Musique classique

Un album, un groupe, un concert? et d'autres sujets pour construire la culture musicale d'Onlike. Faites-nous partager votre playlist !
Répondre
Lain
shooting star
Messages : 443
Inscription : 28 janv. 2004, 10:52
Localisation : In the Wired... Or In the Weir

Message par Lain »

Bon... je me lance... sur un sujet visant à faire partager nos morceaux de musique classique préférés...

Bon... je sais que ce n'est pâ trop la musique préférée de tout le monde mais il y a vraiment de superbes morceaux ^^

Et je pense que ce serrait vraiment sympa de faire découvrir aux "réfréctaires" qu'il existe de bô morceaux de classique ^^

Bon alors je commence^^

Connaissez-vous
=> La Sonate au Clair de Lune de Beethoven
Vous pouvez la trouver sur ce site :
Beethoven
(euh... c'est la 2° ^^)

=> Le Canon de Pachelbel
(normalement c'est au violon mais je n'ai pâ trouvé de version satisfaisante ^^)
Pachelbel piano
(Tout en bas ^^)


Bon... si quelqu'un prend la peine de lire ce post et trouve des versions plus belles parce que celles-là ne sont pâ exeptionnelles (^^) => n'hésitez pâ à mettre d'autre liens ^^
Avatar de l’utilisateur
SamuraiEdge
wonderwall
Messages : 926
Inscription : 01 oct. 2003, 17:56
Localisation : Who knows ?...
Contact :

Message par SamuraiEdge »

Bonne initiative, c'est vrai que le classique n'a jamais eu droit de citer en ces lieux (si ma mémoire de vieux crouton ne me fait pas défaut... :doute: ) Mais voilà cette grave erreur réparée ! B)

Pour ma part, j'écoute peu de classque. Mes morceaux préférés restent le Misere d'Allegri (pas de lien, je suis un gros flemmard, désolé...) et le Boléro de Ravel, classique mais efficace. J'aimais bien la musique de la pub pour les assurances aussi mais maintenant elle me saoule !

Si j'ai d'autres idées.....
-- Worker Bees can leave / Even Drones can fly away / The Queen is their Slave --
Lain
shooting star
Messages : 443
Inscription : 28 janv. 2004, 10:52
Localisation : In the Wired... Or In the Weir

Message par Lain »

SamuraiEdge,4 Feb 2004, 09:16 a écrit :Bonne initiative, c'est vrai que le classique n'a jamais eu droit de citer en ces lieux (si ma mémoire de vieux crouton ne me fait pas défaut...  :doute: ) Mais voilà cette grave erreur réparée !  B)

Pour ma part, j'écoute peu de classique. Mes morceaux préférés restent le Misere d'Allegri (pas de lien, je suis un gros flemmard, désolé...) et le Boléro de Ravel, classique mais efficace. J'aimais bien la musique de la pub pour les assurances aussi mais maintenant elle me saoule !

Si j'ai d'autres idées.....
Merci d'avoir participé ^^

lol => je me sens juste un peu moins seule ^^

Pour le Boléro de Ravel... ben en fait j'ai regardé un film où il était joué du début à la fin... ça m'a complètement dégoutée ^^

(le film => 1981 ; Les Uns et les autres
Avec Nicole Garcia, Robert Hossein, Géraldine Chaplin, James Caan, Daniel Olbrychski, Francis Huster, Jacques Villeret, Evelyne Bouix, Fanny Ardant, Jorge Donn, Rita Poelvoorde, Paul Préboist, Jean-Claude Bouttier.
Musique Francis Lai, Michel Legrand et Maurice Ravel.
Chorégraphie Maurice Béjart.
Sélection officielle au Festival de Cannes. Hors compétition au Festival des films du monde de Montréal. Trois disques d’or. Plusieurs récompenses internationales.
Une famille française, une famille russe, une famille allemande et une famille americaine, toutes musiciennes, marquées par les tragédies de la guerre. Leurs destins qui s’entrecroisent. Un film sur le thème de la mémoire, rythmé par le « Boléro » de Ravel.


En fait il fôdrai peut-être que je le revoie ^^)
Avatar de l’utilisateur
Mg
starman
Messages : 2240
Inscription : 18 sept. 2003, 14:11
Localisation : París
Contact :

Message par Mg »

La musique classique ... J'aime bien en écouter de temps à autre, certains morceaux sont très prenants . Mais comme dans tous domaines musicals, je n'y connais rien, et pas le temps d'approfondir .
Rq : certaines BO contiennent de la musique classique, et c'est très bien .

