Studio Ghibli et Miyazaki

Livres et bandes dessinées, comics, mangas, etc.
Répondre
Lain
shooting star
Messages : 443
Inscription : 28 janv. 2004, 10:52
Localisation : In the Wired... Or In the Weir

Message par Lain »

Il manquait tout de même, à ce forum sur la japanimation, un post sur celui qui a permis la mondialisation du "monde manga"...

J'ai nommé Miyazaki. (et bien entendu les sutios Ghibli, puisque'il en est le dirigeant avec Isao Takahata. ^^)

Ces animes se sont répandus sur tout le globe et même ceux qui ne s'intéresse pâ du tout aux mangas les ont vu ou au moins en ont entendu parlé...


Je vais vous faire un petit topo sur ceux que j'ai vu ^^



Kaze no Tani no Naushika (1984) / Nausicaä de la Vallée du Vent

Image

Mille ans après "les sept jours de feu" et l'effondrement de la grande civilisation industrielle, se répand sur les terres désolées le Fukaï : une forêt toxique peuplée d'insectes géants. L'étendue du Fukaï menace l'existence des survivants de la race humaine.

La Vallée du Vent est un petit royaume protégé tant bien que mal des pollutions de la forêt par un vent marin. Sa princesse, Nausicaä, est une jeune fille caractérisée par une forte empathie pour toute forme de vie. Elle dédie son existence au bien-être de son peuple et cherche à comprendre le Fukaï. Un jour poutant, la vie paisible de la Vallée va basculer dans le chaos...

Nausicaä de la Vallée du Vent est l'oeuvre-clef d'Hayao Miyazaki, et a marqué à jamais l'histoire de l'animation japonaise. Près de vingt ans après leur création, le film et son héroïne emblématique restent une référence gravée dans les coeurs de tous les fans.


Cet anime est une véritable splendeur... souvent moins connu que les "éternels" Voyage de Chihiro et Princesse Mononoke, il en est néanmoins très connu chez les véritables "fans de manga". La Bo (comme de nombreuses Bo d'anime) est absolument royale... Bref je vous le conseille vivement ^^

Tenkû no shiro Laputa (1986) / Laputa, Le château dans le ciel

Image

Dans le ciel flotte un château, vestige d'un royaume légendaire: Laputa. La jeune Sheeta possède la pierre qui pourrait y conduire mais elle fait l'objet de bien des convoitises. En l'aidant à échapper aux pirates de l'air et à l'armée, Pazu, jeune garçon d'une cité minière, est entrainé dans une fabuleuse aventure.

Pour sa première réalisation au sein du studio Ghibli, Miyazaki a réuni tout les ingrédients qui font un grand film d'aventure. Action, spectacle, humour, féerie et émotions sont pétris avec un savoir-faire inégalé.


Cet anime est tout aussi fabuleux... D'avantage connu du grand public il a su conquérir les coeurs des grands et des petits par sa douceur et sa simplicité... De nouveau un anime à voir ^^

Tonari no Totoro (1988) / Mon voisin Totoro

Image

Satsuki et sa famille, les Kusakabe, ont emménagé dans une petite maison située en dehors du village afin d'y accueillir leur maman. Cette dernière doit bientôt sortir de l'hôpital et ce lieu lui permettra de se reposer dans un environement agréable, à l'air pur. A l'origine construite pour le repos d'une tuberculeuse, la maison resta longtemps inhabitée. Bâtie sur une petite colline, un peu en hauteur, elle avoisine à l'est un petit temple shintô dédié à la végétation de la forêt Tsukamori. En face coule une petite rivière derrière laquelle les rizières s'étendent jusqu'aux monts Hake...

Mon voisin Totoro montre le Japon tel qu'il était dans les années cinquante, lorsque ces paysages verdoyants étaient encore omniprésents. La nature était riche et l'homme encore proche d'elle. Satsuki et Mei qui n'ont jusque là connu que la grande ville, sont très heureuses d'arriver dans la région où la nature est si belle. Elles auraient certainement été encore plus heureuses si elles avaient su qu'elles allaient y rencontrer une drôle de créature répondant au nom de Totoro...


Cet anime est, plus que tout les autres, d'une gentillesse enfantine... Il convient néanmoins, encore une fois à tous les âges...

