Moby - Hotel

Un album, un groupe, un concert? et d'autres sujets pour construire la culture musicale d'Onlike. Faites-nous partager votre playlist !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

C'est tellement facile de faire des jeux de mots avec Moby, que je n'en ferai aucun. Le lutin électrisé revient avec son album "Hotel", que je vais considérer souverainement comme le troisième, bien que ça soit totalement faux.
Je n'ai jamais eu plus de sympathie que cela pour le personnage Moby, mais il faut reconnaître que son [1er] album "Play" avait secoué quelques tympans. En reconnaissant les qualités de cet album, il faut aussi en reconnaître la date de péremption très avancée, qui est due aux ravages de la publicité pour laquelle Moby a vendu son âme.

Ensuite il y a eu "18". Un album que je n'ai jamais eu, que je n'ai même jamais écouté, et dont je serai bien incapable de vous citer un morceau à part celui de we are all made of stars qui n'avait rien de transcendant.

Néanmoins, Moby à mon avis, c'est loin d'être un con. Et il a bien vu que "18", c'etait pas un "Play"-bis, encore moins un plébiscite (:super: je la note celle-là, elle est terrible). Et du coup il a dû mûrement réfléchir son "Hotel", en prenant bien soin d'y mettre ce qui marche en ce moment côté musical. Nous allons voir ça... :twisted:

Image

Hotel intro : moins de deux minutes d'intro pour retrouver du Moby classique, mais c'est assez sympathique, calme, avec des sons qui se calent peu à peu pour enrichir le morceau (la marque de fabrique Mobyienne). J'y trouverai presque un sample d'une musique de Twin Peaks, mais je suis pas assez calé.

Raining again : Moby chante, bon ça on le savait. Il n'a pas une voix exceptionnelle, mais il fait des efforts (quand il évite de parler, car c'est surtout ça qui est chiant). Il s'agit d'un morceau de pop maquillé d'électro, mais c'est bel et bien de la pop. Moby a senti le filon, il s'y est engouffré, et voilà. Sachant qu'à la base le type a un très bon sens du rythme et de la mélodie, il réussit de bonnes choses.

Beautiful : pareil; Moby a juste rajouté de la guitare électrique, mais la construction du morceau est identique au précédent. Cela reste de la pop.

Lift me up : je crois qu'il s'agit du premier single non? Bien joué, car il est d'un niveau supérieur aux morceaux précédents. Vous pouvez donc apprécier le sens du rythme (toujours, j'insiste) du bonhomme. Avec un refrain entraînant qui peut faire bouger quelques fessiers. Pour le reste, j'espère que tout le monde en conviendra, Moby n'a pas innové; et surtout pas par rapport à du Moby précédent (on retrouve le choeur, cette voix black qui braille en fond; et la superposition de samples). Bon, une chanson contre l'Administration Bush, "ça ne mange pas de pain", comme on dit dans le Tiers-Monde.

Where you end : ah la vache il est habile ce con! Non franchement, faut le reconnaître. S'il n'a vraiment pas inventé la poudre, il sait faire de sacrés pétards. Il n'y absolument rien de neuf dans ce morceau non plus, mais le résultat est efficace. Il ratisse large niveau public en plus. Un titre un peu plus maquillé d'électro que les autres, mais sans pour autant laisser de côté la pop classique (le piano...)

Temptation : ah la salaud! c'est bien le Temptation de New Order qu'il y a là-dedans! Si si cherchez bien... Ce n'est pas Moby qui chante cette fois, mais Laura Brown. Mais le rythme est ralenti au possible, ça en devient une sorte de love-song où tu t'endors sur l'épaule de la personne avec laquelle tu tournes en rond depuis deux heures sur un slow...

Spiders : niah, voilà un morceau pas original, et en plus, pas terrible non plus. C'est bien fait pour lui! Petits couplets, puis refrain qui monte, bla bla bla. En plus les paroles sont niaises. C'est du "Lift me up" en moins bien. Zap!

Dreams about me : voix féminine, puis Moby vient l'accompagner, c'est mignon. C'est de la pop bas de gamme encore. Et ça ne m'inspire pas.

Very : bah alors y'a une dame qui chante comme une petite diva sur un morceau d'électro rapide. Mélange des genres quoi. J'ai déjà vu ça dans Le 5e Elément... :P

I like it : l'est bizarre celui-là :doute: y'a plein d'électro douce, une voix féminine et masculine (Moby?), c'est tout lent, c'est... ouais, une sorte de dub-électro-lent. J'avoue que je suis perdu. Enfin bref, c'est pas top.