PS : je cherche les musiques des BO du Seigneur des Anneaux, alors si quelqu'un peut m'indiquer de quoi il s'agit .. :D
#Cinema Passionné & Producteur ❘ Explorateur en #Storytelling #Socialmedia & #Transmedia ❘ Intervenant universitaire ❘ Chroniqueur @onlike ❘ #chocolat
Lain
shooting star
Messages : 443
Inscription : 28 janv. 2004, 10:52
Localisation : In the Wired... Or In the Weir

Message par Lain »

Mg,4 Feb 2004, 11:26 a écrit : PS : je cherche les musiques des BO du Seigneur des Anneaux, alors si quelqu'un peut m'indiquer de quoi il s'agit ..  :D
Je ne sais pâ si c'est celles là que tu cherches => Je sais que Enya a fait 2 musique (celle qui sont chantées) dans le Seigneur des Anneaux 1...
Enya mp3
Bibidi
your hands around my throat
Messages : 274
Inscription : 15 oct. 2003, 21:17
Localisation : Tokyo3

Message par Bibidi »

QUE CHERCHE TU EXACTEMENT ? qui a fait la B.O, les titres des chansons, oùles trouver pour les écouter.....

Les 2 titres d'ENYA sont : May it be
The council of Elrond featuring"Aniron(theme for Aragorn and Arwen)"
hello darkness, my old friend, I've to talk to you again
Avatar de l’utilisateur
grrrr
karma police
Messages : 1263
Inscription : 30 janv. 2004, 15:45
Localisation : sur terre par intermittence...
Contact :

Message par grrrr »

Un super bon cru ds la musique dite « classique » c’est le debut du 20ème… bon j'met ma tenue de prof... :neuneu:
elle est super interessante cette periode surtout qu’apparaît à ce moment là le style atonal précurseur du Jazz. Franchement, le grand de chez Grandt pour moi c’est Erik Satie. Des mélodies simples mais très subtiles, dans un style répétitif, des dissonnances… une profonde mélancolie qui crée des images puissantes. On dit même que sa musique est un précurseur de la musique électronique ! bon il y a ses copains Debussy, Poulenc et compagnie qui sont agréables à écouter…


:blink: Un morceau qui m’avait vachement marqué (et même traumatisé) c’est City Life de Steve Reich (années 50-60) : un morceau classique (bois, cordes et tout le tralala) avec par dessus des samples de marteau-piqueurs, de sirènes, de crissements de pneus, de pchiiit de bouches d’aérations, de voix … et le tout super répétitif… insuportable ! :blink: :dead:

Y a pleins de choses à découvrir et c'est vrai que des p'tites formations classiques ds la musique actuelle c'est tjrs agréable... (y en mm ds la musique metal rock que lain ns a fait écouter!!)
Lain
shooting star
Messages : 443
Inscription : 28 janv. 2004, 10:52
Localisation : In the Wired... Or In the Weir

Message par Lain »

grrrr,4 Feb 2004, 20:04 a écrit : Franchement,  le grand de chez Grandt pour moi c’est Erik Satie.  Des mélodies simples mais très subtiles, dans un style répétitif, des dissonnances… une profonde mélancolie qui crée des images puissantes. On dit même que sa musique est un précurseur de la musique électronique !

(y en mm ds la musique metal rock que lain ns a fait écouter!!)

=> J'adore Erik Satie ^^
C'est très rare de connaître quelqu'un qui connait ^^ ^^


___________
Juste une petite réctification ^^
Eglyn (le compositeur) ne dit pâ "métal rock" mais "Métal symphonique" puisqu'il se base sur des mélodies plutôt classique pour la plupart de ses compos ^^ ^^
Avatar de l’utilisateur
SamuraiEdge
wonderwall
Messages : 926
Inscription : 01 oct. 2003, 17:56
Localisation : Who knows ?...
Contact :

Message par SamuraiEdge »

J'avais effectivement oublié Erik Satie dans ma liste : grosse lacune ! Il ne faut pas en écouter trop d'un coup sous peine de cassage de moral en règle, mais une petit Gymnopédie (?) de temps en temps, ça fait du bien par où ça passe. J'ai essayé d'en jouer une au piano (la 3ème je crois :doute: ) bah en fait c'est supra compliqué ! Il faut faire de gros efforts pour pas jouer trop vite (ou alors prendre une dose massive de Tranquital juste avant...) et c'est super chaud !

Pour le coup de la musique de chantier avec marteau piqueur et tout, j'ai ce qui me faut en bas de mon immeuble tous les matins (sauf que y'a pas de violons...)alors ça ira, merci ! ;)
-- Worker Bees can leave / Even Drones can fly away / The Queen is their Slave --
Lain
shooting star
Messages : 443
Inscription : 28 janv. 2004, 10:52
Localisation : In the Wired... Or In the Weir

Message par Lain »

SamuraiEdge,5 Feb 2004, 09:21 a écrit :J'avais effectivement oublié Erik Satie dans ma liste : grosse lacune ! Il ne faut pas en écouter trop d'un coup sous peine de cassage de moral en règle, mais une petite Gymnopédie (?) de temps en temps, ça fait du bien par où ça passe. J'ai essayé d'en jouer une au piano (la 3ème je crois  :doute: ) bah en fait c'est supra compliqué ! Il faut faire de gros efforts pour pas jouer trop vite (ou alors prendre une dose massive de Tranquital juste avant...) et c'est super chaud !
Oui, ça s'écrit bien comme tu l'avais mis ^^

