Poussière D'étoile

Appareils et avancées technologiques, smartphones, tablettes, réalité virtuelle, objets connectés et discussions métaphysiques.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Un petit sujet détente sur nos grandes réflexions à propos de l'espace. Hollywood est partout; même dans la récupération de vraies poussières du soleil, puisque l'hélico chargé de récupérer la sonde sera piloté par des cascadeurs américains. :blink:

Mais que diantre vont-ils trouver dans la poussière??? Un message codé? des bactéries deshydratées? une pub pour un aspirateur?

C'est fou ce qu'on fait pas pour des cailloux...
Ap2
kid a
Messages : 154
Inscription : 16 avr. 2004, 02:58
Localisation : Montréal.qc.ca
Contact :

Message par Ap2 »

Je crois que j'ai loupé un épisode... Le Soleil, c'est une boule de gaz ; comment il peut faire de la poussière?
Avatar de l’utilisateur
Mg
starman
Messages : 2240
Inscription : 18 sept. 2003, 14:11
Localisation : París
Contact :

Message par Mg »

Ils avaient tout prévus ..

Un satellite en chute libre, retour sur Terre après avoir récupéré des poussières de soleil..

Deux hélicos pour le rattraper en vol..

et paf! Il s'est scraché dans le désert . On espère des survivants . Sont plus très doués les ricains..
La capsule devait rapporter sur Terre 10 à 20 microgrammes de particules invisibles, premiers matériaux extraterrestres collectés au-delà de l'orbite lunaire, afin de fournir des réponses sur la formation des planètes de notre système solaire.
La capsule, contenant des particules solaires, de la mission américaine Genesis s'est écrasée, mercredi 8 septembre, dans le désert de l'Utah, au terme d'un voyage de trois ans et de 32 millions de kilomètres, alors que ses parachutes ne se sont pas déployés, selon la NASA.
#Cinema Passionné & Producteur ❘ Explorateur en #Storytelling #Socialmedia & #Transmedia ❘ Intervenant universitaire ❘ Chroniqueur @onlike ❘ #chocolat
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Ap2,8 Sep 2004, 23:51 a écrit : Je crois que j'ai loupé un épisode... Le Soleil, c'est une boule de gaz ; comment il peut faire de la poussière?
Ben aux dernières nouvelles (ici, en France), le soleil est une étoile. Vous n'avez peut-être pas encore ces infos, à cause du décalage horaire. :D

Et oui, Parachutes, on le dira jamais assez, c'est un album indispensable. B)
Ap2
kid a
Messages : 154
Inscription : 16 avr. 2004, 02:58
Localisation : Montréal.qc.ca
Contact :

Message par Ap2 »

Kynerion,9 Sep 2004, 17:01 a écrit : Ben aux dernières nouvelles (ici, en France), le soleil est une étoile. Vous n'avez peut-être pas encore ces infos, à cause du décalage horaire. :D
... et une étoile, c'est une boule de gaz ;)

Décallage horaire, décallage horaire... On est plus près de la NASA que vous :P

Mon prof de géographie nous a rapporté la nouvelle en ajoutant ceci: 10 à 20 microgrammes de poussières ont été récoltés. On s'efforce à ramasser ceci, qui est un peu éparpillé. La capsule, elle, était fabriquée en partie de matériaux précieux, comme le diamant et le saphir. Bordel, pourquoi ils ramassent pas plutôt les diamants ?!?! :blink:
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Oui c'est clair, moi je veux bien un peu de la capsule! :o

Bon sinon, je suppose que dans du gaz il y a de la poussière... pff... j'en sais rien moi. :doute:
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Image
Késkecé?
Bon déjà, vous ne regardez pas au bon endroit. Il faut voir le petit point rouge en bas à gauche. Ce petit point rouge est 2M1207b. ^^

Késkecé 2M1207b ?
Une exoplanète = une planète extrasolaire. Située près de la constellation de l'Hydre (comme dans Saint Seiya, les Chevaliers du Zodiaque :D). Cette planète fait 5 fois la taille de Jupiter (la plus grosse planète de chez nous, quand même).

Et finalement le gros truc bleu lumineux sur la photo, késkecé ?
Ah oui, c'est quand même vachement plus joli hein. Il s'agit de 2M1207a, l'étoile autour de laquelle gravite 2M1207b. Distance entre les deux : 8,250 milliards de kilomètres, soit deux fois la distance Soleil/Neptune. Ainsi, pour faire un tour de son étoile, 2M1207b met 2500 ans. :whah: ça doit être chiant les anniversaires là-bas...

Voilà. Moi j'aime bien les histoires d'étoiles et de planètes, je voulais vous faire partager ça... ^^
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Rhooo j'avais fait un super joli post astronomique juste avant sans susciter la moindre réflexion, alors tant pis pour vous je vais faire speed à propos de Pluton qui n'est plus une planète.

Pluton n'est plus une planète!
L'Express a écrit :Pluton vient de perdre son statut de planète au sein du système solaire. Les astronomes réunis à Prague en ont décidé ainsi, en refusant d'élargir les critères qui définissent une planète. Le système solaire n'en compte donc plus que huit.

Les astronomes du monde entier réunis à Prague ont travaillé plusieurs jours sur la définition d'une planète. L'évocation d'un élargissement de celle-ci, pour pouvoir intégrer plus de corps célestes au système solaire, avait suscité l'intérêt médiatique. Mais c'est finalement l'inverse qui s'est produit. Et Pluton a été déchu de son statut de planète.

