Supergrass - Road To Rouen

Un album, un groupe, un concert? et d'autres sujets pour construire la culture musicale d'Onlike. Faites-nous partager votre playlist !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
grrrr
karma police
Messages : 1263
Inscription : 30 janv. 2004, 15:45
Localisation : sur terre par intermittence...
Contact :

Message par grrrr »

Cet album est une véritable suprise !

Pour ceux qui attendent du Supergrass pêchu, plein d'énergie, avec ce petit grain de folie qui les caractèrise... et bien... ils attendront (! ^^ ) car cette album est beaucoup plus posé, plus fignolé, avec des consonnances groovy/funky... surtout, il s'en dégage une douce nostalgie très agréable...

Image

Le titre introductif, Tales of Endurance presque entièrement instrumental est une parfaite introduction, on nous sort le grand jeu : guitares sèches, orchestre symphonique, cuivre, piano, choeurs (ça fait un peu intro de comédie musicale d’ailleurs !) avec une rupture au bout de 3’30, le ton change, plus rock, une petite pointe d’harmonica sur la fin… riche :whah: !
Puis arrive St Petersburg, le premier single, qui dégage une certaine nostalgie, là, on se voit parfaitement sillonner les routes (allez, Normandes disons :rolleyes: ) avec de droite à gauche des champs de blé à perte de vue, la pluie ruisselant sur les vitres et ce petit pincement au coeur de revenir de vacances, la tête pleine de bons souvenirs… >soupir<
Sad Girl, titre nonchalant lui aussi, où arrive le piano mélangé au synthé, l'orchestre symphonique lui donne toute sa profondeur, et toujours cette particularité de mettre les voix en arrière plan
Roxy, la même recette tout aussi efficace, avec des intermèdes plus doux très agréables… l’air de rien c’est du chiadé !
Coffee in the pot le voilà le petit intermède de moins de deux minutes un peu plus fantaisiste avec du ukulélé… il me fait trop marrer ce titre ! :D
Arrive ensuite le Road to Rouen ; plus rock celui-ci avec un refrain pop qui correspond plus au Supergrass que l’on connaît… des consonnances groovy/funky, très efficaces !
Low C : on retrouve cette nonchalance nostalgique avec une rythmique portée par le piano en plus de la basse et de la batterie avec une légère accélération sur la fin des refrains et des choeurs emprumptés à Eagles (ms ce nom est banni du forum, je crois!) ...
Fin : voix modifiée avec beaucoup de reverb, assez dégoulinante, un peu plus faible que le reste mais qui nous laisse finir d’apprécier ce doux album qui n’aura duré que 35 minutes... mince… seulement… allez, on recommence ! ^^

Je ne peux pas faire de comparaison avec les autres albums puisque je n’ai que le best of (et je connais pas si bien que ça leur musique, je l’avoue !) mais je ne pense pas me tromper en prétendant que les avis risquent d’être partagés… en fonction des attentes !

Moi, je le prend tel qu’il est et je ne jette rien rien rien de rien de cet album que j’écoute en boucle depuis deux semaines et qui sera incontestablement l’album de mes vacances. :wub:

Ne loupez pas sa sortie, c’est le 16 août ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

grrrr,14 Aug 2005, 18:25 a écrit : cet album que j’écoute en boucle depuis deux semaines et qui sera incontestablement l’album de mes vacances. :wub:
:lol: désolé je ne peux pas résister mais tu sais à quoi tu me fais penser?
à BIBA, le magazine. :P
Voilà, ça fait deux mois que je le lis (je suis un grand féministe devant l'Eternel) et alors pour le numéro de juillet-août, rubrique musique, j'ai halluciné de voir une critique du dernier album de Black Rebel Motorcycle Club (sortie le 22 août quand même).
Et puis paf! dans le numéro de septembre, c'est cette fois la critique du prochain Dandy Warhols! :whah: (dont je ne sais même plus la date de sortie).

Sont forts chez BIBA quand même...
et toi tu écoutes un album en boucle depuis deux semaines, qui sort demain. :huh:
Alors ma question est : ne travaillerais-tu pas en secret pour le magazine BIBA? :rolleyes: Parce que j'ai beau chercher qui est ce fameux "A.B." qui fait les critiques musicales dans ces colonnes, il ou elle n'apparaît pas dans les crédits à la fin du magazine. C'est louche...
Avatar de l’utilisateur
grrrr
karma police
Messages : 1263
Inscription : 30 janv. 2004, 15:45
Localisation : sur terre par intermittence...
Contact :

Message par grrrr »

