L'histoire des Etats-Unis, différents points de vus

Livres et bandes dessinées, comics, mangas, etc.
Répondre
mouzillon
whoo! alright - yeah...uh huh
Messages : 341
Inscription : 09 juil. 2004, 15:31
Localisation : Rennes

Message par mouzillon »

Il existe de nombreux ouvrages retraçants l'histoire des Etats-Unis d'Amérique. Petits détails, évolution générale, point de vue officiel ou plus facétieux, politique social... bref il y a de quoi faire.

Stefan Zweig Amerigo

Pourquoi l'Amérique s'appelle-t-elle l'Amérique et pas la Colombie? C'est en effet pourtant C. Colomb qui l'a découverte? C'est le thème de ce petit bouquin qui se lit comme un petit pain (120 pages environ). Traversant les siècles pour nous analyser cette affabulation de l'histoire. Comme parfois l'histoire se tient à peu de choses.


Howard Zinn Une histoire populaire des Etats-Unis de 1492 à nos jours

Si pour une fois on racontait la découverte de C. Colomb vue par les indiens, les guerres vues par les déserteurs? L'histoire vue par ceux qu'on a souvent oublié d'"interviewer" soit parce qu'il n'étaient plus là pour ça, soit parce qu'il semblait préférable de ne pas connaitre cette version des choses. On découvre donc l'histoire des Etats-Unis ou plutôt celle de l’Indien, du Noir, du Chicano, du Portoricain, du simple soldat, du prisonnier politique, du gréviste...

(lecture en cours)
Un pavé (800 pages) mais qui semble se lire très facilement cependant. Bien écrit et franchement passionant.
If not now, when?
Avatar de l’utilisateur
Mg
starman
Messages : 2240
Inscription : 18 sept. 2003, 14:11
Localisation : París
Contact :

Message par Mg »

Ah ben y a aussi Jack Kerouac, "Sur La Route".
Ou la vision d'une Amérique des années 40/50, par un jeune écrivain sillonnant les routes d'Est en Ouest et puis dans tous les sens, décrivant à tour de bras la société américaine et l'état d'esprit de la jeunesse de l'époque.. Le livre qui allait par la suite devenir l'emblème de la génération hyppie.

ça se lit bien, et ça fait envier la liberté des jeunes de l'époque. Liberté toutefois relative puisqu'elle semblait se limiter à quelqu'uns, souvent riches. Mais un beau témoignage, et l'envie d'aller parcourir l'asphalte!!
#Cinema Passionné & Producteur ❘ Explorateur en #Storytelling #Socialmedia & #Transmedia ❘ Intervenant universitaire ❘ Chroniqueur @onlike ❘ #chocolat
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Je suis très "vieux jeu" concernant les bouquins sur l'Amérique. Je me souviens que les meilleurs que j'ai lus dataient de quelques siècles, pas forcément Tocqueville mais du même genre. C'était plutôt des approches sociologiques du peuple US et ça m'avait bien plu. Un peu à la manière du passage historique en dessin animé dans Bowling for Columbine.
Répondre