Matrix Revolutions

Les chroniques, les critiques, le suivi, les réflexions, les remarques, les previews.
Avatar de l’utilisateur
Mg
starman
Messages : 2240
Inscription : 18 sept. 2003, 14:11
Localisation : París
Contact :

Message par Mg »

je voulais dire que la série de George Lucas avait essuyé beaucoup de critiques sur la nouvelle trilogie, pas forcément dénuées de sens, mais pas aussi bonne que la première.. que j'adore aussi . Mais faire des suites non prévues, c'est pas forcément le mieux.. sauf au niveau économique . :mad:

MATRIX REVOLUTIONS *

Rappel des épisodes précédents : j'adore le premier, que je revois volontiers deux ou trois fois par an.. Le second m'a déçu non pas par les effets spéciaux oujours excellent, mais par un scénario inabouti, trop complexe et pas forcément aussi limpide que le précédent . Quand au troisième, pour faire court, il s'agit d'un long combat empli de longueurs désespérées, et de combats sans fin, pour finir sur un constat : Matrix est devenu une franchise, sans fin elle aussi . Malheureusement après un premier film révolutionnaire ( lui ), les deux suites ( comprenez épisode 2 part 1 & part 2 ) ne sont pas à la hauteur des attentes, loin de là .

Là où le deuxième était une plongée sans fond dans les tréfonds des pensées des frangins W, sorte de compilation de référence sans cohérence, le troisième film est juste .. un mauvais film de SF . Les effets spéciaux sont pourtant à la hauteur d'une trilogie moderne, mais sans émotions . Les longues scènes de combats deviennent rapidement lassantes, enchainant les gestes héroiques sans véritable raison ni justesse, donnant l'occasion de voir des gestes désespérés complétement inutiles, ou des fameux dévotions grotesques à Neo . Difficile de ne pas trouver risible les citations de l'Oracle ( qui a changé de corps sans raison, il faudra se référer apparemment au jeu vidéo ) ou les paroles d'un Smith apparemment devenu fou à lier .
Quand au combat final Neo/Smith sous la pluie, certes c'est beau.. Beau . Mais long, et répétitif . Pour autant, on voit là une certaine évolution par rapport au premier, lorsque les deux combattants sont dans les airs . On voit l'apport de l'ordinateur, imparfait, cart la digitilisation des intervenants se voit, à tel point que Smith parait quelquefois sorti d'un jeu vidéo . Quand au reste des acteurs, on a l'impression de les voir bouger comme des legos dans leur costume, rigides comme du plastique .

Pour le reste, entre la scène de combats entre machines et combattants de Zion, et celle de Neo/Smith, vites lassantes, on assiste à un Neo prisonnier de la matrice, sauvé par Trinity et Morpheus, qui après un rapide combat dans la discothèque SM ( copie du un ) vite résolu, dernière occasion de voir Wilson/Bellucci qui se termine en n'importe quoi ( là aussi, les humains se croient invincible, ineptie par rapport au premier film ) . La mort de Trinity complètement inutile puisque ils auraient pu la faire mourir dans le deux, tant son role se révèle .. creux . Elle ne sert à rien . A son crédit la phrase culte "j'ai peur, ce matin j'ai mis dix minutes à enfiler une botte" . nc . On regrettera un scénario linéaire, pour profiter au scène de combat complètement grotesque ( style Zion envahie par des milliers de milliers de sentinelles, sympa, mais un homme toujours en vie mais des plombes à mourir, comme Trinity d'ailleurs, qui est capable de réciter le dictionnaire avant d'expirer.. ) .

Le final est à désespéré . Alors que Neo parvient jusqu'au coeur de la cité des machines , les doigts dans le nez, pour passer un marché avec le chef des machines ( ..! ) , Zion est épargnée grace à ça . Neo combat donc Smith, raccordé aux machines, et le bat . Sans que l'on sache comment ; on supposera l'apport des machines et l'Oracle . Mais on n'en sait pas plus . Ni comment Neo continue, puisque on le voit partir soulevé par une machine.. Fin . L'oracle termine sur une phrase plus que suggérant une suite.. Donc matrix devient une franchise, bien que ses producteurs le nient . Quand aux frangins W, ils font bien de refuser les conférences de presse..