Heyyy! Pollue pas ce sujet avec ton Biba magazine toi!! :D (tiens d'ailleurs il faudra que tu ns explique comment t'en es arrivé à lire ça toi :rolleyes: mais pas ici :mad: oust! ) Désormais tu va avoir pleins des lectrices trentenaires ferues de conseils beauté qui vont tomber sur ton site et ça va faire mal à tes statistiques :P !) pour ta punition: Biba - Biba magasine - Biba beauté - Biba régime - Biba onlike - Biba Kynerion - Biba Elle magazine - et Kiabi tient! même si c'est en blanc ça marchera!!
Sinon c'est vrai que j'aurais pû attendre, je le referai plus... mais quand tu lis un peu partout les critiques d'internautes qui on cedé à la tentation et que tu as les outils pour, c'est dur de resister... tu y arrive toi? :huh:
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Bah non j'y arrive pas puisque j'ai cédé pour Oasis... certains l'avaient d'ailleurs remarqué.
En fait j'ai sur mon ordi une dizaine d'albums plus ou moins récents (dont Supergrass, BRMC, The Magic Numbers, The Dandy Warhols...) qui attendent d'être écoutés correctement avant d'être supprimés; soient parce que j'aurais acheté l'original, soit parce qu'ils ne valent pas le coup.

Pour les lectrices de BIBA c'est pas grave, je suis sûr qu'il y en a des bien... ^^
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

¤ Supergrass - Road to Rouen :
L'irrégularité a-t-elle été le mot d'ordre de Supergrass pour composer leur nouvel album? Car nous voici avec du grand n'importe quoi, du très bon et du très moyen, du très long et du très court (et au final même, du très très court). Voici 9 titres qui pourtant vont bien ensemble : du Supergrass à la recherche de la Musique (avec un grand M, notez), du Supergrass qui se veut pousser un peu plus loin l'expérience musicale. Le pari n'est pas gagné, à mon goût.

Tout commence pourtant très bien, oui, avec ce Tales of endurance, qui d'ailleurs va rester mon morceau-phare de cet album. Tout est dit ou presque, ici; il suffisait alors de "dupliquer" cette qualité sur les autres chansons de l'album, mais ça n'est pas le cas. Beaucoup moins d'âme dans les titres suivants, beaucoup moins de déclic, et puis avouons-le surtout, beaucoup moins de rock. :(

Un album qui commence très haut et qui descend peu à peu, lentement, et finalement : régulièrement...
Avatar de l’utilisateur
grrrr
karma police
Messages : 1263
Inscription : 30 janv. 2004, 15:45
Localisation : sur terre par intermittence...
Contact :

Message par grrrr »

pas très rock, en effet...

Je suis sur I should Coco en ce moment B) (il n’est jamais trop tard pour s’y mettre :rolleyes: )
… et c’est sûr que Road to Rouen ne sera pas un album marquant pour Supergrass (ce qui ne m’empêche pas de beaucoup l’aimer, hein! même si aucun morceau ne s’en détache vraiment…)
Il faut juste espérer que cet album ne sera qu’une parenthèse et qu’il ne marquera pas un tournant...
et pour ceux qui parlent de maturité,... tsss... :rolleyes:
Avatar de l’utilisateur
radiopyramidheadsong
the dark of the matinée
Messages : 244
Inscription : 23 févr. 2005, 22:20
Localisation : Underneath the sky
Contact :

Message par radiopyramidheadsong »

Jamais été accro a supergrass, même a leur masterpiece In it for the money.

Pour le nouvel album j'ai écouté le single, enfin essayé, j'en ai eu marre avant la fin.


*retourne écouter spiritualized
Top à la vachette
Avatar de l’utilisateur
grrrr
karma police
Messages : 1263
Inscription : 30 janv. 2004, 15:45
Localisation : sur terre par intermittence...
Contact :

Message par grrrr »

Certains regrettent cette pondération dans ce nouvel album des Supergrass... mais la très bonne nouvelle, c'est que les p'tits pères ont fait appel aux créateurs du film détonnant H2G2 pour la réalisation du clip de leur prochain single Low C (vous savez... H2G2... la chutte du pot de pétunia et du cachalot, le robot maniaco-dépressif, les portes qui soupirent.... :rolleyes: )

Le sujet du clip: une histoire de lutte contre l'extinction des sirènes apparement (enfin...j'espère avoir bien compris et que mes p'tites lacunes en anglais n'ont pas faussé ma compréhension ...)

bref... on retrouvera très certainement ce petit brin de folie qu'on aime dans ce prochain clip... on peut faire confiance aux énergumènes de H2G2 et... de Supergrass!! :)
Répondre