Majo No Takkyûbin (1989) / Kiki la petite sorcière

Image

C'est une tradition chez les sorcières, lors de leur 13eme année, de partir au moins un an loin de leur famille, dans une ville où aucune sorcière ne vit. Ce moment est arrivé pour Kiki qui, un soir de pleine lune, s'envole avec son chat Jiji vers l'inconnu. La jeune sorcière va devoir faire son chemin en pays humain...

Réalisé par Miyazaki en 1989, d'après un livre de Eiko Kadono, ce film raconte avec tendresse et fraicheur l'histoire d'une jeune fille qui s'éveille à la vie, et qui à travers diverses rencontres s'emploie à gagner son indépendance et à s'intégrer dans un environnement inconnu. Cette fable sociale mêlant avec une simplicité désarmante quotidien et merveilleux est servie par un graphisme irréprochable et de magnifiques scènes de vol.

Avec plus de 2.6 millions de spectateurs au Japon, Majo no takkyûbin fut le premier gros succès du studio Ghibli et se plaça premier au box-office nippon de 1989: c'est avec ce film que l'auto-financement des longs métrages du studio est atteint.


Cet anime sorti réçament en France est vraiment très drôle... Regardez-le si vous n'avez pâ le moral... Il est vraiment KAWAÏ !!!

Mononoke Hime (1997) / Princesse Mononoke

Image


Princesse Mononoke est un récit épique et bouleversant se déroulant au Japon de l'ère Muromashi (XVème siècle). Il nous conte l'histoire du jeune Prince Ashitaka qui, frappé d'une malédiction mortelle, doit quitter son village dans l'espoir de trouver une réponse à son mal. Dans sa quête Ashitaka sera témoin d'un conflit et s'impliquera dans la guerre cruelle que se livrent les humains et les dieux de la forêt.

Ce conflit entre nature et civilisation est symbolisé par la lutte sans merci opposant San, jeune fille élevée par les loups, à Dame Eboshi, chef du clan des forgerons et responsable de la destruction de la forêt. Ashitaka s'efforcera de concilier les intérêts de chacun. En vain... La guerre sera menée à son terme et le monde s'en trouvera à jamais changé.


Premier film de Miyazaki à avoir eu un succès mondiale cet anime est une magnifique réflexion sur l'homme et l'environement... On y voit l'homme "parasite" qui se pose à un endroit et détruit tout ce qui l'entoure pour son bien et sa richesse sans réfléchir aux conséquences de ses actes... magnifique...

Sen to Chihiro no Kamikakushi (2001) / Le voyage de Chihiro

Image

Le voyage de Chihiro se déroule dans un univers imagnaire replacé dans le Japon moderne. Il nous conte l'histoire de Chihiro, une fillette capricieuse de 10 ans, dont les parents sont transformés en cochon. Elle se retrouve livrée à elle-même dans un monde de dieux, d'esprits et de monstres, une ville de bains régie par une sorcière. Là, les humains inutiles sont changés en animaux ou disparaissent. Pour survivre, Chihiro doit abandonner son nom et commencer à travailler. Pourra-t-elle un jour revenir dans son propre monde?

Le plus connu enfin des nombreux chefs d'oeuvres de Miyazaki... magnifique mais il doit encourager toutes les personnes qui l'ont vu à voir les autres animes dont je vous ai parlé précédament... ^^

D'autres animes que je n'ai pâ vu mais qui sont aussi des studios Ghibli :

Le tombeau des lucioles (Hotaru no haka),
Porco Rosso (Kunerai no Buta),
On your mark (On your mark),
Mes voisins les Yamada (Tonari no Yamada-kun),
Le château de Cagliostro (Cagliostro no shiro),
Heidi, le fillette des Alpes (Arupusu no shôjo haiji),
Conan, le fils du futur (Mirai Shônen Conan),
Si tu tends l'oreille (Mimi wo sumaseba)
Gauche, le violloncelliste (Sero Hiki no Goshu)
Souvenirs goutte à goutte (Omohide Poroporo)
Le Royaume des Chats (Neko no Ongaeshi)



Source :
site francophone consacré aux studios Ghibli
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Gros sujet bien fourni, bravo.
J'en ai toujours vu que 4. Mais ça va évoluer. Par contre je ne sais pas de quel anime j'ai vu la bande annonce lors de Kiki, quand il y a un château qui se déplace... :doute: par déduction je dirais "Le château de Cagliostro (Cagliostro no shiro)".
Lain
shooting star
Messages : 443
Inscription : 28 janv. 2004, 10:52
Localisation : In the Wired... Or In the Weir

