Archive

Un album, un groupe, un concert? et d'autres sujets pour construire la culture musicale d'Onlike. Faites-nous partager votre playlist !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mg
starman
Messages : 2240
Inscription : 18 sept. 2003, 14:11
Localisation : París
Contact :

Message par Mg »

Archive, groupe bien connu du Staff ( ou à connaitre pour les autres ), sort son nouvel album .
Luc Besson sort son prochain film . Le lien ? Ci-dessous :

Image

Eh oui ! Archive a fait la BO de Michel Vaillant . Et sortiront deux alboums : l'un sur la musique du groupe pour le film, le deuxième avec le thème musical . Parait il qu'ils n'ont mis que 6 mois pour le faire, là où un album leur prend 3 ans . Enfin, d'après les critiques ( qui n'ont aucune idée du film - mais les échos locaux du Mans parlent d'un scénario tout pourri ), ce serait un premier gage de pseudo-qualité..? Enfin, rien que la cover est sympa . Mais on connait Couvelaire pour son soin à l'image . Quand au reste, à suivre .

Mais rassurez vous, leur prochain véritable album est attendu pour le printemps 2004 ..
#Cinema Passionné & Producteur ❘ Explorateur en #Storytelling #Socialmedia & #Transmedia ❘ Intervenant universitaire ❘ Chroniqueur @onlike ❘ #chocolat
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Rassurez-vous, rassurez-vous, c'est une bien grande expression. :huh:
ARCHIVE est un groupe bien irrégulier tout de même. Après une premier album (Londinium) au succès relatif, il y a eu "Take My Head", deuxième opus plus accessible mais encore moins bon (néanmoins certains titres ont été entendus, comme dans une pub Levi's). Enfin la révélation avec le troisième album You all Look the Same to Me, quasiment rien à jeter et qui a vraiment lancé ARCHIVE. Avec cette prodigieuse chanson nommée "Again" (chanson de l'année 2002 pour Like) qui dure 16 minutes 30 (!!! :whah:) raccourcie à 5'35" pour un clip lui aussi magnifique.

C'est peu dire qu'ARCHIVE est attendu. Sauf que l'erreur est sûrement de signer la B.O d'un navet de Besson, l'autre erreur est de passer sur les radios populaires leur nouveau single "Friends", qui ressemble à du 3ème album réchauffé et pas dans ce qu'il comprend de mieux. :( Jamais on ne passait du ARCHIVE à la radio avant, et c'était bien mieux.

Donc printemps 2004, c'est l'ultimatum : ou bien ARCHIVE revient en fanfare avec un digne successeur de 'YALTSTM', ou bien le groupe confirme son statut extrêmement irrégulier dans un CD très moyen, renouant avec ses démons du passé. A suivre...

Pour le film en lui-même, voici un vieux récit de Mg racontant sa rencontre avec Michel en question; pour info ça date du 13 juin, et c'est pris sur le forum de Clockwork (spéciale dédicace à Le Mans! :D) :
Arff... on peut dire qu'au Mans aujourd'hui, il faisait chaud . En température, mais pas seulement..

- Récit d'une journée ordinaire.. -

Et me voila tranquillement sorti d'exam, me baladant en plein centre ville (au passage over bondé d'étrangers sirotant leur quintal de bière par intraveineuse) et qu'apprend-je ? Qu'ouie-je ?
La présentation à la presse de Michel Vaillant à 17h au Théatre.

Ni une ni vingt, j'y fonce ( pour l'exclu, pour Clockwork !! Haut les coeurs.. ) . Pas gd monde hélas, mais surtout des photographes et des gens avec des maillots "Leader" et "Vaillant" . Sympathique .

Malheureusement, la séance de présentation n'est réservé qu'aux invités . Mais comme à chaque fois qu'on file des invit' à des peoples, ils se bougent pas le *** . Donc le service de la mairie, cool, laisse rentrer des quidams .. dont moi . re-sympathique .