Love should : piano piano, petite voix de Moby toute love, c'est une chanson love au piano. Bah voilà; sinon j'ai eu des sortes de parasites tout au long de la chanson, revenant régulièrement. J'ignore si c'est fait exprès ou si mon exemplaire a un défaut, mais c'est moyen.

Slipping away : alors cette fois-ci rien à voir avec leSlipping Away de Nine Inch Nails. Ici Moby montre qu'il a totalement plongé dans la pop facile : piano guitare rythme, tout y est, jusqu'au refrain où sa voix est doublée et les instruments montent de volume (pour bien te montrer que c'est le refrain, au cas où tu ne l'aurais pas remarqué). Que voulez-vous, il est impossible de dire que le morceau est mauvais quand rien n'est à reprocher. J'en suis presque frustré, tellement au niveau de l'inventivité je passe de Grand National à Moby, du tout au rien. Allez, pour le fun, on va dire que la fin est répétitive. :P

Forever : ouh là on tombe carrément dans la ballade que le doux Moby vient te sussurer à l'oreille sur le rebord de ta couche, ma belle, pendant que tu somnoles. Et vas-y que je t'aime pour toujours, qu'on est bien tous les deux, qu'on va acheter un chien et planter des myosotis dans le jardin. "Oh, we could feel this way, forever..."

Homeward angel : le morceau final, le morceau le plus long (5'37"; n'oubliez pas que Moby est formatté pour le commercial), est une sorte d'instrumental (comme le "Hotel intro") tout calme. Oh ça y est, je revis Le Grand Bleu presque. Regardez, un dauphin, une baleine à bosse, un requin-mammouth. Et c'est fini; on peut relâcher Eric Serra.

Comme je le disais, Moby n'est pas con. Il sent, il flaire, il s'inspire. "Hotel" n'a pas la trempe d'un "Play", mais il est déjà mieux que "18", et il devrait être amené à avoir du succès à la condition évidente que Moby vende bien ses morceaux, et ne les laisse pas tourner uniquement sur radio. Parce qu'il suffit d'une publicité efficace à la tv et pan, l'influence sur les ventes de l'album vont s'en trouver touchées. Toute la première moitié de l'album tient parfaitement la route sur les ondes. Ensuite, ça se complique un peu; il y a eu de la fuite de talent.

"Hotel" n'est pas un album électro. Moby, c'est un nom, quoi qu'on en dise/pense. Si des gens entendent un morceau qui leur plaît, qu'ils se renseignent et qu'on leur dit que c'est Moby, c'est l'équation gagnante. Voilà comment je vois la chose.
En plus, rappelons-le, nous sommes en période creuse... ;)
Avatar de l’utilisateur
Mg
starman
Messages : 2240
Inscription : 18 sept. 2003, 14:11
Localisation : París
Contact :

Message par Mg »

Kynerion,12 Mar 2005, 14:24 a écrit : "18". Un album que je n'ai jamais eu, que je n'ai même jamais écouté, et dont je serai bien incapable de vous citer un morceau à part celui de we are all made of stars qui n'avait rien de transcendant.

[...]

"Hotel" n'a pas la trempe d'un "Play", mais il est déjà mieux que "18",..
Donc tu ne connais pas 18, mais il est forcément moins bien que Hotel? :D
Au-delà de l'avis, faudrait écouter 18 pour pouvoir comparer, y a problème là! :P

Bon, sinon oui, Hotel est sympa, mais j'ai toujours l'impression que c'est Moby vol 3, tous ces albums commencent à se ressembler.. rien de transcendant donc.

A quand les premières pubs?? :)
#Cinema Passionné & Producteur ❘ Explorateur en #Storytelling #Socialmedia & #Transmedia ❘ Intervenant universitaire ❘ Chroniqueur @onlike ❘ #chocolat
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Mg,13 Mar 2005, 13:11 a écrit :Donc tu ne connais pas 18, mais il est forcément moins bien que Hotel?  :D
Au-delà de l'avis, faudrait écouter 18 pour pouvoir comparer, y a problème là!  :P
Il y a un mot qui t'a échappé dans ma critique...
souverainement
:roi: Certes, j'aurais dû préciser que c'est un mot qui est présent dans tout ce que je dis. Mais avec le temps, tu devrais le savoir. ;)

Bref, n'essaie pas de chercher la contradiction là où il n'y en a pas. En ce moment il me suffit de toucher un album électro pour savoir s'il est bon ou pas. La critique, c'est pour le blabla. Je sens les choses, je ressens les choses, je flotte dans les airs. Si je dis (souverainement) que "Hotel" est mieux que "18", c'est juste que je prends un peu d'avance.

