Chroniks Cinématographiks 2004

Les chroniques, les critiques, le suivi, les réflexions, les remarques, les previews.
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Tu devais pas aller voir Kill Bill...? :huh:
Lain
shooting star
Messages : 443
Inscription : 28 janv. 2004, 10:52
Localisation : In the Wired... Or In the Weir

Message par Lain »

Kynerion,21 May 2004, 17:47 a écrit :Tu devais pas aller voir Kill Bill...? :huh:
Puis-le répondre à ce post sans me faire accuser par Mg de flooder ?

Au début on devait aller voir Kill Bill 2 Mercredi soir mais les avis étaient partagés entre Vf et Vo. (ceux qui voulaient voir la Vf y sont allé mais pour la Vo on ira la semaine prochaine... ^^) Du coup, comme on voulait quand même voir un film avec toute la "bande" de l'autre site où je vais régulièrement, nous avons choisi un film que tout le monde voulait voir et qui n'était qu'en Vo... et ce film c'était La vie est un miracle ^^

Lain qui raconte sa vie sait déjà qu'elle est :hs: => []
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Ne porte aucune considération à Mg quand c'est moi qui demande. ;)

Merci pour l'explication. Et va vite voir Kill Bill 2 (au fait, tu as vu le 1er hein?).
Lain
shooting star
Messages : 443
Inscription : 28 janv. 2004, 10:52
Localisation : In the Wired... Or In the Weir

Message par Lain »

Kynerion,22 May 2004, 11:03 a écrit :Et va vite voir Kill Bill 2 (au fait, tu as vu le 1er hein?).
Je vais y aller et ne m'en parle pâ trop je voulais déjà y aller dès mercredi et puis la semaine prochaine j'ai mes partiels... :(

Bien sûr que j'ai vu le un ^^
(je vais aller le revoir chez une amie avant d'aller voir le 2... Si j'ai le temps ^^)
Avatar de l’utilisateur
Mg
starman
Messages : 2240
Inscription : 18 sept. 2003, 14:11
Localisation : París
Contact :

Message par Mg »

La Palme d'Or pour Michael Moore ! Deux ans après avoir reçu le Prix du 55ème anniversaire du Festival pour Bowling for Columbine, l'Américain reçoit la récompense suprême cette année pour son documentaire Fahrenheit 9/11, où il livre sa vision de l'après-11 septembre, notamment la manière dont le président George W. Bush a géré la situation. Le Grand Prix du Festival revient au thriller coréen Old boy de Chan-Wook Park alors que le Prix du jury est décerné ex-aequo à la comédienne Irma P. Hall pour Ladykillers des frères Coen et au long-métrage Tropical malady d'Apichatpong Weerasethakul. Les prix d'interprétation reviennent quant à eux à la favorite Maggie Cheung pour Clean et au jeune garçon de quatorze ans Yagira Yuuya pour Nobody knows.

La France reçue trois sur trois

Si Michael Moore est le grand vainqueur de la soirée, le cinéma français est lui aussi à l'honneur du palmarès concocté par le président Quentin Tarantino et ses jurés. Outre la récompense attribuée à Maggie Cheung pour son rôle dans le film français Clean, Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri sont récompensés du Prix du Meilleur scénario pour Comme une image. Tony Gatlif reçoit quant à lui le Prix de la mise en scène pour son film Exils. A noter enfin que deux des favoris de la compétition , 2046 de Wong Kar-Wai et Carnets de voyage de Walter Salles, repartent bredouilles de la Croisette.
Très beau palmarès . Sans doute pas celui de l'objectivité, mais un beau cri du coeur/coup de gueule et pas l'inverse .. B)
#Cinema Passionné & Producteur ❘ Explorateur en #Storytelling #Socialmedia & #Transmedia ❘ Intervenant universitaire ❘ Chroniqueur @onlike ❘ #chocolat
Avatar de l’utilisateur
Mg
starman
Messages : 2240
Inscription : 18 sept. 2003, 14:11
Localisation : París
Contact :

Message par Mg »

OSMOSE ***

Petit film français "de potes" presque ( autour de Romain Duris ), Osmose raconte les quelques péripétires sur une heure et quart de deux loosers incarnés par Duris et Sibony . Entre les essais de lessive, les tentatives de musiques ou vacances, les petites amies, les coups foireux.. On s'amuse . Tourné en vidéo crasseusse, le film ne paie pas de mine mais reste sympathique . Presque amical, l'histoire aurait sans doute méritée plus de dévellopement, et un meilleur traitement visuel .
#Cinema Passionné & Producteur ❘ Explorateur en #Storytelling #Socialmedia & #Transmedia ❘ Intervenant universitaire ❘ Chroniqueur @onlike ❘ #chocolat
goldmember
your hands around my throat
Messages : 288
Inscription : 21 sept. 2003, 00:59
Localisation : 213 Elmstreet

Message par goldmember »

LE JOUR D'APRES ***

Je m'attendais à pire franchement. Quand on fait entre ID4 et Godzilla, des films où le patriotisme américain est comment dire... mis en avant!!! Bref je pensais voir une grosse prod ricaine, et j'ai eu un doute dès le premier plan qui est le drapeau américain.

