Muse

Un album, un groupe, un concert? et d'autres sujets pour construire la culture musicale d'Onlike. Faites-nous partager votre playlist !
Répondre
Absalom
kid a
Messages : 157
Inscription : 18 sept. 2003, 21:35
Localisation : Planète Terre, dans la brume
Contact :

Message par Absalom »

Troisième opus du trio endiablé, Absolution annonce la couleur dès les premières notes, une intro de quelques secondes où des pas, une marche funèbre se fait entendre, avant de lancer, immédiatement la 1ère chanson, Apocalypse Please. Voilà, le ton est donné, on peut y entendre un "this is the end of the world" qui ne démordera pas de l'album. Fuite vers la fin du monde, quelque chose de biblique vient tomber sur la musique de Muse, et l'electro vient y jouer de sa partition également. Un "Sing for Absolution" inoubliable pour les oreilles et les sens, une voix qui s'élève, Matthew Bellamy y va de sa partition vocale, d'ores-et-déjà au panthéon, chanson calme et la larme à l'oeil, préparez vos mouchoirs, ça va faire chialer dans les chaumières.

Bellamy encore se déchaîne sur sa guitare cette fois-ci, toujours aussi jouissif, notamment sur un Stockholm Syndrome qui vient tout de suite casser le rythme doux de la précédente, limite métal sur ce coup, plus acide assurément.
Hysteria sera la claque suivante, electro, guitares acides, rythme totalement accoutumant aux oreilles, voix modifiée, Muse essaye autre chose tout en conservant son identité, pas une remise en cause mais une mise au point sur le temps, discret mais présent, on en redemande.
BlackOut vient nous reposer les oreilles et nous renfoncer dans notre fauteuil, un ton très calme, amoureux, romantique et tellement si triste, au loin une guitare discrète, divisé en deux parties ou presque, une guitare vibrante venant entamer une deuxième strophe, une voix plus perchée, plus envoûtante.
Oscillant entre le diable des guitares et le calme d'une voix posée, l'album se poursuit, énergique avec un "Butterflies and Hurricanes", faux calme, on s'emballe, motivante, remise en question ? on ne sait pas mais quelle force, un moment de déprime ? oubliez-le vite avec cet hymne à la force de l'esprit, dernière chance.
Small Print, on continue un son plus vif, la guitare gratte, la voix plus hargneuse. Tout ce qui a fait de Muse ce qu'on aime est toujours là, de l'énergie à revendre. C'est un Thoughts of a Dying Atheist qui nous offre un son plus décalé par rapport à l'album, limite circus, bon enfant même pourrait-on dire, un bain frais, pourtant qu'a t'il de si spécial, un yeah yeah yeah de Bellamy ? probablement, mais quelle bouffée d'air frais.
Rulde By Secrecy vient clore l'opus, dans une chanson à la limite de la complainte, cri de désespoir, on croirait presque que le son sonne notre fin, aude à la fin du monde... triste mais entraînant, un rôle récurrent pour ce groupe qui a tout compris à ce genre de chansons.

Absolution, un album entier d'une bonne dose de sons, prouvant tout le talent d'un groupe dont on ose plus penser à l'erreur de parcours. Quoi jeter sur un album pareil ? je me le demande, mon coup de coeur du semestre et peut-être même de l'année (pas finie pourtant). L'aventure continue, 3 albums, un lot impressionnant de chansons à dévorer sans modérations, une voix toujours aussi mélodieuse, une force de la guitare rare, du rock pur, agrémenté cette fois-ci d'un zest d'électro, balance excellente, tout à gagner. Un must. Tout simplement.
Dernière modification par Absalom le 03 avr. 2006, 11:41, modifié 1 fois.
Extreme Genesis
Rob Liefeld - past, present & future
Avatar de l’utilisateur
SamuraiEdge
wonderwall
Messages : 926
Inscription : 01 oct. 2003, 17:56
Localisation : Who knows ?...
Contact :

Message par SamuraiEdge »

J'ai lu une interessante interview du groupe qui expliquait que ce nouvel alboum marquait le début d'une nouvelle aire pour Muse, marquée par des thèmes comme la fin du monde, la folie, plein de trucs sympa de ce goût là. Et à la lecture de ta (au demeurant très bonne) critique, je vois que cela semble très vrai. Perso, ça ma plait beaucoup !!! (je ne suis pas adorateur de Silent Hill pour rien...)
Dommage que mes finances ne suivent pas........

