L'Europe à 0

Forum pour parler de tout.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

"Ils sont 25 et ils vont devoir cohabiter sur le même continent pendant une durée indéterminée. Ils devront gérer leur quotidien et prendre des décisions sans se taper dessus pour que tout le monde vive correctement et en paix. Parviendront-ils à survivre?"

Depuis aujourd'hui l'Union européenne (UE) compte 10 membres de plus : Pologne, Hongrie, République tchèque, Slovaquie, Slovénie, Lituanie, Lettonie, Estonie, Chypre et Malte. Vous les rajoutez aux 15 que vous étiez déjà censés connaître (:rolleyes:), et vous obtenez donc plein de pays différents et même parfois franchement opposés qui doivent décider ensemble. Marchera, marchera pas? Après tout, on a déjà survécu jusque là. Attendons de voir ce que le Conseil européen va nous pondre.

L'UE à 25, et vous, qu'en pensez-vous?
Gorlach
this mess we're in
Messages : 31
Inscription : 10 avr. 2004, 06:07
Localisation : Sainte-Julie, Québec
Contact :

Message par Gorlach »

Je suis un peu loin de votre continent, mais j'espère que les 25 membres de l'UE s'entendront bien: ce sont 25 voix de 25 pays ayant des opinions, je crois, différentes ... Mais, dans un sens, ça peut aussi bien aider l'UE dans la situation mondiale et certains pays qui sont plus petits populeusement (je donne l'exemple de la Slovaquie avec 1 million d'habitants je crois).

On ne peut voir que lorsqu'on est sur le terrain et en action, on verra ça pendant les prochains mois et années :)
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Sachant que j'aimerais bien bosser dans le niveau européen ou international (prions... :innocent:) j'espère que ça va un peu plus faire grossir les institutions communautaires pour accueillir les nouveaux venus sur le marché du travail (enfin, un seul nouveau venu suffirait, mais je pense aux autres aussi :P). Donc je suis obligé d'y croire. De l'autre côté de l'atlantique il y a l'ONU, un navire qui prend l'eau mais qui écope perpétuellement, parce qu'il a de gros problèmes d'argent et donc il dégraisse à fond. Pas porteur ça.
Pourvu que l'Europe montre l'exemple (c'est ce qu'elle veut faire d'ailleurs ; il y a une certaine "fierté européenne", qu'on dirait héritée des Français, qui se développe).

M****, ça fait des années que je bricole ce site comme occupation pendant mes études, et maintenant j'arrive bientôt à la fin! J'espère que le chômage me permettra au moins de continuer Onlike, mais l'idéal ça serait un job.

Allez, il me reste encore l'année prochaine... L'avantage d'un site internet, c'est que quand on déménage, le site ne bouge pas (quoique, un site se déménage aussi, la preuve avec Onlike ;)).

Vive l'Europe! du travail pour tous! svp...
Ap2
kid a
Messages : 154
Inscription : 16 avr. 2004, 02:58
Localisation : Montréal.qc.ca
Contact :

Message par Ap2 »

Waw, l'ONU, c'est une blague? Ça existe encore? :P

En fait, ça ne devrait pas être :P , mais plutôt <_< . C'est un beau projet, mais je crois que les États-Unis en ont plus ou moins à fouttre de ça... Ça aide pas...

En espérant vivement que ça marche bien chez vous, et que l'Europe Unie soit un modèle pour tous :fleur:
Avatar de l’utilisateur
Mg
starman
Messages : 2240
Inscription : 18 sept. 2003, 14:11
Localisation : París
Contact :

Message par Mg »

Ben ... Comme je fais des études où l'on étudie un peu l'UE ( pas au niveau kynerionnesque m'enfin.. ) , je pense surtout à l'expansion administrative de toute la bureaucratie , des institutions . ça va etre un beau bordel ! déjà que ça l'est en ce moment .. Bref, c'est beau sur le long terme . Mais pour les années à venir, ça va pas changer grand chose, surtout le compliqué .
#Cinema Passionné & Producteur ❘ Explorateur en #Storytelling #Socialmedia & #Transmedia ❘ Intervenant universitaire ❘ Chroniqueur @onlike ❘ #chocolat
Wolverine
commercial breakdown
Messages : 52
Inscription : 18 sept. 2003, 19:09

Message par Wolverine »

Je suis pas contre pour le moment. je n'ai d'ailleurs pas été pour l'europe telle qu'elle est.

