L'Europe à 0

Forum pour parler de tout.
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Au plus tard le 14 mai, chacun devrait recevoir dans sa boîte aux lettres un exemplaire papier accompagné de deux bulletins de vote : OUI et NON. Ce qui laisserait 2 semaines pour les plus malchanceux afin de lire le texte. J'aime pas le format adopté, c'est pas glamour, ça a les dimensions du Parisien (le journal, pas l'habitant de la capitale). Remarque, estimons-nous heureux, ç'aurait été les dimensions de Ouest France, encore moins de gens seraient tentés par la lecture. Il reste sinon pour certains (dont moi), l'attente de l'hypothétique exemplaire au format "bouquin" commandé gratuitement sur Internet. Mais le plaisir est dans l'attente, c'est bien connu... :rolleyes:

Et le NON continue de grimper ou de se stabiliser c'est comme on veut. Une courbe d'évolution de sondages montrait qu'au tout début le OUI l'emportait à 60%. Donc instinctivement une majorité de gens étaient pour. C'est... amusant. :rolleyes: Est-ce après avoir lu le texte que des gens ont changé d'avis? Je n'en suis pas sûr... J'ai surtout l'impression qu'on peut manipuler facilement une partie de la population, par les médias. A ce jeu-là les pro-NON sont plus forts. Moi j'aime bien défendre les plus faibles... :zorro:
Avatar de l’utilisateur
SamuraiEdge
wonderwall
Messages : 926
Inscription : 01 oct. 2003, 17:56
Localisation : Who knows ?...
Contact :

Message par SamuraiEdge »

Après la colère ( :evil: ), le désespoir ( :cry: )..... Moi qui étais persuadé que le Oui l'emporterait forcément (le sens de l'Histoire tout ça...), je commence à me faire à l'idée d'une victoire du Non... Et ça m'attriste profondément...

Sérieux, je suis dég'.... J'arrive même pas à exprimer tout ce que j'aurai à dire...
-- Worker Bees can leave / Even Drones can fly away / The Queen is their Slave --
mouzillon
whoo! alright - yeah...uh huh
Messages : 341
Inscription : 09 juil. 2004, 15:31
Localisation : Rennes

Message par mouzillon »

Un petit point de vue anglais sur la question.

Ma prof de European Law a mentionné les sondages en France actuellement. Elle a ainsi souligné, que ça la ferait beucoup rire que le non passe dans le sens ou la France s'est toujours dit pro-européenne, a beaucoup critiqué les anglais là dessus mais finalement au bout du compte sera peut-être un des seuls pays a refuser la constitution.:Ph34r:

Bon voilà, soyons clair, si le non passe, on va perdre beaucoup, beaucoup de crédibilité.... :cry: . Mais ce qui m'inquiète le plus, c'est que plus ça va, plus il y a des gens qui vote non pour des raisons opposées. Soit par que la constitution va trop loin (et donc le but est de sanctionner également l'évolution actuelle de l'Europe) soit parce qu'elle ne va pas assez loin. ça me tue! Mais c'est bien les français, ça... jamais content.
Allez, on fait quoi une manif? une révolution? :P

Plus le choix, je serai en France le 29 pour aller voter... l'heure est grave.
If not now, when?
Avatar de l’utilisateur
SamuraiEdge
wonderwall
Messages : 926
Inscription : 01 oct. 2003, 17:56
Localisation : Who knows ?...
Contact :

Message par SamuraiEdge »

soyons clair, si le non passe, on va perdre beaucoup, beaucoup de crédibilité....
Comme je le disais ! En tout cas, mon opinion est faite : sur ce sujet de Constitution, la majeure partie du débat demeure complètement irrationnelle, en tout cas du point de vue de ceux qui se disent prêts à voter "Non". Si je regarde par rapport à ce que je vois autours de moi, ce choix semble le plus souvent, comme je le disais plus haut, motivé à la fois par une peur ou un rejet global (et souvent irrationnel) de l'Europe, par des considérations idéologiques (donc par essence néfastes) et par des considérations individualistes (je dirais plutôt : égoïstes) ; bref, par tout ce qu'un citoyen raisonnable, courageux, intelligent et respectueux de ce que ses ancêtres lui ont légué au prix de leur vie se devrait d'ignorer <_<

