La Paix Au Proche Orient ?

Forum pour parler de tout.
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

petitfranck a écrit :Son eclipsement de la scéne politique va peut-étre permettre une bouffée de fraicheur dans ce processus de paix et peut-étre entériné une situation qui pourrie depuis 50ans.
On disait la même chose de Yasser Arafat quand il est dead. Moi je pense que c'est foutu là-bas et qu'il faut me raser tout ça. :D

Même Elie et Dieudonné ils ont rompu. ;)
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Vous n'êtes pas encore allé au Liban? Dépêchez-vous, ça solde dur là-bas aussi... :roll:

Alors pour tous les gens qui ne comprennent pas trop ce qui s'y passe, on retrouve tout de suite notre expert-analyste en situations de crise, George W. Bush. George vous êtes là? C'est à vous :
Bush surpris à dénoncer la "merde du Hezbollah" au sommet du G8



Le président George W. Bush a mêlé diplomatie et gaffe sur le conflit du Proche-Orient lundi au sommet du G8, évoquant une mission de sa secrétaire d'Etat dans la région mais ajoutant aussi que le Hezbollah devait "cesser de semer sa merde".

Le président américain était filmé par la télévision mais ignorait apparemment que ses propos étaient aussi diffusés par des micros ouverts au moment où il parlait à son allié le plus fidèle, le Premier ministre britannique Tony Blair, lors d'un dernier déjeuner à Saint-Pétersbourg.

"Ce qu'ils doivent faire, c'est amener la Syrie à faire en sorte que le Hezbollah cesse de semer la merde, et ce sera fini", dit-il sans préciser qui il entendait par "ils".

M. Bush indique aussi que sa secrétaire d'Etat Condoleezza Rice pourrait jouer un plus grand rôle dans la recherche d'une solution dans la région.

"Elle va y aller, je crois que Condi va y aller assez rapidement", a-t-il dit.

Mme Rice avait déclaré dimanche envisager de se rendre au Proche-Orient après le retour prévu cette semaine d'une mission d'évaluation de l'ONU.

M. Blair a répondu qu'il pourrait lui aussi se rendre dans la région si Condoleezza Rice "avait besoin qu'on lui prépare le terrain". Il a estimé que l'enjeu serait moins élevé pour lui que pour la responsable américaine.

"Si elle y va, elle doit réussir, de fait, alors que moi je peux juste y aller et faire des déclarations", assure-t-il.

C'est à ce moment que le président Bush, qui n'en n'est pas à sa première bourde, lance sa phrase sur le Hezbollah et la Syrie.

"L'ironie est que ce qu'ils doivent faire, c'est amener la Syrie à faire en sorte que le Hezbollah cesse de semer la merde, et ce sera fini", dit-il.

Il laisse aussi percer sa frustration à propos du secrétaire général de l'ONU.

"Qu'est ce qui se passe avec Kofi Annan? Je n'aime pas l'enchaînement des événements qu'il fait. "Fondamentalement, son attitude consiste à dire: un cessez-le-feu et tout le reste suit", déclare M. Bush.

M. Blair lui répond: "Qu'est ce qu'il pense? Il croit que si le Liban s'en tire bien, s'il obtient une solution en Israël et Palestine, l'Irak va dans la bonne direction, il aura réussi".

Mais le Premier ministre britannique souligne aussi qu'on "ne peut pas stopper tout ça sans un accord sur cette présence internationale", faisant référence à la force de stabilisation au Liban-sud envisagée par le G8.

M. Bush ajoute: "j'ai eu envie de dire à Kofi d'appeler (le président syrien Bachar) al-Assad au téléphone, pour qu'il se passe quelque chose".

L'enregistrement a été fait au moment où le président Bush devait prononcer quelques mots en présence des autres dirigeants réunis à Saint-Pétersbourg, qu'il trouve visiblement bavards.

"Je ne vais pas parler trop longtemps comme les autres. Certains de ces types parlent trop longtemps", dit-il.

Parmi les autres révélations de cette franche conversation: M. Bush boit du Coca light, aime les petits pains beurrés et a envie de rentrer chez lui.