L'assemblée générale de l'Union astronomique internationale a pris cette décision cet après-midi, ramenant à huit le nombre de planètes du système solaire : Mercure, Venus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune, de la plus proche à la plus éloignée du Soleil.

Les 2500 scientifiques réunis se sont mis d'accord sur la définition d'une planète : un corps céleste rond, dominant son environnement immédiat et orbitant autour du Soleil. Mais ils ont refusé un amendement qui proposait d'établir deux catégories de planète : les "planètes classiques" et les "planètes naines".

Ceres, Xena et Charon n'accèdent pas au statut
Faute de l'adoption de cet amendement, une planète naine ne peut être considérée comme une planète à part entière. Parmi ces planètes naines, figurent Pluton, Ceres et la mystérieuse UB313 rebaptisée Xena, découverte il y a trois ans aux confins du système solaire. Charon, la lune de Pluton, n'accède pas non plus au statut de planète.

Le débat avait été suscité par la découverte en 2003 d'un corps jusqu'alors inconnu, UB313, dans les confins du système solaire. Du fait de sa taille comparable ou supérieure à celle de Pluton, pouvait-il prétendre au statut de planète ? D'autant que d'autres corps de grande taille pourraient bien se nicher dans cette même région de la ceinture de Kuiper.
C'est moche; Pluton ne faisait pas partie de mes planètes préférées (allez, vous aussi, on a tous eu des planètes préférées) mais quand même... :/ C'était toujours une petite satisfaction quand j'arrivais à Pluton dans la liste des planètes, ça voulait dire que j'avais fini (et que j'avais encore oublié Neptune :huh:).

Mais bon je comprends que ça vous passe au-dessus de la tête (littéralement) toutes ces histoires de planètes, c'est loin de nos préoccupations quotidiennes. :P
Avatar de l’utilisateur
grrrr
karma police
Messages : 1263
Inscription : 30 janv. 2004, 15:45
Localisation : sur terre par intermittence...
Contact :

Message par grrrr »

pauvre pluton, délaissée, réjetée de notre système solaire n'ayant pas réussi à se faire accepter... elle n'a plus qu'à se jeter dans un trou noir maintenant! :rolleyes:

Bon euh... c'est quoi déjà cette phrase qu'on nous apprenait à l'école pour ce souvenir de l'ordre des planètes? (et qui va devenir boiteuse donc!! :P)
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

"Mais où est donc Ornicar ?" :D Ah non...

"Mevetemarjusauraneplu" ? ça ne me dit rien... :huh:
Avatar de l’utilisateur
grrrr
karma police
Messages : 1263
Inscription : 30 janv. 2004, 15:45
Localisation : sur terre par intermittence...
Contact :

Message par grrrr »

Je suis encore en train de réfléchir hein! :D

je la retrouverai Image
Avatar de l’utilisateur
Mg
starman
Messages : 2240
Inscription : 18 sept. 2003, 14:11
Localisation : París
Contact :

Message par Mg »

Si vous avez des difficultés pour retenir l'ordre des planètes dans le système solaire, différentes phrases mnémotechniques existent. Pour les exploiter il faut utiliser le premier caractère de chaque mot de la phrase : M Mercure, V Vénus, T Terre (E Earth en anglais), M Mars, J Jupiter, S Saturne, U Uranus, N Neptune et P Pluton.

Le Système Solaire

Mon Vieux Théâtre Me Joue Souvent Une Nouvelle Pièce
Mon Vieux, Tu M'as Jeté Sur Une Nouvelle Planèt
Me Voici Terrien Maladroit Je Suis Un Nouveau Pilote
Mon Vélo Tourne Mal Je Suis Un Nouveau Piéton
Me Voici Tout Mouillé, Je Suis Un Nageur Pressé

Le Système Solaire en anglais

My Very Educated Mother Just Showed Us Nine Planets

Le Système Solaire avec la ceinture d'asteroides

Mon Voisin Très Malin A Justement Surpris Une Neuviène Planète
Ma Vieille Tante Montre A Jean Son Univers de Neuf Planètes

La vitesse de la lumière

Dans cette méthode, il s'agit de compter le nombre de caractères de chaque mot.
Rappel : c = 299 792 458 m/s
Ah, messagère admirable, lumière éclatante, je sais votre célérité

La vitesse de la lumière

Rappel : pi = 3,141 592 653 5
Que j'aime à faire connaître ce nombre utile aux sages!
Laquelle? :D

Source : http://www.le-systeme-solaire.net
#Cinema Passionné & Producteur ❘ Explorateur en #Storytelling #Socialmedia & #Transmedia ❘ Intervenant universitaire ❘ Chroniqueur @onlike ❘ #chocolat
Avatar de l’utilisateur
Olz
coffee and tv
Messages : 136
Inscription : 17 juil. 2006, 12:02
Localisation : Alfortville
Contact :

Message par Olz »

Ahah moi c'était une autre, mais d'ici à m'en souvenir... Je me souviens qu'il y avait Napoléon dedans! :p
Youpi!
Avatar de l’utilisateur
grrrr
karma police
Messages : 1263
Inscription : 30 janv. 2004, 15:45
Localisation : sur terre par intermittence...
Contact :

Message par grrrr »

:D et nan! c'est une autre! :)

il y a une histoire de pique-nique je crois... un jeudi ou mercredi... Image
Répondre