Et il est vrai que c'est un grosse prod mais Roland à changé apparemment. Par exemple le président des States meurt :D , le panneau Hollywood est rasé :mad: ou alors le drapeau étoilé est gelé sur place. Des petites choses comme ça qui font qu'on sourit un peu et qu'on se dit qu'enfin ils ne maitrisent pas tout.
Le film en lui même est pour moi un pur divertissement, c'est le genre de film à ne voir qu'en salle malheureusement. La location sera ridicule pour le voir.
En effet les tornades qui dévastent les USA sont...y a pas de mots. Moi javais la bouche ouverte devant, tout comme le raz de marée et autres tempêtes.
Le seul hic pour moi c'est le fil de l'histoire, à savoir un gars qui traverse une partie des Etats-Unis pour aller chercher son fils et puis l'histoire de l'enfant leucémique que l'on suit tout du long et qui n'apporte rien au récit.

Alors un bon divertissement qui en met vraiment plein la vue mais avec une histoire moyenne.
PIGEON
Oiseau à la grise robe,
Dans l'enfer des villes,
A mon regard, tu te dérobes,
Tu es vraiment le plus agile
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Le jour d'après

Gni... :D C'est gros, c'est gros, c'est..... GROTESQUE. Voilà une bonne daube comme ça faisait longtemps que je ne m'en étais pas payée une plein tarif. A la fin du film, voyant ma tête, on me dit : "Mais à quoi tu t'attendais?" Je réponds : "A un scenario." Tout simplement.

Roland Emmerich a eu deux cadeaux à Noël : d'abord l'un de ces nouveaux logiciels d'effets spéciaux qui permettent de générer et dupliquer des éléments par milliards, et ensuite le livre "La météo pour les nuls" (vous aussi, choisissez votre bonheur ici).
De là, il a décidé de faire un film. Comprenez : Independence Day a un scenario, Stargate a un scenario, Godzilla a un scenario. Le Jour d'Après, c'est rien. Le script tient sur un ticket de morpion (perdant), Dennis Quaid n'est pas du tout crédible en héros, Emmerich a pondu ça et là des semblants d'histoire : le fils piégé à Manhattan (avec la fille qu'il aime), et la femme coincée avec un gamin gravement malade. Vous oublierez bien vite Bilbo, pardon je veux dire Ian Holm, en scientifique bloqué en Ecosse, car on n'a plus de nouvelles de lui à la fin du film.
Et bien entendu le papa va venir chercher son enfant, qui aura survécu. Vous saupoudrez de faux pics à l'encontre des USA (le drapeau étoilé gelé sur place, c'est que dalle. Par contre, les ricains coincés à la frontière mexicaine, c'est plus marrant).

Je m'excuse pour ceux qui vont et qui aiment ce film, moi j'ai un minimum syndical quand je vais au ciné, c'est la présence d'un scenario, y compris pour me divertir par le côté spectaculaire de la chose. Néanmoins Goldy a raison : quite à voir Le Jour d'Après, il faut le voir dans une salle de ciné, sinon c'est pas la peine.
Avatar de l’utilisateur
Mg
starman
Messages : 2240
Inscription : 18 sept. 2003, 14:11
Localisation : París
Contact :

Message par Mg »

THE DAY AFTER TOMORROW ***

'Scusez, le titre français me plait pas . Donc une histoire autour du climat qui se détraque . ça nous change des ETs et autres Bêbêtes bizarre de Roland Emmerich, maitre es grand spectacle ( Stargate, ID4, Godzilla, The Patriot... ) . Sauf qu'ici la menace n'a pas de visage, n'est pas gluante, mais tout simplement notre bonne vieille Terre, dont la rancoeur n'a d'égal que le spectaculaire . Car Emmerich, c'est une débauche d'effets spéciaux, dans les moindres détails, des tempetes du siècle aux animaux présents dans le film . A coté, Troy peut aller se rhabiller . Alors oui, c'est du gros calibre, ça en devient presque risible . Mais c'est un film spectaculaire, pas une réflexion approfondie sur le dérèglement climatique . Donc on assiste tout simplement à trois cyclones qui envahissent le globe, des personnes par milliers prisent au piège, les States réduient à néans .
D'ailleurs c'est drole . Drole de se moquer ( un peu pas beaucoup mais quand meme ) des Etats Unis ultra dominant en ce moment pour ne pas dire totalement unilatéraux . Drole de voir un cinéaste évoluer depuis ID4 et passer du patriotisme turbulent à un léger cynisme sympathique . Drole de voir notre civilisation au final bien peu de chose si les évènements se déchainaient . Drole de comprendre que la menace météo multipliée dans le film pourrait etre en partie réalité dans quelques années .