Bon, sur le film en lui-meme maintenant . Etaient présent ( lever la main ! ) : Louis-Pascal Couvelaire [ réalisateur ], Pierre-Ange Le Pogam [ Producteur délégué ] & Sagamore Stévenin [ acteur - Michel Vaillant] . De Besson, nada . Mais en guest les vrais pilotes, Don Panoz & le Maire du mans ( pas très fin.. mais bon.. ) .

Les extraits du film, montés spécialement pour nous ... étaient un mix entre le making of et le film en lui-meme . Je dois avouer que ça m'a plutot branché, mais je suis pas très objectif : on voit le circuit etc.. bref, c'est chez nous, et ça fait plaisir !! Il faudra voir ça dans une bonne salle, parce que la Panoz, elle fait du bruit .

Bref, une bonne journée ! Et Michel Vaillant, ça sort le 19 Novembre . ça c'est de l'info !
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Prochain album d'Archive (le vrai hein, pas les musique sirupeuses de Michel Vaillant ;)) le 9 mars 2004. Il s'intitulera "NOISE".
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Updates sur Archive :
- l'album NOISE ne sort pas le 9 mars mais le 23 mars.
- le groupe sera en concert à l'Olympia le 19 avril.
- le premier single de NOISE est sorti et s'appelle "Fuck U" (:blink: je n'invente rien)

Je vais essayer de le trouver pour en parler. J'appréhende... :(
En attendant, voilà le bla-bla que la maison de disque envoie comme promo:
Aujourd’hui décomplexés, confiants, pugnaces, nos anglais transforment cette audace toute neuve en une collection de "chansons" faussement simples, et pourtant franchement tiraillées. Antagonisme, toujours.

Celui d’un trio plus solide que jamais, qui joue la carte de la prise de risque et de la géométrie variable avec un fabuleux orchestre à cordes (mené par le génial Graham Preskett, expert en arrangements des bandes originales de Rain Man, Thelma & Louise…) ou des atmosphères fiévreuses, chagrines, amères — comme des larmes de crocodile dans un thé trop corsé.

Conçu à Londres dans une urgence aussi prolifique que bénéfique — entre leur précédent "You all look the same to me" (2001) et "Michel Vaillant" —, en partie enregistré et entièrement mixé au Studio Davout à Paris par le français Jérôme Devoise, "Noise" fait le bilan d’une ère dramatique, en même temps qu’il présente ses auteurs sous un nouveau jour, comme régénérés.

Fidèles à leurs humeurs nébuleuses, Keller, Griffiths et Walker ont cependant choisi la voie de la mutinerie : basses belliqueuses, guitares qui crachent, textes martelés… Plus pragmatiques que mystique, les hommes d’Archive écorchent l’époque (“Get out”, “Waste”) armés de petites phrases assassines (“Fuck U”), seulement cachés dans l’ombre de cordes sculpturales et poignantes (“Sleep”) ou de mélodies très enlevées (le sublime western urbain “Noise”).

Les temps sont durs : Archive le sait. Tiraillés entre espérance et réalité, ces scientifiques de l’âme, aussi rêveurs-nés, livrent avec NOISE la dissection d’une ère certes pourrie… Mais où les jeux ne sont pas encore faits.

"Noise" : lLe titre claque comme une gifle dans la face bouffie de l’industrie du disque et de ses stars préfabriquées. Insurrection chez les anglais !

A l’heure où la résignation n’a d’égale que la morosité, le quatrième album studio d’Archive est une déflagration haute en couleurs et en émotions… Marche ou rêve : Darius Keeler est-il somnambule ? Danny Griffiths, visionnaire ? Craig Walker rêve-t-il tout éveillé ?

"Noise", c’est l’univers cyclothymique et cinématographique d’un groupe encore une fois métamorphosé.

