Harry Potter 3

Les chroniques, les critiques, le suivi, les réflexions, les remarques, les previews.
Répondre
bugman
shooting star
Messages : 447
Inscription : 09 févr. 2004, 14:49
Localisation : The Dark Side Of The Moon

Message par bugman »

HARRY POTTER ET LE PRISONNIER D’AZKABAN ****


Revoilà notre sorcier préféré dans un troisième volet qui réjouira tous ceux qui ont déjà succombé à la folie universelle autour de ce personnage et de cet univers.
Pitch : Harry a désormais 13 ans (environ la moyenne d’âge dans la salle, j’ai pris un coup de vieux d’un coup…) et sa troisième année s’annonce mal – encore – car Sirius Black (Gary Oldman) s’est évadé d’Azkaban pour se lancer à ses trousses…

On retrouve tout ce qu’on a aimé des autres films, même si le réalisateur a changé. Les élèves sorciers sont plus « ados » et on considère que l’apprentissage du spectateur est lui aussi fait : on entre plus rapidement dans l’histoire… On découvre alors d’autres facettes de l’univers : le Magicobus, les détraqueurs, les hypogriffes, la carte du maraudeur, les visites à Pré-au-lard, les loups-garous, le patronus… Le tout avec réussite.
La grosse critique pour ceux qui ont lu le livre est la même que pour les 2 précédents : le scénario qui fait des coupes franches dans le récit de J.K. Rowling pour tout faire tenir en 2H20. Il y a moins de quidditch par exemple. L’année scolaire passe à vitesse grand V pour se concentrer sur l’intrigue autour de Sirius Black, ainsi l’histoire d’Harry s’étoffe (comme son jeu d’acteur d’ailleurs…) Les séquences sur les cours sont plus courtes (ha ha) ; on découvre néanmoins la prof de divination Trelawney (Emma Thompson) baba cool et un Remus Lupin (David Thewlis) sympathique : la séquence sur les épouvantards notamment...

Bref, une fois de plus on ne s’ennuie pas. Ca passe tout seul. On a tous 13 ans devant ce Harry 3. Vivement la suite que je puisse voir ce que c’est d’avoir 14 ans !… ;) :blush:
We are together, we are unified
And all for the cause
Because together we got power
Lain
shooting star
Messages : 443
Inscription : 28 janv. 2004, 10:52
Localisation : In the Wired... Or In the Weir

Message par Lain »

(Ce n'est qu'une idée en passant mais ce serrai peut-être bien de faire un sujet à part pour les films de HP, non ?)

En ce qui concerne ce troisième volet j'aurais quelques questions à poser...

Je voulais savoir comment jouait celui qui fait Sirius... tout simplement parce qu'en fait je trouve que sa tête (que j'ai vue sur les affiches) ne corrspond pâ du tout à ce qui j'imaginais et j'ai peur que ça ne me plaise pâ du tout du fait que ce rôle est vraiment fondamental...

Deuxième question... comment est Lupin ?

Merci d'avance ^^

(je vais demain après midi — après mon dernier partiel !!!!!!!! — voir Kill Bill 2 => :super: :)
Hazu
commercial breakdown
Messages : 56
Inscription : 21 mai 2004, 20:03
Localisation : Cork, Irlande
Contact :

Message par Hazu »

ça y est il est sorti hier....
Verdict: ça se voit qu'on a changé de réalisateur et heureusement parce que Columbus je l'aimais pas... Les acteurs jouent mieux, Lupin est joué par celui qui joue dans 7 ans au tibet alors c'est cool, Sirius, Gary Oldman très bien aussi...
ça c'était pour la critique gentille....
la méchante :mad:
=> Ils ont sauté beaucoup de passage importants pour la suite
=> il manque un peu Cho et Cédric...humm
=> je trouve qu'ils vont un peu vite sur les explications: le patronus d'Harry, on sait pas pourquoi il ressemble à un cerf, pourquoi Sirius cherche Harry...c'est expliqué en 2 secondes, Hermione qui fait vous savez quoi pour les cours et qui du coup permet de bip vous savez qui (je peux pas en dire trop pour ceux qui ont pas lu, j'espère que vous comprenez où je veux en venir!), ça va un peu vite aussi et en plus, on a pas le droit aux speetch de Lupin et de Dumbledore a la fin du film... :doute:
malgré tout, il est meilleur que les deux précédents volets :blush: (on dirait pas vu ce que je dis dessus plus haut...!)
Faites vous une idée en allant le voir!
:P
When the truth is come to be lies
And all the joy within you dies

