The Passion Of The Christ

Les chroniques, les critiques, le suivi, les réflexions, les remarques, les previews.
Répondre
goldmember
your hands around my throat
Messages : 288
Inscription : 21 sept. 2003, 00:59
Localisation : 213 Elmstreet

Message par goldmember »

Le dernier film de Mel Gibson n'est pas encore sorti et déjà vous pouvez entendre dans tous les médias la polémique autour de se film.
Bruit et fureur pour la sortie de la "Passion" de Mel Gibson aux Etats-Unis

NEW YORK, 24 fév (AFP) - Rarement un film aura été aussi attendu et un scandale aussi annoncé: "Passion", le film de l'acteur-réalisateur Mel Gibson sur le martyre du Christ, sort mercredi sur les écrans américains.

Le film n'aurait en tout cas pas pu rêver meilleure promotion: devant l'ampleur de la polémique, les distributeurs ont décidé de le faire projeter dans 4.000 salles au lieu des 2.500 initialement prévues, en ce jour des Cendres choisi à dessein - les films sortent d'habitude le vendredi aux Etats-Unis.

Depuis près d'un an, le long-métrage déchaîne engouement et fureur, salué par certains groupes chrétiens pour son réalisme, ou vivement dénoncé par des organisations juives comme attisant l'antisémitisme en faisant des juifs les principaux responsables de la mort de Jésus.

Pour sa première semaine d'exploitation, les professionnels prédisent jusqu'à 30 millions de dollars de recettes, un exploit pour un film en latin et en araméen, sans tête d'affiche, sauf peut-être Monica Bellucci dans le rôle de Madeleine.

Plusieurs organisations juives américaines accusent depuis Mel Gibson de reprendre l'accusation "juifs, peuple déicide" formulée dans la prière du Vendredi saint jusqu'à sa suppression par l'Eglise catholique lors du Concile Vatican II (1962-1965).

"C'est sa vision, sa foi. C'est un vrai croyant, et je respecte ce fait", explique Abraham Foxman, directeur de la Ligue anti-diffamation, une des principales organisations de lutte contre l'antisémitisme. "Mais parfois il y a des conséquences non intentionnelles. Je crois que ce film peut alimenter l'antisémitisme, le renforcer."

La polémique s'est trouvée accrue par une interview en mars au New York Times Magazine de Hutton Gibson, père de Mel, contestant notamment l'ampleur de l'Holocauste.

Le père et le fils appartiennent à une branche traditionaliste du catholicisme qui rejette Vatican II.

Gibson Junior, qui a écrit, réalisé et financé son film à hauteur de 25 millions de dollars, s'est défendu la semaine dernière dans un entretien à ABC de tout antisémitisme, selon lui "péché" au regard de sa foi.

Interrogé sur ceux qu'il considère coupables de la mort du Christ, il a répondu que l'humanité entière était responsable: "Il a été meurtri pour nos transgressions et par ses blessures nous sommes guéris. C'est la raison du film. Ce n'est pas de désigner des responsables."

Gibson pourra en tout cas compter mercredi sur le soutien de certains groupes religieux, en particulier d'obédience évangéliste, dont plusieurs ont acheté à l'avance des billets par brassées. D'autres, comme à Long Island (New York), ont prévu de marcher en pèlerinage jusqu'au cinéma.

Le président américain George W. Bush lui-même, qui fait souvent état de sa foi chrétienne, compte voir le film, selon son porte-parole Scott McClellan.

Le pape Jean-Paul II l'a vu en décembre. Mais le Vatican a démenti qu'il ait émis tout commentaire public, après des informations sur son approbation supposée.

La Conférence épiscopale catholique américaine en revanche vient de sortir, lundi, un livre rappelant les enseignements de l'Eglise sur la mort de Jésus et "la condamnation du péché de l'antisémitisme".
24/02/04 07:34
Voilà donc la "polémique" autour de Passion...est-ce vraiment nécessaire par contre, je ne crois pas. <_<
PIGEON
Oiseau à la grise robe,
Dans l'enfer des villes,
A mon regard, tu te dérobes,
Tu es vraiment le plus agile
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Dès que tu touches un peu trop à la religion judaïque tu es taxé d'antisémitisme... Il s'est passé exactement la même chose avec Dieudonné. :mad: D'un autre côté je ne suis pas non plus d'accord avec Dieudonné.
Quant à Mel Gibson, je ne crois pas à son antisémitisme malgré qu'il soit un fervent catholique. Alors bof... :mellow:
Absalom
kid a
Messages : 157
Inscription : 18 sept. 2003, 21:35
Localisation : Planète Terre, dans la brume
Contact :

