The Libertines et Babyshambles

Un album, un groupe, un concert? et d'autres sujets pour construire la culture musicale d'Onlike. Faites-nous partager votre playlist !
Répondre
bugman
shooting star
Messages : 447
Inscription : 09 févr. 2004, 14:49
Localisation : The Dark Side Of The Moon

Message par bugman »

Les Libertines avaient déboulé il y a deux ans - comme beaucoup de ses collègues en "The" - avec un premier album osé qui les classait d'entrée comme tête de série potentielle. Up The Bracket montrait un groupe qui allie punk et power pop comme d'autres savent se servir en même temps d'une faucille et d'un marteau ... ;)
Déjà leur son cradingue, leurs riffs à l'emporte pièce et les chansons jouées à 200 km/h ravissaient les oreilles des personnes un tantinet attentives. Des "hits" potentiels Les Libertines en composent avec une facilité déconcertante, sauf qu'ils y ajoutent un zeste de punk délicieusement amer...

Avec leur second disque - simplement intitulé The Libertines - ils remettent le couvert, sauf qu'entre temps ils n'ont pas fait la vaisselle!...
La métaphore est osée mais bien réelle. Il n'ont pas modifié d'un iotat leur façon de travailler, d'enregistrer. C'est à dire tout en "live" : les instruments sont enregistrés en même temps, recréant une ambiance directe, brute. On a une impression d'instantanéité, comme si l'on écoutait un (bon) bootleg du groupe dans un vieux club londonien... La cohésion de ces 4 gars-là est impressionnante, la rythmique basse-batterie assure un max, portant sur ses épaules les deux guitaristes-chanteurs Pete Doherty et Carl Barât, qui s'adonnent à un battle de rock de 40 minutes...

Pete Doherty appartient à la race des rockers toxicomanes indomptables (joli enchaînement de pléonasmes... :huh: ), ce qui fait qu'il est très difficile de travailler avec lui: le disque a donc été enregistré entre deux cures de désintox (et encore je passe sur moult détails...
Et à croire que c'est dans le chaos qu'il est plus facile de créer : ce deuxième album surpasse le premier. Ils jouent mieux. Ils y mettent plus de coeur. Et ça s'entend. C'est ça le pire/le meilleur ! De Can't Stand Me Now à What Became Of The Likely Lads, les Libertines se mettent à nu avec une sincérité et une décontraction incroyables. Ils peuvent mener le bal à plusieurs vitesses sans problème.
D'abord lent sur des ballades tendres et touchantes (Music When The Lights Go Out, What Katie Did). Puis plus enjoué sur les chansons "power punk" (entre les Clash et les Strokes) qu'ils ficellent toujours de petites trouvailles jouissives : piano et trompette (The Man Who Would Be King); sifflements, choeurs simples et naifs avec accompagnement de synthés (Road To Ruin excellent exemple... de + de 4 minutes !). Ou carrement speed sur des pépites punk de moins de 2 minutes : (Arbeit Macht Frei, The Saga)... :whah:

On pense aux Clash bien sûr : c'est Mick Jones qui est aux commandes. Vous savez, l'ex-gratteux du groupe élu il y deux ans "Meilleur groupe punk de l'Histoire du Rock". On pense aussi à d'autres groupes qui ont marqué l'Histoire avec leur "English Touch" inimitable: les Smiths ou bien aux Kinks quand ceux-ci se sentaient d'humeur nerveuse... Les Libertines ont (bien) digéré tout ça et le duo Doherty/Barât nous régale avec leur chant à deux voix : l'un chante, l'autre fait les choeurs puis inversement. Can't Stand Me Now, Don't Be Shy ou Narcissist sont à tomber... Essayez de résister aux "shoop shoop, shoop da lang a lang" de What Katie Did et vous verrez que vous ne pourrez pas vous sortir la chanson de la tête !... :siffle:

Bref, l'un des fers de lance de la "vague en The" revient en force avec l'un des grands albums de cette année. Peut-on leur souhaiter une longue vie ? Y' aura-t-il un 3e album ? Personne ne peut répondre. Pete Doherty aurait disparu, laissant ses amis assurer la tournée seuls... Les grands groupes doivent-ils tous avoir une longue carrière? La question est ouverte.
Peu importe : rejouissez-vous, le rock continue de vivre grâce à des mecs comme les Libertines !
YEAH ! :super:
We are together, we are unified
And all for the cause
Because together we got power
bugman
shooting star
Messages : 447
Inscription : 09 févr. 2004, 14:49
Localisation : The Dark Side Of The Moon