Jefferson Airplane - Somebody to love
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Bon les enfants, un peu de tenue. Entre le sujet "critiques cinématographiques 2004" et les sujets spéciaux, on s'y perd. Bugman et Lain postent dans l'un, Hazu lance un nouveau sujet... tout ça pour Harry Potter 3! :P

On rappeler la règle de base (très simple, même un peu trop simple du coup) : En ce qui concerne les "gros" films, possibilité de lancer un nouveau sujet. La notion de "gros film" reste subjective, c'est vrai.

Mais bon, Harry Potter, c'est quand même du lourd. Donc un nouveau sujet a été créé, combinant les critiques éparpillées. Et, honneur au plus rapide, la machine a choisi Bugman comme lanceur de sujet (Hazu n'avait peut-être pas vu sa critique).

Voilà, tout est bien qui finit bien, en plus j'ai appris comment combiner deux sujets. :P
Mais que ça ne se reproduise pas souvent hein! :D
Bibidi
your hands around my throat
Messages : 274
Inscription : 15 oct. 2003, 21:17
Localisation : Tokyo3

Message par Bibidi »

J'ai pas vu le film mais c'était juste pour dire que je finis mes partiels aussi demain.
Chouette je suis copain de partiel avec Lain. Désolé pour l'administrateur, je sais je suis :hs:
hello darkness, my old friend, I've to talk to you again
Avatar de l’utilisateur
Mg
starman
Messages : 2240
Inscription : 18 sept. 2003, 14:11
Localisation : París
Contact :

Message par Mg »

HARRY POTTER AND THE PRISONER OF AZKABAN ****

Où l'on retrouve Harry Potter, et son monde merveilleux . Pas besoin de s'apesantir sur les personnages, à peine nous présente t-on les petits nouveaux ( David Thewlis, Emma Thompson ) . L'histoire est toujours aussi mouvementée ; c'est sans doute la meilleure des trois premiers volumes . Harry se retrouve confronté à l'évasion d'un dangereux criminel, Sirius Black, soit disant ancien serviteur de Tu Sais Qui Mais Faut Pas Dire Qu'Il S'Appelle Voldemort . A partir de là, moults péripéties et aventures dont je vous laisse la surprise .
On aime . Replongez dans le petit univers du magicien binoclard, entre les farces des frangins Weasley, les tournois de Quidditch, Malfoy et cie ... Bref, on connait, on suit l'histoire et l'évolution de chacun pour cette troisième année à Poudlard .

La grande différence tient au réalisateur . Chapeau au studio d'avoir misé sur Alfonso Cuaron, réalisateur mexicain bien étranger au classique Chris Colombus ( devenu producteur ) . Un style bien plus personnel qui participe pleinement à la magie du film . Des décors ( quelques changements par rapport aux précédents ) aux acteurs, de la direction de l'histoire aux looks des créatures, il impose sa patte . Car là vient également le mauvais coté, des coupes sombres dans l'histoire . Certes, rien de dommagable au scénario qui se suffit à lui-meme . Mais certains passages romanesques zappés, surtout sur la vie de l'école ( les tournois, les cours... ) pour aller au direct : Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban .
Beaucoup plus sombre que les précédents, HP3 nous installe au coeur de l'aventure, centrant le récit sur le jeune héros et ses origines, confrontés à des Détraqueurs plutot réussis après leur succès auprès des jeunes . Le retournement de situation aisé se rattrape par la magie du tout . Une palette de magie enfantine qui touche tout le monde, sans pour autant oublier les plus jeunes . A noter le physique des acteurs ( le trio star et leurs amis ) changeant depuis le premier épisode, plus très crédible pour des 13 ans ..

