Franz Ferdinand

Un album, un groupe, un concert? et d'autres sujets pour construire la culture musicale d'Onlike. Faites-nous partager votre playlist !
bugman
shooting star
Messages : 447
Inscription : 09 févr. 2004, 14:49
Localisation : The Dark Side Of The Moon

Message par bugman »

Je dois dire que j'adhère moi aussi à Franz Ferdinand. Il fallait déjà y penser: utiliser le nom d'un archiduc !

J'aime surtout le côté "disco" de la rythmique basse/batterie, le genre de zik qui te donne envie de bouger, danser... Le son clair et chaud des guitares fait peut être (un peu) penser à Interpol mais je les rapprocherai un peu plus de groupes comme Radio 4...
J'aime aussi le jeu de question-réponse des 2 voix sur Take Me Out... La voix est pour beaucoup aussi dans ce groupe. Autre coup de coeur sur le disque: Darts Of Pleasure , j'adore.
Autre chose, Fra,nz Ferdinand me fait un peu penser à Hot Hot Heat... Je n'vous ai pas déjà parlé de Hot Hot Heat?... Si vous ne connaissez pas courrez y jeter une oreille, le genre power pop à la mode, sauce canadienne (miam...) B)

PS : Voilà un an que n'écoute plus Le Mouv' alors vous m'excuserez de ne pas entrer dans le débat... <_<
We are together, we are unified
And all for the cause
Because together we got power
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

bugman,18 Mar 2004, 11:54 a écrit : PS : Voilà un an que n'écoute plus Le Mouv' alors vous m'excuserez de ne pas entrer dans le débat... <_<
Pour ma part tu es tout excusé. ;)

Je reviendrai plus tard faire un détail des titres de Franz Ferdinand, juste avant je dirais que de mon côté ce sont surtout des morceaux comme "Jacqueline" (faite écoutée à Squarun), "Tell her tonight", "Take me out" bien sûr, "This fire" qui me donne la patate, et la dernière "40 '" (ou "40 ft") qui a un petit côté The Coral qui me fait sauter de joie.

Je vous ai parlé de The Coral? Non? Pas encore? Ben vous allez en bouffer prochainement alors, croyez-moi... :D (un gros retard à rattraper).
Avatar de l’utilisateur
grrrr
karma police
Messages : 1263
Inscription : 30 janv. 2004, 15:45
Localisation : sur terre par intermittence...
Contact :

Message par grrrr »

Ca y est!!! ça vient... Après une déconnexion de plus d'une semaine (rester enfermé ds une salle de montage 15h par jour ça aide!! ^^ ) je dois admettre que Franz Ferdinand... et bien c'est pas mal du tout... j'aime beaucoup les intros ( :P non non pas seulement) disons qu'il y a des thèmes super sympas qui vous restent dans la tête, ça vous donne la pêche mais mais mais c'est quand même très répétitif et les morceaux sont courts... dc passuperextrêmentrichequandmêmemaisc'estpasgraveonleurpardonne
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Non je n'abandonne pas Franz Ferdinand puisque je n'ai toujours pas trouvé mieux cette année. Voici donc les titres de leur album en détail.

Jacqueline : un début tranquille (voix+guitare sèche) pendant 43 secondes, et voilà les Franz Ferdinand lâchés pour ce premier titre à l'anglais parfaitement compréhensible (merci l'accent écossais). Tout y est pour ces morceaux de rock : guitares - basse - batterie - chant. "Que du bonheur" (vivement que cette expression devienne ringarde). Pour en revenir à Jacqueline, ce titre alterne merveilleusement bien des passages solos avec le morceau traditionnel, un vraie réussite.

Tell Her Tonight : un petit côté Beatles, les voix sont un peu plus haut perchées et des choeurs reprennent le refrain. Ce qui est remarquable avec Franz Ferdinant c'est la construction des morceaux : ça n'est jamais ennuyeux. Les rythmes sont coupés, repris, les mélodies changent, nickel.

Take Me Out : quoi de mieux pour illustrer mon propos ci-dessus que le tubesque grandissime Take Me Out, qui commence comme un simple morceau qu'on dirait tiré des Strokes, puis qui casse complètement son rythme au bout de 55 secondes pour changer radicalement de mélodie et de tempo. Génial. Ce titre particulièrement entraînant est pourtant simple à souhait, avec un riff de guitare qui vous colle à la tête pendant de longues heures.