Juste pour info, tu avais préféré le 1er ou le 2nd ?
-- Worker Bees can leave / Even Drones can fly away / The Queen is their Slave --
Absalom
kid a
Messages : 157
Inscription : 18 sept. 2003, 21:35
Localisation : Planète Terre, dans la brume
Contact :

Message par Absalom »

le 1er, j'ai adoré ce 1er opus showbiz, véritable claque nerveuse déjà pleine de bonne musique pour un aussi jeune groupe, très prometteur et à la limite déjà culte avec 1 album.

ce 3ème album, ouaip il marque un changement aussi au niveau zik car on entend d'autres instruments jusque là absent ou peu utilisés, comme violon par exemple, et l'electro a pris une partie aussi, et le tout se fond très bien ensemble. le 4ème sera assurément véritablement différent des 3 premiers (au moins des 2 1ers en tout cas) à mon avis.
Extreme Genesis
Rob Liefeld - past, present & future
Avatar de l’utilisateur
Mg
starman
Messages : 2240
Inscription : 18 sept. 2003, 14:11
Localisation : París
Contact :

Message par Mg »

New born c'est bien de Muse ??
Si oui, regardez le film Europa ( Besson ) Haute Tension, ça illustre parfaitement ( je trouve ) la scène de poursuite . ça déchir', comme disent les jeunes.
#Cinema Passionné & Producteur ❘ Explorateur en #Storytelling #Socialmedia & #Transmedia ❘ Intervenant universitaire ❘ Chroniqueur @onlike ❘ #chocolat
Absalom
kid a
Messages : 157
Inscription : 18 sept. 2003, 21:35
Localisation : Planète Terre, dans la brume
Contact :

Message par Absalom »

pas vu le film mais oui, new born c bien Muse. ;)
Extreme Genesis
Rob Liefeld - past, present & future
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Muse à Angers, c'est ce samedi 8 novembre (et c'est complet). On voit bien qu'ils vont chercher leur clientèle en venant dans une ville étudiante. :P Néanmoins peut-on leur reprocher? :huh:
Absalom
kid a
Messages : 157
Inscription : 18 sept. 2003, 21:35
Localisation : Planète Terre, dans la brume
Contact :

Message par Absalom »

tout ça ça vient des maisons de prod surtout, comme lorsqu'ils passent en interview dans telle ou telle radio. la maison voit quelles radios marchent le mieux, lesquelles ciblent mieux les fans potentiels et les y envoient. je me rappelle le choc que ce fut de voir placebo chez cauet, brian et stefan se sont fait chier comme des rats morts parce que l'émission et les questions n'avaient rien d'intéressant, la maison de prod leur demande pas leurs avis, elle les envoient là où l y a potentiel... les artistes y peuvent hélas souvent rien.. :(
Extreme Genesis
Rob Liefeld - past, present & future
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

[faire vivre tant bien que mal le forum musique, à tout prix :lol:]

Hopeuh là, je réagis sur Muse puisque je pensais avoir enterré rapidement le dernier album et c'est sans doute le cas : un nouveau single passe sur les ondes et du coup les gens m'accostent dans la rue sachant que j'avais descendu "Absolution" et je pensais les avoir convaincu, en me disant "j'aime bien la dernière de Muse...
Pas mal le nouveau single en fait..."

Donc ni une ni douze je sors ma version d'Absolution stockée sur mon disque dur en m'en vais faire une critique définitive de "Hysteria" (le nouveau single; enfin, depuis le 24 novembre) et de ses consoeurs. Coming soon on the board... B)
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

De retour donc, voici ma 'notice' d'Absolution :

01.- Intro : bon ben une intro de 24 secondes, une marche militaire crescendo.

