Arcade Fire

Un album, un groupe, un concert? et d'autres sujets pour construire la culture musicale d'Onlike. Faites-nous partager votre playlist !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Bien, il est temps de combler le vide créé par l'absence d'un sujet sur l'album de l'année 2005 et donc son groupe, les canadiens d'Arcade Fire. Rattrapons notre retard, voici ce qui s'est dit sur Onlike d'important à propos du groupe depuis le début.

Tout a commencé par une chronique express un beau jour de mai 2005:
Kynerion a écrit :¤ The Arcade Fire - Funeral :
Oui, on sait, c'est David Bowie himself qui a découvert ces cinq canadiens (Montreal) et en a fait la promo. J'ai l'air blasé là...? ^^

Et bien pas du tout, je ne le suis pas! The Arcade Fire, c'est 'achement bien! C'est du Bowie! Du grand et du haut niveau. 10 titres généreux (48 minutes), une saga "neighborhood" (4 morceaux), un superbe Crown of love qui cache bien son jeu, bref, tout est bon, dans Funeral! ^^
(depuis, le groupe s'est largement détaché de la comparaison avec Bowie, mais je maintiens évidemment mon sentiment de l'époque. Notez aussi l'erreur de rajouter le "The" au nom du groupe, erreur très répandue malheureusement).
L'enchaînement se fait rapidement, avec l'ami Bugman qui surenchérit deux jours plus tard:
bugman a écrit :Je partage ton entousiasme concernant Arcade Fire. :whah:
Ce groupe est fantastique. Le disque est énormément riche de sonorités variées, plein de petites bonnes idées, les titres sont une superposition de couches qu'il faut appréhender avec douceur et patience : c'est un album qui se découvre écoute après écoute. Et au final tous les morceaux valent le coup.
Les mélodies tuent, les arrangements sont hyperchiadés : choeurs, cordes, piano... La voix fait bien souvent penser à leur 1er fan, David Bowie, on comprend aisément comment ils ont réussi à séduire le Thin White Duke. Il y a vraiment du génie chez ces québecois. Un des disques de l'année, je pèse mes mots. :blink:
A écouter en priorité : "Neighborhood #2 (Laïka)", tubesque, "Neighborhood #3 (Power Out)", "Crown Of Love" et son final de folie, "Rebellion (Lies)".
L'album est ensuite plébiscité pour les Onlike Awards 2005 et s'impose. La chronique tardive suivra cette année, imposant la note classieuse de 10/10.

Et alors maintenant? Maintenant, c'est au tour du successeur de Funeral de commencer à faire parler de lui. Plus précisément le titre de Neon Bible est diffusé, et surtout un morceau, Intervention, qui semble d'ores et déjà confirmer tout ce que l'on est en droit d'attendre du combo. Un titre à la hauteur des précédents, en montée, très bien arrangé comme toujours (clochettes, clochettes) et qui annonce donc un grand retour. :super:
Avatar de l’utilisateur
Olz
coffee and tv
Messages : 136
Inscription : 17 juil. 2006, 12:02
Localisation : Alfortville
Contact :

Message par Olz »

Une date de sortie? :p
Ca voudra dire une tournée aussi j'imagine, miam!
Youpi!
Avatar de l’utilisateur
Olz
coffee and tv
Messages : 136
Inscription : 17 juil. 2006, 12:02
Localisation : Alfortville
Contact :

Message par Olz »

Arg 2 dates à l'Olympia, déjà complet... :(
Youpi!
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Olz a écrit :Une date de sortie?
5 mars 2007
C'est tatoué (je travaillerai pas le matin :P)
mouzillon
whoo! alright - yeah...uh huh
Messages : 341
Inscription : 09 juil. 2004, 15:31
Localisation : Rennes

Message par mouzillon »

ouin pour le concert mais cool pour la date (je pourrai même le récupérer avant de partir pour mes cours et l'écouter pendant le trajet, si l'album est bon, je mets des 20 à tout le monde!).
If not now, when?
Avatar de l’utilisateur
Mg
starman
Messages : 2240
Inscription : 18 sept. 2003, 14:11
Localisation : París
Contact :

Message par Mg »

Bah, même sur Londres, ils jouent une semaine.. et c'est complet.
M'enfin je suis à côté, je f'rai un saut!! :D
#Cinema Passionné & Producteur ❘ Explorateur en #Storytelling #Socialmedia & #Transmedia ❘ Intervenant universitaire ❘ Chroniqueur @onlike ❘ #chocolat
Fa_Sol
in the crossfire
Messages : 75
Inscription : 13 nov. 2006, 19:07

Message par Fa_Sol »

Leur Black mirror qui traine par ci par là, promet aussi grandement pour Neon Bible.
C'est beau...ça part doucement, ça monte, ça donne envie de taper du pied, de faire des choeurs et des coeurs...

Nul doute qu'une fois de plus cette année sera marquée par l'album de ces géniaux canadiens.


Et vivement l'olympia. :D
Popular culture no longer applies to me...
Avatar de l’utilisateur
grrrr
karma police
Messages : 1263
Inscription : 30 janv. 2004, 15:45
Localisation : sur terre par intermittence...
Contact :

Message par grrrr »

Fa_Sol a écrit :Et vivement l'olympia. :D
vi :D

non mais il fallait vraiment se battre pour avoir ces foutues places :/

(y aura des vidéos ^^)
Fa_Sol
in the crossfire
Messages : 75
Inscription : 13 nov. 2006, 19:07

Message par Fa_Sol »

grrrr a écrit :
Fa_Sol a écrit :Et vivement l'olympia. :D
vi :D

non mais il fallait vraiment se battre pour avoir ces foutues places :/

(y aura des vidéos ^^)
oh oui tu t'es battue avec ardeur toi tiens...

m'enfin assez affolant toute cette folie autour d'un groupe n'ayant toujours pas 2 albums...
Popular culture no longer applies to me...
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Je ne regrette pas de ne pas avoir acheté de places... :D
Enfin si, pour Funeral.
Avatar de l’utilisateur
Mg
starman
Messages : 2240
Inscription : 18 sept. 2003, 14:11
Localisation : París
Contact :

Message par Mg »

Ben.. j'y vais les voir moi.. alors me décourager pas! :)
#Cinema Passionné & Producteur ❘ Explorateur en #Storytelling #Socialmedia & #Transmedia ❘ Intervenant universitaire ❘ Chroniqueur @onlike ❘ #chocolat
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Chronique de Neon Bible : http://www.onlike.net/284-Arcade-Fire-Neon-Bible

Elle fut dure à accoucher, mais je crois que ce délai était nécessaire.
Avatar de l’utilisateur
Mg
starman
Messages : 2240
Inscription : 18 sept. 2003, 14:11
Localisation : París
Contact :

Message par Mg »

Ah ouai.. trop occuper pour vraiment passer sur le net, mais Mercredi dernier, j'assistai au concert du groupe à la Carling Brixton Academy! Très très bon, grand moment, où les 10 musiciens sur scène étaient en harmonie sur leur musique, et en délire sur l'interprétation.. Plusieurs dizaines d'intruments, une salle ravie, plus fan du premier album, mais calée sur le deuxième..

ça fait plaisir!!
#Cinema Passionné & Producteur ❘ Explorateur en #Storytelling #Socialmedia & #Transmedia ❘ Intervenant universitaire ❘ Chroniqueur @onlike ❘ #chocolat
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

C'est fait, Neon Bible entre dans le top albums d'Onlike (+ forte entrée depuis le début), dégageant Dirty Pretty Things et menaçant maintenant... The Strokes!!! :whah: Mais que fait la police ?
Répondre