Critiques Musicales 2005

Un album, un groupe, un concert? et d'autres sujets pour construire la culture musicale d'Onlike. Faites-nous partager votre playlist !
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

¤ Metric - Old World Underground :
un truc qui m'est arrivé comme ça, la sortie de l'album date un peu (avril 2005 alors qu'outre-atlantique, cela fait déjà 2 ans :blink:). Mélange de rock et d'électro, ils faisaient partie du film "Clean" d'Olivier Assayas, sorti en 2004.
Un petit air de Ladytron dans les sonorités, mais pas de révolution. Tout cela est très moyen. :)
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

¤ James Blunt - Back to Bedlam :
Forcément, en me dédicaçant son premier single (You're beautiful), James savait que j'allais m'intéresser à lui. Heureusement pour moi, son album de 10 titres n'atteint pas les 40 minutes. :D
En gros, James Blunt, et bien j'ai envie de dire "Encore un", de ces chanteurs-loveurs-solo très très en vogue en ce moment, tellement bien que j'en ai oublié le nom de celui que je voulais citer en exemple. :wacko:

Bah, je suis méchant, c'est pas non plus de la soupe musicale; mais c'est juste que le créneau est encombré. Dommage pour James, il aurait mérité à débarquer plus tôt.
Avatar de l’utilisateur
grrrr
karma police
Messages : 1263
Inscription : 30 janv. 2004, 15:45
Localisation : sur terre par intermittence...
Contact :

Message par grrrr »

J’adore l’excuse pour avoir écouté son album ! :D

Hier dans Taratata il a fait une reprise de Where is my mind de Pixies… avec son joli petit minoi, ce petit air tout fragilou… et bien… il aura essayé quoi :huh:... (non ce n’était pas si mal que ça qd même :rolleyes: )
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Et j'ai retrouvé le nom de celui duquel je voulais rapprocher James Blunt! Il s'agit de Damien Rice. Ah ça va mieux. ^^
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

¤ Natalie Imbruglia - Couting down the days :
Oui et bien c'est l'été je me relâche! Et puis je n'ai pas à me justifier! Et puis Natalie, elle est quand même agréable à regarder; et même à écouter...

Forcément, en intitulant son premier single Shiver (piste 2 de son album, tout comme le Shiver piste 2 du premier album de Coldplay, Parachutes), Natalie se doutait bien que j'allais écouter son Counting down the Days de 12 titres et presque 43 minutes. Il m'est plutôt rare d'écouter des voix féminines, aussi serai-je indulgent cette fois. Bien que, certes, ce n'est pas l'album de l'année. Néanmoins, le retour de Natalie est bien arrangé et calibré pour plaire aux ondes et aux abruti(e)s qui sont derrière : oui, nous.
L'album oscille entre des titres à la Shiver donc, et des ballades, comme tout le monde pouvait s'y attendre. Mais voilà, Natalie chante bien, et on sent bien qu'il y a toute une équipe qui a sué sang et eau pour produire une galette un cran au-dessus de la soupe que l'on a l'habitude d'entendre. Au final, vraiment, Natalie est sauvée. Parce qu'après son Shiver, il y a des titres comme Sanctuary ou On the run qui font la différence.
En clair, si vraiment vous voulez un album commercial... ;)
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

¤ The Futureheads - The Futureheads :
Il y a quelque chose de déjà entendu chez les Futureheads, et notamment un subtil mélange de Bloc Party et de Kaiser Chiefs (ou Maximo Park, au choix ;)). Un grain de folie, et même des choeurs qu'on croirait sortis de The Coral. Avec de telles références, vous pouvez prêter une oreille (ou les deux, si vous voulez de la stéréo) à cet album, qui n'est pas non plus à encenser comme le voudrait NME, mais est d'une grande qualité, parce qu'il reprend des sonorités très actuelles. Mais vous pouvez protester contre les 15 titres de l'album, qui font moins de 37 minutes au total!!!

