Critiques Musicales 2005

Un album, un groupe, un concert? et d'autres sujets pour construire la culture musicale d'Onlike. Faites-nous partager votre playlist !
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

¤ Editors - The Back Room :
Encore un coup de coeur à la con de la FNAC...
C'est bien simple : Editors (et non pas The Editors), c'est une [pâle] copie de Interpol. Rien à faire, j'ai tout essayé, la comparaison est tellement énorme que ça enlève tout intérêt à cet album. Si seulement il n'y avait que la voix (de Paul Banks...), mais non! c'est tout un ensemble qui fait que ce quatuor anglais n'a rien pour lui.

Voilà, j'ai tout dit je crois... 11 titres, 43 minutes, et même une pochette qui me rappelle celle d'Oasis...
Avatar de l’utilisateur
grrrr
karma police
Messages : 1263
Inscription : 30 janv. 2004, 15:45
Localisation : sur terre par intermittence...
Contact :

Message par grrrr »

D'accord avec toi... la ressemblance avec Interpol est frappante mais c'est bien bien en dessous et je trouve leur premier single Blood vraiment sans intérêt :huh:
Je ne me souvenais d'ailleurs même plus que j'avais déjà écouté leur album :mellow:
Avatar de l’utilisateur
grrrr
karma police
Messages : 1263
Inscription : 30 janv. 2004, 15:45
Localisation : sur terre par intermittence...
Contact :

Message par grrrr »

Pour complèter la critique sur The Cribs ($) après deux petites semaines, je ne garde finalement pas grand chose mais je trouve le prochain single qui sortira le 22 août prochain bien sympa...
voici le clip:

Martell

l'image... c'est juste du bonus car le clip n'a rien d'extraordinaire... :mellow:
Avatar de l’utilisateur
radiopyramidheadsong
the dark of the matinée
Messages : 244
Inscription : 23 févr. 2005, 22:20
Localisation : Underneath the sky
Contact :

Message par radiopyramidheadsong »

Sufjan stevens - Come on feel the illinoise

Image

Alors la grand album, pour faire court je dirai que le monsieur joue sur les plates bande de dernier eels, sauf qu'il les explose allègrement.

Evidemment c'est nul comme description mais je suis encore en phase de découverte, cependant rien qu'a ce stade je peux vous dire que cet album est grandiose.
Top à la vachette
Avatar de l’utilisateur
grrrr
karma police
Messages : 1263
Inscription : 30 janv. 2004, 15:45
Localisation : sur terre par intermittence...
Contact :

Message par grrrr »

Je suis actuellement en train de l’écouter cet album (même si je t’avoue que la pochette ne donne pas trop envie de se jeter dessus :huh: )…

C’est quand même bien particulier !! J’ai un peu de mal à me faire aux mélanges cordes/cuivres/banjo, banjo/accordéon sur certains titres... c’est assez curieux!

Ce quiest sûr c'est qu'il ne faut pas s’arrêter à la première écoute avec ce genre d’album, surtout que là je suis intriguée… qu’est-ce qui t’attire dans cet album ?

(John Wayne Gacy, Jr est poignante !)
Avatar de l’utilisateur
radiopyramidheadsong
the dark of the matinée
Messages : 244
Inscription : 23 févr. 2005, 22:20
Localisation : Underneath the sky
Contact :

Message par radiopyramidheadsong »

grrrr,3 Aug 2005, 21:08 a écrit : Je suis actuellement en train de l’écouter cet album (même si je t’avoue que la pochette ne donne pas trop envie de se jeter dessus :huh: )…

C’est quand même bien particulier !! J’ai un peu de mal à me faire aux mélanges cordes/cuivres/banjo, banjo/accordéon sur certains titres... c’est assez curieux!

Ce quiest sûr c'est qu'il ne faut pas s’arrêter à la première écoute avec ce genre d’album, surtout que là je suis intriguée… qu’est-ce qui t’attire dans cet album ?

(John Wayne Gacy, Jr est poignante !)
En effet au premier abord ça déconcerte ce mélange, mais c'est ce qui fait la richesse du disque, ce qui touche en premier lieu c'est la qualité du songwritting je ne peux m'empecher de faire un rapprochement avec elliott smith au niveau de l'intensité qui se dégage des morceaux.