Message par Absalom »

tout ce que je vois moi c un nouveau film de mel gibson (que j'aime bien comme réal. et acteur dans certains films), un nouveau film avec jim caviezel (qui joue le christ). et c tout. le sujet lme fait ni chaud ni froid, je suis athé pur et dur, la religion me passe par-dessus la tête et me prouve encore une fois à quel point elle est ridicule...
j'irai le voir, pas avec une fièvre délirante, mais j'irai le voir, car c un film de mel gibson. la polémique ne fera que rameuter encore plus de curieux.
(sorry pour les croyants). :o
Extreme Genesis
Rob Liefeld - past, present & future
Avatar de l’utilisateur
Mg
starman
Messages : 2240
Inscription : 18 sept. 2003, 14:11
Localisation : París
Contact :

Message par Mg »

idem je suis athé, alors les discussions entre religions dans ce style .. <_<

Non, ce qui m'éclate et ce qui fait l'originalité du projet, c'est de l'avoir tourné et diffusé en deux langues mortes !! quel culot .. Au delà, je m'attend quand meme à quelque chose de très dur, très réaliste à voir les premieres images . Quand au message, lorsqu'on sait que Gibson est ultra chrétien ..
#Cinema Passionné & Producteur ❘ Explorateur en #Storytelling #Socialmedia & #Transmedia ❘ Intervenant universitaire ❘ Chroniqueur @onlike ❘ #chocolat
Avatar de l’utilisateur
Mg
starman
Messages : 2240
Inscription : 18 sept. 2003, 14:11
Localisation : París
Contact :

Message par Mg »

La polémique autour de The Passion of Christ aura finalement servi le film. Sorti ce 25 février -Mercredi des Cendres- sur plus de 4 600 écrans aux Etats-Unis, le long métrage de Mel Gibson, qui suit les douze dernières heures de la vie du Christ, aurait ainsi cumulé entre 15 et 20 millions de dollars de recettes pour sa première journée dans les salles, se plaçant ainsi dans les mêmes eaux que les démarrages des blockbusters Le Seigneur des anneaux : la communauté de l'anneau ou Independence Day.

La passion... et la revanche de Gibson

Un résultat impressionnant pour une production à caractère religieux (genre habituellement peu lucratif, La Dernière tentation du Christ n'ayant par exemple cumulé que 8,3 millions de dollars aux box-office américain) sans vedettes, et une belle revanche pour Mel Gibson qui peinait il y a encore moins d'un an à trouver un distributeur pour son film, entièrement tourné en latin, hébreu et araméen. Financé à hauteur de 25 millions de dollars par le cinéaste, The Passion of Christ pourrait dépasser les 60 millions de dollars de recettes dès dimanche soir, et pourrait dans un proche avenir convaincre son auteur de renouveler l'expérience, lui qui avouait récemment à la télévision américaine que la Bible recelait de "merveilleuses histoires à raconter".
Et oui, la polémique attire les foules . Mais pour autant les discussions autour du film s'en ressentent . Et ça n'a pas l'air d'etre un voyage de complaisance, mais plutot de souffrance . Le film est très violent parait il ..
#Cinema Passionné & Producteur ❘ Explorateur en #Storytelling #Socialmedia & #Transmedia ❘ Intervenant universitaire ❘ Chroniqueur @onlike ❘ #chocolat
Absalom
kid a
Messages : 157
Inscription : 18 sept. 2003, 21:35
Localisation : Planète Terre, dans la brume
Contact :

Message par Absalom »

venu de gibson je serai aps étonné en effet que le sang est une place d'honneur dans le film, sang, souffrance, il aime ça aux vues des films dans lesquels il a tourné. :o
Extreme Genesis
Rob Liefeld - past, present & future
Lain
shooting star
Messages : 443
Inscription : 28 janv. 2004, 10:52
Localisation : In the Wired... Or In the Weir

Message par Lain »

Absalom,28 Feb 2004, 20:21 a écrit :venu de gibson je serai aps étonné en effet que le sang est une place d'honneur dans le film, sang, souffrance, il aime ça aux vues des films dans lesquels il a tourné.  :o
Je ne pense pâ que ce soit du sang pour du sang... c'est un film sur la passion... et la passion ( même si tu es athée, tu en connais l'essentiel ! ) ne peut pâ être montrée sans sang...
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Lain,29 Feb 2004, 19:23 a écrit : et la passion ( même si tu es athée, tu en connais l'essentiel ! ) ne peut pâ être montrée sans sang...
Pas sûr... :huh:
Un jour les exemples viendront tout seul à mon esprit et du coup mes réponses seront cinglantes, mais là c'est toujours pas le cas.... :( :lol:
Avatar de l’utilisateur
Mg
starman
Messages : 2240
Inscription : 18 sept. 2003, 14:11
Localisation : París
Contact :