Pour résumer, prenez d'un côté un peuple peureux mais sûr de lui, râleur et négatif mais aussi excédé et en partie à raison ; encadrez-le par un classe politique complètement nulle composée de c******-molles (Hollande), de malhonnêtes calculateurs (Chirac), de malhonnêtes carriéristes et démagos sans la moindre once de scrupule (Mélanchon, Emmanuelli et tutti quanti) et d'autistes bêtas (Raffarin) et vous obtenez une graine de tremblement de terre politique :mellow:

Perso, mon côté Nostradamus me souffle que si le Non passe, ce qu'on va connaitre fera passer le 21 avril 2003 pour un pet de souris.... :doute: Sérieux. On va vraiment le sentir passer.
-- Worker Bees can leave / Even Drones can fly away / The Queen is their Slave --
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Ce midi, calmement, autour d'une table au cours d'un déjeuner, je pense avoir réussi à, non pas convaincre une personne, mais éclaircir des points. Je me suis rendu compte du nombre d'idées fausses qui sont véhiculées, c'est impressionnant, la tâche des politiciens partisans du OUI est énorme. Ils auraient du s'y prendre plus tôt.

Enfin bref, petite victoire aujourd'hui. Et même si ça n'est qu'une seule personne, et bien je me suis senti... Jedi! B)
Allez, je ressors une vieille phrase que j'ai l'habitude d'utiliser dans les périodes difficiles : Never give up the fight!

Et puis franchement, quand je vois l'émission "100 minutes pour comprendre" ce soir, je me dis qu'il vaut mieux que ça soit des gens apolitiques plutôt de ces "pros" qu'on nous sert sur un plateau (de télévision). Allez, on en reparlera sûrement. ;)
mouzillon
whoo! alright - yeah...uh huh
Messages : 341
Inscription : 09 juil. 2004, 15:31
Localisation : Rennes

Message par mouzillon »

ça y est!!!!!! Premier sondage qui donne l'avantage au oui!!!! :trop:

Bon... seulement à 52%, c'est pas beaucoup, mais c'est déjà encourageant!
If not now, when?
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

C'est nul. Les sondages ça va ça vient. Il ne faut pas crier victoire trop vite ça risque de desservir le OUI en plus.

Rien n'est joué.
mouzillon
whoo! alright - yeah...uh huh
Messages : 341
Inscription : 09 juil. 2004, 15:31
Localisation : Rennes

Message par mouzillon »

Je n'ai jamais crié "victoire" j'ai seulement dis que c'était encourageant :huh:.
Sam avait l'air tellement dépité à la vue des autres sondages, je voulais juste apporter une bonne nouvelle. Et puis je trouve que c'est quand même une bonne chose que les sondages favorisent le oui. Ce n'est pas une victoire, mais je préfère quand même ça aux précédents sondages. Mais oui en effet ça ne reste que des sondages (souvenez-vous un certain 21 avril...)

Mais bon ... si tu le prend comme ça, je retire le compliment que je t'ai fais dans le blog :P ( ;) ) qui concerne justement un sondage!
If not now, when?
Avatar de l’utilisateur
Mg
starman
Messages : 2240
Inscription : 18 sept. 2003, 14:11
Localisation : París
Contact :

Message par Mg »

