Oasis

Un album, un groupe, un concert? et d'autres sujets pour construire la culture musicale d'Onlike. Faites-nous partager votre playlist !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

¤ Oasis - Don't believe the truth :
Le challenge était de taille : je n'ai jamais réussi à écouter un album d'Oasis en entier. Bon là, j'avais pas tellement le choix, bloqué dans le train. Pourtant mon trajet ne durait pas autant que les 47 minutes du dernier opus d'Oasis. Play.
Ah oui, y'a pas de doute, c'est bien eux. Je sors mon magazine, et je vérifie la date au cas où, pour être sûr que nous sommes en 2005 et que c'est bien le nouvel album que j'écoute, et pas un vieux. :P
Les premières chansons passent, plus ou moins agréables, et puis vient la piste 4, Love like a bomb (ça veut dire que je viens d'écouter Lyla juste avant). Et là, c'est la révélation : Liam m'énerve. Il miaule, c'est chiant à en mourir. Même son prénom, pour le prononcer correctement, il faut miauler. Et bien, sur cette chanson, il miaule régulièrement à la fin des phrases, dans un "miiaaaaou" très identifiable. Horrible.
Heureusement, après la 4 vient la 5, et le salut dans The importance of being idle. Ce salut, il s'appelle : Noel Gallagher. Le bon frère. Noel n'hésite pas, il nous livre une excellente prestation, il hausse sa voix, il cherche des notes originales, il renvoie son frère au bac à sable.
Les chansons passent, une, deux, et je retrouve encore un bon Noel avec Part of the queue. Décidemment la pépite de l'album (Noel, pas la chanson). La chanson d'après, Keep the dream alive, c'est du Liam, mais c'est du très bon quand même aussi. D'autant qu'avec presque 6 minutes de morceau, il y a de quoi évoluer.

Voilà; à partir de là mon trajet s'achève. Mais consciencieux jusqu'au bout, j'entame une marche jusqu'à Onlike, avec le walkman toujours en position Oasis. Et puis j'arrive. Et puis j'abandonne; comme quoi, 47 minutes ça peut être vraiment long.
Sans blague, j'avais dit à Liam : "Si tu te ramènes encore avec ton tambourin à la con, j'enlève les piles!" Il ne m'a pas écouté et continue de bassiner pour faire croire qu'il n'y a pas que sa voix (désagréable, en plus) qui justifie sa présence dans le groupe.

Les dernières chansons, je les ai donc brièvement parcourues, pour faire honneur à cette tradition : je n'ai jamais écouté un album d'Oasis en entier. Mises à part trois ou quatre chansons d'un niveau supérieur, le reste... reste du Oasis. Vous savez, Oasis, le groupe qui dure depuis des années à la recherche d'une gloire passée...
Avatar de l’utilisateur
radiopyramidheadsong
the dark of the matinée
Messages : 244
Inscription : 23 févr. 2005, 22:20
Localisation : Underneath the sky
Contact :

Message par radiopyramidheadsong »

Bon j'ai pas écouté DBTT (hormis les single, les faces B et quelques extraits) vu qu'en tant que fan incorruptible j'attends sagement le 30 mais j'ai quand même 2/3 trucs à dire.

Tout d'abord je concède qu'on puisse ne pas aimer la voix de liam (bien que ce soit celle ci qui représente l'âme du groupe, parcequ'il faut pas déconner un album complet chanté par noel et je me pend avant la fin) par contre il ne faut pas oublier de dire que son rôle au sein de groupe ne se limite plus à celui de simple chanteur. Depuis Sotsog (4eme album) il parsème les albums de ses compos qui sont loin dêtre mauvaises (d'ailleurs sur heathen chemistry, précédent opus du groupe, c'est lui l'auteur du meilleur titre : songbird).

Sur Don"t believe the truth il améné 3 morceaux : Meaning of soul, Love is like a bomb, Guess god thinks i'm able et d'après tout ce que j'ai pu lire elles ne dénotent pas à cotés de celles du père nono.