02.- Apocalypse Please : premier vrai morceau et on sent déjà que Muse va faire du Muse : si j'étais réducteur je dirais que revoilà "Bliss" du précédent album sous une nouvelle version. Bref on retrouve ce que j'appelle la "guitare tournante" où les notes font un cercle musical; ce riff tient toute la chanson; faut pas s'ennuyer.

03.- The Time is Running Out : un peu d'originalité que diable! Et oui c'est un nouvel album, il faut bien de la nouveauté donc. Muse explore quelques pistes sonores mais sans jamais trop sortir de son style (dommage...? :doute:). La construction de la chanson est toujours la même, seuls les instruments apportent vraiment quelque chose. Bellamy hausse la voix comme il sait le faire.

04.- Sing for Absolution : même problème : on croit (on espère) l'originalité, et Muse replonge dans ses travers. C'est tout doux et puis ça s'énerve, et puis ça redevient tout doux et puis... :mad: Et pourtant il y avait de l'idée!

05.- Stockholm Syndrome : c'est plutôt le Muse Syndrome, tant cette chanson est un concentré de ce que fait tout le temps le groupe. On y retrouve en vrac : la voix mi-complainte mi-gueulante de Bellamy, le piano rapide et aigu, la guitare hard, la guitare tournante, la batterie tabassée et la basse boostée. Absolument rien de neuf! <_<

06.- Falling Away with You : enfin! le groupe sort de son registre habituel!
C'est du moins ce qu'on se dit durant la première minute de ce titre, où l'on espère que la petite ballade tiendra jusqu'au bout; et bien non, le refrain nous rappelle à l'ordre : Muse veut impérativement faire du bruit. Qu'il est loin "Unintended"... :rolleyes: Dommage car "Falling way with you" méritait mieux.

07.- Interlude : 40 secondes de guitare électrique, assombrie vers la fin.

08.- Hysteria : sur ce morceau, Muse a remplacé la basse par un clavier électro sombre (nouveauté), la voix de Bellamy est saturée (pas nouveauté) mais multipliée sur le refrain (nouveauté). Voici le véritable morceau innovant de l'album! Le groupe manquerait-il de confiance en lui? l'exercice est pourtant réussi à chaque fois qu'il explore un peu.

09.- Blackout : et voici maintenant du violon sur ce titre calme (on a peur que ça s'énerve de nouveau à 2'20, mais heureusement non). Blackout est la 2ème innovation réussie d'Absolution. Bien évidemment ça ne satisfera pas les fans surtout lors d'un concert, mais c'est beau de constater que leur groupe chéri a plusieurs cordes à son arc.

10.- Butterlies & Hurricanes : un titre qui résume bien la musique trop jouée du groupe : le papillon tout doux (souvent au début) et l'ouragan surexcité (souvent le refrain). Voilà, que rajouter puisque la chanson est construite de cette façon (doux-dur-doux-dur). :(

11.- The Small Print : la bonne idée ici : garder le rythme rock tout du long sans mettre de douceur. Le résultat est très convaincant et montre une nouvelle fois que Muse peut durcir complètement son jeu sans crainte; pourquoi ne pas le faire plus souvent alors? Et ainsi faire d'autres morceaux complètement calmes. Voilà qui serait l'album idéal; il s'appelle "Showbiz" pour le moment...

12.- Endlessly : un problème d'harmonie malheureusement. Muse ne peut faire coexister le rythme régulier de cette chanson avec le reste des instruments et la voix qui se veulent calmes. Voici un mauvais titre tout simplement, difficile d'y voir s'il y a innovation ou non.

13.- Thoughts of a Dying Atheist : la question restera à jamais posée : Muse a-t-il repris "Sunburn" de son 1er album pour faire cette chanson? Peu importe au final, le résultat est très bon. Une des meilleures chansons d'Absolution parce le groupe ne tombe dans aucun excès.

