E3 2004

Fanas de la manette, accros du joystick, vous êtes ici chez vous dans notre univers du jeu vidéo.
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
SamuraiEdge
wonderwall
Messages : 926
Inscription : 01 oct. 2003, 17:56
Localisation : Who knows ?...
Contact :

Message par SamuraiEdge »

Du 12 au 14 Juin prochain se tient à la cité des anges (ça fait tout de suite moins rêver que "Los Angeles" ce petit côté "cité des sciences", non ? :D ) LE salon du jeu vidéo : le fameux E3.
Au programme : pléthore d'annonces alléchantes, de présentations de jeu, de starlettes habillées en héroïnes de JV, de course aux performances et d'auto-congratulation juteuse. Bref, le jeu vidéo se montre et nous allons pas nous priver de regarder ce qui se passera là-bas !

Avant les réjouissances, on se permettra juste de relever les présentations annoncées de MGS3 et de FFXII ainsi que la petite fuite orchestrée par le quotidien ricain USA Today concernat la future console portable de Nintendo, la très attendue Nintendo DS (pour Double Screen). A quand la contre-attaque de Sony et de sa PSP ? :rolleyes:

Sur ce, vive L.A. et vive le soleil ! B)
-- Worker Bees can leave / Even Drones can fly away / The Queen is their Slave --
Wolverine
commercial breakdown
Messages : 52
Inscription : 18 sept. 2003, 19:09

Message par Wolverine »

Etrange, il me semblait que l'E3 commencait aujourd'hui... :rolleyes:

Et puis ça ce dit Icioub 2K4 ou E3 2004, mais pas zero four.

Je sens le salon pro Nintendo dans ce nom... :D

Enfin ce salon promet d'être le plus jouissif et plein à craqué de bombes en puissance, de tous les salons de JV jamais déroulés au monde.
Avatar de l’utilisateur
SamuraiEdge
wonderwall
Messages : 926
Inscription : 01 oct. 2003, 17:56
Localisation : Who knows ?...
Contact :

Message par SamuraiEdge »

Pour Zero-four, j'ai dit au pif.... Pas bien, je sais.... Je suis démasqué.... :blush:

Sinon, ça commence aujourd'hui mais seulement pour les pros, il me semble.... Demain et après-demain, c'est pour le grand public. Enfin, je crois.... :rolleyes: Malheureusement, je n'ai absolument pas le temps de creuser plus la question. Il fallait demander à Onlike de me payer un billet pour L.A. si vous vouliez une couverture efficace de l'évènement ! :P

Pour les bombes, je suis d'accord, l'affiche est plsu qu'alléchante ! B)
-- Worker Bees can leave / Even Drones can fly away / The Queen is their Slave --
Avatar de l’utilisateur
SamuraiEdge
wonderwall
Messages : 926
Inscription : 01 oct. 2003, 17:56
Localisation : Who knows ?...
Contact :

Message par SamuraiEdge »

Bon, si j'arrive encore à compter correctement sur mes doigts, je pense que le salon de l'E3 ne devrait pas tarder à ouvrir ses portes !
J'en profite pour vous balancer l'adresse du site officiel : E3

Let's go !!! :D
-- Worker Bees can leave / Even Drones can fly away / The Queen is their Slave --
Avatar de l’utilisateur
SamuraiEdge
wonderwall
Messages : 926
Inscription : 01 oct. 2003, 17:56
Localisation : Who knows ?...
Contact :

Message par SamuraiEdge »

Allez, un ptit résumé rapide de ce qui a tété annoncé de marquant à L.A. Je fais une petite sélection totalement discretionnaire et absolument pas objective, mais après tout c'est moi le (p'tit) chef ici ! Non mais ! :D

Alors, d'abord, on retiendra les news concernant FFXII et notamment le système de combat de celui-ci : annoncé comme plus dynamique, à mi-chemin entre le temps réel et le tour par tour, il s'annonce plutot interessant à jouer. En particulier, on notera la possibilité pour le joueur de choisir s'il désire combattre ou non. Les ennemis apparaissent donc désormais sur la carte, fini les combat-surprises indésirables ! B)
De même, il sera apparemment possible de faire bouger les perso lors du remplissage de la jauge ATB qui n'a pas disparue pour autant. Le dynamisme devrait profiter de cette nouveauté :good:

Concernant l'autre très gros morceau du salon (pour moi, hein..) j'ai nommé MGS Snake Eater, peu d'éléments vraiment nouveaux ont filtré. Un système de combat permettant à Snake (mais sera-t-il vraiment celui que l'on dirigera ? :rolleyes: ) de se servir à la fois d'arme à feu et d'arme de combat rapproché (dit système 'CQC') et une tripotée de nouvelles photos toujours aussi démentielles mais pas grand chose de plus.