Le plus marrant, c'est que lorsque le NON venait de passer tout juste la barre de la majorité, tout le monde le voyaient déjà passer. Alors que là, le OUI dans le même cas, les commentaires sont timides. Défaitiste le français? peut-être..
#Cinema Passionné & Producteur ❘ Explorateur en #Storytelling #Socialmedia & #Transmedia ❘ Intervenant universitaire ❘ Chroniqueur @onlike ❘ #chocolat
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Hier, j'ai trouvé que Chirac a été mieux. Pourtant on lui avait collé deux boulets de France 2 (qui en compte beaucoup plus) : Pujadas et Chabot. Et bien finalement il a été plus clair, sans doute mieux rôdé au style.
Néanmoins, on pourra toujours s'interroger sur cette seconde intervention : n'était-ce pas pour faire oublier la 1ère, franchement nulle? Bien sûr que si. Voilà qui laisse à désirer.
Avatar de l’utilisateur
SamuraiEdge
wonderwall
Messages : 926
Inscription : 01 oct. 2003, 17:56
Localisation : Who knows ?...
Contact :

Message par SamuraiEdge »

NOTA : ce message ne s'adresse qu'aux personnes qui sont en faveur du Oui pour le référendum du 29 mai.

Je tenais juste à vous dire que j'ai effectué les démarches pour effectuer une procuration afin d'envoyer quelqu'un voter à sa place et que ce n'est franchement pas compliqué : juste quelques paperasses à remplir, rien de vraiment profond (nom, N° d'électeur de vous et de la personne qui va voter pour vous etc...). Et surtout, il est inutile d'apporter un justificatif réel ^^

Bref, si vous ne pouvez pas vous déplacer, que vous avez quelqu'un qui vote dans la même commune que vous sous la main et que vous lui faites confiance, courez dans votre Commissariat de police ou votre gendarmerie le plus proche (le Tribunal d'instances aussi, je crois) et effectuez ce geste simple pour vous, pour nous et pour, surtout, pour les générations futures. Votez ! :D (mais votez Oui, hein... :mellow: )
-- Worker Bees can leave / Even Drones can fly away / The Queen is their Slave --
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Bah, de toute façon, l'Europe, c'est pour les idéalistes. Il est temps d'ouvrir les yeux maintenant, de devenir des vrais hommes : des Chinois!
Pffff... allez, salut les blancs-becs.

:lol:
juliano49
ain't no easy way
Messages : 601
Inscription : 13 sept. 2004, 09:21
Localisation : angers

Message par juliano49 »

Le CSA, mis en cause par les tenants du non pour son mode de comptabilisation des temps de parole lors de la campagne du référendum ( respect de l'équité entre les partis, et non pas égalité entre le oui et le non )a envoyé jeudi plusieurs mises en garde.

Une mise en garde est le préambule à une sanction en cas de nouvelle intervention.

LCI est tancée pour la sous représentation du FN, des Verts, du PCF, et des partisans du non.

I télé est tancée pour sous représentation du FN et des partisans du non au sein de l'UMP.


Côté radios, il est reproché à Europe 1 et France Inter, ainsi que France info d'une sous représentation des partisans du non...
"La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, bien des gens paraissent brillants avant qu'ils n'ouvrent leur bouche."
"L'avantage d'être intelligent c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile alors que l'inverse est difficilement réalisable."
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

C'est intéressant mais je pense qu'on ne peut pas mettre le CSA en cause, seulement les chaînes de tv et les radios, mais que l'on dépose les plaintes auprès du CSA, qui tranche. ;)

Bref c'est pour l'instant le CSA qui a envoyé les mises en garde aux médias cités. C'est plus compréhensible.
Avatar de l’utilisateur
Mg
starman
Messages : 2240
Inscription : 18 sept. 2003, 14:11
Localisation : París
Contact :

Message par Mg »

Moi je comprend plutôt que le CSA a essuyé des critiques sur son mode de gestion du temps de parole, et qu'il remet les pendules à l'heure en envoyant ces avertissements.

M'enfin.. :doute:
#Cinema Passionné & Producteur ❘ Explorateur en #Storytelling #Socialmedia & #Transmedia ❘ Intervenant universitaire ❘ Chroniqueur @onlike ❘ #chocolat
Répondre