La Paix Au Proche Orient ?

Forum pour parler de tout.
Répondre
bugman
shooting star
Messages : 447
Inscription : 09 févr. 2004, 14:49
Localisation : The Dark Side Of The Moon

Message par bugman »

Après des jours de tergiversations multiples ca-y'est, c'est officiel : Yasser Arafat est décédé à l'hôpital de Clamart ce matin, tôt dans la nuit. Un grand personnage du monde arabe, éternel militant pour la Palestine vient de s'éteindre...
Qu'est-ce que cela va changer dans le processus de paix ? Bonne question. :doute:

Les Israëliens n'attendaient que ça (et donc les Américains aussi). Pour eux le processus ne pouvait réellement reprendre qu'avec un nouveau représentant de l'Autorité Palestinienne. Arafat devait être considéré comme trop borné et trop lié au Hamas, il leur fallait un interlocuteur plus "conciliant"...
Nous verrons bien comment les choses vont évoluer.

Pour le moment 40 jours de deuil sont proclamés et la question pricipale repose sur ses funérailles. Une cérémonie sera prononcée au Caire avant que son corps ne repose à Ramallah, son QG, où il était terré depuis deux ans.
Mais les Palestiniens souhaitent le voir enterré à Jérusalem. Hors de question pour les Israëliens. Le Hamas accuse Israël d'être responsable de la mort du chef de l'Autorité Palestinienne et promet de nouveaux attentats...

C'est donc loin d'être fini. Le conflit israélo-palestinien dure depuis des années et fait partie des problèmes majeurs du monde moderne. La guerre quasi fratricide est ancestrale et ancrée dans tous les esprits. En verrons-nous la fin un jour? J'espère vivre assez longtemps ! :huh:
Je souhaite d'ores et déjà bonne chance au successeur d'Arafat... :wacko:
We are together, we are unified
And all for the cause
Because together we got power
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

J'aimais bien Arafat; j'ai un peu grandi avec lui. J'étais tout gamin que je le voyais déjà à la tv, et je connaissais son visage (très particulier, avec son "foulard" sur la tête) bien avant d'apprendre son nom.

Ouais; il y a des morts célèbres qui ne me font rien, mais Yasser Arafat, ça me tourne une page. :(

Ensuite on grandit, on fait du droit international, on étudie le cas Israël-Palestine, et on se fait suer... <_<
Ap2
kid a
Messages : 154
Inscription : 16 avr. 2004, 02:58
Localisation : Montréal.qc.ca
Contact :

Message par Ap2 »

Yasser Arafat est décédé à l'hôpital de Clamart ce matin, tôt dans la nuit.
:P
bugman
shooting star
Messages : 447
Inscription : 09 févr. 2004, 14:49
Localisation : The Dark Side Of The Moon

Message par bugman »

Moui, bon.

Les images du "retour au pays" de Yasser Arafat étaient plutôt violentes à mon goût: le cercueil avançant difficilement dans la foule, protégé par des militaires, qui lançaient des slogans à la gloire de leur héros. Car Arafat passerait presque pour un saint, un martyr aux yeux des palestiniens. Il aura certainement illustré 50 ans de combat pour une patrie sans en voir la fin.....
Aujourd'hui la succession s'organise, et Mahmoud Abbas - dauphin logique de Yasser - a déjà échappé à une fusillade hier... Y'a de l'ambiance déjà... :blink:

Au passage : le "foulard" d'Arafat s'appelle un keffieh, une correction que nos lecteurs arabes apprécieront... ;)
We are together, we are unified
And all for the cause
Because together we got power
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

bugman,15 Nov 2004, 12:01 a écrit : Au passage : le "foulard" d'Arafat s'appelle un keffieh, une correction que nos lecteurs arabes apprécieront... ;)
Oui bah hé, ho... :P c'était ça ou un bandana, voire une écharpe, voire une étole... :lol:
Bref dès qu'il y a un signe religieux ostentatoire, on stigmatise sur le foulard, et puis voilà... c'est de la faute au gouvernement, et hop! :D
bugman
shooting star
Messages : 447
Inscription : 09 févr. 2004, 14:49
Localisation : The Dark Side Of The Moon

Message par bugman »

Facile, facile...

Bon toujours est-il qu'une rumeur circule en ce moment, comme quoi Arafat aurait été empoisonné ! Elle est propagée entre autres par le chef du Fatah qui accuse (bien sûr) Israël... Ce qui donnerait une cause à la mort de l'ancien chef palestinien, puisqu'à ce jour l'origine du décès est inconnue : ses médecins français ayant passé sous silence tout rapport médical.
Mais on ne s'enflamme pas! Bien sûr, tout est démenti en bloc côté israelien, côté français aussi... L'affaire est à suivre. N'empêche qu'un coup monté pour relancer le processus de paix sans Arafat, trop têtu, moi je pourrais y croire... :doute:
We are together, we are unified
And all for the cause
Because together we got power
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Mais non, mais non, mais pourquoi pas? :o
C'est vrai que sa soudaine mort (avouons-le, c'était soudain, ce malaise) peut laisser des questions sans réponses. Et puis on n'aura pas d'autopsie...

