Le Comics De A À Z

Livres et bandes dessinées, comics, mangas, etc.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mg
starman
Messages : 2240
Inscription : 18 sept. 2003, 14:11
Localisation : París
Contact :

Message par Mg »

Bien, on va essayer de dévelloper un peu la section ( je fais des efforts quand meme ) .

L'insuccès chronique des comics dans notre belle contrée hexagonale se fait au profit de la BD et des Mangas . Alors pourquoi ça marche pas fort ( un peu mais quand meme .. ) ?
L'image surtout, quand on dit comics, on pense superman et x-men . Alors que derrière cet état de fait ( ce sont les plus fortes ventes, DC et Marvel, soit batman, spiderman, x-men et superman ), se cache une myriade de petites éditions, autre que superhéroique . Policiers, critiques de la société sont des grands thèmes de la bande dessinée américaine .
Ex : Les Sentiers de la Perdition, Ghost World, American Splendor

Et oui, un peu comme dans l'industrie cinématographique, il y a les blockbusters et les films indépendants . Malheureusement ne paraissent chez nous que les plus vendeurs , alors évidemment ça sélectionne dur . A saluer l'effort de Semic, boite française d'édition qui sort entre autre Y The Last Man, Fables ou The Authority ( j'en reparle bientot.. ) . Alors que Marvel France nous inonde de comics Marvel, of course, par flopées de dizaines de magazines mensuels des plus incohérents . Cependant, on a ainsi la plupart des comics Marvel .

Mais la question que je vous pose, c'est pourquoi préférez vous les mangas aux comics ? Ou plus simplement, pourquoi pas les comics ? :)
#Cinema Passionné & Producteur ❘ Explorateur en #Storytelling #Socialmedia & #Transmedia ❘ Intervenant universitaire ❘ Chroniqueur @onlike ❘ #chocolat
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Quand je vois tes efforts pour sauver une partie Comics qui n'a jamais réellement décollée, je verse une petite larme de compassion... ^^

Tu veux une partie de la réponse? Je dirais que les mangas c'est plus sympa, d'abord au niveau des dessins (c'est + fun, tous ces grands yeux brillants, ces expressions démesurées du visage), et puis aussi le message est plus simple (c'est bien joli de glisser quelques pics/critiques de la société dans les comics, mais s'en fout pas mal, on lit pas une BD pour faire de la sociopolitique).

Donc les mangas, c'est + fun ! Et le fun, c'est vendeur. Vive le fun! :cool:
Avatar de l’utilisateur
Mg
starman
Messages : 2240
Inscription : 18 sept. 2003, 14:11
Localisation : París
Contact :

Message par Mg »

allez, on va un peu booster tout ça.. Quelques discussions m'ont permis de savoir qu'il fallait tout d'abord éclaircir quelques points de détails . Comme par exemple, les éditeurs américains ..

Parce qu'ils sont légions . Explication :

En clair, deux monstres se partagent le marché des comics ; Marvel et DC . Viennent ensuite d'autres maisons, soit des indépendants ou carrément des groupements d'auteurs à leur compte, qui éditent leur propre série . Comme c'est un milieu économique, les gros rachètent parfois les petits, les patrons se font virés, etc.. Le gros boum des 90' a été la création d'Image Comics, des auteurs de Marvel mécontent qui ont fondés leur propre maison.. j'y reviendrais en détails ( avec les Comic Box !! ) .

Concernant les éditeurs, chacun fonde son propre univers . Et c'est là que ça se complique : par exemple, Marvel n'a qu'un univers ( le Marvel Univers ou MU ), mais il dure depuis 40 ans ! il s'en est passé des choses.. En plus Marvel lance régulièrement des univers parrallèles ( soit des hypothèses aléatoires, style le MU au Moyen Age ou dans le futur, soit des refontes comme Ultimate Univers - UU ) . De quoi se taper la tete contre le mur . et de faire naitre des contradictions, ce qui excite le fan de base .
Pour d'autres, c'est plus simple, moins de passé, voir des refontes totales ( comme DC qui dans les 80' avec Crisis a réglé tous les problèmes de continuité en 1 saga !! ) . Mais au final, les univers sont souvent cohérents, on assiste ainsi à des crossovers ( rencontres entre héros ) . Récemment, on a meme eu droit à une rencontre Avengers/JLA, soit deux maisons d'édition en 1 série !

Un exemple tout bete, Wildstorm publie à la fois Stormwatch, Authority et Planetary, 3 séries se passant dans le meme univers, et les interactions sont multiples ! un soin du détail qui réjouit..