Après je remarque que t'as sauvé TIOBI ce qui confirme qu'il s'agit d'une grande chanson (toujours d'après ce que j'ai lu).

Enfin si les 2 précédents efforts d'oasis sont loin de faire l'unanimité et sont des disques en demi teinte, tout le monde (fan/pas fan/curieux/noob..) est d'accord pour dire que ce DBTT est surement la meilleure chose que le groupe ai pondu depuis 10 ans. Maintenant c'est sur qu'ils ne rempliront plus les 120 000 places de knebworth deux soirs de suite mais pour la première fois depuis son existence oasis est un vrai groupe, ou tout le monde apporte sa pierre, ils ont bossés et reviennent avec de l'envie. On peut ne pas aimer mais on ne peut nier qu'oasis est de retour, enfin et qu'ils se sont sortis les doigts du cul.
Top à la vachette
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

radiopyramidheadsong,11 May 2005, 23:52 a écrit :Tout d'abord je concède qu'on puisse ne pas aimer la voix de liam (bien que ce soit celle ci qui représente l'âme du groupe, parcequ'il faut pas déconner un album complet chanté par noel et je me pend avant la fin) par contre il ne faut pas oublier de dire que son rôle au sein de groupe ne se limite plus à celui de simple chanteur. Depuis Sotsog (4eme album) il parsème les albums de ses compos qui sont loin dêtre mauvaises (d'ailleurs sur heathen chemistry, précédent opus du groupe, c'est lui l'auteur du meilleur titre : songbird).

Sur Don"t believe the truth il améné 3 morceaux : Meaning of soul, Love is like a bomb, Guess god thinks i'm able et d'après tout ce que j'ai pu lire elles ne dénotent pas à cotés de celles du père nono.

Après je remarque que t'as sauvé TIOBI ce qui confirme qu'il s'agit d'une grande chanson (toujours d'après ce que j'ai lu).
Hop je reprends la partie du message qui m'intéresse le plus et comme je suis fan de critique je poursuis car c'est propice à un débat qui s'annonce fort intéressant. ^^

D'abord, partons de Songbird tiens. Oui je me souviens, Bugman nous avait fait écouter l'album et avait bien insisté sur ce morceau, là-dessus nous étions (nous sommes) tous d'accord sur le fait que c'est la meilleure. La meilleure, par rapport au reste de l'album qui, le temps donne raison, n'a pas remué plus que ça le public. D'ailleurs on demande au public (pas les fans) de citer des albums d'Oasis, on va voir lesquels ils citent. Car c'est bien un point soulevé : Liam compose depuis Sotsog (Standing on the shoulder of giants, pour ceux qui n'ont pas l'habitude des abrév ;)), et c'est justement l'ère post-gloire. Je pense quand même que c'est une coïncidence, mais le fait est là.

Sur DBTT Liam a amené trois morceaux, tu les cites, et je l'ignorais. Je viens de les réécouter, y compris avec cette info en poche, et je redis : elle n'ont rien d'exceptionnel. Y'aura pas de nouveau Songbird. Et à côté de TIOBI ou POTQ (bon ok, The importance of being idle et Part of the queue), c'est bas de gamme. Alors peut-être que le père Noel (hu hu : :noel:) était fatigué sur Heathen Chemistry, mais ça c'est encore le hasard.

Restons sur Noel. Je l'ai déjà entendu chanter auparavant, et je préférais largement Liam. Maintenant, depuis TIOBI, je change de point de vue. Noel a de réelles capacités de chanteur, une voix qui passe très bien, et moi un album entier chanté par lui bah je ne cracherai pas dessus. Les goûts, les couleurs, et les cordes vocales (pour se pendre... décidemment je suis chaud).