Au final, dans une salle remplie d'adultes ( désolé Bugman ! ), on profite de ce troisième volet, voir en images ce que chacun à imaginer . Mais HP3 n'est qu'un marche pied vers un quatrième volume dirigé dès cet été par Mike Newel ( Quatre Mariage et un enterrement ... ) et un cinquième empli de mystères .
#Cinema Passionné & Producteur ❘ Explorateur en #Storytelling #Socialmedia & #Transmedia ❘ Intervenant universitaire ❘ Chroniqueur @onlike ❘ #chocolat
bugman
shooting star
Messages : 447
Inscription : 09 févr. 2004, 14:49
Localisation : The Dark Side Of The Moon

Message par bugman »

:!: Ce message s'adresse à ceux qui ont déjà vu le film :!:

Je suis tout à fait d'accord avec les critiques formulées ! On ne voit quasiment pas les autres élèves ni même certaines évolutions dans les rapports entre nos 3 héros... Ce sont les détails de la vie à Poudlard qui sont plus (au moins autant) passionnants que l'intrigue elle-même !

Il y a des changements de rythmes bizarres dans le film: très rapide dans l'ensemble, il offre un dénouement respectable (je veux parler de la soirée où tout nous est expliqué... 2 fois) mais certains éléments escamotés sont HYPER importants: l'épilogue avec Dumbledore tout simplement zappé ou des explications sur le Patronus et la carte du maraudeur : qui est Patmol, Queudver & co -> pas expliqué. :blink: On va un peu vite sur Peter Pettigrew... Etc.
Mais les scènes dans la cabane hurlante puis le Patronus au bord du lac sont vraiment très bien rendues !

En fin compte, le générique de fin arrive un peu comme un cheveu sur la soupe...
Je ne sais pas si ceux qui n'ont pas lu le livre ont tout compris. Peut-être n'auront-ils même pas relevé ce genre de détails... :huh:

Peut-être se réservent-ils pour une version DVD plus étendue... Je suis presque sûr : j'ai cru sentir des coupes (vraiment trop) franches à certains moments. Faire un film trop long serait effectivement un obstacle pour les spectateurs les plus jeunes...

Il n'y aura pas trop long a attendre car le 4e film est déjà en tournage. Au moins nos héros n'auront pas le temps de grandir encore de 20 cm de plus entre les 2 films !... ;)
We are together, we are unified
And all for the cause
Because together we got power
Avatar de l’utilisateur
Mg
starman
Messages : 2240
Inscription : 18 sept. 2003, 14:11
Localisation : París
Contact :

Message par Mg »

Et oui ! les romans sont hyper condensés . Mais les deux premiers films font bien plus de 2h30 . Les ch'tits jeunes supportent pas . Là on fait du 2h10, et tout ne tient pas . Dommage pr les fans du roman, et pour les incultes regardant le film . Encore une fois on va se replier sur le DVD ( version longue ? ) ..

Mais bon... Il y a eu discussion sur le fait de faire les suivants en deux parties à chaque fois . Alors, HP 4 1/2 ? HP 4 2/2 ?... De la folie je vous dit . ou alors faire des films au culot, 3h30 de délire .

Tiens, d'ailleurs, la période de Décembre est bien plus adapté aux sorties d'HP . Voir ça en Juin, ça cache le mythe . ;)
#Cinema Passionné & Producteur ❘ Explorateur en #Storytelling #Socialmedia & #Transmedia ❘ Intervenant universitaire ❘ Chroniqueur @onlike ❘ #chocolat
Hazu
commercial breakdown
Messages : 56
Inscription : 21 mai 2004, 20:03
Localisation : Cork, Irlande
Contact :

Message par Hazu »

c'est vrai que "juin" et "HP" ne vont pas ensembles... ^^
When the truth is come to be lies
And all the joy within you dies

Jefferson Airplane - Somebody to love
bugman
shooting star
Messages : 447
Inscription : 09 févr. 2004, 14:49
Localisation : The Dark Side Of The Moon

Message par bugman »