>> En gros une déception de plus . Emplis d'ineptie tant sur le scénario, les dialogues, les personnages, les combats et l'ensemble, la Revolutions ne se fait pas . Dommage, quel gachis . Meme le Smith qui me donnait toute confiance dans le deux, s'envole .. On en saura pas plus , puisque la fin n'est pas ouverte, elle n'existe tout simplement pas . Donc vivement le 4 pour trouver des solutions, ou tout autre forme de produits dérivés ( ironie of coure ) .
Le pire est sans doute dans l'espoir des frères W de créer, ou faire croire, à une pseudo religion néo-iste . A chaque fois qu'un personnage lance "vive neo", ou "neo à réussit, on est libre", on a envie de lui foutre des baffes..

Bon, j'ai pas fini, mais je crois avoir dit le principal..
#Cinema Passionné & Producteur ❘ Explorateur en #Storytelling #Socialmedia & #Transmedia ❘ Intervenant universitaire ❘ Chroniqueur @onlike ❘ #chocolat
Avatar de l’utilisateur
B166ER
the dark of the matinée
Messages : 234
Inscription : 18 sept. 2003, 18:45
Localisation : 1537 Paper Street
Contact :

Message par B166ER »

Que rajouter à cela ?... A part que tu est peut-être un peu dur avec le film... D'accord, il est un peu long et pas très cohérent par moment, mais c'est tout de même un très bon film, aux effets spéciaux sublimes. De plus, le premier seul n'aurait pas suffit en lui même. Bref, les deux autres films (ou plutot les deux parties du second) ne sont pas parfaits mais utiles à l'histoire.
C'est n'être bon à rien de n'être bon qu'à soi.
http://www.makkelsworld.blogspot.com
Absalom
kid a
Messages : 157
Inscription : 18 sept. 2003, 21:35
Localisation : Planète Terre, dans la brume
Contact :

Message par Absalom »

belle critique, déprimante quand à mon espoir que le film me plaise mais belle critique ! :D
une franchise est tellement vidente de nos jours, c'en est ridicule de nier le contraire, les W bros sont devenus ce qu'ils ont voulu dépeindre dans leur trilogie, des sans âme..

puisse le 1 survivre à tout ça....
Extreme Genesis
Rob Liefeld - past, present & future
Avatar de l’utilisateur
squarun
shooting star
Messages : 425
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : Quiberon

Message par squarun »

Je ne vois pas comment juger la qualité d'un film sur ses effets spéciaux... :o
Parceque sinon il est vrai que Matrix 2 part 1 et part 2 est une merveille!
Seulement un film sublime avec un scénario bancale, des scènes de combats à n'en plus finir, et... et? Rien d'autre si ce n'est des dialogues bien souvent dénués de sens, est un film tout juste moyen...
Dire que le premier est un vrai chef d'oeuvre.... :(
Avatar de l’utilisateur
Mg
starman
Messages : 2240
Inscription : 18 sept. 2003, 14:11
Localisation : París
Contact :

Message par Mg »

squarun,9 Nov 2003, 13:57 a écrit : Je ne vois pas comment juger la qualité d'un film sur ses effets spéciaux... :o
Parceque sinon il est vrai que Matrix 2 part 1 et part 2 est une merveille!
entièrement d'accord . Le problème ne vient pas de l'aspect technique . Les effets spéciaux ou les combats sont parfaitement bien faits, sans doute le must dans le genre, et seront ré-utilisé à l'avenir ( certains parlent de cela pour DBZ ), mais sont vides de sens ..

