Avalon

Les chroniques, les critiques, le suivi, les réflexions, les remarques, les previews.
Répondre
lours
nice to know you
Messages : 4
Inscription : 16 avr. 2004, 16:41

Message par lours »

Salut,
J'aimerais savoir si quelqu'un ici a déjà vu le film Avalon de Mamoru Oshii. :)
Pour ceux qui connaisse pas, c'est un film assez étrange, ce n' est pas vraiment un film d'action, même si on trouve des scènes de tirs genre jeux-vidéos.
Et ce qui est un peu déroutant au début, c est le filtre jaune qui reste durant une grande partie du film.
Image

Un petit résumé ( du début ) de l'histoire.
Dans une ville fictive d'Europe centrale, Ash est une accro de jeux vidéo et de réalité virtuelle. Solitaire, le seul compagnon qu'on lui connaisse est son chien. Elle était membre du groupe Wizard, constitué de véritables aficionados d'un jeu de guerre illégal nommé "Avalon", en référence à l'île légendaire où reposent les âmes des héros.
Mais depuis que la bande s'est dissoute, Ash joue seule. Un jour, elle apprend que son ancien amant, Murphy, est devenu un zombie, un "non-revenu". Ce dernier était pourtant un joueur talentueux.
Son sort intrigue Ash. Celle-ci décide alors de refaire le chemin qu'il a pris en jouant dans une zone interdite baptisée "Class A". Pour y parvenir, elle doit suivre l'Ombre, une mystérieuse petite fille aux yeux tristes.
Source : Allociné

Image

J'ai beaucoup aimé ce film, et pour ceux qui connaissent, et vous ? :)

Edit : Peut-être que ce sujet aurait plus sa place dans DVD, car Avalon est sorti au cinéma il y a quelques années, et est trouvable en DVD depuis quelques temps aussi.
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Hello. :)

Je l'ai vu et je dois dire que j'ai été dérouté. Limite ce film donnerait des arguments à ceux qui disent que les jeux vidéo déconnectent de la réalité. Le rythme du film est lent, mais l'univers est très bien foutu (dès le départ il y a l'attaque d'un gros avion virtuel qui est très sympa). En fait je l'ai vu il y a longtemps (peu après sa sortie je crois), alors je ne m'en souviens plus trop mais j'ai quelques restes. Notamment le chien de Ash m'avait marqué. Et puis aussi ces scènes de la vie réelle à répétition, comme pour marquer l'ennui (Ash qui prend le métro, les autres passagers de la rame sont comme inexistants).

Enfin, la fin, où à mon avis c'est moi qui était déconnecté. Spoiler, donc ceux qui ne veulent pas voir, ne surlignez pas, vous connaissez le principe:
Ash se rend à un dîner (dans la vraie vie) et tue un type qu'elle connaissait, apparement un ancien joueur très coté (le meilleur peut-être). Ma mémoire me joue des tours. Et c'est la fin du film, sans que j'ai trop réussi à comprendre toutes les subtilités.
Avalon vaut pour son côté réalisation virtuelle-réelle, un peu moins pour son scenar à mon avis.
lours
nice to know you
Messages : 4
Inscription : 16 avr. 2004, 16:41

Message par lours »

Avalon vaut pour son côté réalisation virtuelle-réelle, un peu moins pour son scenar à mon avis.
Oui il y a pas vraiment d'histoire.
Mais vraiment, le plus de ce film, c'est que c'est pas un film ou il se passe une histoire que tout le monde comprend de la même façon mais chacun comprend un peu sa version. C'est pas un film qu'on regarde, pour regarde. Comme le dit je-sais-plus-qui, Il y a deux sortes de films, ceux qu'on regarde par gourmandise, pour passer le temps ou avoir un bon moment, et ceux qui nous laissent pas intact quand on a fini de le regarde, les films qui sont intéressant après les avoir regardés. :)

Pour ton passage spoiler, je répond:
En fait, Ash doit pour le niveau Réel, retrouver Murphy, le type qui avait détruit les Wizards en faisant un Reset, par jalousie je crois. Et après il avait disparu, dans la "vrai vie" le niveau réel, et donc dans la scène final, ils s'expliquent, et finalement Ash tue Murphy, car elle croyait que ce dernier voulait la tuer.
Mais il se passe beaucoup de choses à comprendre, comme le chien d'Ash qui passe dans la ville, ou les personnes dans l'Opéra qui pourrait être les Wizards quelques années plus tard. Beaucoup de petites choses comme ca se comprennent en regardant plein de fois le film.
:)
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Ahhhh terrible, je comprends mieux. Ne l'ayant vu qu'une fois (et ayant rendu le film), c'est vrai que j'ai zappé des trucs.

Je me souviens aussi (j'étais jeune hein, ne m'en voulez pas) que pour jouer Ash se déshabille pas mal, ce qui m'avait fait penser à la mythique culotte de Sigourney Weaver dans Alien (mais j'étais jeune, je le répète... :P)
Lain
shooting star
Messages : 443
Inscription : 28 janv. 2004, 10:52
Localisation : In the Wired... Or In the Weir

Message par Lain »

JE VEUX LE VOIR !!!!!!!


=> Je vais essayer de me le trouver ^^


Bienvenue Lours ^^ et merci de nous avoir parler de ce film ^^
Avatar de l’utilisateur
Mg
starman
Messages : 2240
Inscription : 18 sept. 2003, 14:11
Localisation : París
Contact :

Message par Mg »

J'étais parti voir ce film en VO, parce que Mamoru "Ghost In The Shell" Oshii . Et j'ai été très déçu . Le fait de filmer en Europe de l'est, d'avoir cette ambiance glauque .. Bref, j'ai été complètement désorienté sur le coup, et le rythme du film n'incite pas à l'interet méthodique . Pour moi, j'attend beaucoup plus de la suite de GITS qu'il nous prépare ..
#Cinema Passionné & Producteur ❘ Explorateur en #Storytelling #Socialmedia & #Transmedia ❘ Intervenant universitaire ❘ Chroniqueur @onlike ❘ #chocolat
Répondre