¤ I Am Kloot - Gods'N Monsters :
Très rentable, cette édition du dernier I Am Kloot (3e opus), avec un DVD fourni contenant 8 titres live (le plus intéressant), 3 clips, et une interview du groupe de Manchester (car ils sont Mancuniens, les I Am Cloute).
Concernant l'album en lui-même, j'aime assez ce rock-blues (certains y ont vu du folk-pop, pourquoi pas, mais on dérive vite sur du salsa-charleston après...). 13 titres et 40 minutes, les matheux ne manqueront pas de faire remarquer que cet album + celui des Futureheads tiennent sur un seul CD-R, 'achement économique... pour peu qu'on ai envie de les graver. Moi non, je vais vider tout ça dans la corbeille, attendant toujours le messie, l'album de 2005 qui j'irai acheter dans les bacs en bavant du sang comme un goret qu'on égorge.
Donc I Am Kloot c'est gentil, la voix du chanteur est particulière (plutôt rauque, sans comparer avec E de Eels non plus), ça s'écoute bien, la pochette est jolie, et le tout est très rentable donc, aux alentours de 17 euros.
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

¤ Basement Jaxx - The Singles (Special Edition) :
Il y a des tracklists qui font baver. Mais vraiment. Et quand Basement Jaxx, l'un des meilleurs duo électro du monde (avec AIR, aussi), sort une compilation de tous ses singles, ça a de quoi me faire écarquiller les yeux d'euphorie. :blink: Les amateurs de dancefloor seront aux anges en retrouvant la subtantifique moelle de "seulement" trois albums, mais de veritables bombes musicales. Pensez donc, je cite mes préférences : Red Alert, Romeo, Oh my gosh, Bingo Bango, Where's your head at (que les amateurs de 2 Many DJ's connaissent bien ;)), Rendez-Vu.

Mais alors que vous découvrez ou savourez ces morceaux de grande qualité (tout comme leurs clips, il faudra qu'on fasse un topo sur Basement Jaxx tiens), vous tenez entre vos mains le deuxième CD, le "bonus traxx", contenant remixes et pistes live. Et là pour le coup, à moins d'être un fan de "BJ" et de connaître déjà ces morceaux, vous plongez dans un bonheur pur d'explorer ces alternatives à Red Alert, Romeo, ou même Rendez-Vu qui part carrément en piste salsa!!! Notez aussi le bootleg où l'on retrouve les 2 Many DJ's donc, mêlant Basement Jaxx aux Clash! Génial. D'autres titres qui m'étaient totalement inconnus me font désormais vibrer comme... ah, non, c'est mon téléphone, quelqu'un m'appelle. Bref, je vibre de bonheur à l'écoute de cette double édition de Basement Jaxx, fortement recommandée à tous ceux qui veulent une ambiance électro comme en boîte, ou une atmosphère de bar lounge grâce au second CD. :super:

Dernière minute! Je viens de découvrir que "The Singles" de Basement Jaxx est sorti en DVD!!!!!!!!!!! :whah: C'est trop de la balle, y'a donc les clips dedans!!! Je veux!!! Envoyez vos dons!!!Image
Avatar de l’utilisateur
grrrr
karma police
Messages : 1263
Inscription : 30 janv. 2004, 15:45
Localisation : sur terre par intermittence...
Contact :

Message par grrrr »

ah mais ouiiiiiiiii... :whah: pour tout ce qui est électro, je zappe toujours les noms ( :rolleyes: !!) mais "And-the-mu-sic keeps-on playing on-and-on"... ça date mais ç'est toujours aussi génial pour le moral ça!!! (je ne suis pas très dancefloor... donc je me fie juste à mon moralomètre B) ) Ce mélange house, funk, groove, c’est une mixture terriblement efficace ! :super:
Il y en a qui ont l'esprit à 200% en vacances dites donc :rolleyes: … et merci d’en faire profiter les autres!!!

bon ben on attend les clips maintenant... B) allez zou!
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Y'a pas de quoi, je rattrape toute une ribambelle d'albums que je n'avais pas eu le temps d'écouter (car non, je n'avais vraiment pas le temps pendant l'année scolaire!)

¤ Audioslave - Out of Exile :
Après leur 1er album en 2002, le combo "Rage against the soundgarden" revient. Un son très proche de RATM (mais il manquera toujours un certain Zach...) mais une personnalité qui s'affirme. Audioslave devient un vrai groupe en faisant oublier son CV, ce deuxième album le confirme. Pour autant, le 1er opus avait beaucoup souffert de son single phare Like a stone, chanson la plus calme de l'album, et largement la meilleure (à mon goût). Du coup, on sautait sur l'album pensant découvrir d'autres "pierres" et on déchantait avec le côté limite métal de l'ensemble.

