Le Petit Prince

Livres et bandes dessinées, comics, mangas, etc.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Il y a dans la littérature (française) de grands classiques, et à mon goût Le Petit Prince en fait partie. Je ne l'avais pas relu depuis le CM2 (où l'on était obligé de l'étudier), et cette fois-ci c'était avec un autre plaisir. Bien sûr, la lecture a changé; le niveau est différent, les phrases prennent un [double] sens qu'elles n'avaient pas dans l'esprit d'un garçon de 10 ans. Et c'est un véritable traité philosophique que l'on découvre, rempli de métaphores, et d'une réflexion sur le genre humain (réduit dans le récit aux "grandes personnes"), car la vision du monde par un enfant est bien vite perdue, et c'est vrai que c'est parfois dommage. On s'invente des considérations pseudo-vitales et l'on oublie le vrai, le simple, l'essentiel.

Cela fait vraiment du bien de rajeûnir un peu avec ce livre magnifique, ces illustrations simples.
Lain
shooting star
Messages : 443
Inscription : 28 janv. 2004, 10:52
Localisation : In the Wired... Or In the Weir

Message par Lain »

***Participation active de Kynerion dans mon forum littérature => :) ***

J'aime également beaucoup la simplicité de cette oeuvre qui pourtant nous apprend tellement quelque soit l'âge auquel nous la lisons....

Un peu de douceur et de simplicité dans un monde de brute.... qu'est-ce que celà fait du bien :rolleyes:

(ça me donne envie de le relire une troisième ou quatrième fois... :blush: )
Balin
sympathetic noose
Messages : 80
Inscription : 25 févr. 2004, 03:59
Localisation : 94

Message par Balin »

Oui, Le Petit Prince est l'un des livres les plus essentiels de toute la littérature française !

On le lit en effet très différemment à notre âge que lorsqu'on était petit... Ce livre est vraiment génial, un chef d'oeuvre... et cela se lit en 1h en plus !! :)
Avatar de l’utilisateur
Mg
starman
Messages : 2240
Inscription : 18 sept. 2003, 14:11
Localisation : París
Contact :

Message par Mg »

Mouais ... Bon, ok, c'est un bon livre . Mais coté St Ex j'ai préféré ses récits plus autobiographiques, sur les débuts de l'aviation .. Je sais pas, moins philo sans doute, mais j'avoue avoir trouvé le petit prince trop fade .
#Cinema Passionné & Producteur ❘ Explorateur en #Storytelling #Socialmedia & #Transmedia ❘ Intervenant universitaire ❘ Chroniqueur @onlike ❘ #chocolat
Répondre