Allez, la prochaine fois je vous fais un topo sur quelques maisons d'éditions peu connues..
#Cinema Passionné & Producteur ❘ Explorateur en #Storytelling #Socialmedia & #Transmedia ❘ Intervenant universitaire ❘ Chroniqueur @onlike ❘ #chocolat
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Franchement c'est super compliqué! <_<
Les comics sont-ils réservés à des polytechniciens? Pourtant non, puisque tu en lis! :P
ça sent le mercantilisme. Marvel ou le retour des physiocrates...
Avatar de l’utilisateur
squarun
shooting star
Messages : 425
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : Quiberon

Message par squarun »

Je ne connais pas beaucoup (pour ne pas dire pas du tout) les comics, je vais donc poser une question à Mg ^^ Il me semble ces Bandes Dessinées américaines aient toutes un petit le même modèle.
Je veux dire par là que comme le montre ton sondage il s'agit un peu toujours, je cite " ce sont des superhéros niais qui tuent les méchants. " ?
Si il s'agit effectivement toujours du même fond celà peut expliquer le manque de succès des comics ^^
Avatar de l’utilisateur
Mg
starman
Messages : 2240
Inscription : 18 sept. 2003, 14:11
Localisation : París
Contact :

Message par Mg »

et ben non ! j'y reviendrais, mais certains comics, notamment ceux catalogués comme des graphic novels, sont loin d'etre superhéroique . Enquetes policière, interrogation existentielles, ou simple exercice de style peuvent constituer des comics..
#Cinema Passionné & Producteur ❘ Explorateur en #Storytelling #Socialmedia & #Transmedia ❘ Intervenant universitaire ❘ Chroniqueur @onlike ❘ #chocolat
Avatar de l’utilisateur
squarun
shooting star
Messages : 425
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : Quiberon

Message par squarun »

D'accord ^^ Merci pour cette réponse et ça me rassure pour les comics ^^
Ce n'est pas ce qui me fera en lire car j'ai du mal avec le style graphique des comics.
Je pense qu'il devraient prendre exemple sur les mangas qui sont l'équivalent de la BD en france. C'est à dire que tous les thèmes existent! Baston, Historique, amour, humour, héro, merveilleux...
Avatar de l’utilisateur
Mg
starman
Messages : 2240
Inscription : 18 sept. 2003, 14:11
Localisation : París
Contact :

Message par Mg »

mais ça existe bordiou !! il faut sortir des comics de superhéros en collant pour aller voir ailleurs . Dans le style, essaie Powers, Hellboy ... Graphiquement différend, et de l'humour !! je dis pas ça parce qu'Hellboy sort au ciné, mais c'est du second degré à fond . et ce ne sont que quelques exemples parmi tant d'autres ( la Ligue des gentlemens extraordinaires aussi.. ) ...
#Cinema Passionné & Producteur ❘ Explorateur en #Storytelling #Socialmedia & #Transmedia ❘ Intervenant universitaire ❘ Chroniqueur @onlike ❘ #chocolat
No
the scientist
Messages : 47
Inscription : 28 févr. 2004, 12:06
Localisation : partout ou je vais...

Message par No »

On va encore m'accuser d'anti américanisme mais les comics auraient peut être plus de succès si ceux de supers héros (niais tuant des méchants) n'avaient pas été les plus exportés...

(Ou alors c'est que les français, trop cons, n'ont aimés que ceux là... mais on va me traité d'intelectuel de gauche si je suis pas patriotique....) :P
S'il fallait choisir entre sauver l'humain ou la terre ?...
...
Je dirais que la terre, elle, peut se passer de l'humain...
Avatar de l’utilisateur
Mg
starman
Messages : 2240
Inscription : 18 sept. 2003, 14:11
Localisation : París
Contact :

Message par Mg »

euh.. tu as entièrement raison . le fait est que Marvel France ( en fait un dérivé de Marvel Italie me semble t-il ) ne publie que les plus "vendeurs" : spiderman, x-men... et quelquefois d'autres, mais pas en kiosque .
les comics sont ( ou étaient ) fait pour de jeunes lecteurs . Plus adultes, ils se tournent vers d'autres comics moins abordable, mais du coup ils commandent directement via l'export, la marge n'est pas importante ( et l'attente moins longue ) .

Tout ça pour dire qu'il faut arreter avec l'image de comics = superhéros en collant . :P
#Cinema Passionné & Producteur ❘ Explorateur en #Storytelling #Socialmedia & #Transmedia ❘ Intervenant universitaire ❘ Chroniqueur @onlike ❘ #chocolat
No
the scientist
Messages : 47
Inscription : 28 févr. 2004, 12:06
Localisation : partout ou je vais...

Message par No »

Et alors cet "autre chose", comment le définis tu, finalement ?
S'il fallait choisir entre sauver l'humain ou la terre ?...
...
Je dirais que la terre, elle, peut se passer de l'humain...
Avatar de l’utilisateur
Mg
starman
Messages : 2240
Inscription : 18 sept. 2003, 14:11
Localisation : París
Contact :

Message par Mg »

ça est t'à dire que le comics XXIe siècle se divise en grosso modo deux branches .

