Onlike Version 2.x

Bugs, infos, annonces et avancements d'Onlike. Forum public : les visiteurs peuvent répondre.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Nouveau sujet pour parler des mises à jour sur le site, passé en version 2.0.

Mise à jour des pages spéciales du site : 24 saison 4 remplace 24 saison 3 et LOST remplace Alias saison 3, en attendant Alias saison 4! ^^

Et bien sûr une probable re-fermeture du forum au public... ;)
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Celeonet notre hébergeur est également "under attack" en ce moment, c'est de la folie depuis ce week-end... <_< Je multiplie les sauvegardes, comme des petits pains. :D
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

MyOnlike, vous connaissez? Non?
C'est normal, peu de gens l'utilisent. :P Pour ceux qui connaissent donc, j'ai rajouté une nouvelle fonction. Et comme c'est aussi la dernière (vous verrez pourquoi plus bas), je l'ai appelée MyLast. :D
Pitch : MyLast permet de consulter un sujet du forum depuis MyOnlike, ainsi sans se déplacer sur le forum. Pour amateurs de discrétion donc.
Voici un memo des liens utiles (genre, à lire) :
* accès à MyOnlike
* sujet Restructuration 2005 dans le Blog.onlike.


Ne vous inquiètez pour la mise en page "soignée" de ce post, c'est pour un test. ;)
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Oh c'est énorme ce que je viens de faire!!! :lol: :roi:

Vous ne vous en rendez sûrement pas compte, mais c'est énorme. Petit résumé de mon aventure : pour coder (=créer) MyLast proprement j'ai dû bidouiller dans la base de données du forum et dans les fichiers du forum. Résultat : MyLast est ok, mais je me suis rendu compte que les pages spéciales du site étaient désormais complètement foireuses! :o (problème d'affichage à cause de l'extraction d'infos depuis la base de données).
Ne pouvant revenir en arrière (surtout dans la base de données) j'ai fermé en catastrophe les pages spéciales (d'ailleurs avec le forum en lecture publique, elles n'avaient aucune utilité). Mais subite idée, j'ai repris mon code tout frais de MyLast, et après bidouillage intensif, je l'ai transposé aux pages spéciales. Résultat: depuis la page d'accueil du site les visiteurs peuvent avoir accès à l'ensemble d'un sujet spécial, simplement en le cochant et en validant!!! :super:

Ceux qui ont testé MyLast reconnaitront un peu la présentation (il y a l'affichage de l'auteur de chaque post maintenant).

Du coup le forum est de nouveau privé (réservé aux membres) et les visiteurs (qui viennent en grande majorité pour nos pages spéciales) sont quand mêmes servis, et en entier, depuis le site.

Je suis tout ému... :) Prochainement j'actualise l'édito pour en informer les visiteurs, et je paufinerai la présentation.
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Voilà, la nouvelle interface Geek.onlike a été mise en place. Récapitulatif:
* création d'une nouvelle section du forum intitulée "Geek.onlike"
* création des sous-catégories (sous-forums)
* transfert des articles sous formes de sujets
* adaptation du site à la nouvelle configuration (j'ai l'impression d'être un superviseur-cadre dans une multinationale en disant ça :D)
* suppression de la base de données mambo et de son répertoire (gain de plusieurs Mo d'espace donc)


Il ne reste plus que la mise à jour du sous-domaine geek.onlike.net qui devrait se faire automatiquement.
La transformation des articles en sujets devrait permettre un meilleur suivi (pour les commentaires, les annonces de mise à jour...).
Du coup, une petite réinitialisation a eu lieu concernant les derniers sujets actifs, dans le menu de gauche d'Onlike et dans MyOnlike. Cela reviendra à la normale quand nous aurons posté un peu partout. En ce qui concerne le cadre "autres sujets récents" sur la page d'accueil, j'attends qu'il y ait justement d'autres sujets lancés sinon ce sont tous ceux de Geek.onlike qui vont s'afficher si j'actualise maintenant.
Dans l'ensemble, tout est opérationnel.

Voilà vous savez tout. ^^
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Ok, redirection installée, ajouts des pitits dossiers dans la colonne de gauche du site pour faire zoli. ^^
Avec le transfert de Geek.onlike sur le forum, il était cependant important que les visiteurs puissent avoir accès quand même aux sujets et news sur les logiciels libres. C'est chose faite avec la page Geek.onlike du site, qui affiche, comme pour la Une, le dernier sujet en date.

Avec tout ça et les différents travaux de cette semaine, Onlike est passé en version 2.2. ;)
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

J'espère que vous aurez remarqué le passage d'Onlike en version 2.3 car pour le confort de vos petites mirettes j'ai grandement élargi la surface du site.
Il s'agit désormais d'une largeur variable selon les écrans. Donc j'attends vos retours, surtout en cas de problème d'affichage (car je ne peux rien faire si on ne me dit rien :mellow:), précisez la taille de votre écran et votre définition (800x600, 1024x768, etc.).
Et évidemment je fais ça de nuit pour gêner le moins possible... :blush:
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Bonjour,

Nous subissons en ce moment une période de turbulences. Enfin, depuis ce midi apparement, c'est très ralenti comme trafic (moi j'étais parti, donc j'ai rien vu :D) C'est un des disques durs du serveur sur lequel nous nous trouvons, qui a crashé un peu avant midi.