Autre très gros morceau, GT4 qui a semble-t-il fait encore très grosse impression sur le salon. La série s'approcherait, selon certain, de la perfection. Bon, on nous dit ça à chaque nouvelle episode de la série mais, après tout, c'est si bon de la croire, non ? :wink2:
Autre jeu ayant fait bonne impression, Killzone, le FPS le plus attendu sur PS2 et bien sur Jak 3, le dernier né du studio Naughty Dog qui, on l'espère, reprendra les quelques défaults du second volet.

Enfin, on ne pouvais pas ne pas parler de Silent Hill 4 : The Room ( :whah: ) et de son incomparable ambiance visuelle. Je ne peux pas m'empêcher de vous renvoyer vers ces images du soft... Démentiel ! :turn:

Et puis je ne peux m'empêcher de terminer cette (trop courte, faute de temps) chronique en vous parlant de Fable. Peut être, surement même, avez-vous entendu parler de ce jeu, annoncé depuis plus de 2 ans par Microsoft et présenté comme le futur du RPG, LE jeu qui révolutionnera le genre et entererra les FF et autre Dragon Quest. Je me rappelle lire les articles de journalistes naïfs et peu avares d'expressions percutantes s'extasier devant trois pages sur ce merveilleux soft. Pour ma part, et B166ER pourra en témoigner, j'avais prédit le naufrage. Et bien j'ai le plaisir de pouvoir constater qu'effectivement, alors que le jeu vient d'être présenté à l'E3, la déception est immense. Comme à son habitude, Microsoft s'est encore bien foutu de la tronche de tout le monde ! Fable ne sera finalement pas la bouée de sauvetage qu'il fallait à la X-boite.... :mac:

Je sais, je suis honteusement en train de faire de la propagande pro-sony, mais un peu de satisfaction personnelle n'a jamais fait de mal à personne.... :siffle:

:D
-- Worker Bees can leave / Even Drones can fly away / The Queen is their Slave --
Avatar de l’utilisateur
SamuraiEdge
wonderwall
Messages : 926
Inscription : 01 oct. 2003, 17:56
Localisation : Who knows ?...
Contact :

Message par SamuraiEdge »

Si l'on en croit un article du Hollywood Reporter, la firme Warner Bros. s'apprête à faire la guerre à la mauvais exploitation des licences dans le jeu vidéo.

Il est vrai que le jeu vidéo souffre, comme beaucoup d'autres média, de la piètre qualité des productions issues de licences juteuses. Les adaptations vidéo-ludiques de Spiderman, des Simpsons, de Indiana Jones ou plsu recemment de Matrix n'auront, par exemple, pas marqué les esprits par leur qualité. Facile en effet pour un éditeur de privilegier le marketing à la qualité lorsque le produit est quasi-sur, par son seul nom, d'attirer le chaland en masse <_<

Or, pour la Warner, ces productions de piètre qualité nuisent à l'image des éditeur. Annoncée à l'E3, la nouvelle stratégie de la firme visant à éradiquer ce fléau s'annonce simple : faire varier les royalties des developpeurs selon la note obtenue par les soft developpés dans la presse vidéo-ludique :blink:

Au premier regard, l'idée parait bonne : s'attaquer au portefeuille est une façon connue et reconnue de motiver ses troupes.
Mais n'y a-t-il pas risuqe de débordement ? Les sommes en jeu (Matrix, au hasard...) ne pousseront-elles pas les acteurs impliqués dans cette affaires vers des pratiques douteuses ? En clair, les grands studios ne vont-ils pas être rapidement tentés de corrompre les journalistes spécialisés ? Ou, encore plus simple, vont-il finir par créer leur propres jounaux de JV ?
Les possibilités de détournement sont nombreuses.... :rolleyes:
Affaire à suivre.... B)
-- Worker Bees can leave / Even Drones can fly away / The Queen is their Slave --
Avatar de l’utilisateur
Mg
starman
Messages : 2240
Inscription : 18 sept. 2003, 14:11
Localisation : París
Contact :

