Matrix Revolutions

Les chroniques, les critiques, le suivi, les réflexions, les remarques, les previews.
Absalom
kid a
Messages : 157
Inscription : 18 sept. 2003, 21:35
Localisation : Planète Terre, dans la brume
Contact :

Message par Absalom »

tu sais Dieu (putain, je parle à Dieu, j'en revient pas moi-même ^^ ), je pense que c'est plus la passion qui les a fait parlé que la raison. à mon avis, je peux me tromper évidemment, mais je pense qu'ils étaient fans du 1, sans problème, et ils avaient beaucoup d'espoirs quant à la suite. le 2 est arrivé et n'a pas rempli le "contrat" qu'ils avaient rêvé (comme beaucoup d'autres hélas, moi y compris). la déception est au rendez-vous et le 3 ne les a pas fait changer d'avis, au contraire... je pense que leurs avis viennent plus d'une dééception de ce qui s'est passé qu'autre chose. le temps refermera peut-être les blessures et on reparlera plus posément de cette saga. même si je suis assez sûr qu'elle vieillira mal niveau scénario/dialogues d'ici peu de temps hélas... :doute:
Extreme Genesis
Rob Liefeld - past, present & future
Avatar de l’utilisateur
squarun
shooting star
Messages : 425
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : Quiberon

Message par squarun »

Je ne vais parler que du reloaded (n'ayant pas encore vu le revolution) mais franchement je suis completement d'accord avec Mg et Kynerion sans me monter la tête le moins du monde.
Le film est une daube, c'est un film vide avec certes de belles scènes d'actions mais aucune âme...
On ne dit pas que Mg se monte la tête lorsqu'il dit que Bad Boy 2 est une merde, pourquoi le faire lorsqu'il s'agit de Matrix... ?
Avatar de l’utilisateur
Mg
starman
Messages : 2240
Inscription : 18 sept. 2003, 14:11
Localisation : París
Contact :

Message par Mg »

Cher Dieu,

pardonne mes fautes passées , très cher ! Le fait est que là, sur le vif, Matrix ça me gonfle . Effectivement dans quelques temps je serais plus cool... Déjà, ce troisième opus m'a moins énervé que le deuxième, et tout le monde est unanime sur le fait que le premier est largement supérieur . C'est là le principal .

De plus, d'un point de vue personnel, j'ai tendance à rapprocher cette trilogie de celle de Peter jackson ( SDA, ndlr ), qui sort en meme temps, et à tendance à etre plus mieux bien . Sans doute là mon plus grand défaut ..

Info : Goldmember l'a vu aujourd'hui, et a adoré . Il vous en reparlera sans doute mieux de lui meme .. <_<
#Cinema Passionné & Producteur ❘ Explorateur en #Storytelling #Socialmedia & #Transmedia ❘ Intervenant universitaire ❘ Chroniqueur @onlike ❘ #chocolat
Bibidi
your hands around my throat
Messages : 274
Inscription : 15 oct. 2003, 21:17
Localisation : Tokyo3

Message par Bibidi »

Je vois que vous vous êtes déchainés sur le sujet.
Mg , malgrès ta très bonne critique je te serais gré comme tu as
pu le faire si bien avant de préciser que
tu balances des infos sur le film dans ta critique

lire ta critique passe mais tu m'a gâché le spectacle vu que je n'ai pas vu
le troisième.
J'aurais voulu avoir qu'une critique, pas un petit résumé avec :haine: ,
résultat j'apprends que Trinity meurt avant d'avoir vu le 2 et le 3.
Ca va me passer, je vais me calmer mais t'as intérêt de te faire discret.
Deuxièment, je suis d'accord avec Dieu, je comprends tout à fait votre déception
( Kynerion, squarun et mg entre autres) mais on ne peut pas autant descendre
une trilogie alors qu'on a encensé avec le même extrèmisme le premier opus.
Un peu de modération, c'est comme descendre les nouveaux épisodes de
STAR WARS alors que ces 2 trilogies restent quand même du bon spectacle.