Pr le coté franchise, ceux qui l'ont vu ne peuvent qu'etre d'accord avec moi, Revolutions n'a pas de fin . Donc on peut s'attendre à une suite . Sans doute pas sous forme de film, quoique..
#Cinema Passionné & Producteur ❘ Explorateur en #Storytelling #Socialmedia & #Transmedia ❘ Intervenant universitaire ❘ Chroniqueur @onlike ❘ #chocolat
Absalom
kid a
Messages : 157
Inscription : 18 sept. 2003, 21:35
Localisation : Planète Terre, dans la brume
Contact :

Message par Absalom »

tout à fait, les critiques et les médias semblent mettre trop de valeur à la qualité de sfx (qui celà dit ne me laissent pas stupéfaits non plus..) en oubliant le scénario car en passant sur france2 ou autres on entend + "oh les zolies sfx, c génail, ça révolutionne le cinéma etc..." mais où est le "le scénario parle de quoi cette fois-ci ?". on s'arrête trop souvent à "le scénario est complexe, un élu, des machines, des câbles" et voilà le réusmé pour matrix hélas qu'en font les médias... bref de la fumée mais pas de feu... :doute:
mercredi soir je vais le voir avec ma copine, je jugerai bien mais vu ce qui a déjà été posté ici (et sur xtc2) je doute d'être ravi en sortant (ou alor ssi justmeent, ravi d'en sortir..). :blush:
Extreme Genesis
Rob Liefeld - past, present & future
Avatar de l’utilisateur
SamuraiEdge
wonderwall
Messages : 926
Inscription : 01 oct. 2003, 17:56
Localisation : Who knows ?...
Contact :

Message par SamuraiEdge »

Sans avoir (encore) vu Révolution, je crois que le cas Matrix met en lumière la division profonde qui sépare en deux tranches (peu près égales m'est avis) l'entité "spectateur". En clair, il existe deux types de spectateurs, deux catégories ouvertes (chacun peut aller de l'une à l'autre selon ses humeurs, ses a priori, son caractère, sa sensibilités aux opinions toutes faites etc...) et bien séparées qui s'illuminent clairement lorsqu'on parle de Matrix.
Ces deux catégories sont, à mon avis, ceux qui prennent le cinema très au serieux et ceux qui ne le voie que comme une forme de divertissement comme une autre. En gros, les "puristes" et les "bon public", les deux termes étant dénués de tout jugement de valeur. Les premier attacheront beaucoup d'importance à certains éléments précis et ne supporteront pas certaines choses : une histoire faible, des scènes ratées etc...a fortiori lorsqu'ils attendront beaucoup d'un film (Matrix, au hasard...). Les seconds seront souvent moins exigeants et iront voir un film parce qu'il est beau esthetiquement (Matrix, toujours au hasard...Quelle coïncidence....), parce que l'acteur principale est un(e) sex-symbol, parce que la musique est signée de leur compositeur préféré etc...Du coup, attentif à un élément en particulier, ces personnes ont moins de chance d'être déçues; d'où le terme de "bon public".

Et je rajoute qu'en générale, les représentants les plus extrêmes de ces deux tendances méprisent cordialment l'autre catégorie : pour beaucoup de puristes, les autres sont des spectateurs "de base" qui gobent docilement des blockbuster taillés sur mesure, pour les seconds, les pemiers sont de ridicules intellos adepte de la masturbation intellectuelle.
Moi je dis juste : un peu de respect ;) Pourquoi pas aller voir un film comme on va voir un feu d'artifice ou un musée, juste parce que c'est beau ? Pourquoi pas ? L'offre de film est suffisamment vaste pour contenter tout le monde, non ? :)
-- Worker Bees can leave / Even Drones can fly away / The Queen is their Slave --
Avatar de l’utilisateur
squarun
shooting star
Messages : 425
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : Quiberon

Message par squarun »