The Dark Of The Matinée : encore une fois le riff de guitare est efficace, la voix désinvolte porte ce morceau au plus haut de sa qualité. C'est incroyable de constater que le groupe réussit à faire, avec pourtant des ingrédients simplissimes et traditionnels, de véritables hits aussi différents. The Dark Of The Matinée ralentit à 2'42, pour reprendre à 3'07 son rythme de croisière; c'est tellement bête à faire mais personne n'y pense! et voilà encore un super morceau.

Auf Achse : si des germanophones traduisent... voici le morceau le + long de l'album (4'19, oui, c'est court en fait). Là, on pourrait que c'est une construction classique, et pourtant : intro douce, couplet normal, refrain (rythme + soutenu), couplet de rupture, couplet normal, refrain, autre couplet de rupture, couplet normal, conclusion instrumentale. Voilà qui démontre que derrière ce titre d'apparence simple se cache une vraie richesse.

Cheating On You : cette fois-ci le morceau le plus court (2'36). Bizarrement pas le plus réussi, et pourtant on le garde en tête comme les autres, preuve de son efficacité. A part une rupture vers la fin du titre et un rythme qui s'accélère, pas d'autres choses à dire. Rien qui ne gâche en tout cas.

This Fire : l'un de mes préférés (s'il fallait en choisir). Ce titre possède un refrain particulièrement mémorisable (répétitif) mais avec une dose d'originalité qui fait qu'on le garde en tête facilement. Sans doute aussi parce qu'il est souvent lu par mon walkman (pourtant en "shuffle"). Encore un titre rock réussi puisqu'il se termine en apothéose de guitares.

Darts Of Pleasure : alternance de rythmes et de sonorités dans la voix, avec une géniale rupture à 2'08 qui fait que le morceau ne se termine pas comme il avait commencé. Résultat : alors que l'ennui aurait pu commencé à gagner, le groupe change radicalement de ton et parvient à maintenir l'écoute jusqu'au bout. Bravo.

Michael : on ne sait pas de quel Michael il s'agit, mais il inspire le groupe pour ce morceau au refrain à nouveau envolé par rapport aux couplets. Et encore une fois, une efficace rupture instrumentale à 2'31 pour faire digérer le titre.

Come On Home : chanson atypique qui se détache un peu des autres par son côté un peu plus calme et classique que l'on perçoit surtout au refrain (plus doux que les couplets, une première sur l'album). Et aussi une mélodie simpliste portée par des paroles légères. Oserais-je vous refaire le coup de la rupture instrumentale vers la fin du morceau? Et bien oui! Pour ensuite enchaîner sur un final tout doux avec la voix. C'est mignon.

40' (40 feet) : gros coup de coeur pour le morceau final de l'album (c'est tellement rare). Extrêmement riche lui aussi, alternant magnifiquement passages doux et accélérés, riffs efficaces, voix mélodieuse, sonorités nostalgiques, rutpures, reprises, rythmes effrénés... Absolument TOUT est dans ce titre! Il résume à lui tout seul l'album. Un final grandiose bien qu'un peu rude : difficile de sortir comme ça de ces 39 merveilleuses minutes.

Que dire pour conclure... je me suis encore surpris à cette énième écoute à constater à quel point j'adore cet album, et pour encore longtemps je pense. Et d'après ce que j'ai pu obtenir comme futurs morceaux et faces-B, la qualité sera encore présente. Je dis bravo, et surtout merci à Franz Ferdinand de montrer à quel point la musique est importante dans la vie des gens, surtout quand on voit ce qu'on peut faire avec des outils aussi répandus que les instruments traditionnels du rock.
Encore faut-il savoir les manier et construire de bons morceaux... et à ce jeu-là, le groupe cartonne.
bugman
shooting star
Messages : 447
Inscription : 09 févr. 2004, 14:49
Localisation : The Dark Side Of The Moon

Message par bugman »

Tout d'abord, belle description du panorama FF... Concision, efficacité, rythme entraînant et riff accrocheur.... Il fallait des écossais pour nous rappeller que la pop est anglaise !....