Au départ, Oasis c'était des compos de Noel chantées par Liam. Maintenant je me demande s'il ne faudrait pas des compos de Liam chantées par Noel...
Avatar de l’utilisateur
radiopyramidheadsong
the dark of the matinée
Messages : 244
Inscription : 23 févr. 2005, 22:20
Localisation : Underneath the sky
Contact :

Message par radiopyramidheadsong »

Pour le fait que l'on ne retrouve des compos de liam que sur les albums post gloire c'est pas vraiment une coïncidence mais ce n'est pas non plus ça qui fait que ces albums sont moyens.

Après que tout le monde se soit mis à casser oasis avec Be here Now, Noel (inutile de rappeler que c'est la tête pensante du groupe) a mis plusieurs choses en question à ça c'est ajouté le départ de 2 membres fondateurs du groupes, remplacés par 2 vrais musiciens. A partir de la le groupe a essayé d'évoluer, d'avancer. On remarque que Standing on the shoulder of giants à une orientation clairement psyché (à l'échelle oasisienne) et même si le résultat n'est pas génial c'est la preuve qu'il y a eu remise en question.

Tout ça pour dire que durant ces dernières années le groupe n'avait pas le niveau de leur début, mais en même temp comment pouvait-il en etre autrement?? Dès les début le groupe à balancé 2 albums historiques (oui c'est le mot j'assume), forcément la suite ne pouvais que décevoir. Imaginez si radiohead avait sortir Ok computer et Kid A avant les autres ?? (parallèle un peu grossier je le concède).

Alors effectivement on peut parler d'ère post gloire mais ce n'est pas une raison pour mettre d'office à la poubelle tout ce que le groupe à pondu durant cette période. L'époque SOTSOG cache de petits bijoux (fuckin in the bushes, go let it out, sunday morning call, let's all make believe) et Heathen chemistry a songbird ou idler's dream. Oasis a tellement été énorme tout de suite que tout le monde est devenu super exigeant avec eux sans compter le tempéramment arogant des frangins qui n'a rien arrangé.

Après tu n'as pas trop accroché aux compositions de liam sur DBTT, ça c'est une question de gout, TIOBI montre que noel en a encore sous le coude pour pondre des grandes chansons cependant les compos de liam apportent autre chose à la musique du groupe, elles sont légères, rafraichissantes après libre à chacun d'aimer ou non.

Enfin pour la voix, à une époque je me disais aussi que noel pourrait prendre le leadership sur le chant. Mais finallement la voix d'oasis c'est celle de liam, noel chante très bien de façon bien plus technique et travaillé que liam mais ce dernier qui porte littéralement les compos de son frère et tout le groupe. Sa voix est si présente si charismatique qu'elle vampirise le reste et absorbe l'attention des fans et des détracteurs.

Pour DBTT je suis confiant, le fait que je sois fan fait que j'aimerai de toute façon cet album durant les premières écoutes ensuite ça sera la qualité de cet album qui me le fera aimer. Ce dont je suis sur c'est que ce qui m'est arrivé jusqu'au oreilles m'enthousiasme à mort, ce que je lis dans les mag ou sur les forums m'enthousiasme à mort, et pour la première fois depuis longtemps I want to believe.
Top à la vachette
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Tu as raison c'est beau d'être fan. Je passerais sur le parallèle avec Radiohead, car The Bends est un album terrrriiiiible qui n'a rien à envier aux autres dans son genre. Radiohead a fait beaucoup plus d'expérimentation musicale qu'Oasis, et du coup leurs albums sont parfois incomparables.

Il y a une autre chose qui va atténuer nos divergences : Don't believe the truth, j'ai oublié de le dire, est... non pas un meilleur album (j'arriverai pas à le dire de toute façon), mais un album... mieux. Une nouvelle fois, le temps aura son importance avec les albums d'Oasis, j'en suis certain. Et je dois reconnaître l'effort. DBTT mérite en tout cas un peu plus de durée que les précédents.
bugman
shooting star
Messages : 447
Inscription : 09 févr. 2004, 14:49
Localisation : The Dark Side Of The Moon

Message par bugman »

Intéressant débat... Je m'en mords les doigts, mais je n'interviendrai pas! :><:
En tout cas pas encore... Je n'ai encore entendu de DBTT que Lyla. Et je n'ai jamais jugé un album d'Oasis d'après les singles, je ne commencerai pas maintenant. Je me méfie toujours des jugements à l'emporte-pièce.

