu sauvages dans le style. Sympathique, mais ça annonce du bon pour la suite!
#Cinema Passionné & Producteur ❘ Explorateur en #Storytelling #Socialmedia & #Transmedia ❘ Intervenant universitaire ❘ Chroniqueur @onlike ❘ #chocolat
mouzillon
whoo! alright - yeah...uh huh
Messages : 341
Inscription : 09 juil. 2004, 15:31
Localisation : Rennes

Message par mouzillon »

Mg a écrit :Ah, le point de vue féminin. Perso, Kate a juste oublier de dire au revoir à un supposé mort. Le regret plus qu'autre chose, d'avoir été un peu vacharde sur ce coup là..
Ah le point de vue masculin... quelle naïveté...:rolleyes:
If not now, when?
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Dans l'épisode 5 de Lost...

Euh... il se passe un truc?
- Jin et Eko, à la recherche de Michael, aperçoivent les "Autres" (seulement les pieds), parmi eux un enfant (mais pas Walt)
- Jin et Sun se rencontrent pendant les flash-back. Sur l'île, Sun perd son alliance et la retrouve à la fin. Super...
- les autres rescapés menés par Ana Lucia décident d'aller au camp des survivants (les nôtres quoi, les 40).

Et voilààààà! :) Un épisode à oublier.
Répondre