Free

Appareils et avancées technologiques, smartphones, tablettes, réalité virtuelle, objets connectés et discussions métaphysiques.
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Comme de par hasard, le lendemain d'un appel à la hotline (où l'on m'a trimballé entre 3 services différents), je reçois un email confirmant la résiliation. Une trop grosse coïncidence qui n'en est probablement pas une. :huh: C'est dommage, mais on sent que Free (comme beaucoup) font tout pour traîner et grapiller quelques euros supplémentaires. Bon, il n'empêche qu'au final si tout se passe comme prévu, les économies réalisées sur le renouvellement de la Freebox + le dégroupage total seront plus importantes que ce mois supplémentaire facturé.
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Et bien finalement, en allant faire un tour sur mon ancien compte, la page d'accueil me signale qu'il a été résilié au 01/08/2006 (et non pas au 1er septembre comme j'ai reçu par mail :huh:) et la facture d'août affiche bien 0,00 euros.

Tant mieux, puisque la demande d'ouverture d'un nouveau compte est partie hier (en lettre suivie, comme gentiment indiqué par Free; quand on aime on ne compte pas :roll:), donc je constate qu'elle est arrivé à Paris 08 aujourd'hui.

To be continued...
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Etape 4! Youhouh!
1. Nous avons bien recu votre formulaire d'inscription le jeudi 10 août 2006
2. Votre inscription est en cours de validation avec France Télécom
3. Votre inscription a été validée par France Télécom le samedi 12 août 2006, OKAR
4. Votre ligne est en cours de construction par France Télécom
5. Votre Freebox est en cours d'envoi.
6. Votre connexion est activée
7. Afficher votre IP et votre numéro de téléphone
Merciii France Télécom, d'avoir pu permettre à nos hommes, d'ajouter aux bruits de la ville et des klaxons... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Et plus d'un mois après, l'accusé de réception de la résiliation est enfin arrivé... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Youhouh!
1. Nous avons bien recu votre formulaire d'inscription le jeudi 10 août 2006
2. Votre inscription est en cours de validation avec France Télécom
3. Votre inscription a été validée par France Télécom le samedi 12 août 2006, OKAR
4. Votre ligne est en cours de construction par France Télécom
5. Votre Freebox est en cours d'envoi.
Colis envoyé le 15/08/2006 par Colissimo n°XXXXXXXX (vous croyez que je vais vous permettre de mater ma Freebox?)
6. Votre connexion est activée
7. Afficher votre IP et votre numéro de téléphone
Bon le plus chiant, c'est de recevoir une Freebox sans avoir de ligne Internet prête. :huh: Enfin, ça serait déjà bien que je la reçoive avant de partir en grand week-end (non, pas Rock en Seine, mais Folk en Sarthe :D)
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Elle est des nôtres, je veux bien sûr parler de la Freebox HD qui est arrivée ce matin (sans me réveiller, ce qui montre bien qu'on grandit). C'est génial d'avoir une Freebox sans la ligne qui fonctionne, je remercie encore France Télécom de me fournir autant d'arguments et surtout zéro regret en les quittant. Ils ne peuvent même pas partir en beauté en assurant une construction rapide de la ligne dans un ultime baroud d'honneur non, ils préfèrent traîner.

Z'ont de la chance que mon forfait chez Orange soit avantageux... <_<
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Or oui donc, Internet et la télé sont arrivés le 23 août (la ligne ADSL fonctionnait déjà), je pensais que tout allait venir ensemble (pour cause de dégroupage total) mais non, il aura fallu attendre quelques jours supplémentaires que France Télécom se sorte les doigts de la prise et permette la téléphonie. Ce qui fut le cas lundi 28 août. Et FT envoie ensuite une lettre laconique où l'on sent qu'ils sont vénères du dégroupage total quand même... :D

Voilàààà. Ne reste plus qu'à attendre la première facture et puis ensuite on enverra le joli formulaire de remboursement des frais de résiliation (prions encore un peu, cependant).

Et la Freebox HD, elle déchire bien. Encore plus quand on s'en servira comme magnétosope numérique. :super:
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Nouvelle annonce coup de poing de Free : l'opérateur va dérouler de la fibre optique à partir de 2007, d'abord sur Paris, ensuite sur les réseaux denses en Freebox en province (genre mon NRA à moi, vu qu'une bonne partie de ma résidence, pas conne, a sauté sur Free quand elle a vu que le terminal était à côté dans la rue :D).

Concrètement la fibre optique, bah c'est le "très haut débit", l'ADSL 2+, la télé HD à gogo puisque les débits avoisinent les 50Mbits/seconde. :whah: Oui vous avez bien lu, 50 mégas. Et ce quelle que soit la distance entre chez vous et le terminal, puisqu'il n'y a plus de perte de débit.