Sinon, une petite précision pour Mg, l'Oracle change de corps car l'actrice initiale
est décédée ( paix à son âme).
hello darkness, my old friend, I've to talk to you again
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Bibidi,12 Nov 2003, 00:28 a écrit : Deuxièment, je suis d'accord avec Dieu, je comprends tout à fait votre déception
( Kynerion, squarun et mg entre autres) mais on ne peut pas autant descendre
une trilogie alors qu'on a encensé avec le même extrèmisme le premier opus.
Mais si on peut, je crois justement que c'est de "l'objectivité de conscience" et que l'extremisme aurait consisté à continuer de défendre vaille que vaille cette trilogie alors qu'elle prenait l'eau. :!:
Avatar de l’utilisateur
SamuraiEdge
wonderwall
Messages : 926
Inscription : 01 oct. 2003, 17:56
Localisation : Who knows ?...
Contact :

Message par SamuraiEdge »

Alors comme je vois qu'apparemment mon appel n'a servi à rien, je reprends pour le petit du fond qui n'a pas écouté : une peu de respect pour l'opinion des autres please ! ^^ Ce n'est pas parce que tu es déçu que tout le monde doit penser comme toi. A mon humble avis, ceux qui ont été déçu par Matrix devraient d'abords s'en prendre à eux-même : trop exigents, trop idéalistes. Comme tu l'as dit toi même, on attends pas grand chose d'un "ligue des gentlemen" et du coup on est pas vraiment déçu. Si tu avais été voir Matrix reloaded dans le même état d'esprit, tu n'aurais certainement pas été aussi déçu. Et exorciser ta déception en crachant sur le film et en refusant d'envisager qu'on puisse l'aimer ne résoudra rien. Jamais une oeuvre cinématographique ne sera parfaite, pour diverses raisons (temps, coût etc...). Du coup, avec suffisamment de mauvaise foi, on peut trouver des défauts à n'importe quel film, même ceux que vous citez tous dans votre oeuvre culte. J'ai adoré Fight Club, mais je ne pourrais pas contrer celui qui affirmera que ce film est une honte, un appel à la violence, un détritus morbide et violent qui appel à la décadence des moeurs. Moi je ne prète aucune attention à cela, c'est mon caractère. D'autres ne verront que cela et detesteront le film. C'est comme ça, point. J'ai aimé Matrix 2 car j'aime l'esthétique du film, les personnages, le fond scénaristique et que je me fout des incohérences du scénario. D'autres ne feront attention qu'à ces choses là et trouveront qu'elles gâchent le reste. Ok, pourquoi pas. LES DEUX VISIONS SONT AUSSI RESPECTABLES L'UNE QUE L'AUTRE. Vous n'avez pas aimé ? Dites-le mais arrêtez de crier sur tous les tons que Matrix est officiellement nul.

Cela étant dit, je suis allé voir Matrix révolution hier et force est de constater que j'ai aimé. Certes, il est un peu lent à démarrer et on sent que l'alchimie Matrix à plus de mal à prendre. Du coup, on se dit qu'un épisode de plus serait de trop... De même, il y a de grosses maladresses dans la narration, quelques lourdeurs et autres repliques creuses.
A côté de cela, les scènes d'action sont grandioses, esthétiquement et techniquement, le film est bourré d'idées et de trouvailles diverses, et il est difficile de ne pas s'identifier à cette humanité combattant pour sa survie.
Mais surtout, quelque chose m'a beaucoup étonné dans ce Révolution : le ton du film tranche radicalement avec les deux pemiers épisodes. Ici, le ton est volontairement mélancholique, triste presque. Tout le film tourne autours de la "fin", une fin qui est extremement.... mélancholique, il n'y a que ce mot qui me vient. Les héros sont défigurés, blessés, meurent loin des autres, seuls. Après une bataille grandiose, Smith, couvert de boue, disparait avec une facilité déconcertante, sans aucune gloire. En clair, le film distille un sentiment général de tristesse que je trouve assez étonnant, et finalement bien vu. Depuis quand n'avait-on pas vu un tel parti pris dans un film très grand public ? C'est gonflé, risqué, mais pour moi très étonnant et bien trouvé.
Bref, bien qu'un poil en dessous des autres, ce film reste un grand moment. Ne bondons pas notre plaisir ! Enjoy !!! :D