Je pense qu'avant de s'unifier, il faudrait établir des bases, qui à l'heure actuelle n'y sont pas : il n'y a pas de langue dominante, on est obligé de se taper trouse mille traducteurs, les niveaux economiques sont très différents et les 10 derniers rentrant j'ai l'impression qu'on racle les fonds de poubelle en y faisant entrer les éclats de l'ex URSS, qui n'ont pas un très fort niveau économique. De plus avec les rancoeurs culturelles de certains pays, je vous dis qu'une chose : l'europe va couler si ça continue comme ça.

Certains se demandent si la turquie doit entrer dans l'europe maintenant.... <_< N'importe quoi ! la majorité du pays n'est pas dans l'europe géographique alors à quoi bon ?

Europe= poubelle du monde ? ça m'en a tout l'air... :Ph34r:
Bibidi
your hands around my throat
Messages : 274
Inscription : 15 oct. 2003, 21:17
Localisation : Tokyo3

Message par Bibidi »

Sur le très long terme, je ne dis pas que cela aurait un impact considérable mais pour le moment je suis totalement contre, je redévelloppereais pus tard ce débat, pb avec ordi donc temps à la fac limite.
hello darkness, my old friend, I've to talk to you again
Balin
sympathetic noose
Messages : 80
Inscription : 25 févr. 2004, 03:59
Localisation : 94

Message par Balin »

L'Europe est loin à l'heure actuelle d'être uniquement un espace économique ; et si c'est par l'économie qu'elle a commencée (la CECA non ?), elle s'est depuis étendue, et continue de s'étendre, au plan politique, culturel, etc.. Les rancoeurs culturelles entre les pays de l'UE, à part une anglophobie française latente mais plutôt légère (qui me fait plus rire qu'autre chose) et une francophobie d'outre-manche aussi récurente mais pas beaucoup plus importante ... je ne crois pas qu'elles soient légions.

Pour la langue, il est normal que les langues ne s'effacent pas derrière une langue unificatrice ... et bien heureusement ! On se débrouille aujourd'hui assez bien avec l'anglais, mais sinon vous pouvez apprendre d'autres langues, ce n'est pas interdit ^^. Pour ceux qui travaillent pour l'Europe, ils en parlent souvent plusieurs, et le recours à des traducteurs ne gène pas le boulot ...

Quant à l'économie, l'UE est justement faite en partie pour combler le retard de développement des pays membres. L'Espagne, le Portugal et la Grèce (l'Irelande aussi) étaient bien moins développés il y a 30 ans ... ce qui permet aux pays qui les ont aider de commercer avec eux aujourd'hui (c'est important d'avoir des marchés viables). Et puis aider des pays moins développés, c'est plutôt positif ? Certes tout n'est pas parfait en France, mais à côté, c'est parfois nettement moins bien, alors ce n'est pas plus mal d'aider un peu ...
Rassurez vous tout de même, Chypre et Malte sont des pays très riches ^^. (seule usine de dessalement de toute la Méditerranée, à Malte, par exemple).

Ah oui, pour les frontières géographiques : pour les géographes, l'idée de frontière "naturelle" (de l'Europe comme d'ailleurs) n'a aucun sens. Les frontières sont politiques, culturelles ... mais certainement pas physiques. Alors la Turquie (par exemple), qui en plus a une partie en Europe, rentrera probablement dans l'Europe. Il y a certes le "problème" de la culture ... qui est plutôt celui de la religion. Rappelons nous que la "Méditerranée" est une zone géographique peut-être aussi unie, formant peut-être autant un tout que l' "Europe". Eh oui, il est probable qu'un jour, dans quelques années ou dizaines d'années, le Magreb aussi nous rejoigne ;). La Turquie prête moins à polémiques car elle est, physiquement, européenne (bien qu'une partie soit en Asie). Le problème se situe plutôt du côté des droits de l'Homme, mais la Turquie a fait de nombreux efforts pour entrer dans l'UE.