Apres je trouve certains arrangements diablement aventureux et jouissifs (the black hawk war notamment), maintenant c'est vrai que 22 titres c'est copieux, il faut prendre le temps de se laisser emporter.

En tout cas pour moi c'est un grand album assurément.

PS : Jacksonville me fait beaucoup penser à Radian de AIR (sur 10kHz legend).
Top à la vachette
Avatar de l’utilisateur
grrrr
karma police
Messages : 1263
Inscription : 30 janv. 2004, 15:45
Localisation : sur terre par intermittence...
Contact :

Message par grrrr »

du coup... désolée de mettre cet avis après ton album, radio... on va descendre de quelques dizaines de crans... :blush:


$ Hot Hot Heat - Elevator

Deuxième album de ce groupe canadien... de bonnes choses dans cet album mais très souvent gâchées par les minauderies du chanteur (petit blondinet à bouclettes pour tout vous dire… :rolleyes: ) auxquelles ont s'habitue au bout de plusieurs écoutes (mais alors par contre, Shame on you j'ai l'impression d'écouter du Ricky Martin :blink: arg, quel gachi! :dead: )

Cet album, perso, je ne le garderai pas... alors quel est l'intérêt d'en parler à part ce soucis de prendre soin de votre portefeuille?... un titre! Ladies & Gentlemen, un coup de coeur... je ne sais pas pourquoi... la rythmique très certainement... Allez, spéciale casdédie: B)

Laydies&gentlemen
Avatar de l’utilisateur
grrrr
karma police
Messages : 1263
Inscription : 30 janv. 2004, 15:45
Localisation : sur terre par intermittence...
Contact :

Message par grrrr »

radiopyramidheadsong,2 Aug 2005, 22:28 a écrit :Sufjan stevens - Come on feel the illinoise

Image

(...)

En tout cas pour moi c'est un grand album assurément.
Finalement, j’adhère ! :good:

Par contre j'ai du mal à prendre l’album dans son intégralité par rapport à des titres tels que The Black Hawk que tu citais, Prairire fire[…], the Tallest man, the Broadest, Out of Egypt, qui font partie intégrante de l'album bien sûr, dans le sens qu’on ne peux les isoler et les sortir du contexte de celui-ci,... Pour reprendre tes propos, en effet les arrangements sont "sacréments aventureux" mais moi ça ne me fait pas tripper du tout :huh: … peut-être que je n’ai rien compris, c'est fort possible, et ce n’est bien sûr que mon sentiment perso qui ne vaut finalement pas grand chose question objectivité... (je n'arrive pas à séparer! :blush: )

Par contre, je suis raide dingue de John Waine Gacy, Jr :wub: qui ferait chialer n’importe qui, j’aime finalement Jacksonville qui me dérangeait un peu au niveau de la composition instrumentale et puis le reste est très bon, je prend part au voyage (je loupe juste quelque escales)!

et à ma liste grise je rajoute The predatory Wasp of the Pali, on a l’impression qu’il a bouffé du Steve Reich :blink: :dead: (traumatisme personnel>cf...)


D'autres membres ce sont penchés sur cet album? :)
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

¤ The Magic Numbers - The Magic Numbers :
Ils sont gentils, les Magic Numbers. On a envie de leur faire un câlin. ^^ Voici un album frais et propre sur lui, sans fioritures, juste ce qu'il faut pour en faire un album sympa à écouter. 12 titres pop pour 1h04 de musique (en comptant le blanc avant la piste bonus), avec de bonnes trouvailles musicales, de jolies voix (un certain côté Finley Quaye chez lui, un certain côté Meg White chez elle), de bons riffs parfois (notamment de basse), le tout donne un CD ma foi fort sympathique mais à la durée de vie malheureusement faible, sans doute.