Cette fois dans l'ensemble, Audioslave s'est calmé. Cependant, même syndrôme, le 1er single Be yourself est à nouveau une chanson beaucoup plus calme que les autres titres du CD, à croire qu'ils le font exprès, pour ratisser large dans le public. Ce n'est pas très fair-play, mais c'est toujours mieux qu'en 2002. Vous pourrez ainsi retrouver un mélange "mi-métal/mi-mignon", donnant au total 12 titres pour 53 minutes, ensemble très appréciable donc. Les fans du groupe sauront profiter de cette évolution intéressante, et pour ma part je place désormais de gros espoirs dans l'album suivant, qui, s'il poursuit le mouvement, devrait encore baisser le bruit pur pour faire plus de place à d'excellentes sonorités proches de l'acoustique, domaine dans lequel Audioslave a un énorme potentiel.
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

¤ Foo Fighters - In Your Honor :
De quoi rassasier les fans des Foof, ce double album était très attendu. D'abord, le premier CD, du rock pur et dur, du rock qui braille. Oui, Dave Grohl hurle, gueule, de façon identique sur quasiment toutes les pistes. Il faut attendre Resolve (piste 8) pour avoir un peu de calme, et les deux dernières pistes semblent assurer la transition avec le second CD. C'est très moyen au final.

Du calme justement, cette deuxième partie acoustique en propose. Et ça fait du bien de reposer un peu ses oreilles avec une voix posée. Seulement, Dave cette fois-ci a tendance à nous endormir, car de nouveau on sombre dans le répétitif, le déjà entendu, le monotone. Pavée de bonnes intentions, cette session acoustique manque son engagement.

Dommage vraiment, cet album se révèle bof-bof malgré de grands espoirs placés en lui. Trop gueulard sur le premier CD, trop mou sur le second. Beaucoup de fans regrettent de ne pas y trouver un digne successeur de One by one, pour ma part je reste sur ce qui est pour moi l'excellence des Foo Fighters, à savoir There is nothing left to lose.
Avatar de l’utilisateur
grrrr
karma police
Messages : 1263
Inscription : 30 janv. 2004, 15:45
Localisation : sur terre par intermittence...
Contact :

Message par grrrr »

$The Cribs - The New Fellas:

The Cribs s’intègre avec ce deuxième album dans le Groupe des lalala, et des wowwow crée par notre cher administrateur… bon on ne va bien sûr pas s'arrêter là ^^ …

Le premier titre de l'album Hey Scenesters premier single sorti en mars dernier, met d’emblée en condition : de la retro pop énergique, au riff bien efficace, mais le second single Mirror Kisser est moins séduisant… Pour ce qui est de la suite, ça passe plutôt bien même si la voix de Ryan Jarman est irrégulière et surtout pas toujours très juste (cf Haunted :><: ,…)…
The strokes sont dans les parrages (I’m Alright me, Things aren’t gonna change), avec la pêche des Bloc Party ou des Maxïmo Park (Hey Scenesters, Mirror Kissers, The New Fellas…), une bonne dose de lalala (Martell, Things aren’t gonna change, …)... Bref, ils apportent toute cette légerté et insouciance dont on a bien besoin en cette douce période estival… :rolleyes:
il n’y a pas de quoi casser trois pattes à quatre canards comme ils diraient les autres mais… quelques titres appréciables, ça s’écoute bien ! B)
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

¤ Jack Johnson - In Between Dreams :
J-P Plunier semble s'être trouvé son nouvel Ben Harper à produire, maintenant que ce dernier s'auto-produit. Jack Johnson, surfeur cool et musicien à ses heures perdues, est un nouveau phénomène, de mode. En fait, il est tout mimi Jack, il nous fait des petites compos toutes simples et toutes douces sur sa guitare sèche entre deux spots.
Le résultat est là : 14 titres qui peinent à dépasser les 40 minutes, c'est dur. 14 titres du même calibre : des ballades d'une pop super classique, de l'édulcoré à donf pour séduire n'importe qui. Et ça marche. Pourquoi? parce que nous sommes en été, et cet album est calibré pour la saison chaude. On se sent en vacances en l'écoutant, il fleure bon le sable, la lecture d'un magazine à la con sur une plage, imbibé de monoï et déconnecté du monde grâce à son walkman. Jack vient fredonner des paroles qui ressemblent à des "on fait quoi pour le barbecue ce soir?", "et si on sortait en ville prendre une glace et un cocktail, avant le feu d'artifice?", "tiens, j'ai encore acheté un collier de coquillages que je ne mettrai même pas à la rentrée, mais il va bien avec mes tongs en ce moment".