SamuraiEdge,10 Nov 2003, 17:11 a écrit : Sans avoir (encore) vu Révolution, je crois que le cas Matrix met en lumière la division profonde qui sépare en deux tranches (peu près égales m'est avis) l'entité "spectateur". En clair, il existe deux types de spectateurs, deux catégories ouvertes (chacun peut aller de l'une à l'autre selon ses humeurs, ses a priori, son caractère, sa sensibilités aux opinions toutes faites etc...) et bien séparées qui s'illuminent clairement lorsqu'on parle de Matrix.
Ces deux catégories sont, à mon avis, ceux qui prennent le cinema très au serieux et ceux qui ne le voie que comme une forme de divertissement comme une autre. En gros, les "puristes" et les "bon public", les deux termes étant dénués de tout jugement de valeur. Les premier attacheront beaucoup d'importance à certains éléments précis et ne supporteront pas certaines choses : une histoire faible, des scènes ratées etc...a fortiori lorsqu'ils attendront beaucoup d'un film (Matrix, au hasard...). Les seconds seront souvent moins exigeants et iront voir un film parce qu'il est beau esthetiquement (Matrix, toujours au hasard...Quelle coïncidence....), parce que l'acteur principale est un(e) sex-symbol, parce que la musique est signée de leur compositeur préféré etc...Du coup, attentif à un élément en particulier, ces personnes ont moins de chance d'être déçues; d'où le terme de "bon public".

Et je rajoute qu'en générale, les représentants les plus extrêmes de ces deux tendances méprisent cordialment l'autre catégorie : pour beaucoup de puristes, les autres sont des spectateurs "de base" qui gobent docilement des blockbuster taillés sur mesure, pour les seconds, les pemiers sont de ridicules intellos adepte de la masturbation intellectuelle.
Moi je dis juste : un peu de respect ;) Pourquoi pas aller voir un film comme on va voir un feu d'artifice ou un musée, juste parce que c'est beau ? Pourquoi pas ? L'offre de film est suffisamment vaste pour contenter tout le monde, non ? :)
Je suis entièrement d'accord avec toi SamouraiEdge et j'avoue avoir du mal à garder mon calme devant le dit "bon public" qui fait l'éloge de American Pie ou encore de Taxi ^^
Mais comme tu le dis c'est une question d'état d'esprit et personellement je ne vais pas au cinéma pour voir les derniers effets spéciaux où encore des femmes à poils mais pour être captivé, touché, enfin bref ressentir des émotions.

Par contre en ne se basant uniquement sur la qualité intrinsèque du film, et donc en occultant le spectateur, je pense que même si Matrix révolution ravira le "bon public" il ne peut être décemment qualifé de "film du siècle qui surpasse le 1 et le 2" comme je l'entend souvent en ce moment!
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Ben moi je me trouve plutôt "puriste-bon public" (quel chieur vous allez dire! ^^), mais disons que voilà: Matrix est une merde depuis le 2 à cause d'un scenar ridicule qui n'est absolument pas sauvé par ses effets spéciaux malgré ce que les fans et le "bon public basique" pourront dire. Mais je vais absolument voir des films comme Underworld ou La Ligue des Gentlemens Extraordinaire parce que c'est en tant que pur divertissement et je n'en attends rien d'exceptionnel. Bien souvent ce genre de films n'a effectivement rien d'exceptionnel, mais remplissent parfaitement leur rôle de divertissement.

Matrix 3 divertit-il? non; il prend la tête.
Alors apporte-t-il quelque chose de neuf dans la pensée cinématographique? non plus.
D'où c'est un navet. :huh:
Absalom
kid a
Messages : 157
Inscription : 18 sept. 2003, 21:35
Localisation : Planète Terre, dans la brume
Contact :

Message par Absalom »

et ben moi je suis même capable de me passer "Meet Joe Black" (Brad Pitt/Claire Forlani !) un soir et d'enchaîner avec "Dodeskaden" de Kurosawa le lendemain ! :D

abs'
qui dit que "ouaip je suis bon public et puriste aussi !" :P
Extreme Genesis
Rob Liefeld - past, present & future
Avatar de l’utilisateur
Mg
starman
Messages : 2240
Inscription : 18 sept. 2003, 14:11
Localisation : París
Contact :

Message par Mg »

et comme je suis également très embetant, je dirais également que je fais partie des deux catégories . Mais d'abord, je voudrais etre clair, je suis très critique sur Matrix les films, mais pas sur les personnes qui aiment . Total respect, la preuve ; un de mes meilleurs amis est un fan incontesté de la trilogie .