Bref. De toute façon je ne m'attendais pas à ce que tu l'aimes, DBTT (bien ces abréviations...). Etant donné les réticences que tu peux éprouver envers Oasis à la base. <_<
Le fan de la première heure que je suis aura un tout autre avis... Et c'est ça qui est bien. :P

En attendant, Radiopyramidheadsong fait un très bon avocat de la défense... :D ;)

D'autre part Mr l'Admin, je pense que Oasis et DBTT ont droit à leur petit sujet étant donné l'attente autour d'eux... Votre petit débat pourrait être une très bonne introduction... Suggestion de déplacement de messages, pour ne pas faire que ce sujet parte trop dans tous les sens. ^^ ;)
We are together, we are unified
And all for the cause
Because together we got power
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Hopeuh là, c'est fait évidemment (réactivité... :rolleyes:). Et puis ça permet de renouveler les sujets sur la page d'accueil, c'est tout bon. Je sens bien que vous serez 2 à défendre DBTT ici, puisse cela ouvrir les oreilles à d'autres.
Avatar de l’utilisateur
radiopyramidheadsong
the dark of the matinée
Messages : 244
Inscription : 23 févr. 2005, 22:20
Localisation : Underneath the sky
Contact :

Message par radiopyramidheadsong »

Pour l'instant je le défend avec le peu d'éléments que j'ai à ma disposition, va falloir attendre le 30 pour des arguments plus pointus. Maintenant j'attends les détracteurs avec impatience, je me suis déja fait la main sur 2/3 forums.

En attendant voici la setlist du concert d'hier donné à mardi soir dans la célèbre salle de l'astoria

Setlist du concert de l'Astoria

Fuckin' In The Bushes
Turn Up The Sun
Lyla
Bring It On Down
Morning Glory
Cigarettes & Alcohol
Stop Crying Your Heart Out
The Importance of Being Idle
A Bell Will Ring
Live Forever
Headshrinker
The Meaning of Soul
Mucky Fingers
Champagne Supernova
Rock'n'Roll Star
Songbird
Wonderwall
Don't Look Back In Anger
My Generation

Apparment le groupe aurait livré une préstation de feu, ca défonce.
Top à la vachette
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Le groupe qui fera la première partie d'Oasis à Paris le 23 mai et à Bruxelles le 4 juin est.........

......... The Stands.
http://www.the-stands.com/ un joli site au design que j'apprécie.
Avatar de l’utilisateur
radiopyramidheadsong
the dark of the matinée
Messages : 244
Inscription : 23 févr. 2005, 22:20
Localisation : Underneath the sky
Contact :

Message par radiopyramidheadsong »

Le nouveau simple d'oasis: Lyla sort aujoud'hui, le problème c'est qu'il est introuvable. A priori vous le trouverez d'ici la fin de semaine si vous avez une fnac ou un disquaire sous la main, pour les autres, tournez vous vers les net.

Je rappelle que ce single contient les faces B :
Eyeball tickler et I can see it now.
Top à la vachette
Avatar de l’utilisateur
radiopyramidheadsong
the dark of the matinée
Messages : 244
Inscription : 23 févr. 2005, 22:20
Localisation : Underneath the sky
Contact :

Message par radiopyramidheadsong »

Don't believe the truth est sorti aujourd'hui, grand jour donc pour les fans qui se sont abstenu de passer les les voies du piratage pour découvrir l'album. Une attente qui se transforme en récompense lorsque l'on découvre les très beau packaging de l'édition collector et surtout lorsque les premières de Turn up the sun arrivent jusqu'aux oreilles.

En gros et pour résumer je dirai Cheers à Oasis, alors que ça faisait 4 ans que je ne m'interessait plus au groupe, je me suis mis à y recroire il y a quelques mois de cela et je ne suis pas déçu.