Message par bugman »

On a retrouvé Pete Doherty ! Celui qu'on croyait foutu a refait surface. Sans (hélas) ses potes Libertins mais au sein d'un autre groupe appellé Babyshambles ! :huh:
Faut-il s'en réjouir ? Fini pour les Libertines ou juste projet parallèle ? Fait-il aussi bien avec cet autre groupe ?...
Le temps de mettre la main sur quelques titres et je vous tiens au courant... ;)
We are together, we are unified
And all for the cause
Because together we got power
bugman
shooting star
Messages : 447
Inscription : 09 févr. 2004, 14:49
Localisation : The Dark Side Of The Moon

Message par bugman »

On le redoutait depuis quelque temps mais là l'info vient directement de Carl Barât.
Il annonce qu'il pourrait dissoudre les Libertines si Pete Doherty ne réintègre pas le groupe d'ici la fin de l'année. :(
C'est sûr : après avoir assuré la tournée seul alors que son pote n'arrivait pas à se sortir de ses problèmes de drogues et montait un autre groupe... y'a de quoi perdre patience. Il dit que c'est toujours son pote, qu'il revient quand il veut mais qu'il ne compte pas l'attendre indéfiniment. Barât dit aussi qu'il a des chansons en stock, qu'il compte les enregistrer l'année prochaine mais que sans Doherty ce ne sera pas du "Libertines". Projet solo ou nouveau groupe (avec sans doute des anciens membres des Libertines). Entre temps Carl devra se ressourcer lui aussi et soigner des petits problèmes de santé...

Bref c'est pas la joie. Et on peut dès maintenant se dire que les Libertines c'était bien, intense, fulgurant et beau... comme une étoile filante. :blush:
Deux albums et puis... pouf pouf !... :nuke:
A moins que... :doute:

La balle est dans le camps de Pete Doherty. <_<
We are together, we are unified
And all for the cause
Because together we got power
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Plutôt que de vous ruer sur la nouvelle édition limitée de Franz Ferdinand avec 5 titres "inédits" (alors que tout le monde finit par les connaître), pratique commerciale que je trouve douteuse, <_<, je vous recommande (au même prix constaté) l'édition 'améliorée' de The Libertines, avec en plus du magnifique album, un DVD d'une heure d'images (musicales) de toute bôôôôté. :lol:

Personnellement j'ai craqué. En plus si le groupe disparaît, avec 2 albums de haute qualité, ça deviendra culte... :D
Avatar de l’utilisateur
Mg
starman
Messages : 2240
Inscription : 18 sept. 2003, 14:11
Localisation : París
Contact :

Message par Mg »

Après multiples ré écoutes de ce deuxième opus de The Libertines, et même si j'ai quelques lacunes sur le premier album ( ne l'ayant pas eu entre les mains, tout simplement ), je dois avouer que c'est un grand plaisir. Les mélodies ont l'air d'etre plutôt ordinaires, mais le groupe réussit à les interpréter de façon originelle. Un vent de nouveauté sympathik...
#Cinema Passionné & Producteur ❘ Explorateur en #Storytelling #Socialmedia & #Transmedia ❘ Intervenant universitaire ❘ Chroniqueur @onlike ❘ #chocolat
bugman
shooting star
Messages : 447
Inscription : 09 févr. 2004, 14:49
Localisation : The Dark Side Of The Moon

Message par bugman »

Leur force vient pour beaucoup de leur faculté d'allier l'énergie punk et la simplicité pop dans des chansons aux mélodies imparables. L'émotion dégagée par le chant et l'aspect "brut" du son renforcent (pour ma part) l'affection que je porte à ce groupe. Ils ont su en deux albums développer un univers riche, typiquement british, avec classe en plus. B)
Je ne comprend pas qu'ils n'explosent pas plus que ça... Au lieu de ça ils préfèrent se saborder... :cry:
We are together, we are unified
And all for the cause
Because together we got power
bugman
shooting star
Messages : 447
Inscription : 09 févr. 2004, 14:49
Localisation : The Dark Side Of The Moon

Message par bugman »

Le prochain extrait de leur dernier album sera "What Became Of The Likely Lads". Un titre qui tombe très bien !... :><:
Sortie le 18 Janvier 2005 sous la forme de deux singles distincts dont le contenu est pour l'instant inconnu.
We are together, we are unified
And all for the cause
Because together we got power
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

"What became of the likely lads,
What became of the dreams we had?" J'ai été un peu visionnaire moi aussi quelque part en changeant mon champ personnel la semaine dernière... ^^