Bref, je ne sais pas comment fonctionnera une Europe à 25, je me demande si cela n'était pas un peu prématuré ... mais je suis 100% pour l'Europe, vous l'aurez compris. L'UE est tout de même un espace de pays depuis bientôt 60 ans ... ce n'est pas une de ses moindres réussites (car l'Europe avant l'UE, c'était LE territoire sans cesse en guerre).
J'espère réellement que cela va marcher à 25 ... et aussi que l'Europe ne s'améliore pas seulement quantitativement mais aussi qualitativement =) (ce qui est en cours de route apparement).

Voilà =)

Balïn

:-þ
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

La question est posée : faut-il raser l'Allemagne? :D

En effet nous assistons à une montée aigüe et inquiétante des partis extrêmes dans l'ex-RDA. Je le dis comme je le pense, tous les extrêmes sont mauvais. Et là en plus des cocommunistes, has been depuis des lustres, il y a les néo-nazis, qu'on aimerait bien voir has been définitivement mais qui prennent le chemin inverse. :Ph34r:

Tiens c'est marrant, si je répète plusieurs fois "néo-nazis", "néo-nazis", "néo-nazis", vous croyez que le ministère de la Défense va venir surfer sur Onlike? :D

Communisme contre fascisme, c'est le retour des thèses totalitaristes, l'un ne pouvant pas exister sans l'autre, on apprend ça en histoire.
Ap2
kid a
Messages : 154
Inscription : 16 avr. 2004, 02:58
Localisation : Montréal.qc.ca
Contact :

Message par Ap2 »

Kynerion,20 Sep 2004, 20:33 a écrit :La question est posée : faut-il raser l'Allemagne? :D
Moi je dis qu'on doit laisser le choix aux Allemands: c'est une question de goûts. C'est la même question qu'on peut se poser partout dans le monde, et la réponse est toujours la même: c'est une question de goûts. Nous devrions laisser à tous le choix de raser ses cheveux ou de les laisser pousser...

... ah, c'était pas "raser" dans le sens d'une coupe de cheveux? :P



Nan, sans blague, je suis d'accord avec M. K: les extrêmes, c'est mauvais. Et avec les actes terroristes qui se passent dans le monde et le racisme qui remonte en flèche, ça n'aiderait pas, nan? <_<
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Je pense que si on rasait la tête aux Allemands, il feraient encore plus peur, et ça ferait encore plus extrême-droite... :Ph34r:

Le monde va mal de toutes façons. <_<
bugman
shooting star
Messages : 447
Inscription : 09 févr. 2004, 14:49
Localisation : The Dark Side Of The Moon

Message par bugman »

Il ne faut pas (encore) s'affoler. Le score de l'extrême droite aux élections régionales allemandes n'est pas aussi élévé... qu'en France ! Je rappelle qu'avec ses 15% dans toutes les dernières élections le FN n'est pas moins inquiétant.
C'est la montée des néo-communistes dans l'"Est Allemagne" qui fait se poser des questions : resterait-il des séquelles persistantes de l'avant réunification ? J'avoue que ça me laisse perplexe... :blink:

Je rappelle que, comme en France, les élections ont illustré un ras-le-bol de la politique actuelle menée en Allemagne. Schroeder se voit aussi contesté que peut l'être Raffarin chez nous....
We are together, we are unified
And all for the cause
Because together we got power
Bibidi
your hands around my throat
Messages : 274
Inscription : 15 oct. 2003, 21:17
Localisation : Tokyo3

Message par Bibidi »

