Firefox

Appareils et avancées technologiques, smartphones, tablettes, réalité virtuelle, objets connectés et discussions métaphysiques.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Le meilleur navigateur Internet vous promet de longues heures de surf en toute sérénité et un affichage respectueux des sites web. Il est doté de nombreuses options pour faciliter son utilisation, et est personnalisable à souhait. N'hésitez pas à adopter ce renard de feu.

Firefox est disponible (en français aussi) pour tous les systèmes d'exploitation. Des sites comme FrenchMozilla concentrent les différentes informations nécessaires à une bonne installation de Firefox. Les utilisateurs de Linux et Mac OS sont habitués à des installations d'une grande simplicité, donc attardons-nous un peu plus sur l'installeur fourni pour Windows XP.

Après avoir téléchargé le programme, il est recommandé avant de lancer l'installeur, de supprimer toute précédente version de Firefox via le panneau de configuration. Cela vous permettra néanmoins de conserver votre dossier de profil avec vos marques-pages (favoris) et éventuellement vos plugins installés, ainsi que vos mots de passe enregistrés et votre historique.<br />Choisissez l'installation standard sauf si vous préférez installer Firefox dans un autre répertoire et rajouter quelques options (très peu intéressantes à vrai dire). Quand tout est prêt, Firefox s'installe et vous pouvez d'ores et déjà l'utiliser.

Pour ceux qui découvriraient, ce navigateur possède d'excellents atouts? et vous pourrez retrouver toutes les possibilités de votre ancien logiciel (IE, Opera, Camino, Konqueror...). Firefox offre un affichage respectueux des pages web. Enfin, il est possible d'installer plein d'extensions pour rendre son navigateur vraiment personnel, tout comme il y a de nombreux thèmes plus ou moins réussis qui sont disponibles.

Firefox est évidemment recommandé par Geek.onlike.
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Remercions Firefox qui attendait que je transfère Geek.onlike ici pour annoncer la sortie de Firefox 1.0.1 en français. C'est cool les gars. :good:

Comme lien, voici le site Bittorrent de Mozilla où vous trouverez votre bonheur. Non, c'est normal, ne me remerciez pas, ça me fait plaisir. ^^ Rappelons que Firefox permet de voir Onlike carrément mieux que sous d'autre navigateurs (qui souhaitent rester anonymes) et qu'au moins lui il respecte mon travail en CSS! :mad:
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Firefox est sorti en version 1.0.2 française, pour toujours plus de sécurité (et plus de pouvoir d'achat, moins d'impôts, moins de travail, plus de salaires etc.). Sinon rien de neuf.
Sinon en juin ça devrait être Firefox 1.1, puis la version 2.0 en fin d'année.
Avatar de l’utilisateur
Mg
starman
Messages : 2240
Inscription : 18 sept. 2003, 14:11
Localisation : París
Contact :

Message par Mg »

La 1.0.3 est sortie!
Firefox 1.0.3 en français
Le désormais célèbre navigateur de la fondation Mozilla passe à la version 1.0.3. Cette mise à jour corrige surtout une dizaine de problèmes de sécurité dont trois jugés critiques.
#Cinema Passionné & Producteur ❘ Explorateur en #Storytelling #Socialmedia & #Transmedia ❘ Intervenant universitaire ❘ Chroniqueur @onlike ❘ #chocolat
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Ne soyons pas aveuglément pro-Firefox, et publions aussi les mauvaises news.
Le navigateur open source Firefox connaît la plus grave série de vulnérabilités depuis son lancement. Entre le 14 et le 18 avril, neuf failles au total ont été identifiées dans le produit phare de la Mozilla Foundation.

Huit d'entre elles ont été qualifiées de "hautement critique" par la société danoise de recherche en sécurité Secunia, soit son quatrième niveau de dangerosité sur une échelle de cinq. La quasi-totalité des versions du logiciel est concernée, de Firefox 0.x aux moutures 1.x. La suite Mozilla, qui inclut notamment le navigateur, est également affectée dans sa version 1.7.7, l'ultime de ce produit.

Selon les différents bulletins de sécurité postés par des développeurs indépendants sur le site de la Mozilla Foundation, les vulnérabilités touchent, pour la plupart, la gestion de code en langage JavaScript. Ce code obtiendrait un trop grand nombre de droits au sein du système, notamment en termes d'accès à la mémoire.

Une personne malintentionnée pourrait, par exemple, créer des pages web piégées qui, une fois lues par le navigateur, entraîneraient l'exécution d'un code malveillant altérant le système ou autorisant à en prendre le contrôle.

La Mozilla Foundation a rapidement corrigé ces failles et mis à disposition sur son site une nouvelle version de Firefox, la 1.0.3.

Pas de failles publiées sans leur correctif

Malgré les critiques récentes de l'éditeur Symantec, affirmant que Firefox deviendra vulnérable à mesure qu'il gagnera en popularité, l'association reste sereine. «Aucun produit n'est parfait, et Firefox a et aura des trous de sécurité», explique Tristan Nitot, président et fondateur de Mozilla Europe.

«Mais à la différence de nos concurrents, les vulnérabilités qui touchent notre navigateur sont très vite corrigées et ne sont pas rendues publiques tant qu'un correctif n'est pas disponible», poursuit le responsable.

Dans le cas présent, Firefox 1.0.3 a été disponible quasiment en même temps que la publication des failles. «Nous encourageons les développeurs à prendre d'abord contact avec nous afin de développer le correctif avant de révéler l'existence de la faille», poursuit le responsable.