Message par Lain »

Kynerion,29 May 2004, 15:21 a écrit :Gros sujet bien fourni, bravo.
J'en ai toujours vu que 4. Mais ça va évoluer. Par contre je ne sais pas de quel anime j'ai vu la bande annonce lors de Kiki, quand il y a un château qui se déplace... :doute: par déduction je dirais "Le château de Cagliostro (Cagliostro no shiro)".
En ce qui concerne la bande annonce que tu as vu... il ne s'agit pâ du "Château de Cagliostro" (qui raconte l'histoire d'un cambrioleur nommé Lupin le Troisième) mais de "Laputa, Le château dans le ciel".. Comme quoi tu m'as félicité sur ce sujet sans l'avoir vraiment lu ^^ puisque c'est le deuxième anime dont je parle...
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Erreur! Ah mais, pour qui tu te prends! ^^
- j'ai vu Laputa au cinéma, donc je l'aurais très bien reconnu si ç'avait été sa bande annonce,
- c'était un château qui se déplace sur terre. En gros, il est là, et puis d'un seul coup il se soulève sur des sortes de jambes mécaniques et il marche.
- dans ce post, il y a de quoi se remémorer.

Et puis je ne félicite jamais à tort et à travers. :huh: C'est assez rare d'avoir mes félicitations.
Lain
shooting star
Messages : 443
Inscription : 28 janv. 2004, 10:52
Localisation : In the Wired... Or In the Weir

Message par Lain »

Kynerion,29 May 2004, 16:06 a écrit :Erreur! Ah mais, pour qui tu te prends! ^^
- j'ai vu Laputa au cinéma, donc je l'aurais très bien reconnu si ç'avait été sa bande annonce,
- c'était un château qui se déplace sur terre. En gros, il est là, et puis d'un seul coup il se soulève sur des sortes de jambes mécaniques et il marche.
- dans ce post, il y a de quoi se remémorer.

Et puis je ne félicite jamais à tort et à travers. :huh: C'est assez rare d'avoir mes félicitations.
Bah tu m'avais pâ dit que c'était sur terre donc moâ, tu me dis un château un château qui se déplace, je pense tout de suite au Château dans le ciel...

En même temps je n'ai pâ du tout entendu parlé d'un château qui se déplace même dans les infos que j'ai trouvée sur Le château de la Cagliostro... mais bon... ça ne veut absolument rien dire :huh:

Je suis désolée et merci beaucoup pour tes félicitations ^^ :blush:
Lain
shooting star
Messages : 443
Inscription : 28 janv. 2004, 10:52
Localisation : In the Wired... Or In the Weir

Message par Lain »

J'ai trouvé :!:

Howl's Moving Castle / Le Château du Magicien
Gaumont Buena Vista International nous apprend que le prochain film de Miyazaki qu'il distribuera, Howl's Moving Castle, aura pour titre en France "LE CHATEAU DU MAGICIEN". En fonction des délais techniques, GBVI tentera de sortir le film dans les salles pour le 15 décembre de cette année. Ce serait vraiment formidable :-)
Pâ d'autres infos pour le moment...
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Bingo donc! A noter que la traduction française est une de fois de plus lamentable, ce qui ne facilite pas les recherches. :mad: "Le château-hibou qui voyage", ou qui bouge, c'est plus sympa (je ne suis pas sûr de la traduction de "howl" en "hibou", remarquez...).

Au moins ça nous remplit un peu plus le sujet. :good:
lours
nice to know you
Messages : 4
Inscription : 16 avr. 2004, 16:41

Message par lours »

J'adore les films de Miyazaki :wub:
Merci pour l'info sur Howl's Moving Castle.
Sinon j'ai vu Mes Voisins les Yamadas, c'est un film divisé en sortes de petits sketch, Il m'a bien fait rire !!! :) ^^
Et je vais sûrement bientôt m'acheter le tombeau des luciolles qui semble être plus triste
Lain
shooting star
Messages : 443
Inscription : 28 janv. 2004, 10:52
Localisation : In the Wired... Or In the Weir

Message par Lain »

Quelques news :
Le prochain film d'animation de Hayao Miyazaki sera tiré du roman Howl's Moving Castle (Hauru no Ugoku Shiro) de Diana Wynne Jones, une écrivaine anglaise populaire adepte des histoires pour enfants. Le film raconte une histoire d'amour entre Sophie, une fille de 18 ans dont un mauvais sort a donné l'apparence d'une vieille femme, et un magicien dénommé Howl. Ce projet, en préparation, depuis 2002 devait être au départ réalisé par Mamoru Hosoda mais c'est maintenant Hayao Miyazaki qui dirige celui-ci. Ce dernier est actuellement en train de travailler sur le design, pendant que le studio Ghibli est en train de tester des technologies graphiques 3D, sûrement pour les utiliser dans le film. En tout cas le film devrait être prêt pour l'été 2004.

