Les Campagnes Anti-tabac

Le petit écran autre que les séries : films, émissions, jeux, journaux, animateurs, pubs, docs...
Répondre
mouzillon
whoo! alright - yeah...uh huh
Messages : 341
Inscription : 09 juil. 2004, 15:31
Localisation : Rennes

Message par mouzillon »

Dans chaque pays, les gouvernements respectifs tentent tout ce qu'ils peuvent pour faire diminuer la consommation de tabac. Et pour cela tous les moyens sont bons. On est bombardé de pub dans les journeaux, dans la rue, à la TV...
On dirait presque que l'Etat souhaite sincèrement que tout le monde arrête de fumer quite à ne plus recevoir les taxes qu'il prélève sur chaque paquet vendu... Enfin là c'est moins sûr! ;)

Mis à part ces considérations pseudo-politiques (tous partis confondus d'ailleurs) ce qui me choque le plus, ce sont les méthodes employées. Les pubs sont de plus en plus gores et je trouve ça parfois très limite.
Ces spots sont diffusés à heure de grande écoute et les pub écrites dans n'importe quel journal ce qui fait que tout le monde peut tomber dessus à n'importe quel moment de la journée. Et il y a des fois je m'en passerai bien.
Bon c'est vrai, IL FAUT ARRETER DE FUMER C'EST PAS BON POUR LA SANTE et je suis bien placée pour en parler :blush:. Je suis d'accord, lorsqu'on choque le public c'est plus efficace.
Mais franchement les blagues les plus courtes sont les meilleures (n'est ce pas Kynerion? <_< ) et parfois Y'EN A MARRE!!!!

Pourquoi ce coup de gueule, je vous explique (si ça vous interesse pas passez tout de suite à l'image ^^ );
Je vis depuis peu à Londres et je découvre donc les méthodes du gouvernement anglais dans cette guerre contre le tabagisme. Et franchement je trouve leur spot TV de mauvais goût. Je vous l'explique en deux mots (enfin peut-être un peu plus quand même!): l'idée est de montrer les effets du tabac sur les artères. Pour cela le spot montre une "bande de jeune" en soirée qui fume tranquillement. Le seul problème est qu'un liquide visqueux jaunâtre sort de leur cigarette... et ils s'en foutent partout... pourquoi? On vous l'explique juste après. Lorsque qu'on appuie sur une artère de quelqu'un qui fume (vous savez comme on fait avec les glaces en tube!!!!) c'est ce liquide visqueux qui en sort... et je vous assure que c'est pas beau à voir. :cry:

Heureusement pour moi, je n'ai pas de TV dans mon 12m² (mais j'ai internet :super:).

Mais il reste un hic... c'est l'énorme affiche juste en face de chez moi. C'est la version papier du spot TV et ça vous donnera une idée :

Image

Honnêtement la version 2x6 en partant en cours le matin juste après le petit dèj je vous assure que c'est pas le top..; :sick:

Et vous, ça se passe comment chez vous? Vous en pensez quoi?
If not now, when?
Avatar de l’utilisateur
Mg
starman
Messages : 2240
Inscription : 18 sept. 2003, 14:11
Localisation : París
Contact :

Message par Mg »

En tant que non fumeur ( et oui, ça existe encore .. ) autant vous dire que je suis totalement d'accord pour la multiplication de ces campagnes . Meme problème que la sécurité routière, mieux vaut prévenir que guérir. Non pas que je sois absolument contre, chacun fait ce qu'il veut . D'ailleurs, la plupart de mes amis sont des fumeurs, et ça ne me dérange pas plus que ça .
Seulement pour avoir vu de près les ravages de ce "poison" ( aussi nocif que d'autres trucs tout aussi légaux, passons.. ), cancer et cie, j'ai plutot de l'aversion pour le produit . Pas pour les consommateurs, chacun est libre . Mais le tabac en lui meme me débecte, point barre.

Alors que cette campagne soit pire que les autres, ok . Mais est elle utile? Sans doute, meme si elle n'arrete pas totalement la production de tabac, elle y participe. Bref, au de là de l'image, laissons la prévention faire son boulot . Si d'autres messages moins gores n'ont pas marchés, essayons comme ça jusqu'au jour où les industriels comprendront que leur produit n'est pas bon.