C'est en effet assez dur à jouer au piano :blush:


Vous pouvez trouver les morceaux sur les pages suivantes :
(Ce ne sont que des extraits mais ça vous donne une petite idée ! )

=>Extraits Gymnopédie 1 & 3 =>n ° 45 & 46
(en bas de la page n° 45 & 46... Sinon vous pouvez en profiter pour écouter ses autres compos ^^ )


=>Bolero (Ravel)
Avatar de l’utilisateur
grrrr
karma police
Messages : 1263
Inscription : 30 janv. 2004, 15:45
Localisation : sur terre par intermittence...
Contact :

Message par grrrr »

Lain,5 Feb 2004, 14:02 a écrit : Vous pouvez trouver les morceaux sur les pages suivantes :
(Ce ne sont que des extraits mais ça vous donne une petite idée ! )
Ouais ms miss Lain, attention parce que les extraits que tu propose ne sont pas des vo mais des reprises orchestrées (par Debussy pou la 46) et ce n'est pas vraiment la même chose... j'ai essayé de trouver des liens ms parmis ce que j'ai trouvé c'est massacre-land! :blink:
Avatar de l’utilisateur
grrrr
karma police
Messages : 1263
Inscription : 30 janv. 2004, 15:45
Localisation : sur terre par intermittence...
Contact :

Message par grrrr »

Il y a aussi des morceaux qui deviennent interessants qd on va un peu plus loin que la simple écoute... Un exemple: la valse triste de Jean Sibelius.
C'est un morceau qui dès les premières note est d'une tristesse... :doute: :cry: et super lent dc on peut être amené à zapper, à vouloir ménager son moral et puis surtt sa patience [hum...] ms il raconte une histoire, celle d'une jeune femme qui vient de perdre son mari et qui est donc frappée d'une énorme tristesse et ne pense qu'à se donner la mort (ça s'est la partie lente du début) puis elle commence à avoir des hallucinations, elle apperçoit son mari et commence à danser avec lui (la valse lente devient plus gaillerette, plus entrainante) ms se rend compte que tout cela n'est qu'illusion (retour de la première partie lente) puis ses hallu recommencent, elle le retrouve, elle ne veux plus retourner dans la réalité, elle jubile (climax) et sombre définivement dans la folie; elle dansait finalement avec la mort qui l'emporte... final dramatique.

Qd on connait l'histoire racontée par ce morceau, franchement, tu n'écoute plus qu'avec tes oreilles et c'est là que tout prends une autre dimension...


J'ai trouvé un extrait: de la partie où elle hallucine pr la première fois jusqu'à la fin:
http://reverendmoss.websandwich.net/audio.html#

ms c'est vrai qu'il n'y a vrmt pas d'interet si vs écoutez que les 4 premières secondes et demi... et puis ça demande un effort...
Avatar de l’utilisateur
grrrr
karma police
Messages : 1263
Inscription : 30 janv. 2004, 15:45
Localisation : sur terre par intermittence...
Contact :

Message par grrrr »

pff... J'me marre parce que ce que je vs raconte n'est certainement d'aucun interet pour vous! :one:

Mais j'trouve ça tellement étonnant que ce sujet soit abordé sur ce forum que j'y met une p'tite dose...! surtt que je découvre la mus classique depuis très peu de temps....
Lain
shooting star
Messages : 443
Inscription : 28 janv. 2004, 10:52
Localisation : In the Wired... Or In the Weir

Message par Lain »

grrrr,5 Feb 2004, 20:58 a écrit :pff... J'me marre parce que ce que je vs raconte n'est certainement d'aucun interet pour vous! :one:
Nan =)
C'est génial => le sujet est justement fait pour partager ^^
Mais j'trouve ça tellement étonnant que ce sujet soit abordé sur ce forum que j'y met une p'tite dose...! surtt que je découvre la mus classique depuis très peu de temps....
Encore mieux ^^
Tu ferra peut-être changer d'avis quelques réfractaires ^^
Avatar de l’utilisateur
Mg
starman
Messages : 2240
Inscription : 18 sept. 2003, 14:11
Localisation : París
Contact :

Message par Mg »

Il ne faut pas désespérer ! le truc c'est qu'ici chacun a un petit peu son "domaine réservé" . Donc ne connait pas forcément bien les autres . Par exemple, moi coté musique, je ne connais que ce que l'on me fait découvrir ..
La musique classique, ça a ses bons cotés . Maintenant, j'ai pas le temps en ce moment de l'étudier à fond . C'est sans doute dommage mais bon.. tu remarqueras que la discussion est quand meme bien entamée ! ;)

Et le blues ?
#Cinema Passionné & Producteur ❘ Explorateur en #Storytelling #Socialmedia & #Transmedia ❘ Intervenant universitaire ❘ Chroniqueur @onlike ❘ #chocolat
Répondre