Enfin voilà quoi. Pour ceux qui travaillent, Jack, il est un peu déprimant. Donc pour l'instant je conserve cet album jetable au fond d'un tiroir, et je le ressortirai... pour écrire mes cartes postales. ^^
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

¤ Hard-Fi - Stars of CCTV :
Attention talent! comme on dit dans l'industrie de la promotion musicale. Encore faut-il espérer que les Hard-Fi ne passeront pas inaperçus à leur sortie dans les bacs français. Voici un excellent album rock (et un peu pop) léger et enjoué, arrangé par de vrais pros pour le faire sortir de la masse. 11 titres pour 45 minutes, oscillant entre des moments de génie pur (Hard to beat) et puis une plongée mélancolique qui vous ferait presque couler les larmes (Move on nom, vraie claque), mais toujours des sonorités originales, et une voix impeccable jusqu'au dernier morceau de l'album, éponyme.

Me rappelle par certains côtés le dernier album de Radio 4, Stealing of a nation (passé vraiment inaperçu quant à lui), en moins énervé, avec une meilleure voix, et de meilleures compositions. Ces "stars des caméras de surveillance" ont de quoi séduire vos oreilles cet été, voire plus longtemps...
Avatar de l’utilisateur
grrrr
karma police
Messages : 1263
Inscription : 30 janv. 2004, 15:45
Localisation : sur terre par intermittence...
Contact :

Message par grrrr »

$ Brakes Give Blood***

Sans retenue, ce groupe de quatre British (dont les deux frères d’Electric Soft Parade) nous propose un album totalement extravagant en passant de chansons folk (My Pie, Jackson, Fell in love with a girl) à des titres plus Rock/pop, en y glissant des intermèdes totalement déjantés punk, ou du pseudo disco (All Night Disco Party).
Le plus évident dans cet album, c'est qu'ils s’amusent, surtout le chanteur/guitariste Eamon Hamilton avec ses petits cris aigus :whah: (Ring a ding ding, Heard About your Band, Hi How Are You et vous ne pourrez pas écouter What’s in It for Me sans sourire :D ) et rien n’est bâclé pour autant, c'est du bon ! ! :good:

Un album très court ( dans les 30 minutes à tout casser pour 16 titres dont deux de 7 et 10 secondes dont on ne comprend pas trop l’utilité mais qui sont de bon petits délires ^^ ) et l’enregistrement en studio a duré… 1 journée !

Petites préférences pour : What’s in it for me, You’re so pretty, Heard About Your Band, I can’t stand Beside You et... All Night Disco Party pour son refrain redoutable :D :D

Et on chante tous en cœur :
east- west,
north-south,
left-right,
croque monsieur, croque madam


non non ce n’est pas une blague :whah: mais ça déchiiire! :shuriken:

En bref, un album étonnant à la première écoute mais que je trouve très attachant! :super: à écouter...
bugman
shooting star
Messages : 447
Inscription : 09 févr. 2004, 14:49
Localisation : The Dark Side Of The Moon

Message par bugman »

Ben écoute, j'ai entendu vite fait quelques titres de ce groupe il y a peu et je dois dire que ça m'a emballé... Ton témoignage vient appuyer ce que j'en pensais. Je vais me pencher dessus avec attention...... ;)

µ Billy Corgan - The Future Embrace
L'ex-leader des Smashing Pumpkins et des fugaces Zwan sort sont premier opus solo. Comme ça personne ne vient plus le faire chier à remettre en question ses compos. Soit, c'est une solution. A force d'être despotique à cause d'un ego surdimensionné on réduit le cercle de ses relations. Ici seul Jimmy Chamberlain vient faire un petit tour de batterie, vite fait.
Bref. On retrouve le Kojak du rock dans un style qui lui colle bien, qu'on lui connaît bien... seulement il manque quelquechose. J'sais pas. Des bonnes chansons pt'être. :mellow: On sent qu'il a cotoyé récemment New Order ou The Cure. D'ailleurs Robert Smith fait les choeurs sur une reprise des Bee Gees (To Love Somebody), bien sur méconnaissable. On pense bien sûr aux Smashing dernière période par moment. Seulement je doute que ceux qui ne sont pas archi fans retrouveront avec plaisir leur idole avec ce disque... On gardera peut être DIA et The CameraEye ou Mina Loy dans un autre style...
Au final, cet essai solo lui a donné envie de reformer les Smashing. C'est peut être ce qu'on en retiendra.....

Encore faut-il qu'ils acceptent... :rolleyes:
We are together, we are unified
And all for the cause
Because together we got power
Verrouillé