Et je précise juste que Squarun à très bien compris ce que j'essayais de dire : je me considère moi-même comme faisant parti des deux catégories, alternativement, selon l'humeur ou les gens qui m'accompagnent. Et comme tout le monde a l'air d'être d'accord, tout le monde dervrait être capable de comprendre ceux qui ont aimé Matrix ! ;)
-- Worker Bees can leave / Even Drones can fly away / The Queen is their Slave --
Dieu

Message par Dieu »

Moi tout ce que j'ai a rajouté à cela c'est que Messieurs Kynerion et Mg ont démonté le deux sous prétexte qu'il n'y a que de l'action et que l'ont perd l'univers Matrix? Moi je dis que ceux qui ne comprenne pas le fonctionnement d'une trilogie ( a savoir que le 3 est la suite du 2 qui lui - même est la suite du 1) et que SURTOUT cela devait se dérouler de la facon suivante : INTRO - DVPT - CONCLU, peuvent se passer de descendre plus bas que terre un film qu'il n'ont, en fait, pas replacé dans son contexte.
Le deuxieme se devait d'avoir une prépondérance de scene d'action puisque c'est le Développement de l'histoire!!!!!!!!!!
De plus, oui le trois est le plus mauvais certes, mais je tiens à dire que vous encensiez le premier par son univers et la liberté de pensée et de rêves que nous laissait les freres W, alors acceptez que dans le 3 ils laissent quelques zones d'ombres destinées uniquement à nous laisser un part d'imaginaire ( et n'est ce pas là l'Univers Matrix???)

Bref, des critiques messieurs des critiques....mais fondées et objectives.
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

J'aimerais juste qu'on m'apporte les éléments montrant que la trilogie était écrite dès le départ avant le premier volet, et non pas que les épisodes 2&3 ont été rédigés après le succès du 1. Parce que tourner d'une traite la suite et la fin, séparées du début, ça me paraît louche... :neuneu:

A partir de là, j'assumerai les conséquences de mes paroles. :) Ou bien je serai encore plus violent! :!:
Le deuxieme se devait d'avoir une prépondérance de scene d'action puisque c'est le Développement de l'histoire!!!!!!!!!!
Ben non justement; je trouve que le 2ème c'est surtout du bla-bla philosophik et soporifik et chiantifik. Quant aux scènes d'action je les trouvais lassantes à force (très bien l'autoroute, mais trop longue; très bien Néo-Smith, mais trop longs).

Au final Matrix ne marquera pas l'Histoire du ciné dans un bon sens, et c'est tout ce que je souhaitais. Mais ça aura eu le mérite de faire parler, et ça c'est bien. B)
Avatar de l’utilisateur
squarun
shooting star
Messages : 425
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : Quiberon

Message par squarun »

Pour répondre à Samourai avec qui je suis encore d'accord (décidement ^^ )
Je tiens juste à préciser qu'on ne traite pas vraiment de savoir si on a aimé ou non le film (enfin je parle pour moi au moins) mais justement en essayant d'être objectif dire si le film est bon ou non ^^
Donc je comprend parfaitement qu'on puisse aimer, adorer ou detester! Simplement je donne mon avis sur l'oeuvre que je trouve très moyenne (Matrix 2)
De la même manière que j'ai adoré Final Fantasy le film en sachant parfaitement que ce n'est pas le film du siècle!
Je pense qu'il faut differencier la critique objective (le plus possible) de l'appréciation...
Bibidi
your hands around my throat
Messages : 274
Inscription : 15 oct. 2003, 21:17
Localisation : Tokyo3