2003 fut, parmi toutes, une année charnière : débarrassé de ses hésitations et de ses angoisses sur le long terme, Archive a déserté les studios confinés de la capitale britannique pour prendre le large en Normandie, et enregistrer en un temps record la bande originale du film de Louis-Pascal Couvelaire, Michel Vaillant, où déjà, synthétique, symphonique et organique s’accouplaient..
Absalom
kid a
Messages : 157
Inscription : 18 sept. 2003, 21:35
Localisation : Planète Terre, dans la brume
Contact :

Message par Absalom »

bah, euh, tout pareil que ce qu'il dit ,et je rajouet juste que je serai au concert à l'olympia, yes yes yes !!! "ça plane pour moi" comme disait ce grand philosophe de plastic bertrand. :P
Extreme Genesis
Rob Liefeld - past, present & future
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

J'attends d'avoir écouté l'album (ou tout du moins "Fuck U") pour me faire une idée.
Absalom
kid a
Messages : 157
Inscription : 18 sept. 2003, 21:35
Localisation : Planète Terre, dans la brume
Contact :

Message par Absalom »

t'as pas peur de ne plus avoir de place... ? :huh:
et puis j'aime bien être surpris quand je vais aux concerts (même si j'aurai déjà l'album avant ce coup-ci). :blush:
Extreme Genesis
Rob Liefeld - past, present & future
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Bah c'est pas dramatique dans la mesure où je suis déjà allé au concert de l'Elysée Montmartre en octobre 2002, pour la sortie de "You All Look The Same To Me" qui est mon album préféré.

D'ailleurs comme une rockstar, c'était leur dernière date et le chanteur avait fracassé sa guitare à la fin. Supercool! :super:
Avatar de l’utilisateur
grrrr
karma police
Messages : 1263
Inscription : 30 janv. 2004, 15:45
Localisation : sur terre par intermittence...
Contact :

Message par grrrr »

Et ça donne quoi Archive sur scène? (mis à part la fin tragique pour la guitare...)
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

C'est super duper planant, puis d'un seul coup il y a un super duper coup de boost qui fait que toutes les têtes de la salle se mettent à balancer comme si on était à un concert de metal, et puis des envolées lyriques où l'on a envie d'alllumer son briquet... voilà en gros. Mais le groupe n'est pas très communicatif avec le public et ça c'est un peu dommage.
bugman
shooting star
Messages : 447
Inscription : 09 févr. 2004, 14:49
Localisation : The Dark Side Of The Moon

Message par bugman »

J'ai pu écouter la chanson "Get Out" sur une compil' des Inrocks et je dois dire qu'il me tardais d'entendre un extrait du futur album...
Et je suis loin d'être déçu. Un nouveau pas en avant??
Quel commentaire faire sur une seule chanson? La voix est toujours aussi envoutante, les guitares rageuses sympas..... La partie cordes est magnifique venant se greffer à l'ambiance planante à laquelle nous étions "habitués"; sur l'album précédent tout du moins.....

MMMmmmmmm ça augure que du bon. Qui avait dit qu'Archive allait devenir énorme?? Moi.
J'ai hâte. ;)
We are together, we are unified
And all for the cause
Because together we got power
Absalom
kid a
Messages : 157
Inscription : 18 sept. 2003, 21:35
Localisation : Planète Terre, dans la brume
Contact :

Message par Absalom »

archive a un petit dossier dans le magazine score de ce mois-ci, où ils parlent évidemment de leur album, qui se veut apparemment une complainte, un état de rage contre leur environnement, perso et à grande échelle, l'album s'annonce planant en contre-balance sur le titre de l'album : noise. B)
Extreme Genesis
Rob Liefeld - past, present & future
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Archive : "get out" ? je prends note et je reviens... :D
Absalom
kid a
Messages : 157
Inscription : 18 sept. 2003, 21:35
Localisation : Planète Terre, dans la brume
Contact :

Message par Absalom »

rappelons que le piratage n'est pas autorisé. :sifle:
Extreme Genesis
Rob Liefeld - past, present & future
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Noise le nouvel album d'Archive est sorti aujourd'hui.
See you next... ^^
Répondre