Je trouve que sortir la suite en 2 parties est absurde. Il est tout à fait possible rallonger la durée des films en fonction de la grosseur des bouquins. (Je dis ça mais attendons de voir quelle taille aura le tome 6...)
On a bien eu droit à un Seigneur des Anneaux 3 de 3H30 ! N'oublions pas que le public d'Harry grandit avec lui, il seront donc en âge d'endurer ça ! ^^

[-> à ce propos, il faut aussi s'attendre à une version longue XXL pour le Retour du Roi... donc plus de 4H. :trop: Moi ça ne me fait pas peur. Alors!... -> parenthèse fermée]

Et puis peu importe si cela sort en Juin ou en Décembre. Pour moi le plus important est de continuer à en sortir un par an. Pour respecter la logique. Si cela est humainement et financièrement possible, messieurs les producteurs... bien sûr.... ;)
We are together, we are unified
And all for the cause
Because together we got power
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Bon alors j'ai tout lu et j'ai même vu le film. Faisons solennel :

Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban

Comme à chaque fois, c'est le cinéphile de base qui vous parle : celui qui n'a pas lu les livres, et ne compte d'ailleurs pas les lire. Je m'intéresse au film en lui-même, et bien sûr à ses deux précédents volets. Inutile de vous dire qu'il y a des spoilers ci-dessous!
Alors justement, HP3 est le premier HP que je vois sur grand écran (et non pas en DVD). Et bien pour moi c'est le moins bon; et c'est pas la magie du cinéma qui y changera quelque chose.
Justement la magie, où qu'elle est ? deux-trois patronus, une tante en baudruche, et puis un remontage de temps tarabiscoté où l'on ne sait plus si ils ont réellement changé des choses puisque même dans le déroulement 'normal' il y avait déjà des éléments du remontage (lancer de cailloux, cri de Hermione pour détourner le loup-garou, patronus de Harry pour se sauver avec son parrain).
Mais sinon le reste n'est que science-fiction or, excusez du peu, des films de SF on en fait à la pelle, mais la magie, ça, c'est un peu plus original. Alors si on l'enlève de HP...

Hippogriffe, très sympa; j'en veux un.
Changement de réalisateur, il paraît que ça se voit... mouais... ben comme c'est pas mon HP préféré, vaut mieux que j'en rajoute pas dans la critique.
La carte du maraudeur, ça c'est cool; j'en veux une aussi. J'ai ressenti les mêmes émotions que dans Alien Le Retour, quand ils ont un détecteur d'aliens et qu'ils se rapprochent sans qu'on les voit. Excellent.

Bon voilà; c'était pas désagréable mais je crois que j'avais la bonne technique avec le visionnage sur DVD bien au chaud, c'était chouette. Là j'ai voulu suivre un mouvement et le bilan s'en trouve mitigé, donc chat échaudé... j'essaierai de resister au battage médiatique que HP4 va sûrement provoquer. La Coupe de Feu étant le préféré de ma copine...
bugman
shooting star
Messages : 447
Inscription : 09 févr. 2004, 14:49
Localisation : The Dark Side Of The Moon

Message par bugman »

Pourtant tu devrais/devras l'écouter (cette fois-là au moins...) : elle a bon goût, pour le coup. J'attends avec impatience HP4 qui sera je pense plus passionnant encore. L'histoire se prêtera certainement mieux à l'adaptation ciné. Peut-être est-ce que je m'avance trop... Patience... :blush:

Dommage que HP3 ne t'ai pas convaincu. Je me disais pourtant qu'il s'adressait encore un peu + aux néophytes que les 2 premiers : suffisament (trop?) linéaire pour leur plaire... J'ai trouvé la fin très explicite, si ce n'est quelques coupes trop flagrantes (cf: ci-dessus).
Peut-être qu'une 2e vision ???...
We are together, we are unified
And all for the cause
Because together we got power
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

ça ira pour la deuxième vision. Peut-être cet hiver, dans le froid et l'obscurité. Car nous avons tous 100% raison de regretter que HP3 ne soit pas sorti en décembre. :mad:
Sans doute cela a influé sur mon jugement aussi.
Répondre