La Mozilla Foundation ne peut pas, bien entendu, empêcher la publication sur le Net des secrets d'une faille de Firefox. Mais, selon Tristan Nitot, les développeurs pour l'instant jouent le jeu.
Reste que, les navigateurs les plus populaires sont condamnés à être les plus attaqués. Déjà je constate des pages de pubs qui s'ouvrent avec Firefox, alors qu'avant il n'y en avait aucune... :(
Avatar de l’utilisateur
Mg
starman
Messages : 2240
Inscription : 18 sept. 2003, 14:11
Localisation : París
Contact :

Message par Mg »

Pubs!

3 pubs pour Firefox.. assez cocasses, spécialement celle du téléphone. A zieuter pour l'occasion...
#Cinema Passionné & Producteur ❘ Explorateur en #Storytelling #Socialmedia & #Transmedia ❘ Intervenant universitaire ❘ Chroniqueur @onlike ❘ #chocolat
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Les internautes français sont donc au 2e rang européen dans l'utilisation de Firefox, derrière les Allemands et devant les Britanniques. La hausse du navigateur ralentit, et La plupart des utilisateurs PC au niveau moyen ou confirmé auraient déjà opté pour Firefox. La fondation Mozilla doit désormais convaincre les amateurs et les débutants si elle souhaite atteindre son objectif qui est de conquérir 10% des parts de marché des navigateurs Web en 2005. ;)
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Nouvelle mise à jour critique de Firefox qui passe donc en version 1.0.4. Logiquement, pour vous, utilisateurs assidus de Firefox, tout se passera dans la joie et l'allégresse : d'abord un message vous informant de la mise à jour, puis un téléchargement de cette dernière, puis une installation, et hopeuh là! ;)
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Mauvaise nouvelle pour Microsoft. Selon une étude menée par la société allemande AdTech, le navigateur web Firefox aurait une part de marché moyenne de plus de 10% en Europe avec un pic à plus de 20% en Finlande contre environ 15% en Allemagne, 9.33% en France et à peine 3.88% en Italie.

Même si une précédente étude de Xiti évaluait la part de marché moyenne de Firefox à 14%, l'étude de AdTech semble confirmer l'engouement des européens pour le navigateur web de la fondation Mozilla, lancé officiellement il y a moins d'un an.

Microsoft reste toutefois ultra dominant avec une part de marché d'environ 85% pour les version 4, 5 ou 6 de son propre navigateur Internet Explorer et pourrait reprendre des parts de marché dès cet été avec le lancement d'IE 7, un nouveau logiciel proposant par exemple la navigation par onglet ou la gestion des flux RSS.
C'est toujours bon d'avoir Firefox qui progresse. Notamment parce que ça signifie qu'il y a de plus en plus de gens pour qui Onlike s'affiche au meilleur de sa forme. Même si, c'est vrai, la prochaine version d'IE devrait combler de grosses lacunes.
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Attention, prochainement chez toi le jeune, Firefox débarque en version 1.0.7. Guette bien la petite icône (rouge) en haut à droite de ton navigateur qui apparaîtra bientôt... :)
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Ayé, Firefox arrive même le dimanche, en plein "J'ai rendez-vous avec vous" avec Rachid Arhab, que j'adore. :)
Ap2
kid a
Messages : 154
Inscription : 16 avr. 2004, 02:58
Localisation : Montréal.qc.ca
Contact :

Message par Ap2 »

Tout comme son frérot Thunderbird arrivera prochainement en version 1.5 Dolby Surround, Mozilla Firefox 1.5 s'en vient. Au menu, quelques nouveautés intéressantes, dont ma préférée: la possibilité de déplacer les onglets! On notera aussi que lorsqu'une page ne peut pas être chargée, une page d'erreur (comme pour Internet Explorer, par exemple) s'affiche plutôt que d'ouvrir un dialogue bloquant le navigateur. L'icône indiquant qu'un flux RSS/Atom a été détecté sur un site se déplace: du bas de l'écran à droite, elle se retrouve désormais à la droite dans la barre d'adresse, à la façon de Opera et du futur Internet Explorer 7.

Envie de bêta-tester Firefox 1.5? http://www.mozilla.org/projects/firefox/
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Si quelqu'un a déjà sauté sur Firefox 1.5, je suis preneur de son test. ;)

Pour les onglets déplaçables, c'est sympa mais est-ce que c'est une avancée majeure, je doute quand même.
Ap2
kid a
Messages : 154
Inscription : 16 avr. 2004, 02:58
Localisation : Montréal.qc.ca
Contact :

Message par Ap2 »

Perso, le fait de pouvoir regrouper mes onglets ayant un sujet semblable constitue une véritable évolution. Mais Firefox n'est pas le premier navigateur à offrir cette possibilité: Epiphany le propose déjà, et je pense que Opera et Konqueror aussi (sous toute réserve).

Concernant des retours d'expérience, Thomas Bassetto en a fait plusieurs sur son blog. Voir à ce sujet sa section Firefox: http://navigosaure.net/carnet/index.php/Firefox

J'ai testé aussi Firefox 1.5 pendant peu de temps et j'ai remarqué une incroyable optimisation et réactivité sous Linux. Firefox 1.0.x était une vraie plaie, selon moi, sous Linux: très lent, gourmand et peu réactif. Fx 1.5 semble changer cela radicalement. Mais je reste tout de même sous Epiphany...
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

On peut regrouper ses onglets déjà sous Opera effectivement, je n'avais jamais remarqué (parce que j'en ai jamais eu un besoin vital ;)), preuve que ce genre d'amélioration dépend des personnes.
Répondre