Bon ensuite, la news:
le groupe va sortir en juillet le 2e single tiré de l'album. (3e en fait car Darts of Pleasure a précédé l'album sur un maxi....)
Il s'agit de Michael qui sera agrémenté de 3 nouvelles chansons: Don't Start, Love & Destroy et Missing You.
"Que du bonheur !" <_< ;)
We are together, we are unified
And all for the cause
Because together we got power
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

De la très bonne info, de mon côté j'ai chopé un sympathique "Eins Live Radiokonzert" du 18 mai 2004 (tout récent donc) avec 'Van Tango' et 'Love & Destroy' de joués. Et en petit bonus je ne vous mets pas la version live mais bel et bien une version studio de Love And Destroy, comme ça sous le manteau discrètement. ;)

J'ai également "Don't Start" sous mon imperméable; très sympa dans le style 'gentil couplet et refrain accrocheur'. Et toujours ces riffs... :wub:
bugman
shooting star
Messages : 447
Inscription : 09 févr. 2004, 14:49
Localisation : The Dark Side Of The Moon

Message par bugman »

Encore une fois je dis : mais où va l'industrie du disque si tout le monde fait ça !? (on est déjà en train de voir le résultat... passons...)

Mais bon, "ainsi va la vie".... Merci pour le cadeau L&D. B)

Pour en revenir au single, je trouve que Michael est un choix étrange, j'aurai préféré un Tell Her Tonight ou un Dark Of The Matinée.... Dans l'album Michael ne fait pas trop "hit". Non?
We are together, we are unified
And all for the cause
Because together we got power
Avatar de l’utilisateur
grrrr
karma police
Messages : 1263
Inscription : 30 janv. 2004, 15:45
Localisation : sur terre par intermittence...
Contact :

Message par grrrr »

Michael... c'est vrai que le choix est étrange... D'ailleurs ça m'étonne un peu car on peut voir le clip de the dark of the matinée depuis quelques temps déjà sur MTV -retour sur les bancs de l'école, images en noir et blanc, des extraits de fillms humoristiques des années 30-40 à foison, ...clip assez différent du premier (le graphisme du clip de take me out me faisait beaucoup penser à celui (fascinant) de strict machine de Goldfrapp: original et kitch...

Alors, moi je m'attendais à l'entendre dans ma radio très prochainement!! Surtout que The dark of the matinée est de loin le morceau que je préfère dans l'album! Les singles sortent dans un ordre différent selon les pays, leurs attentes... ceci concerne t'il la France? (bon ... après quand on a l'album on s'en moque un peu mais svt les choix mercatiques sont assez étonnants :huh: )
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

C'est vrai je suis d'accord avec vous sur "Michael", d'autant qu'à chaque fois que je l'entends j'ai l'impression d'entendre Micheal Youn quand il chante... :huh:
Moi j'aurais mis "This Fire", ou "Jacqueline". Bref chacun ses préférences. ^^
Lain
shooting star
Messages : 443
Inscription : 28 janv. 2004, 10:52
Localisation : In the Wired... Or In the Weir

Message par Lain »

Daft Punk remixe Franz Ferdinand...

C’est une incroyable nouvelle : Daft Punk, très silencieux depuis près de trois ans, a décidé de faire son grand retour aux affaires avec un remix déjà culte du furieux single Take me out de Franz Ferdinand. La semaine dernière, le manager des Daft, Pedro Winter, est allé déposer en loucedé, sur le bureau du label des nouvelles idoles pop écossaises, un CD contenant une version de leur Take me out entièrement revisitée par Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo.

Après avoir publié son premier single Rollin’ & Scratchin’ sur un label de Glasgow, Soma, Daft Punk montre ainsi une nouvelle fois son attachement à la ville écossaise, en offrant ce joli cadeau au groupe glaswegien le plus passionnant du moment. Toutes les oreilles tremblent déjà de bonheur à l’idée de pouvoir goûter à la plus belle rencontre France-Ecosse qu’on pouvait imaginer cette année.
Source : lesinrocks
Avatar de l’utilisateur
Mg
starman
Messages : 2240
Inscription : 18 sept. 2003, 14:11
Localisation : París
Contact :

Message par Mg »

:huh: :wub:

ça pour une nouvelle, c'est une bonne nouvelle . Reste à trouver ladite chanson . Un grand kiff en perspective lorsqu'on adore les deux ..
#Cinema Passionné & Producteur ❘ Explorateur en #Storytelling #Socialmedia & #Transmedia ❘ Intervenant universitaire ❘ Chroniqueur @onlike ❘ #chocolat
bugman
shooting star
Messages : 447
Inscription : 09 févr. 2004, 14:49
Localisation : The Dark Side Of The Moon

Message par bugman »