Bref, tout ça pour dire qu'il y peu de chances de se planter en choisissant un single de The Libertines; et que "What became of the Likely Lads", bien que ce soit le dernier morceau de l'album, précède un magnifique titre acoustique en bonus track. :super: Que du bon, que du bon...
bugman
shooting star
Messages : 447
Inscription : 09 févr. 2004, 14:49
Localisation : The Dark Side Of The Moon

Message par bugman »

Il devrait donc en être fini des Libertines puisque "l'ultimatum" na pas été respecté. Pete Doherty est désormais plongé corps et âme dans Babyshambles. Carl Barat jette -provisoirement- l'éponge pour des raisons de santé (il doit de faire enlever une tumeur derrière l'oreille) mais promet revenir avec un nouveau groupe. Le bassiste s'investit dans le bouddhisme et fonde un autre groupe : Yeti. Le batteur avait assuré la récente tournée qui suivît la reformation des New York Dolls ; nul doute que lui aussi saura rebondir...

La fin d'un excellent groupe est toujours triste, surtout quand son histoire n'a été que fulgurante. Exploser à son apogée n'est une chose facile, mais il ne sont pas les premiers dans l'histoire du rock. Reste qu'en deux albums ils auront inscrit leur nom dans le panthéon du Rock N' Roll. Chapeau. :huh: B)
We are together, we are unified
And all for the cause
Because together we got power
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Génial; j'ai l'intégrale d'un groupe culte dans ma discothèque, et j'ai vécu son début et sa fin. :D Cela fait bizarre mais ça ne m'étais jamais arrivé, en fait.
Babyshambles quand même, sacrée relève. :blink:
mouzillon
whoo! alright - yeah...uh huh
Messages : 341
Inscription : 09 juil. 2004, 15:31
Localisation : Rennes

Message par mouzillon »

Dure semaine pour Peter Doherty....
Babyshambles Lose A Member

Drummer Gemma Clarke has left Pete Doherty’s post-Libertines outfit, though the details of the split are unconfirmed. Some reports have suggested that the drummer was asked to leave, whereas others have suggested she walked out of the group.


A brief mail to fans this morning simply said, "As of today, Gemma has been replaced by Adam Ficek (ex-White Sport) as drummer of Babyshambles. The first gig with the new line up will be in February - we'll let you know full details soon."

It's yet another incident in a turmultous week for Pete Doherty as it was rumoured today (January 27) that his whirlwind relationship with supermodel Kate Moss was said to be over after just two weeks. Tabloids reported that Moss had dumped the ex-Libertine apparently telling a source, "He's just too wild, I can't take any more of it."
If not now, when?
mouzillon
whoo! alright - yeah...uh huh
Messages : 341
Inscription : 09 juil. 2004, 15:31
Localisation : Rennes

Message par mouzillon »

Finalement celle-ci était pire....
Following his arrest on Wednesday (February 2) Babyshambles frontman Pete Doherty has been charged with robbery and blackmail, but has been released on bail, under very strict conditions.

:o

Que pasa me direz-vous?
Doherty was arrested on Wednesday (February 2) after police were called to the hotel on Peters Lane, London EC1, after reports a man had been assaulted. Reports claim that Doherty attacked filmmaker Max Carlish who recently made a documentary on Babyshambles. Carlish was taken to University College Hospital, London, with facial injuries (two black eyes and a broken nose) before being discharged.


La caution a été portée à £150, 000.... bref si vous voulez l'aider un peu ça serait sympa d'acheter ces prochains disques, parce que là... bon il est pas au top le pauv' petit... ^^
En plus maintenant il doit faire une cure de desintoxication, il doit aller tous les jours attester de sa présence, à du rendre son passeport (heureusement que les Brit sont à Londres.....). Enfin bref les stars n'ont pas une vie facile.... .
If not now, when?
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Il est marrant ton tabloïd mais loin d'être complet. Celui que j'ai lu en profitait aussi pour parler de la rupture de Pete Doherty avec Kate Moss... ;)
mouzillon
whoo! alright - yeah...uh huh
Messages : 341
Inscription : 09 juil. 2004, 15:31
Localisation : Rennes

Message par mouzillon »

Ben si....
his whirlwind relationship with supermodel Kate Moss was said to be over after just two weeks


(Deux post plus haut troisième paragraphe!)

je l'avais dit.... :P
If not now, when?
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

C'est marrant... comme quoi vraiment personne ne lit ce que t'écris! :lol:
ou simplement copie-colle, en anglais en plus...
Répondre