Voilà voilà, sinon ça va? ^^ Bah, comme un dimanche hein? Le support est assuré 7j/7.
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Bon, sans doute vous ne laissez pas tourner votre ordi en continu ou presque sur Onlike, mais les ralentissements du 22 mai sont toujours présents et l'hébergeur devrait (enfin) régler le problème dans la journée.
Les conséquences ont été le plus souvent des "délais de connexion dépassés" par intermittence, ce qui fait que seuls les internautes qui s'accrochent ont pu accéder à Onlike sans problème.
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Fin, et bilan de la panne qui a touché Onlike et d'autres sites, explication par l'hébergeur Celeonet:
Bonjour,

La panne ayant touché le serveur ftp1 étant maintenant réglée depuis 48 heures nous pouvons en tirer un premier bilan.

Cette machine disposait d'une redondance N+3, c'est à dire de 3 disques durs en RAID5 , d'un disque de SPARE, d'un serveur de secours en baie.

1°) Lors du crash d'un des disques durs du RAID5, la machine aurait dû continuer à fonctionner quasiment normalement, cela n'a pas été le cas.

2°) Le disque de SPARE aurait dû être utilisé automatiquement par le système pour remplacer le disque défectueux, cela n'a pas été le cas.

3°) Après le transfert des données sur le serveur de secours (de même configuration), l'accès à vos sites auraient dû ne plus être perturbé, cela n'a pas été le cas.

Toutes les précautions avaient donc étaient prises pour que dans le cas d'un crash disque la gêne soit minimale et de courte durée.

Nous nous interrogeons donc sur la pertinence d'une redondance N+4 consistant à la mise en place d'un serveur mirroir (matériel, données, logiciels) pour chaque serveur ftp. Le principal obstacle étant le coût élevé d'une telle solution par rapport aux tarifs de nos prestations, un remaniement de N+3 semble plus à privilégier.

A la vue des forts ralentissements rencontrés la semaine passée par les sites hébergés sur le cluster 1 un geste commercial sera effectué, soit l'ajout de 1 mois aux contrats en cours.

Les pages qui auraient été modifiées ou uploadée durant la semaine passée sont accessibles sur le serveur 193.25.197.19 (utilisez vos identifiants ftp pour vous y connecter).

L'Equipe Celeonet.
J'ai bien ramé en essayant de comprendre... :D Mais j'ai retenu un truc : A la vue des forts ralentissements rencontrés la semaine passée par les sites hébergés sur le cluster 1 un geste commercial sera effectué, soit l'ajout de 1 mois aux contrats en cours.
Youpi! ^^
Austin
original sin
Messages : 90
Inscription : 28 oct. 2003, 10:59
Contact :

Message par Austin »

Un mois d'hébergement gratuit ? Youpi ! ^^
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Le package de la version 2.5 définitive est mis en place, il comprend donc (récapitulatif):

- les nouvelles couleurs du forum,
- la suppression de certains champs inutiles sur l'identité d'un membre lors de la lecture d'un sujet (comme sa date d'inscription et son groupe),
- l'allègement de l'espace membre (MyOnlike).

Voilà. :)
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Encore un gros clash aujourd'hui dont je ne me suis aperçu que ce soir... :D
Voilà le résumé de ce qui s'est passé, pour ceux qui auraient essayé de se connecter sur Onlike ou à n'importe quel site Celeonet/WebDynamit dans la journée.
Bonjour,

Nous avons rencontré un incident matériel sur l'infrastructure Celeonet aujourd'hui.

Après une analyse approfondie des serveurs concernés ainsi que du serveur de monitoring (=surveillance du réseau Celeonet), il apparait que nous avons été victime d'une panne matérielle importante sur le firewall Celeonet.

En effet, la carte contrôleur du firewall a laché sans explication ce matin.
La durée de la panne s'explique par le fait que nous ayons dû trouver une nouvelle carte controleur aujourd'hui dimanche pour remplacer la carte défectueuse.
Après avoir fait le tour de nos fournisseurs et de nos collègues, nous avons pû en trouver une, mais cela nous a obligé à réeffectuer la configuration complète des règles de sécurité qui protègent vos sites.

Celeonet vous présente toutes ses excuses pour cette coupure.

Cordialement,
L'équipe technique Celeonet.

# Retour à la normale: 21h45
Bibidi
your hands around my throat
Messages : 274
Inscription : 15 oct. 2003, 21:17
Localisation : Tokyo3

Message par Bibidi »

ouah

je vois que ça a pas mal changé ici, c'est moi ou ce site est nettement plus fashion qu'avant. En tt cas j'aime bien la présentation etc etc...
hello darkness, my old friend, I've to talk to you again
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

En ce moment une pop-up (plus exactement une pop-under, mais ne faisons pas trop de technique) circule sur les pages du site. C'est évidemment provisoire. Il s'agit d'un questionnaire pour mieux connaître le profil des visiteurs d'Onlike (les Onlikers, donc). Ce questionnaire n'apparaît plus une fois rempli. Il est totalement anonyme.

Bien évidemment, les utilisateurs de Firefox et autres bloqueurs de pop-up ne connaîtront pas cette expérience. ;) De toute façon si j'avais été méchant, j'aurais mis le script sur le forum, vu qu'il y a déjà des pop-up pour indiquer les messages privés. Mais bon, je suis amour... :P

L'objectif : 80 questionnaires remplis. Ensuite, basta.
Répondre