Sinon, et bien désolé pour ton petit déjeuner..

Ah, et le bon gout anglais, c'est bien connu.. ça n'existe pas. Sans doute pour ça ..
#Cinema Passionné & Producteur ❘ Explorateur en #Storytelling #Socialmedia & #Transmedia ❘ Intervenant universitaire ❘ Chroniqueur @onlike ❘ #chocolat
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

En tant que joueur assidu de Silent Hill 4, je trouve ça plutôt gentil, voire appétissant. Une bonne artère bien giclante dans la bouche, y'a que ça de vrai (surtout, saignante, ne la faites pas trop cuire; mais vous pouvez la faire fumer... :bounce:).

Je pense qu'on s'habitue à tout, malheureusement. Tu verras bientôt tu ne sentiras plus rien... :devil: En fait la faculté d'adaptation du genre humain est le réél problème. Depuis des années à la télévision (et partout) on avance dans le gore, le sexe, la violence, avec un seuil de tolérance de plus en plus repoussé, et il est là le vrai problème. On s'habitue, on s'insenbilise. Attention danger; nous fabriquons une nouvelle génération de gens blasés.

De toute façon si je devais recenser tout se qui déconne et se dégrade dans la société... j'aurais pas fini. <_< A cause de cela je suis devenu un grand blasé moi-même, je m'en rends compte. Mais tout seul, on ne peut pas faire grand'chose. Engagez-vous! Rejoignez le groupusculturel! :Ph34r:
mouzillon
whoo! alright - yeah...uh huh
Messages : 341
Inscription : 09 juil. 2004, 15:31
Localisation : Rennes

Message par mouzillon »

Alors que cette campagne soit pire que les autres, ok . Mais est elle utile? Sans doute, meme si elle n'arrete pas totalement la production de tabac, elle y participe.
Je ne pense pas que les campagnes anti-tabac aient pour but de stoper la production de tabac mais plutôt la consommation, ou alors j'ai vraiment rien compris.

En tant que fumeur, cette campagne n'a eu aucun effet sur ma consommation. Chacun réagit différement et je ne prétend nullement avoir raison, mais je ne pense pas qu'une campagne ait un apect décisif sur la consommation de tabac.
Pour les non-fumeurs par contre oui. Je pense que ça peut inciter à ne jamais commencer. Et encore mieux ça peut jouer sur les enfants qui inciteront leurs parents à arrêter. Et concernant mon expérience c'est comme ça qu'il fut un temps j'ai fait arrêter mes parents. Je me suis toujours dit que j'arreterai de fumer pour mes enfants :ange: . Heureusement c'est pas pour tout de suite!

Car on est d'accord fumer c'est un choix, mais le problème c'est que les non-fumeurs subissent ce choix... et là je comprend que en tant que non-fumeur tu sois plutôt en faveur de ces campagnes.
If not now, when?
mouzillon
whoo! alright - yeah...uh huh
Messages : 341
Inscription : 09 juil. 2004, 15:31
Localisation : Rennes

Message par mouzillon »

Depuis des années à la télévision (et partout) on avance dans le gore, le sexe, la violence, avec un seuil de tolérance de plus en plus repoussé, et il est là le vrai problème. On s'habitue, on s'insenbilise. Attention danger; nous fabriquons une nouvelle génération de gens blasés.
Alors si j'ai envie de vomir tous les matins c'est que je ne me fais pas avoir par la société? Ah... :D ...alors ça va mieux!

Merci, maintenant je vais apprécier ce poster, symbole de ma nouvelle lutte contre l'insensibilisation de la société... mouais... remarque il y a peut-être mieux comme symbole... je ne sais pas... des vidéos décapitations sur internet, Irrerversible...

ah non, je sais! les virés de la Star Ac... ah ça y est je tiens le bon bout!!!! :good:. De loin le plus choquant. Pourtant personne ne dit rien!!!! (ni n'achète les disques d'ailleurs...)
If not now, when?
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

J'aime beaucoup, mais alors beaucoup, les nouvelles campagnes de pubs anti-tabac qui viennent d'arriver en France. Deux spots-tv je crois. On y voit des tas de cigarettes (neuves) dans différents endroits.