14.- Ruled by Secrecy : que l'on peut résumer par un morceau grave au piano. Matthew Bellamy et sa bande nous laisse un peu d'espoir pour clôre Absolution : explorer un jour de nouveaux chemins sans filet de protection qui consiste à bien vite revenir à ce qui fait leur succès.

Une précision pour la fin de cette critique : je suis amateur des morceaux "qui montent en puissance". Pourtant Muse à mon goût épuise le filon et ma patience. Le format des chansons n'est pas bien choisi; on ne peut correctement faire tenir une mélodie qui altèrne "calme-énervement-calme-énervement" dans un titre qui ne dépasse pas les 5 minutes. Dans le genre, les Chemical Brothers tiennent lieu de référence : si ça doit faire 10 minutes, ça fera 10 minutes. Et il se trouve que ces morceaux sont moins ennuyeux au final que ceux de Muse. Je pense à "Where Do I Begin" des frères chimiques.

Mon point de vue sur "The Small Print" résume assez bien l'ensemble de mon avis. Muse n'a pas à redouter d'aller plus loin; c'est un très bon groupe, mais leurs derniers albums ne le montrent vraiment pas. Il devient impératif de se renouveller.
Lain
shooting star
Messages : 443
Inscription : 28 janv. 2004, 10:52
Localisation : In the Wired... Or In the Weir

Message par Lain »

Muse...

Leur premier album m'a littéralement envoutée :)
Un enchentement du début à la fin...
Une préférence pour *Sunburn*... bien entendu ;)

(Leur 2° je ne l'ai jms entendu donc je ne peux rien dire...)

En ce qui concerne Absolution... eh bien...
J'aime bien... (mais pâ autant que leur premier album ^^)... c'est vrai que c'est une orientation un peu différente mais relativement intérressante au nivô musical et rythmique :blush:
Certain diront qu'ils deviennent trop "commerciaux"...

Ce qui me plait le plus c'est la tessiture de la voix...
Vraiment intéressante... =)

_____________
Pour les fans de mangas... Un AMV d'Atvaark sur Sunburn
=> AMV Atvaark/Ambroise
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Comme je suis toujours ouvert j'ai téléchargé l'AMV est c'est très joli, la mise en image de Sunburn est grandiose, ça m'a donné envie de réécouter l'album (décidemment je reste sur mon avis que Showbiz est le meilleur album du trio).

Voilà la liste des animes dont des extraits figurent sur l'AMV : Memories - Cowboy Bebop - Trigun - Gunsmith Cats - On your mark - Visions d'Escaflowne - Kenshin - Chroniques de la guerre de Lodoss - Fushigi Yuugi - Macross Plus - Perfect Blue - Les mystérieuses cités d'or - Neon Genesis Evangelion - Ghost in the Shell - Serial Experiments Lain - Akira - Princesse Mononoké

Du beau monde... :)
Lain
shooting star
Messages : 443
Inscription : 28 janv. 2004, 10:52
Localisation : In the Wired... Or In the Weir

Message par Lain »

Vraiment ravie que ça t'aies plu :)
Avatar de l’utilisateur
Mg
starman
Messages : 2240
Inscription : 18 sept. 2003, 14:11
Localisation : París
Contact :

Message par Mg »

C'était vraiment bien !! :intello:
le hic c'est que j'ai zappé la muzik pr mieux profiter des images.. D'ailleurs l'occasion de revoir du Escaflowne et surtout du cowboy bebop !! ( la musique de CB est d'ailleurs très bien.. ) . B)
#Cinema Passionné & Producteur ❘ Explorateur en #Storytelling #Socialmedia & #Transmedia ❘ Intervenant universitaire ❘ Chroniqueur @onlike ❘ #chocolat
Lain
shooting star
Messages : 443
Inscription : 28 janv. 2004, 10:52
Localisation : In the Wired... Or In the Weir

Message par Lain »

Tu ne peux pâ zaper la musique pour les images :!:

Elles vont trop bien ensemble... l'une sans l'autre... ça donne rien :!: :)
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Oui exactement : un effort a été fait pour que le montage s'accorde parfaitement aux passages du morceau. Donc pas d'excuses.
Répondre