Résumé de ce message pour ceux qui en ont marre de lire mes digressions : toute critique est subjectivement souveraine, souverainement subjective.
Avatar de l’utilisateur
Mg
starman
Messages : 2240
Inscription : 18 sept. 2003, 14:11
Localisation : París
Contact :

Message par Mg »

Oui, mais bon euh.. hein.. on pourrait penser que ne pas écouter du tout un album, comme tu le sous entend pr 18, ça équivaut à ne pas le connaitre.. alors bon, tu as peut etre raison, mais bon, faudrait quand meme un minimum, sinon on va commencer à donner des avis dans tous les sens, et puis bon ben les gens après y diraient qu'on a tort, et puis bon, on s'en fout des avis des gens mais quand meme quoi..

J'aime bien les avis objectifs, c'tout. Pour le reste, hein.. Et puis d'abord c'est celui qu'y dit qu'y l'est ! :wacko:
#Cinema Passionné & Producteur ❘ Explorateur en #Storytelling #Socialmedia & #Transmedia ❘ Intervenant universitaire ❘ Chroniqueur @onlike ❘ #chocolat
Avatar de l’utilisateur
radiopyramidheadsong
the dark of the matinée
Messages : 244
Inscription : 23 févr. 2005, 22:20
Localisation : Underneath the sky
Contact :

Message par radiopyramidheadsong »

Moby j'ai jamais accroché, je serais même plutot du genre à m'imoler dès que j'entends ses titres mais bon. J'ai entendu le nouveau single à la radio et ça ne fait que renforcer mon opinion sur cet artiste. Décidement moby c'est pas pour moi, ce lift me up a un petit parfum de 80's qui ne fait qu'enfoncer de façon quasi définitive le clou de mon dégout pour la musique du new yorkais.
Top à la vachette
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Bon Mg, j'ai l'habitude d'être souverainement juste, mais là tu sembles chercher l'insubordination, et avant d'en arriver à la mesure drastique de te couper les vivres, j'ai décidé souverainement de changer ton grade perso, pendant une semaine. :D :roi:
Viens là mon poney, petit petit petit... :lol:

J'ajouterais que les critiques objectives, ça n'existe qu'au pays des bisounours. ^^
Avatar de l’utilisateur
Mg
starman
Messages : 2240
Inscription : 18 sept. 2003, 14:11
Localisation : París
Contact :

Message par Mg »

je suis dans ma période révolutionnaire... j'aime pas les souverainistes, c'est plus fort que moi ! :D

Vous savez, je suis dans ma période où plus on m'interdit, plus j'ai envie de faire, donc allez y, je vous en prie !!

:P
#Cinema Passionné & Producteur ❘ Explorateur en #Storytelling #Socialmedia & #Transmedia ❘ Intervenant universitaire ❘ Chroniqueur @onlike ❘ #chocolat
bugman
shooting star
Messages : 447
Inscription : 09 févr. 2004, 14:49
Localisation : The Dark Side Of The Moon

Message par bugman »

Bon c'est fini les deux là ??!!! :huh:

Revenons à Moby. J'ai toujours eu beucoup de mal avec Moby, c'est un recycleur professionnel. Il mijote sa petite sauce dans son coin (à la manière d'un clochard se concoctant un repas dans les poubelles... je plaisante hein <_< ) et nous balance une espèce de purée electro-rock-soul-jenesaisquoi qui m'indiffère. Y'a toujours un peu de bon mais pas assez pour m'intéresser vraiment. Ca trouve sa place dans les platines bobos et c'est tout.

Précision n°1: je ne suis pas objectif. J'assume. B)
Précision n°2: Moby a fait moult choses avant Play, qu'on se le dise. Il y avait notamment un album qui s'appelle I Like To Score, sorti en 1997, qui vaut Play... Je dis ça pour ceux que ça intéresse.... ;)

Pour, Hotel j'sais pas, j'ai pas encore écouté.
We are together, we are unified
And all for the cause
Because together we got power
bugman
shooting star
Messages : 447
Inscription : 09 févr. 2004, 14:49
Localisation : The Dark Side Of The Moon

Message par bugman »

CA Y'EST !!!! :whah:

J'AI VU UNE PUB AVEC MOBY DEDANS !!!! :D :blink: :mad:

Son dernier single est l'honneur dans la dernière pub pour Bouygues Telecom et leur I Mode. Après DJ Shadow, on allonge les billets chez Bouygues T ! On entend la musique est on voit même Moby himself dans l'écran du portable (formidable la technologie... :rolleyes: )

Bref, ca n'a pas mis de temps. :><:
We are together, we are unified
And all for the cause
Because together we got power
Répondre