Message par Mg »

L'ampleur de la performance réalisée par le long-métrage choc de Mel Gibson ne s'arrête pas là. Septième plus gros démarrage de l'histoire, il cumule 117,5 millions de dollars de recettes en cinq jours d'exploitation, soit le second meilleur démarrage de l'histoire pour un mercredi juste derrière Le Seigneur des anneaux : le retour du roi, qui était crédité de 124,1 millions de dollars de recettes avec un nombre supérieur de copies. Autant dire que Mel Gibson, qui a injecté de sa propre poche les 30 millions de dollars de budget de The Passion of Christ, est le très grand vainqueur du week-end.
POWAA!! ça cartonne . Ou alors c'est que les USA sont très catho ( et limite scato ) . Parce succès, ok, mais là ... ça rentre au niveau de SDA, Spiderman et autres Harry Potter . Bon, le film a reçu de très bonnes critiques des magazines spé . Un joli coup en tout cas pour Gibson . Après Braveheart, la route des Oscars lui semble de nouveau ouverte . Oui, je sais, on vient d'en terminer . Rdv dans un an .
#Cinema Passionné & Producteur ❘ Explorateur en #Storytelling #Socialmedia & #Transmedia ❘ Intervenant universitaire ❘ Chroniqueur @onlike ❘ #chocolat
Avatar de l’utilisateur
Mg
starman
Messages : 2240
Inscription : 18 sept. 2003, 14:11
Localisation : París
Contact :

Message par Mg »

Bon.. alors je suis tout seul ? :huh:
The Passion of the Christ sortira bien dans les salles françaises. Le polémique long-métrage de Mel Gibson centré sur les douze dernières heures du Christ, qui ne trouvait jusqu'ici aucun distributeur pour l'Hexagone, sera finalement distribué par le producteur Tarak Ben Ammar. The Passion of the Christ sortira le vendredi 2 avril.
On s'fait une toile ?
#Cinema Passionné & Producteur ❘ Explorateur en #Storytelling #Socialmedia & #Transmedia ❘ Intervenant universitaire ❘ Chroniqueur @onlike ❘ #chocolat
Absalom
kid a
Messages : 157
Inscription : 18 sept. 2003, 21:35
Localisation : Planète Terre, dans la brume
Contact :

Message par Absalom »

j'irai, je sais pas quand mais j'irai. :)
Extreme Genesis
Rob Liefeld - past, present & future
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Faut aller le voir en latin ou hébreu, ça dépayse un max. :D
bugman
shooting star
Messages : 447
Inscription : 09 févr. 2004, 14:49
Localisation : The Dark Side Of The Moon

Message par bugman »

Je sais pas, j'hésite. Soit je me tape la version en VO pour pouvoir en découdre avec la polémique... Mais ça me fait chier, clairement.

Ou j'attend la diffusion TV, sur ARTE ??? :rolleyes:
We are together, we are unified
And all for the cause
Because together we got power
Absalom
kid a
Messages : 157
Inscription : 18 sept. 2003, 21:35
Localisation : Planète Terre, dans la brume
Contact :

Message par Absalom »

VO ou arte y'aura pas beaucoup de différences :D ;)
Extreme Genesis
Rob Liefeld - past, present & future
Avatar de l’utilisateur
Mg
starman
Messages : 2240
Inscription : 18 sept. 2003, 14:11
Localisation : París
Contact :

Message par Mg »

Absalom,3 Mar 2004, 21:43 a écrit : VO ou arte y'aura pas beaucoup de différences :D ;)
VO ou pas, c'est la meme chose . A la base le trip de Gibson était de le faire en langues mortes ( latin & araméen ) sans sous titre . J'ai pas tout suivi, alors je sais pas comment le film a été diffusé ( peut etre avec l'arrivée du distributeur a t-il mis des sous titres ?? ), mais à la base, tu comprendras que les images ..

Sinon le sujet de mon oral d'anglais, que j'ai choisi moi-meme tout seul, ce sera la Passion du Christ !! C beau .. B)
#Cinema Passionné & Producteur ❘ Explorateur en #Storytelling #Socialmedia & #Transmedia ❘ Intervenant universitaire ❘ Chroniqueur @onlike ❘ #chocolat
Répondre