Petite précision d'après ce que je viens de trouver. C'est vrai que ...Matinée est d'ores et déjà sorti en single et il cartonne outre-manche... :Ph34r:
Mais on sait que les français ont toujours un train de retard alors on ne s'étonnera pas qu'on ne l'entende pas (alors que Take Me Out est partout)
Et je n'ai pas encore vu le clip... (je n'ai pas MTV) <_<
We are together, we are unified
And all for the cause
Because together we got power
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Paroles, paroles, paroles.
Jacqueline
Jacqueline was seventeen
Working on a desk
When Iver
Peered above a spectacle
Forgot that he had wrecked a girl
Sometimes these eyes
Forget the face they're peering from
When the face they peer upon
Well, you know
That face as i do
And how in the return of tha gaze
She can return you the face
That you are staring from

It's always better on holiday
So much better on holiday
That's why we only work when
We need the money

Gregor was down again
Said come on, kick me again
Said i'm so drunk
I don't mind if you kill me
Come on you gutless
I'm alive
I'm alive
I'm alive
And how i know it
But for chips and for freedom
I could die

It's always better on holiday...


Tell Her Tonight
I only watched her walk, but she saw it
I only heard her talk, but she saw it
I only touched her lips but she saw it
I only kissed her lips, but she saw it
Gonna have to tell her tonight [x4]
She only flicked her eyes, but I saw it
She only swung her hair, but I saw it
She only shook her hips, but I saw it
She only licked her lips, but I saw it
Gonna have to tell her tonight [x4]
Hey, I'll have to tell her, you tell her tonight, yeah
I'll have to tell her, tell her tonight, yeah
I'll have to tell her, to tell her tonight, yeah
I'll have to tell her, to tell her tonight
I only held her hand, but she saw it
I only watched her walk, but she saw it
I only touched her neck but she saw it
I only kissed her lips, but she saw it
Gonna have to tell her tonight [x4]
Hey, I'll have to tell her, you tell her tonight, yeah
Hey, I'll have to tell her, you tell her tonight, yeah
You have to tell her, you tell her tonight, oh yeah


Take Me Out
So if you're lonely
You know I'm here waiting for you
I'm just a crosshair
I'm just a shot away from you
And if you leave here
You leave me broken, shattered, I lie
I'm just a crosshair
I'm just a shot, then we can die
I know I won't be leaving here with you
I say don't you know
You say you don't know
I say... take me out!
I say you don't show
Don't move, tide is low
I say... take me out!
I say you don't know
You say you don't know
I say... take me out!
I know I won't be leaving here (with you)
I know I won't be leaving here
I know I won't be leaving here (with you)
I know I won't be leaving here with you


Dark Of The Matinée
You take your white finger
Slide the nail under the top and bottom buttons of my blazer
Relax the fraying wool, slacken ties
And I'm not to look at you in the shoe, but the eyes
So find me and follow me through corridors, refectories and files
You must follow, leave this academic factory
You will find me in the matinee
The dark of the matinee
It's better in the matinee
The dark of the matinee is mine
Yes it's mine
I time every journey to bump into you, accidentally
I charm you and tell you of the boys I hate
All the girls I hate
All the words I hate
The clothes I hate
How I'll never be anything I hate
You smile, mention something that you like
How you'd have a happy life if you did the things you like
So find me and follow me through corridors, refectories and files
You must follow, leave this academic factory
You will find me in the matinee
The dark of the matinee
It's better in the matinee
The dark of the matinee is mine
Yes it's mine
So I'm on BBC2 now, telling Terry Wogan how I made it
What I made is unclear, but his deference is and his laughter is
My words and smile are so easy now
Yes, It's easy now
Yes, It's easy now
So find me and follow me through corridors, refectories and files
You must follow, leave this academic factory
You will find me in the matinee
The dark of the matinee
It's better in the matinee
The dark of the matinee is mine
Yes it's mine


Auf Achse
You see her, you can't touch her
You hear her, you can't hold her
You want her, you can't have her
You want to, but she won't let you
You see her, you can't touch her
You hear her, you can't hold her
You want her, you can't have her
You want to, but she won't let you
She's you're not so special so look what you've done, boy
She's you're not so special so look what you've done, boy
She's you're not so special so look what you've done
Now you wish she'd never come back here again
Oh, never come back here again
You see her, you can't touch her
You hear her, you can't hold her
You want her, you can't have her
You want to, but she won't let you
You see her, you can't touch her
You hear her, you can't hold her
You want her, you can't have her
You want to, but she won't let you
She's you're not so special so look what you've done, boy
She's you're not so special so look what you've done, boy
She's you're not so special so look what you've done