Bon, je vais essayer de schématiser pour ceux qui ne les ont pas vu. Pour des raisons évidentes de mémoire, les chiffres et les noms ci-dessous ont été changés. :D

Depuis qu'il travaille ici, Pierre a fumé 23 474 cigarettes dans le hall,
42 626 cigarettes à la cafétéria,
31 739 cigarettes au bureau.

C'est beaucoup...





... surtout pour un non-fumeur.



Je kiffe ces publicitaires habiles. :super: Il y a la même, mais cette fois-ci à la maison. J'ai gardé les mêmes chiffres, mais cette fois je suis sûr du prénom. :good:

Depuis qu'elle habite ici, Marie a fumé 23 474 cigarettes dans le salon,
42 626 cigarettes dans la cuisine,
31 739 cigarettes dans la chambre.

C'est beaucoup...





... surtout pour une petite fille de 7 ans.



Néanmoins, pas d'artère giclante, moins d'impact sur la consommation je pense. Par contre beaucoup plus de non-fumeurs qui vont réagir, j'en suis sûr. Tant mieux.
Avatar de l’utilisateur
Mg
starman
Messages : 2240
Inscription : 18 sept. 2003, 14:11
Localisation : París
Contact :

Message par Mg »

On pourrait faire le meme parallèle avec les campagnes sur la sécurité routière..

Mouais, en tant que non fumeur, je me sens moins visé par ces campagnes de sensibilisation. Sans doute parce que je ne les ai pas attendu pour etre dégouté de la cigarette. A l'inverse, j'arrive toujours pas à comprendre comment les fumeurs peuvent continuer tout en connaissant les risques..? Après tout, ils font ce qu'ils veulent, mais c'est comme si on me mettait au volant d'une voiture crash test destiné à s'empaler sur un mur.. :huh: je me poserai quelques questions.. pas vous?
#Cinema Passionné & Producteur ❘ Explorateur en #Storytelling #Socialmedia & #Transmedia ❘ Intervenant universitaire ❘ Chroniqueur @onlike ❘ #chocolat
mouzillon
whoo! alright - yeah...uh huh
Messages : 341
Inscription : 09 juil. 2004, 15:31
Localisation : Rennes

Message par mouzillon »

Les campagnes de sécurité routière ne te font pas arrêter pour autant de conduire ni de monter dans une voiture, n'est-ce pas? Tu fais juste attention à ne pas prendre le volant quand c'est risqué... tu limites les risques quoi.

Bon et bien pour les clopes c'est pareil. J'ai pas arrêté de fumer mais je fume beaucoup moins. Non pas à cause de cette pub mais parce que justement j'ai réfléchi. Et je ne fume que les cigarettes dont j'ai vraiment envie (café, soirée) et j'ai éliminer toutes les 'clopes pour passer le temps'. Pour l'instant c'est deux ou trois clopes par jour maximum et encore... rien depuis trois jours :shifty: . Peut-être le début d'un arrêt en douceur... oui?
Non..; il faut pas rêver non plus.

Et merci Kynérion de me tenir informée de ce qui se passe dans ce beau pays qu'est la France... un pays ou il faut parfois beau... et ou on mange bien... et ou il y a des soirées sympas... :( . Non j'exagere, il y a aussi des soirées sympa ici. Par contre le temps c'est pas ça et la bouffe... il faut manger de la cuisine étrangère et ça se passe bien... :rolleyes: . Et oui certains clichés sont tout de même fondés...
If not now, when?
Avatar de l’utilisateur
Mg
starman
Messages : 2240
Inscription : 18 sept. 2003, 14:11
Localisation : París
Contact :

Message par Mg »

Parait qu'outre atlantique, les pubs "gerbantes" ( <_< ) et en images se font sur les paquets eux memes. Je ne sais pas si c'est aussi puissant qu'en Angleterre, mais voir sur son paquet , de manière quotidienne, le choc des photos ( après le poids des mots ? ) , pas sur que ça change quelque chose. Les non fumeurs n'achètent pas de paquets.
Les fumeurs ( en général ) seraient incurables? pitetre finalement..
#Cinema Passionné & Producteur ❘ Explorateur en #Storytelling #Socialmedia & #Transmedia ❘ Intervenant universitaire ❘ Chroniqueur @onlike ❘ #chocolat
Répondre