D'une part, les sempiternelles tetes de gondoles, spiderma, x-men etc... Largement critiqués car après 40 de continuité ça devient n'importe quoi.. Mais les lecteurs achètent, et tout les auteurs veulent y passer au moins une fois pour y apposer leur nom . Bref..

A coté, on note des séries plus subversives, politiquement incorrect ou en réflexion sur notre époque, ou tout autre réflexionnement, qui aidé ou non par le dessin, sont plus plaisantes à lire, mais moins abordables dès le départ . Etrangement, les meilleurs dans la partie sont des auteurs anglais ..

Et oui, car on assiste à une apparition d'auteurs ou dessinateurs européens . Bon, faible pour la France, mais anglais et espagnols se démerdent bien .

Au final, le tout c'est de faire la part des choses . En somme, ça ressemble à Hollywood : évites de t'attarder sur les gros blockbusters, derrière se cachent pleins de bons petits films, moins connu, moins brillant, mais hachement plus intelligent ..
#Cinema Passionné & Producteur ❘ Explorateur en #Storytelling #Socialmedia & #Transmedia ❘ Intervenant universitaire ❘ Chroniqueur @onlike ❘ #chocolat
Absalom
kid a
Messages : 157
Inscription : 18 sept. 2003, 21:35
Localisation : Planète Terre, dans la brume
Contact :

Message par Absalom »

les comics c comme une boîte de chocolats... non c pas ça, je me plante, je reprends, humm, les comics ne sont pas tous tourné vers le super-héros capé ou à gros pouvoirs. si on regarde un peu toute la panoplie de comics qui existent aux USA on se rend compte que la diversité est plus que large, prenez un catalogue Previews et vous verrez l'immensité de la bête. bien sûr nous percevons les comics comme des BDs à super-héros, à dominante en tout cas mais nos éditeurs ne se lancent pas dans autre chose il faut avouer, ou trop peu.
marvel et dc se disputent le marché aujourd'hui, deux gros blocs qui se "chamaillent" à coup derelaunch aujourd'hui et de séries multiples utilisant les mêmes persos : superman ou batman par exemple chez dc, spiderman et x-men pour marvel, etc.
heureusement toutes ces séries ne sont pas forcément indignes d'intéret, et on en trouve encore pas mal de très bonne qualité, la série avengers par exemple est de très bonne facture, du niveau scénario ou du niveau dessins. je prends avengers chez marvel mais il y en a d'autres (outsiders, teen titans, batman, the legion, black panther, captain america, amazing sm, cap marvel, etc.) pour parler super-héros.
mais d'autres éditeurs fournissent du non-super-héros tel qu'on l'entend. crossgen s'est lancé (plus pour longtemps manifestement) dans l'heroic-fantazy et la sci-fi, des séries plutôt différentes de ce que l'on lisait chez un marvel ou un dc, plutôt axé européen même pourrait-on dire. dark horse publie bon nombre de séries en marge du cape et pouvoirs également.
le super-héros a ses qualités et ses défauts, tout dépend des moments, mais c comme tout, le cinéma est un peu pareil et en ce moment si au cinoche on a droit à un tournant vers du bon (je pense en tout cas) par petits morceaux, le monde du comics lui est encore hésitant et frileux, malgré quelques bonnes séries uqi continuent de faire plaisir. :o
Extreme Genesis
Rob Liefeld - past, present & future
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Allez les gars, donnez-nous du Comics sur Onlike ! :D C'est pas beau : le forum "tv large" est tout récent et il dépasse déjà celui-là. Battez-vous! :!:

Même dans "Monk" (une super série tv, j'y reviendrai) ils lisent des Comics; c'était SpiderMan d'ailleurs (comme quoi les Ricains eux-mêmes sont restés fidèles aux classiques). Never give up the fight. B)
Avatar de l’utilisateur
Mg
starman
Messages : 2240
Inscription : 18 sept. 2003, 14:11
Localisation : París
Contact :

Message par Mg »

Et ben alors ?? De passage sur la capitale, je fonce chez Album, et là putréfaction ! point de Absalom . Pourtant je pensais qu'il dormait dans un coin, sur une pile de vieux comics chiffonés par des heures de lectures.. Non, rien . Tant pis, la prochaine fois..

Du coup, je me suis payé comme souvenir Ultimates 13 qui ne sortira chez nous que.. quand il sortira . MF sur cette série fait du vrai mauvais boulot..
#Cinema Passionné & Producteur ❘ Explorateur en #Storytelling #Socialmedia & #Transmedia ❘ Intervenant universitaire ❘ Chroniqueur @onlike ❘ #chocolat
Répondre