The Day After Tomorrow reste un gros film hollywoodien, mais sans tomber dans les travers des pièges à pop corns . Avec un réalisateur solide, des acteurs sobres ( issus en partie de ciné indépendant pour ne rien gacher : gyllenhaal, emmy rossum... ), on fait un film sympa . Mais à hésiter entre l'action franche, et une petite réflexion sur notre mode de vie, Emmerich perd un peu en intensité pour finir comme toujours sur un final trop hollywoodien . N'est pas Verhoeven qui veut .
#Cinema Passionné & Producteur ❘ Explorateur en #Storytelling #Socialmedia & #Transmedia ❘ Intervenant universitaire ❘ Chroniqueur @onlike ❘ #chocolat
Bibidi
your hands around my throat
Messages : 274
Inscription : 15 oct. 2003, 21:17
Localisation : Tokyo3

Message par Bibidi »

THE DAY AFTER TOMORROW

Moi aussi le titre français ne me plaît pas beaucoup. Eh oui devant la pauvreté du programme télé dimanche soir, un petit ciné s'imposait et quel spectacle.
En accord avec mes collègues, c'est un film qu'il faut aller voir au cinéma sinon c'est pas la peine.
Que dire de plus, les effets spéciaux sont époustouflants c'est justement pour ça que j'ai été voir ce film, je me doutais déjà que le scénario serait inexistant vu le sujet du film et le réalisateur Emmerich qui nous a déjà habitué à 2 grands sentiments: le drame de la fin du monde et l'émotion à travers quelques personnages clés. Sans oublier un patriotisme grandissant et quelques notes d'humour distillées par-ci par-là.
Eh oui ce sont les USA qui sont encore concernés dans ce film bien que le phénomène atteint la planète entière, l'Europe et L'asie dont le Japon qui pourrait prendre un apéro géant avec les glaçons qu'ils ont.... :D n'ont pas le droit de citer.
Donc les effets spéciaux oui, lm'histoire non. Le début est formidable avec les ouragans et le raz de marée mais dès que les phénomènes climatiques cessent, on tombe dans une histoire banal à la sauce US, l'amour, l'amitié, le courage, l'esprit de sacrifice, la bannière étoilée même la rédemption du vice-président à la fin sonne faux.
Un film à regarder une fois donc mais aller au ciné avec un pull car il donne froid...
hello darkness, my old friend, I've to talk to you again
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

C'est cool, ça faisait longtemps qu'on n'avait pas vu un même film entre plusieurs membres d'Onlike, c'est bon pour avoir plein d'avis. :good:

Pour ma part dans ma critique j'ai oublié un point (négatif, désolé) : le budget "loup" a dû s'élever à $2 tellement c'est médiocre : les loups qui attaquent dans le bateau sont en images de synthèse, c'est grossier. Moi j'aurais bien claqué un vrai loup contre la porte... :D (humour, bien sûr).

Je vous annonce déjà que Mg ira voir le nouveau film d'Eric & Ramzy... :P J'avoue qu'après la bande annonce, j'était également tenté. Surtout avec Edouard Baer. Mais il y a aussi Harry Potter 3 qui s'amène, et puis Spider-Man 2... :spidey:
Bibidi
your hands around my throat
Messages : 274
Inscription : 15 oct. 2003, 21:17
Localisation : Tokyo3

Message par Bibidi »

C'est marrant ça, j'allais justement revenir sur ma critique me rappelant également des fameux loups dans le film. Ils avaient beaucoup leur place dans Van Helsing que dans ce film. Je sais pas avec quoi ils nourrissent les loups au zoo de N-Y mais après 2 jours de froid on transforme des loups apprivoisés en bêtes sanguinaires qui sont très très mal faites et qui n'apportent rien à l'histoire.
hello darkness, my old friend, I've to talk to you again
Avatar de l’utilisateur
Mg
starman
Messages : 2240
Inscription : 18 sept. 2003, 14:11
Localisation : París
Contact :

Message par Mg »

Les enfants,... Je comprend pas . Les loups en images de synthèse sont très bien fait ! C'est une prouesse visuelle, pour moi ( et Goldie ) remarquable ! Après, leur comportement, vous avez raison . Mais sur la technique, rien à dire . Meme Van Helsing où les loups garous faisaient très réalistes, on voyait l'effet . Là, franchement, c'est le mieux que l'on puisse faire . meme si c'est vrai que l'on remarque encore le virtuel ..
#Cinema Passionné & Producteur ❘ Explorateur en #Storytelling #Socialmedia & #Transmedia ❘ Intervenant universitaire ❘ Chroniqueur @onlike ❘ #chocolat
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Excuse-nous avec Bibidi d'être des vrais cinéphiles. Tu peux pas comprendre... :D
Avatar de l’utilisateur
Mg
starman
Messages : 2240
Inscription : 18 sept. 2003, 14:11
Localisation : París
Contact :

Message par Mg »

Allez, Juin, y fait beau y fait chaud, c'est l'heure de .. La Fete du Cinéma !

Les dates : Dimanche 27, Lundi 28 & Mardi 29 Juin .

Tant d'émotions ... A suivre . Désolé pr les baccalauréat passant leur exam . On pense à eux .
#Cinema Passionné & Producteur ❘ Explorateur en #Storytelling #Socialmedia & #Transmedia ❘ Intervenant universitaire ❘ Chroniqueur @onlike ❘ #chocolat
Verrouillé