Et puis maintenant on parle de cirrhose, non alcoolique précise-t-on. :huh:
bugman
shooting star
Messages : 447
Inscription : 09 févr. 2004, 14:49
Localisation : The Dark Side Of The Moon

Message par bugman »

Et puis c'est bizarre qu'on ne veuille (puisse??) pas donner de raison à cette mort... Je veux dire : que le rapport des médecins ne soit pas connu. Pour un grand personnage politique comme ça, c'est pas normal. Pour n'importe quel autre chef d'Etat je suis sûr qu'on en saurait plus. Les palestiniens veulent savoir et je les comprends ! (Même s'ils ont une tendance à dramatiser aussi).
Pendant ce temps la polémique enfle... :><:
We are together, we are unified
And all for the cause
Because together we got power
Avatar de l’utilisateur
Mg
starman
Messages : 2240
Inscription : 18 sept. 2003, 14:11
Localisation : París
Contact :

Message par Mg »

et une mort naturelle, ça vous semble pas plausible? franchment, on devient parano.. Arafat était plus tout jeune, plus très vif.. ça vous étonne qu'il soit mort? A part le fait que sa chute aura été brutale ( moins de deux semaines ), rien de bien extraordinaire. Attention, je dis pas ça dégage de tout soupçon. Le doute raisonnable subsiste toujours..

la prochaine fois, le pape.. empoisonnement? meurtre? attentat?
#Cinema Passionné & Producteur ❘ Explorateur en #Storytelling #Socialmedia & #Transmedia ❘ Intervenant universitaire ❘ Chroniqueur @onlike ❘ #chocolat
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Mg,17 Nov 2004, 19:23 a écrit : la prochaine fois, le pape.. empoisonnement? meurtre? attentat?
Plus tu t'acharnes sur le Pape, moins il meurt. Tu vas perdre tu vas perdre et puis c'est tout : Jean-Paul ne mourra vraisemblablement pas en 2004. Ou alors si c'est le cas (il reste un mois et demi), tous les soupçons se tourneront vers toi... :Ph34r:
bugman
shooting star
Messages : 447
Inscription : 09 févr. 2004, 14:49
Localisation : The Dark Side Of The Moon

Message par bugman »

Le rapport médical finalement demandé par le neveu d'Arafat n'a fait que révéler que les analyses toxicologiques n'ont rien donné... Bref rien à signaler.
Nous voici revenus au point de départ : les causes du décès sont toujours mystérieusement inconnues. Traitez-moi de sceptique parano-polémique (un cas "S.P.P.", c'est pas mal... je vais voir si je peux pas déposer l'appellation de ce profil psychologique s' il n'existe pas... ;) ) mais n'empêche que ça ne m'enlève pas le doute.... <_<
We are together, we are unified
And all for the cause
Because together we got power
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Ah la la Ariel il est mal... c'est moche, je finissais presque par le voir comme un repenti au fil de ses dernières actions. Faut dire qu'être méchant tout en portant le prénom de la petite sirène, c'est pas facile non plus. :P

Donc Mg, par précaution administrative, les paris sur le moment du décès de Sharon sont interdits. ;)
Avatar de l’utilisateur
Mg
starman
Messages : 2240
Inscription : 18 sept. 2003, 14:11
Localisation : París
Contact :

Message par Mg »

C'est vrai que dernièrement il lavait plus blanc que blanc.. ahem...

ok, je sors.
#Cinema Passionné & Producteur ❘ Explorateur en #Storytelling #Socialmedia & #Transmedia ❘ Intervenant universitaire ❘ Chroniqueur @onlike ❘ #chocolat
Avatar de l’utilisateur
grrrr
karma police
Messages : 1263
Inscription : 30 janv. 2004, 15:45
Localisation : sur terre par intermittence...
Contact :

Message par grrrr »

Image

De toute façon, ils essayent tous de se raccrocher à la possibilité d'un éventuel miracle mais ça y est...
c'est fini pour le Ariel Sharon premier ministre :/ (même si il s'en sort il y aura de sacrées séquelles)
Il était en plein sommet de sa carrière et il avait encore un grand rôle à jouer dans le processus de paix...
petitfranck
commercial breakdown
Messages : 57
Inscription : 04 nov. 2005, 15:31

Message par petitfranck »

Ariel Sharon, un rôle a joué dans le processus de paix? C'est bizar mais le début va pas avec la suite... C'est triste à dire mais cet homme a plombé de haine une situation qui n'en avait pas besoin. Son eclipsement de la scéne politique va peut-étre permettre une bouffée de fraicheur dans ce processus de paix et peut-étre entériné une situation qui pourrie depuis 50ans.
Mais bon vu le passif de ces deux pays....
Répondre