Vos Logiciels Indispensables

Appareils et avancées technologiques, smartphones, tablettes, réalité virtuelle, objets connectés et discussions métaphysiques.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Lançons donc un vaste sujet d'entraide et d'information sur les logiciels que vous préférez, pour permettre de promouvoir, de faire découvrir et de partager des connaissances sur ces programmes qui peuvent nous faciliter la vie. J'ouvre le bal en présentant ceux que j'utilise déjà; bien sûr la liste sera complétée au fil du temps.

Image
En-dehors du formidable Firefox (version 0.9.3 qui arrive bientôt) sur lequel on ne reviendra pas, le Projet Mozilla propose aussi un excellent gestionnaire de comptes mails qui n'a rien à envier à Outlook (Express), il s'agit de Thunderbird, disponible en français lui aussi. Plein d'options particulièrement agréables, des thèmes disponibles, tout pour personnaliser au maximum sa réception et son envoi de mails. Un must. La version 0.7.3 arrive prochainement en français.

Image
En ce qui concerne maintenant la messagerie instantanée, même si MSN mange peu à peu tous ses concurrents, il peut arriver que tous vos contacts n'utilisent pas le même protocole. Alors Gaim permet de regrouper tous ses contacts (et tous ses comptes) en lui, comme le fait Trillian. Mais Gaim est un logiciel libre. Il supporte les protocoles de Aim, Icq, MSN, Yahoo, Irc, Jabber, Gadu-gadu et Zephyr networks (je ne les connais pas tous...). Il est bien sûr personnalisable.

Prochainement, la suite... B)
Ap2
kid a
Messages : 154
Inscription : 16 avr. 2004, 02:58
Localisation : Montréal.qc.ca
Contact :

Message par Ap2 »

Image
XMMS est un lecteur audio pour Linux. Il ressemble beaucoup à Winamp 2.x au niveau des fonctions. Niveau skins, il prend en charge les skins classiques pour Winamp. XMMS prend en charge plusieurs formats audio libres et non libres, comme OggVorbis, MP3, Musepack, AAC, Speex ; par l'ajout de plugins ou nativement. Il prend en charge aussi les streams Shoutcast et Icecast pour écouter vos webradios favorites. Gratuit et libre.

Image
MPlayer est un lecteur audio/vidéo qui prend en charge de nombreux formats libres et non libres, tels que le WMV, le NSV, MP4 et RealVideo (pour ne nommer que les vidéos). Il supporte les streams vidéo. Il lit aussi les CD, DVD et (S)VCD. Il est disponible pour les systèmes Linux et Windows. Gratuit et libre.

Image
Amaya est un éditeur de pages web (x)HTML. Il supporte l'édition de style WYSIWYG ou par la source. C'est l'éditeur officiel du W3C. Il est quelque peu difficile de prise en main pour les habitués de MS Frontpage ou de Macromedia Dreamweaver, du fait que son interface est pas mal différente. Disponible pour de nombreuses plates-formes, dont Linux, MacOS et Windows. Gratuit et libre

Image
OpenOffice.org est une véritable suite de logiciels de bureautique. Basé sur StarOffice de Sun Microsystems, OppenOffice.org est capable de rivaliser avec la célèbre suite Microsoft Office. Il contient un logiciel de traitement de texte (Writer) et de présentation (Impress), un tableur (Calc), un module de dessin (Draw). Le tout compatible avec les formats Word, PowerPoint et Excel. De plus, Writer permet la sauvegarde des documents au format PDF (Acrobat Reader). La suite OpenOffice.org est une excellente alternative à MS Office, et disponible sur plusieurs plates-formes, dont Linux, MacOS et Windows. Gratuit et libre
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Abordons la partie Design...

ImageImage
The GIMP s'impose de plus en plus comme THE alternative gratuite (et libre) à Photoshop. Les élites du Design (que je ne citerai pas, mais qui n'ont pas une basse estime d'eux-mêmes) s'en servent comme référence. La prise en main n'est pas du tout pareil, elle est un peu plus délicate (toutes ces fenêtres...) mais The GIMP est réellement très puissant. Ce programme nécessite la librairie GTK. Bon, tout ça se trouve en français, pour éviter les éparpillements je recommande la page dédiée sur Clubic.com qui regroupe tout ça.
The GIMP est dispo pour tout système (Windows, Linux, Mac OS). Version 2.2 très prochainement.

Image
Accrochez-vous, parce que là vous aller dépasser mes connaissances en graphismes facilement si vous vous mettez à utiliser Blender. Ce logiciel (libre, gratuit, tout ça) fait des merveilles en 3D, et des merveilles d'images tout court, mais personnellement je suis incapable d'aller au bout. Au niveau puissance, c'est encore un must. Il y a des gens qui arrivent à un résultat professionel avec ce programme, je suis ébahi. Si vous regardez des images faites avec Blender, vous pourriez croire qu'elle viennent d'un jeu vidéo. Ça déchire, sur toute plate-forme aussi, version actuelle : 2.34.
Ap2
kid a
Messages : 154
Inscription : 16 avr. 2004, 02:58
Localisation : Montréal.qc.ca
Contact :

Message par Ap2 »

(Arf, il m'a eu sur le Gimp ;) )