Y'a des signes qui ne trompent pas, je me suis dit que j'allais mécouter un tit morceau avant d'aller me coucher et c'est finallement tout l'album qui est en train de défiler en ce moment même.

Un grand retour comme on ne l'espérait plus. Mais chuuuut y'a Let there be love qui commence, je vous laisse....
Top à la vachette
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Ouais, finalement j'ai craqué pour cette édition DUAL DISC et c'est une petite merveille. L'album sur DVD, je n'ai qu'un son en 2.1 avec mes bafles mais c'est déjà un cran au-dessus de la piste audio classique. :super:

Le packaging ne paie évidemment pas de mine, tout est sur la galette! Pour info, quelques liens à ceux qui voudraient confirmation de l'existence de cette édition (à un prix vraiment abordable, je le rappelle):
http://shop.coconuts.com/product.aspx?s ... &loc=50231
http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... Album.html
http://www.shopsonymusic.ca/family_main ... ntdeptid=1

Ici, un sujet de discussion : http://www.csoasis.com/phpBB/viewtopic. ... sc&start=0

Et ici, l'officiel du DUAL DISC d'Oasis! http://www.oasisus.com/

Ne me remerciez pas, c'est mon 1er album d'Oasis. ^^
Avatar de l’utilisateur
radiopyramidheadsong
the dark of the matinée
Messages : 244
Inscription : 23 févr. 2005, 22:20
Localisation : Underneath the sky
Contact :

Message par radiopyramidheadsong »

Kynerion,3 Jun 2005, 14:39 a écrit : Ouais, finalement j'ai craqué pour cette édition DUAL DISC et c'est une petite merveille. L'album sur DVD, je n'ai qu'un son en 2.1 avec mes bafles mais c'est déjà un cran au-dessus de la piste audio classique. :super:

Le packaging ne paie évidemment pas de mine, tout est sur la galette! Pour info, quelques liens à ceux qui voudraient confirmation de l'existence de cette édition (à un prix vraiment abordable, je le rappelle):
http://shop.coconuts.com/product.aspx?s ... &loc=50231
http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... Album.html
http://www.shopsonymusic.ca/family_main ... ntdeptid=1

Ici, un sujet de discussion : http://www.csoasis.com/phpBB/viewtopic. ... sc&start=0

Et ici, l'officiel du DUAL DISC d'Oasis! http://www.oasisus.com/

Ne me remerciez pas, c'est mon 1er album d'Oasis. ^^
Comment tu fais tout pour me tenter d'acheter une deuxieme fois l'album !!!

Si seulement j'avais un tant soit peu plus de thunes...

En même temp même sur cd normal, l'album est tout aussi terrible B)
Top à la vachette
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Bah j'ai bien deux éditions collectors de Kid A, tu peux bien te saigner encore un peu pour cet album qui le mérite... :D
Moi non plus j'avais pas de thunes quand je l'ai acheté tout à l'heure, mais je sais que je vais bosser cet été au moins deux mois. ^^
Avatar de l’utilisateur
radiopyramidheadsong
the dark of the matinée
Messages : 244
Inscription : 23 févr. 2005, 22:20
Localisation : Underneath the sky
Contact :

Message par radiopyramidheadsong »

Kynerion,3 Jun 2005, 20:22 a écrit : Bah j'ai bien deux éditions collectors de Kid A, tu peux bien te saigner encore un peu pour cet album qui le mérite... :D
Moi non plus j'avais pas de thunes quand je l'ai acheté tout à l'heure, mais je sais que je vais bosser cet été au moins deux mois. ^^
Ah oui Kid A je l'ai en double aussi (la version buggée et la version qui va bien), d'ailleur faudrai que je me mette à la recherche de l'edition collector americaine (je sais pas ci c'est bien de ça que tu parles).

Moi aussi je sais que je vais bosser 2 mois cet été mais ce que je sais aussi c'est que je vais pas toucher un centime donc...enfin jpeux bien faire péter le découvert pour oasis B)
Top à la vachette
Répondre