Pour moi raser ou pas c'est selon le goût de chacun comme le souligne Ap, ce qui se passe en allemagne de l'est est dérisoire par rapport au reste du monde, chaque décennie on re parle des néo-nazis par contre les néo-communistes ça s'est une nouveauté, moi tout ce que ça m'inspire c'est le nouveau film de Scorsese "Gangs of ex-RDA", on dit que les extrêmes s'attirent, ils n'ont qu'à faire des petits bébés moitié nazi, moitié coco...Je vous laisse méditer là dessus. :D
hello darkness, my old friend, I've to talk to you again
mouzillon
whoo! alright - yeah...uh huh
Messages : 341
Inscription : 09 juil. 2004, 15:31
Localisation : Rennes

Message par mouzillon »

Ayant toujours vécu d'un seul côté de la manche, je connais plutôt bien l"anglophobie française". Aujourd'hui, j'ai traversé... et je découvre cette "francophobie d'Outre-Manche".

Et ma foi je suis plutôt surprise de voir que cette francophobie n'existe pas tellement. En tout cas pas chez monsieur tout le monde. Evidemment je n'irai pas poser la question à Tony Blair (surtout que d'autres s'en occupe pour moi en ce moment même). Mais de façon générale les personnes avec qui je discute sont plutôt d'accord avec les français sur beaucoup de sujet sensibles tels que l'Irak, L'Euro...

Le plus amusant a été mon premier cours d'"European Law" (enfin amusant...ça reste un cours...). Ayant déjà étudié cette matière en France, j'avais un regard assez critique sur la question. C'est sûr, ce n'est qu'un avis de prof, et ça ne représente pas l'ensemble de la population, mais quand même j'ai trouvé ça assez révélateur. Le clan "Allemagne-France" est mentionné en permence, c'est évident. Mais finalement, ce n'était pas pour descendre leur position, bien au contraire. En seulement deux heures de cours, la prof a soutenu 3 fois que selon elle l'Angleterre, devrait rejoindre cette position du "clan" France-Allemagne. Et lorsqu'elle parle de Tony Blair, c'est assez sévère. Mon niveau d'anglais ne me permet pas de comprendre toutes les subtilités des termes employés, mais c'est flagrant.

Comme quoi on se fait souvent de fausses idées et c'est bien le problème. Même s'il n'y a plus de frontières en Europe, on ne se connait pas. Comment construire un avenir commun dans ces conditions... Est ce que des réunions de chefs d'Etats pourront vraiment changer des mentalités de millions de personnes... Je ne pense pas. Mais je continue d'espérer. Après tout, il faut bien commencer un jour...

C'est parti je me décide, je vais aller découvrir au hasard... La culture grecque, polonaise, allemande et portuguaise... Ca tombe bien j'ai des représentants dans la cuisine... Comme quoi la libre circulation des personnes ça a du bon!
If not now, when?
Avatar de l’utilisateur
SamuraiEdge
wonderwall
Messages : 926
Inscription : 01 oct. 2003, 17:56
Localisation : Who knows ?...
Contact :

Message par SamuraiEdge »

Bravo ! Une bien bellle leçon d'ouverture d'esprit ! :good:

C'est vrai que nous, européens, sommes bourrés d'a priori plus ou moins vérifiés concernant nos voisins continentaux. Et, effectivement, tout cela sera bien dur à faire disparaître... :rolleyes:

Mais d'un autre côté, quand on voit ce que l'Europe a réalisé après avoir passé plusieurs centaines d'années à se foutre continuellement sur la tronche, on peut dire que ces querelles de clochés gentilment nationalistes (et qui ne sont pas si flagrantes que ça, apparemment) ne sont pas grand chose... :)

Tout ce qu'il nous faut, c'est de la patience. Les mentalité changeront d'elles-même, si on laisse le temps faire son oeuvre B)

Eh beh... Autant d'optimisme d'un coup, moi ça me fait tout drôle.... :wacko:
-- Worker Bees can leave / Even Drones can fly away / The Queen is their Slave --
Répondre