Image
7-Zip est un utilitaire de création et lecture d'archives (zip, rar, 7z, ...). Bien que Windows XP permette de décompresser des archives ZIP, il est toujours utile d'avoir ce petit programme gratuit et libre au cas où on tombe sur un format exotique ;) Et en plus, comme il est gratuit et libre, vous n'allez pas à l'encore de la licence lorsque vous continuez à l'utiliser sans payer après 30 jours (*atchoum* Winzip *atchoum*) :rolleyes:

Image Image
Je mets Ad-Aware et Spybots Search & Destroy sur une même ligne car ce sont des programmes semblables. Ils permettent de détruire les espiogiciels (spywares) qui traîneraient sur votre PC. Il est souvent recommandé d'avoir au moins deux anti-espiogiciels, car certains passent dans les mailles du filet de l'un des programmes, mais pas dans ceux de l'autre ;)
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Tiens je connaissais pas 7-Zip, ça sert... ;)

Image
FileZilla, pour nous les hommes, enfin je veux dire... les webmasters, c'est bien d'avoir un logiciel FTP qui permette d'envoyer plein de fichiers en même temps quand on fait une mise à jour de son site, grâce aux connexions multiples etc.
Bon, c'est tout bête, FileZilla est un logiciel FTP simple et gratuit et libre et intuitif et en français. :)
Avatar de l’utilisateur
Mg
starman
Messages : 2240
Inscription : 18 sept. 2003, 14:11
Localisation : París
Contact :

Message par Mg »

Après avoir vaillament relancé mon ordi et retrouvé toutes les couleurs (!) , je me suis intéressé à ce que j'allais y mettre ... Donc vos idées ont été les bienvenues !!

Quoique Gaim soit sympathique, MSN est marrant aussi, on peut s'amuser à changer d'avatar, option que je n'ai pas trouvé sur Gaim..

7-Zip et Filezilla ont rejoint la collec, ainsi que la nouvelle version de Mozilla . Y a pas de raison... A suivre !!
#Cinema Passionné & Producteur ❘ Explorateur en #Storytelling #Socialmedia & #Transmedia ❘ Intervenant universitaire ❘ Chroniqueur @onlike ❘ #chocolat
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

On peut changer d'avatar sur Gaim. Comme toujours, il suffit de chercher. ;)
Mozilla, à mon sens c'est moins bien que les deux versions distinctes de Firefox et Thunderbird, qui sont plus à jour.

Je cherche un logiciel de gravure (pour l'instant j'utilise CDburnerXP, gratuit), je me demande ce qui se fait en open-source.
Ap2
kid a
Messages : 154
Inscription : 16 avr. 2004, 02:58
Localisation : Montréal.qc.ca
Contact :

Message par Ap2 »

cdrdao (http://cdrdao.sourceforge.net/) est gratuit et libre, mais est en ligne de commande. Une interface grafique pour Windows est disponible: BurnAtOnce (http://www.burnatonce.com/), qui est gratuite mais pas open-source.

Perso, sous Windows, j'utilisais Easy CD Creator 5, venu avec mon brûleur de CD.
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Mouais, c'est pas la foule alors niveau gravure open-source, je reste sur mes positions, mais il y a un filon à exploiter. Peut-être une question de patience. :mellow:
Ap2
kid a
Messages : 154
Inscription : 16 avr. 2004, 02:58
Localisation : Montréal.qc.ca
Contact :

Message par Ap2 »

Correction:
Kynerion,16 Aug 2004, 18:22 a écrit :Mouais, c'est pas la foule alors niveau gravure open-source
... sous Windows :P
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Ap2,17 Aug 2004, 03:35 a écrit : Correction:... sous Windows :P
Ah oui tiens, tu me fais penser à un truc... :rolleyes: sujet Linux.
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Thunderbird arrive en version 0.8. Pour l'instant c'est de l'anglais, mais la VF arrive prochainement. :good:
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

A la suite d'une news qui fait sensation concernant des failles dans tout le pack Mozilla (Firefox + Thunderbird aussi), il est recommandé de passer aux versions ultérieures.
Les versions antérieures à Mozilla 1.7.3, Firefox 1.0PR et Thunderbird 0.8 sont concernés, tout comme Netscape 7.x. Sur les versions Mozilla 1.7.3, Firefox 1.0PR et Thunderbird 0.8 ces problèmes de sécurité ont été corrigés.
Evidemment ça n'est pas en français, évidemment on a bien réussi à vivre de longues semaines avec ces logiciels buggués, sans problème, mais bon, il faut ce qu'il faut.
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Image
Je profite de la sortie de la nouvelle version finale 2.1 pour vous parler de Shareaza, mon logiciel de Peer 2 Peer du moment préféré, avec Azureus.
Shareaza depuis sa version 2.0 est passé en open-source, et ça c'est bien. Shareaza est beau, c'est encore mieux. Shareaza est facile à utiliser, et surtout très puissant puisqu'il est multiprotocole et va chercher sur plusieurs réseaux en même temps (Gnutella1 & 2, Edonkey 2000, BitTorrent).
Ap2
kid a
Messages : 154
Inscription : 16 avr. 2004, 02:58
Localisation : Montréal.qc.ca
Contact :

Message par Ap2 »

(Un petit up pour signaler la sortie de la version 1.0 de Gaim: http://gaim.sourceforge.net/ )
Répondre