Ensuite, je vois autant de films dit "intello", que de bons films ou de mauvais blcobusters . Dernère en date Elephant taxé d'intello, mais ( et là je reprend l'exemple de Squarun ) j'ai aimé American pie 3, T3 etc.. Donc je pense que le schisme que Samourai évoque doit se situer plus haut que ça, sans doute pour une minorité de critiques ciné qui pètent plus haut que leur cul ( excusez l'expression.. ) .
next sur ma liste : Zatoichi, kill bill..

Sinon Matrix c'est quand meme une grosse arnaque.. :P
#Cinema Passionné & Producteur ❘ Explorateur en #Storytelling #Socialmedia & #Transmedia ❘ Intervenant universitaire ❘ Chroniqueur @onlike ❘ #chocolat
Avatar de l’utilisateur
squarun
shooting star
Messages : 425
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : Quiberon

Message par squarun »

Samourai dit que chacun d'entre nous peut passer de l'un à l'autre ^^
C'est une question d'état d'esprit avant d'aller voir un film c'est tout!
j'ai aimé American pie 3
Quelle tristesse... :D
Avatar de l’utilisateur
Mg
starman
Messages : 2240
Inscription : 18 sept. 2003, 14:11
Localisation : París
Contact :

Message par Mg »

Et oui, c'est ça de faire le festival du film américain de Deauville . Désolé pour la pub.. :D Mais se fader 35 films en dix jours, forcément tu remarques que American Pie c'est pas le must, mais pas le pire non plus..
Tiens en parlant de ça, Motown sort dans quelques jours!! c'est du très bon , courez y !!

voila, fin de l'aparté.. Je crois quand meme que Matrix constitue un cas bien particulier où les spectateurs peuvent débattre de la qualité ou non de cette trilogie .
#Cinema Passionné & Producteur ❘ Explorateur en #Storytelling #Socialmedia & #Transmedia ❘ Intervenant universitaire ❘ Chroniqueur @onlike ❘ #chocolat
Absalom
kid a
Messages : 157
Inscription : 18 sept. 2003, 21:35
Localisation : Planète Terre, dans la brume
Contact :

Message par Absalom »

Samourai dit que chacun d'entre nous peut passer de l'un à l'autre ^^
C'est une question d'état d'esprit avant d'aller voir un film c'est tout!
je me retrouve carrément dans ce qu'il a dit, y'a des jours où je n'ai envie de voir qu'un bon film d'action (style blade 2) et d'autres jours un film dirons-nous plus "poussé" (si on peut dire poussé meêm si tout ça a matière à débat, car après tout blade 2 est poussé aussi.. enfin c un autre débat ok :huh: ^^ ). tout est dans ma journée, ma semaine, mon mois, ma vie quoi. :blush:
j'adhère totalement à ce samourai a écrit. :o
Extreme Genesis
Rob Liefeld - past, present & future
Dieu

Message par Dieu »

Moi tout ce que j'en dis, c'est que Mg et Kynerion ne sont pas les plus objectifs ici....Rappelons qd meme que l'une des premieres critiques faits pas ces 2 personnages sur reloaded etait la toute puissance de Neo et la relegation au second plan de Morpheus....Et là que lis-je???? Que Neo est une merde et qu'il se fait sauver par Morp^heus et Trinity?????NON!!!!! un peu de bonne foi que diable!!!
De plus j'ai entendu dans mon entourage que vous vous flattiez du fait que j'ai moins bien aimé le 3??? Certes je l'ai avoué c'est sans aucun doute le moins bon, et meme ceux qui l'ont aimé ne me contrediront pas, mais je ne rentre toujours pas dans votre ranqueur démesurée et dénuée de sens!!!!!
Matrix est une bonne trilogie, qui aurait pu être un véritable chef d'oeuvre certes, mais qui ne déçoie pas au point où vous voulez le faire croire!

Bref, messieurs, arrêtez de vous monter la tête, cee n'est qu'un film apres tout...




Dieu
Dans ce monde il y a des choses qui ne changeront jamais.....et d'autres qui changent. :P
Répondre