Message par Bibidi »

Finalement on arrive à peu prèe à être d'accord, il est sans doute vrai qu'à la base
Matrix ne semblait pas destiner à être une trilogie, ça je suis d'accord avec toi Kynerion mais vous avez une virulence dans vos propos qui me dérange personnellement.
A l'instar de mes petits camarades( Samouraï et Squarun qui sur ce sujet, sont
admirables) je trouve que vous n'êtes pas assez objectifs.
En tout cas Matrix est la référence du moment pour paul et mickey ( polémiquer :D :D :D trop content de ma blague).
hello darkness, my old friend, I've to talk to you again
Avatar de l’utilisateur
Mg
starman
Messages : 2240
Inscription : 18 sept. 2003, 14:11
Localisation : París
Contact :

Message par Mg »

Pour répondre à Samourai, oui j'ai été déçu par les deux derniers épisodes, mais c'est là l'inconvénient d'une trilogie : tu ne peux pas aller voir matrix 2, SDA 2 ou tout autre suite sans le comparer à l'original . Alors que La Ligue, tu n'as pas d'a priori parce que c'est le premier ..

Pr Bibidi ensuite, je sais que l'actrice est décédée, le changement de corps est fait entre les deux épisodes ( dans le jeu ? ) .

Désolé pour les Spoilers , mais quand tu vois une critique, difficile de ne pas parler du film .. Promis la prochaine fois je me retiens .
Quant à mon objectivité, je suis objectif avec moi-meme, c'est là le principal! Ou alors prouve moi que ceux qui ont aimé les deux suites sont eux, objectif.. tout est dans le tempérament, ..
#Cinema Passionné & Producteur ❘ Explorateur en #Storytelling #Socialmedia & #Transmedia ❘ Intervenant universitaire ❘ Chroniqueur @onlike ❘ #chocolat
Bibidi
your hands around my throat
Messages : 274
Inscription : 15 oct. 2003, 21:17
Localisation : Tokyo3

Message par Bibidi »

Là tu marques un point, je me suis posé la question que dans un seul sens
ce qui reviendrait également à mettre en doute ma propre objectivité.
Tu me laisse en plein désarroi faut que je réfléchisse :blink:
hello darkness, my old friend, I've to talk to you again
Avatar de l’utilisateur
squarun
shooting star
Messages : 425
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : Quiberon

Message par squarun »

C'est en effet très difficile d'être objectif! Il ne faut pas tenir compte de son avis sur le film mais rester impartial et juger uniquement sur la qualité même de l'oeuvre...
Mais comment faire l'éloge d'un film qui nous dégoute... c'est là la difficulté
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Bon sang mais la richesse de ce sujet ce sont justement toutes ces critiques subjectives et endiablées qui nous font débattre pendant de longs messages! :!:

Bordel on va pas faire de la diplomatie de tapettes pour faire gentil!!! :blink: Défendez votre opinion, en plus ça ne nous empêche pas de rester 'friends' (:P) en vrai alors merde assumez votre subjectivité. Like c'est un site et un forum de critiques pour donner le maximum d'avis à des gens et les renseigner, leur donner toutes les clés possibles. C'est pour ça que je demande à un maximum de gens d'écrire, pour ne pas se contenter des avis de Mg ou de moi.

Un film vous dégoûte, vous trouvez que c'est un navet, dites-le!
Ou alors vous l'adorez, dites-le aussi! Mais n'essayez pas d'être objectif, gardez votre personnalité pour construire celle de Like en même temps! :fleur:
Avatar de l’utilisateur
squarun
shooting star
Messages : 425
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : Quiberon

Message par squarun »

Ouais c'est d'ailleurs ce que l'on fait!
La remarque sur l'objectivité était simplement pour répondre au débat ;)
Maintenant c'est clair que les avis subjectifs et passionnés sont plus interressant enfin c'est mon avis ^^'
Répondre