Message par Mg »

SamuraiEdge,27 May 2004, 13:14 a écrit : ... Annoncée à l'E3, la nouvelle stratégie de la firme visant à éradiquer ce fléau s'annonce simple : faire varier les royalties des developpeurs selon la note obtenue par les soft developpés dans la presse vidéo-ludique :blink: ...
Aux premiers abords, j'y vois surtout le moyen de pression pour des journalistes sans scrupules . Ou comment faire chanter les éditeurs ..
#Cinema Passionné & Producteur ❘ Explorateur en #Storytelling #Socialmedia & #Transmedia ❘ Intervenant universitaire ❘ Chroniqueur @onlike ❘ #chocolat
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Et oui : qui va influencer qui ? Des boîtes qui vont payer les journalistes, ou les journalistes qui vont faire chanter les boîtes ?
Bref, tout cela ne s'annonce pas beau. <_<
Wolverine
commercial breakdown
Messages : 52
Inscription : 18 sept. 2003, 19:09

Message par Wolverine »

les adaptations de spiderman sont très réussies, faut pas tout dénigrer non plus. et le 2 c'est bientôt B) .

Autre grande surprise de l'E3 qui m'a mis sur le cul, c'est la vidéo du prochain Zelda.

Half Life² peut aller se rhabiller
Avatar de l’utilisateur
SamuraiEdge
wonderwall
Messages : 926
Inscription : 01 oct. 2003, 17:56
Localisation : Who knows ?...
Contact :

Message par SamuraiEdge »

Pour ce que j'en ai vu, la version pixelisée de notre ami SpiderMan n'était pas désastreuse mais pas au niveau des gros jeu style MGS, GTA ou Gran turismo. Try again l'araignée ! :spidey:... Après, certains soutiendront que Matrix le jeu était bien itou... Les goûts et les couleurs comme on dit.... :rolleyes:

Pour Zelda, j'ai pas vu... Mais faut dire que HL² commence maintenant à avoir de la bouteille mine de rien... Ca doit bien faire trois ans qu'il est en developpement... :dodo:
-- Worker Bees can leave / Even Drones can fly away / The Queen is their Slave --
Avatar de l’utilisateur
SamuraiEdge
wonderwall
Messages : 926
Inscription : 01 oct. 2003, 17:56
Localisation : Who knows ?...
Contact :

Message par SamuraiEdge »

Le palmarès (non-officiel) de ce salon de l'E3 vient d'être rendu public :
Prix du salon
Sony PSP

Meilleur jeu original
Donkey Kong Jungle Beat (GameCube)

Meilleur jeu PC
Splinter Cell 3 (PC)

Meilleur jeu console
Halo 2 (Xbox)

Meilleur hardware ou périphérique
Sony PSP

Meilleur jeu d'action
Halo 2 (Xbox)

Meilleur jeu d'action/aventure
Splinter Cell 3 (PC)

Meilleur jeu de combat
Def Jam Fight For NY (PS2, GameCube, Xbox)

Meilleur jeu de rôle
Jade Empire (Xbox)

Meilleur jeu de course
Burnout 3 (PS2, Xbox)

Meilleure simulation
Les Sims 2 (PC)

Meilleur jeu de sport
Madden NFL 2005 (PS2, GameCube, Xbox, PC)

Meilleur jeu de stratégie
The Lord Of The Rings : The Battle for Middle-Earth (PC)

Meilleur puzzle ou jeu de société
Donkey Kong Jungle Beat (GameCube)

Meilleur jeu multijoueur en ligne
Halo 2 (Xbox)

Mention spéciale pour les graphismes
Splinter Cell 3 (PC)
Avec un tel palmarès, on devine facilement que les membres du jury 'Game Critics' sont exclusivemnt nord-américains : mis à part la PSP (Sony doit avoir de bons lobbyistes... :D ), ca sent l'auto-satisfaction : Burnout devant Gran Turismo, pas de S.T.A.L.K.E.R etc....
Bon, ça servira au moins à donner envie aux developpeurs de miser sur le PSP! B)
-- Worker Bees can leave / Even Drones can fly away / The Queen is their Slave --
Verrouillé