Bah c'est pas grave, ils sont gentils. ^^
Avatar de l’utilisateur
Mg
starman
Messages : 2240
Inscription : 18 sept. 2003, 14:11
Localisation : París
Contact :

Message par Mg »

*** Mickey 3D - Matador ***

L'album entier cette fois. J'aime bien! surtout les textes. je sais pas comment ils font, mais c'est original, et ça attaque un peu sur le versant politique. ça chatouille même un peu la conscience.. Bon, au final, c'est surtout un joli disque, avec du rythme, et des voix. Pas non plus un appel à la croisade contre nos diriegants, même si ces derniers ne sont pas adorés par le groupe.. quelques belles pistes.
C'était un avis non obligatoire de moi-même.
#Cinema Passionné & Producteur ❘ Explorateur en #Storytelling #Socialmedia & #Transmedia ❘ Intervenant universitaire ❘ Chroniqueur @onlike ❘ #chocolat
Avatar de l’utilisateur
grrrr
karma police
Messages : 1263
Inscription : 30 janv. 2004, 15:45
Localisation : sur terre par intermittence...
Contact :

Message par grrrr »

Quitte à donner son avis sur Mickey 3D... même si leurs intentions sont tout à leur honneur, j'ai toujours eu beaucoup de mal à écouter ce groupe, déjà en premier lieu, suite au rebattage sur une trop longue période de "il faut qu'on respire", lié à son succés (justifié à mon goût) mais qui a été vraiment excessif... Et le reste m'est vite devenu insupportable, Matador, je zappe direct, liste noire... je crois que c'est surtout dû à la voix et le style que je met avec Delerm et compagnie... désolée, ça ne se contrôle pas... (même si il y a des messages intéressants derrière tout ça, ça ne leur donne pas toute la légimité pour être écouté)... mais heureusement pour eux, ils n'ont pas affaire qu'à des névrosés comme moi qui restent bloqués par des petits détails comme ça et qui ne cherchent pas plus loin :D (merci pour eux Mg)... mais je ne dois pas être la seule :sueur: (j'ai de exemples en tête pour certains membres :rolleyes: )

MAis le fait de savoir que c'est eux qui ont composé "j'ai demandé à la lune" d'Indochine (arg, achevez moi :dead: ), qu'on s'est farçit bien longtemps aussi renforce cet avis... :huh:

Voilà, c'était mon avis carrément pas objectif! :)
Avatar de l’utilisateur
Mg
starman
Messages : 2240
Inscription : 18 sept. 2003, 14:11
Localisation : París
Contact :

Message par Mg »

Bah, j'étais pas super fan à la base ( comme à chaque fois d'ailleurs ), mais finalement c'est le Live qui m'a décidé. ça fait tout, un live. Et Mickey 3D a le mérite de bouger beaucoup plus sur scène, d'être même limite drôle.
Tiens, puisque tu en parles, écoutes la version Mickey3D-live de la chanson pour indochine. ça change du tout au tout.

enfin bref, voilà, je crois que mes prochaines découvertes, j'écouterai d'abord le live... euh... :doute:
#Cinema Passionné & Producteur ❘ Explorateur en #Storytelling #Socialmedia & #Transmedia ❘ Intervenant universitaire ❘ Chroniqueur @onlike ❘ #chocolat
Avatar de l’utilisateur
grrrr
karma police
Messages : 1263
Inscription : 30 janv. 2004, 15:45
Localisation : sur terre par intermittence...
Contact :

Message par grrrr »

Je ne voulais pas être négative! ;)

Je ferai cet effort mais... hum... il faudra que je me mette dans de bonne condition... ^^

Il est vrai qu'il y a des artistes qui dégagent énormément sur scène et dont parfois la musique prend tout son intérêt en live échappant notament au formatage studio...
L'exemple qui me vient tout de suite en tête, en restant dans la scène française, (et je vais me risquer à la citer car elle vaut vraiment le coup...)
début d'une remarque>c'est drôle comme on a parfois l'impression d'être obligé de s'auto-censurer des fois sur ce forum>fin de la remarque
...il s'agit de Jeanne Cherhal, que j'ai vu cette année au bataclan et qui est simplement formidable! Sur scène, elle est chez elle, et outre son talent, sa personnalité y est pour beaucoup et le rendu de sa musique sur CD est sans âme je trouve...
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

:dodo:
Avatar de l’utilisateur
grrrr
karma police
Messages : 1263
Inscription : 30 janv. 2004, 15:45
Localisation : sur terre par intermittence...
Contact :

Message par grrrr »

Bonne Nuit Kynérion!!

suite à la remarque ci-dessus>c'est bien ce que je disais<fin de la suite de cette remarque

ok... il faut s'adapter aux goûts de la "communauté" onlikienne, je trouve ça nul, mais c'est noté...
Verrouillé