DexCaesar
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

C'est bien ce que j'avais vu à la fin de la bande annonce, été 2004.
Encore une histoire simple qui se finit bien. ^^
Lain
shooting star
Messages : 443
Inscription : 28 janv. 2004, 10:52
Localisation : In the Wired... Or In the Weir

Message par Lain »

Désolée de te décevoir Kynerion mais en fait la date de sortie aurait été repoussée au 15 Décembre...

cf ici.
Lain
shooting star
Messages : 443
Inscription : 28 janv. 2004, 10:52
Localisation : In the Wired... Or In the Weir

Message par Lain »

Kunerai no Buta (1992) / Porco Rosso

Image
Hayao Miyazaki avait décidé que le héros du long métrage Porco Rosso serait un cochon, et qui plus est d'un certain âge. Il tenait ainsi à démontrer que la séduction masculine n'est pas essentiellement basée sur l'apparence.

L'histoire se déroule en Italie à la fin des années 20, alors que les ravages de la première guerre mondiale s'estompent à peine. Refusant de devenir un héros de la nation, à l'approche d'un nouveau conflit, un pilote hors pair accepte volontairement de subir un mauvais sort qui le transforme en cochon. A la même période, bon nombre de pilotes désoeuvrés ont formé un gang de pirates de l'air, pour mieux pouvoir détrousser les riches vacanciers amateurs de croisières nautiques. C'est alors que notre héros, déja surnommé Porco Rosso par tous ses ennemis, décide de devenir chasseur de primes pour subvenir à ses besoins.

Ses soutiens sont principalement de sexe féminin. Gina, une amie d'enfance qui a été mariée autrefois à d'autres pilotes, et Fio, une jeune mécanicienne douée en aéronautique.

Toute la force du scénario et toute la magie du film résident dans les rapports existant entre chacun de ces personnages hauts en couleur.

J'ai vu cet anime hier et j'ai vraiment craqué... Il est trop beau et il y a vraiment beaucoup d'humour... plein de jeux de mots, de personnages attachant et comiques...

Je vous le conseille ^^
Bibidi
your hands around my throat
Messages : 274
Inscription : 15 oct. 2003, 21:17
Localisation : Tokyo3

Message par Bibidi »

Porco Rosso est au niveau de tous les films de Myazaki sans doute un des plus beaux quant aux dialogues car il dégage une vrai poésie et la voix française de Porco est très très belle.
hello darkness, my old friend, I've to talk to you again
Lain
shooting star
Messages : 443
Inscription : 28 janv. 2004, 10:52
Localisation : In the Wired... Or In the Weir

Message par Lain »

Bibidi,19 Jun 2004, 03:22 a écrit : la voix française de Porco est très très belle.
C'est la voix de Jean Reno... et il faut avouer qu'elle convient tout à fait ! (même si je dois avouer que j'étais un peu dégoutée au début de le voir en VF :blush: )
Lain
shooting star
Messages : 443
Inscription : 28 janv. 2004, 10:52
Localisation : In the Wired... Or In the Weir

Message par Lain »

How Mowling Castle repoussé!

Initialement prévue pour le 15 décembre, la sortie française de Howl's moving castle vient d'être annoncée pour le 12 janvier par Buena Vista International.

En attendant donc le début de l'année 2005, rappelons que c'est au cours d'une visite du marché de Noël de Strasbourg que MIYAZAKI a eu l'idée de ce film, dont l'action se délourera tout naturellement... en France.

L'intrigue, librement adaptée du roman de Diana WYNNE JONES, Le château de Hurle, relate la mésaventure d'une petite fille vieillie prématurément par une malédiction, prisonnière dans le château du magicien Hurle.

Source: http://www.Animeland.com

Esperons que ce nouveau délai leur permettra de nous faire un travail irréprochable (comme c'est souvent le cas avec les versions françaises des ghibli)
Psyko le roi des journalistes ^^
Répondre