Cheating On You
Goodbye girl, because I'm lonely
Goodbye girl, it isn't over
Goodbye girl, because it's only love
Goodbye girl, you know you want me
Goodbye girl, yes I'm a loser
Goodbye girl, you know it's only love
I'm cheating on you, yeah
I'm cheating on you, yeah
I'm cheating on you, yeah
You're cheating on me
Goodbye girl, you are are the only one
Goodbye girl, I know you want me
Goodbye girl, you are the only love
Goodbye girl, now if you're lonely
Goodbye girl, why don't you join me
Goodbye girl, you know it's only love
I'm cheating on you, yeah
I'm cheating on you, yeah
I'm cheating on you, yeah
I'm cheating on me
Oh, watch out! Watch out!
I'm cheating on you!
Goodbye girl, goodbye girl
Goodbye girl, goodbye girl


This Fire
Eyes
Boring a way through me
Paralyse
Controlling completely
New
There is a fire in me
Fire that burns
Fire that burns
This fire is out of control
I'm going to burn this city
Burn this city
If this fire is out of control
Then i
I'm out of control
And i burn
Eyes
Burning a way to me
Overwhelm
Destroying so sweetly
New
There is a fire in me
Fire that burns
Fire that burns
This fire...


Darts Of Pleasure
You are the latest contender
You are the one to remember
You are the villain who sends her
Light or dark, fantastic passion
I know that you will surrender
I know that you will surrender
I want this fantastic passion
We'll have fantastic passion
You can feel my lips undress your eyes
Undress your eyes, undress your eyes
Words of love and words of leisure
Words of poisoned darts of pleasure
Died... and so you died
You are the latest adventure
You're an emotion avenger
You are the devil that sells her
Light or dark, fantastic passion
I know that you will surrender
I know that you will surrender
I want this fantastic passion
We'll have fantastic passion
You can feel my lips undress your eyes
Undress your eyes, undress your eyes
Skin can feel my lips they tingle - tense anticipation
This one is an easy one, feel the word and melt upon it
Words of love and words of leisure
Words of poisoned darts of pleasure
Died and so you died

Ich heisse Superphantastisch!
Ich trinke Schampus und Lachsfisch!
Ich heisse Su-per-phan-tas-tisch!


Michael
Michael
You're the boy with all the leather hips
Sticky hair, sticky hips
Stubble on my sticky lips
Michael
You're the only one I'd ever want
Only one I'd ever want
Only one I'd ever want
Beautiful boys on a beautiful dancefloor
Michael
You're dancing like a beautiful dance whore
Michael
Waiting on a silver platter now... and nothing matters now


Come On Home
Although my lover lives in a place that I can't live
I find I like a life this lonely
It rips and pierces me
I love the rip of nerves
The rip that wakes me
I'm dissatisfied, I love dissatisfied
I love to feel there's always more that I need
London never gives what I want it to give
So Come On Home
So you talk down to me, the few times you talk to me
I'm not scared of words, but I fear voices
I replace you easily, replace pathetically
I flirt with any flighty thing that falls my way
But how I needed you
When I needed you.
Lets not forget we are so strong, so bloody strong
So Come On Home
But don't forget to leave


40 Ft
As i glance once upon the foam
40' beneath my feet
The coldest calm falls
Through the molten veins
Cooling all the blood to slush
That congeals around the brain
La la la
40' remain
Salt scales upon my drying arms
Burn my back beneath the burning rays
Lookingdown, looking down
Down, down again
La la la
40' remain
Notons l'arrivée du site http://www.franzferdinand-fr.com/ tout nouveau surfant sur la vague bien sûr. C'est là où j'ai pris les paroles. Bonne route. :)
bugman
shooting star
Messages : 447
Inscription : 09 févr. 2004, 14:49
Localisation : The Dark Side Of The Moon

Message par bugman »

Le remix de Take Me Out par les Daft Punk ne sortira qu'en France et sur Vinyl... Genre série limitée quoi. Pour ceux que ça intéresse, sortie prévue le 5 Juillet. :shifty:
We are together, we are unified
And all for the cause
Because together we got power
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Si par hasard quelqu'un tombe en premier sur le fameux remix (j'avoue que malgré mes techniques pour débusquer le morceau rare, je rentre bredouille, ou plutôt broucouille, comme on dit dans le Bouchenois), bref qu'il n'hésite pas me contacter. B)
Répondre