Yabon. ^^
Avatar de l’utilisateur
SamuraiEdge
wonderwall
Messages : 926
Inscription : 01 oct. 2003, 17:56
Localisation : Who knows ?...
Contact :

Message par SamuraiEdge »

Lu sur http://www.ratiatum.com :
[...]Mais la grande nouvelle est parue un peu plus tard dans la matinée : Free crée la Fondation Free et annonce qu'elle "fournira contre caution un terminal optique raccordé sur la fibre dédiée arrivant chez l'abonné et donnant accès gratuitement" à la téléphonie, l'internet bas débit et un service d'antenne pour donner accès aux chaînes de la TNT. En quelques sortes, un service Freebox bridé mais gratuit, dans les immeubles fibrés dans le cadre du plan de déploiement de la fibre. "Il ne sera plus nécessaire pour les foyers de souscrire un abonnement téléphonique ni pour les immeubles de rémunérer un service antenne", se félicite l'opérateur dans un communiqué.

Officiellement, il s'agit pour Free de "combattre la fracture numérique". Mais personne ne peut croire à la parfaite philanthropie de ce "service universel gratuit". La création d'une Fondation nous semble être le résultat d'une astuce juridique pour contourner des restrictions du droit de la concurrence. Au contraire, Free cherche sans doute ici à introduire la double idée d'un service de base gratuit et d'un service payant à géométrie variable, en fonction des options et services souscrits. Qui souhaite un débit supérieur devra payer. De même pour l'abonné qui souhaite accéder aux chaînes proposées hors de la TNT. Après des années de tarification unique et de restrictions techniques (éloignement du DSLAM, dégroupage, ...), la situation s'inverse. Avec la fibre optique les problèmes techniques disparaissent et la tarification devient variable.

Il n'y a qu'en proposant le plus possible de services payants à travers la fibre optique que Free parviendra à rentabiliser une technologie que la plupart des analystes jugent trop cher.
Une chose est sûre : chez Free, on maîtrise parfaitement tous les outils qui font une bonne comm' :D

Il n'en reste pas moins que cette annonce marque -du moins je l'espère - l'approche d'une aire où le consommateur ne va plus servir de vache à lait aux fournisseurs d'accès (et où je daignerai donc enfin prendre Internet :D). Et ça c'est bien.
-- Worker Bees can leave / Even Drones can fly away / The Queen is their Slave --
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

SamuraiEdge a écrit :Il n'en reste pas moins que cette annonce marque -du moins je l'espère - l'approche d'une aire où le consommateur ne va plus servir de vache à lait aux fournisseurs d'accès (et où je daignerai donc enfin prendre Internet :D). Et ça c'est bien.
Non non je t'en prie, la vraie classe ça sera de ne toujours pas prendre Internet même quand ça sera gratuit. Parce que "daigner prendre Internet" quand c'est gratuit, ça fait surtout passer pour un radin snobinard. ;)
Avatar de l’utilisateur
SamuraiEdge
wonderwall
Messages : 926
Inscription : 01 oct. 2003, 17:56
Localisation : Who knows ?...
Contact :

Message par SamuraiEdge »

Mais je suis un radin snobinard (je veux dire, en plus d'être myso, supérieur et donneur de leçons).
Dernière modification par SamuraiEdge le 12 sept. 2006, 09:33, modifié 1 fois.
-- Worker Bees can leave / Even Drones can fly away / The Queen is their Slave --
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Le problème serait aussi sur Paris, dans les banlieues de la capitale aussi, Orléans, Bordeaux, Limoges, Clermond-Ferrand, Dijon...
Ah ah, apparemment mon petit problème serait en fait un gros que Free essaierait de ne pas trop ébruiter. 'tention, ça commence à me gaver. <_<

Du coup je ne peux rien faire : pas d'accès aux mails, navigation sur Google limitée à la recherche (en paramétrant un proxy de Free), et en plus Pando déconne (pour ceux qui sont concernés).

Donc c'est relou...
Avatar de l’utilisateur
Olz
coffee and tv
Messages : 136
Inscription : 17 juil. 2006, 12:02
Localisation : Alfortville
Contact :

Message par Olz »

Une explication technique au problème? C'est quoi qui foire en fait, les dns?
Youpi!
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

On ne sait même pas ! C'est la première fois que j'ai ce problème personnellement (ça dure encore ce matin). Apparemment c'était revenu cette nuit, puis reparti, c'est la fête. D'autre part, la première fois que le problème est apparu (en avril), ça ne touchait que les non-dégroupés, mais en ce moment ça touche toutes les lignes.

Concrètement, des sites Internet sont touchés, des gros: principalement Google et Yahoo pour ce qui embête le plus les gens, mais on a signalé d'autres sites inacessibles. Donc en ce moment je passe par un proxy de Free pour surfer un peu mieux, mais ça ne permet toujours pas l'accès aux mails.
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Bon, je vais finir par faire un article là-dessus, ne serait-ce que pour diffuser une info qui demeure assez confidentielle (et c'est pas bien) mettant pas mal de monde dans l'ennui.

Il s'agit d'un problème physique, de fibre, entre l'Ile-de-France et Bordeaux. Je suis compris dans le trajet. :D
Répondre