"Je dois partir d'ici à deux heures et quart de l'après midi. Ils veulent que je quitte leur ville pour pouvoir libérer vos forces de sécurité" dit-il apparemment au président Vladimir Poutine, hors champ.

S'adressant à un autre convive, il ajoute: "Vous êtes voisins. Ca ne vous prend pas beaucoup de temps pour rentrer chez vous".

"Faut que je rentre. J'ai des choses à faire ce soir".
Merci George pour cet éclaircissement forcément éclairé. ^^

Reste que sur le fond bah... oui, tant qu'à faire, autant taper sur le Hezbollah. Mais faudrait aussi envoyer un peu de valium à Israël et leur supprimer le café parce qu'ils sont également un peu nerveux question réactions hein...
Avatar de l’utilisateur
Olz
coffee and tv
Messages : 136
Inscription : 17 juil. 2006, 12:02
Localisation : Alfortville
Contact :

Message par Olz »

Ca me fait un peu bizarre car c'est le premier conflit pour moi ou je connais des gens directement concernes... Entre la copine dont la soeur rentree au Liban pour les vacances est bloquee la bas, et le collegue qui a vu l'immeuble de ses parents (vide heureusement) sauter a la tele, c'est flippant...

C'est vraiment dommage, car le Liban semblait enfin etre parvenu a effacer les dernieres traces materielles des derniers conflits, annoncant une belle saison touristique.
Meme si tout revenait dans l'ordre demain, economiquement ca va etre dur a remonter...
Youpi!
Avatar de l’utilisateur
SamuraiEdge
wonderwall
Messages : 926
Inscription : 01 oct. 2003, 17:56
Localisation : Who knows ?...
Contact :

Message par SamuraiEdge »

Oui. Le plus inquiétant dans cette affaire, c'est de constater à quel point il est facile pour ceux qui sont derrière tout ça et tirent les ficelles (pour résumer : les iraniens et les syriens) de mettre le feu aux poudres.

Avec l'Irak au bord de la guerre civile juste à côté, la région n'est pas loin de flamber comme une forêt landaise... Désolant...
-- Worker Bees can leave / Even Drones can fly away / The Queen is their Slave --
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Et nous allons entrer dans une quatrième semaine de conflit, après la très courte "suspension des frappes" dont, j'en suis sûr, beaucoup de civils libanais auront profité. :roll:

Et déjà ça se banalise aux infos. Encore une guerre qui va bientôt se retrouver dans les faits divers.
Avatar de l’utilisateur
grrrr
karma police
Messages : 1263
Inscription : 30 janv. 2004, 15:45
Localisation : sur terre par intermittence...
Contact :

Message par grrrr »

ouais... banalisation... periode estivale oblige, les gens ont l'irrémédiable besoin de se changer les idées, de prendre du recul par rapport à toutes ces merdes (surtout après le printemps houleux qu'on a eu) et surtout je suis sûre que peu de gens cernent vraiment quelles sont les causes de cette guerre...
Avatar de l’utilisateur
Mg
starman
Messages : 2240
Inscription : 18 sept. 2003, 14:11
Localisation : París
Contact :

Message par Mg »

Ah qu'il est beau de voir l'ONU se démener pour adopter un texte qui n'aura de toute façon aucune valeur et aucune force dissuasive. Du coup, on blablate de l'autre côté de la planète pour rien, ou juste histoire de détourner les projecteurs de l'odieuse guerre qui se déroule au Liban..
#Cinema Passionné & Producteur ❘ Explorateur en #Storytelling #Socialmedia & #Transmedia ❘ Intervenant universitaire ❘ Chroniqueur @onlike ❘ #chocolat
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Mg a écrit :Ah qu'il est beau de voir l'ONU se démener pour adopter un texte qui n'aura de toute façon aucune valeur et aucune force dissuasive. Du coup, on blablate de l'autre côté de la planète pour rien, ou juste histoire de détourner les projecteurs de l'odieuse guerre qui se déroule au Liban..
:+1: ouais grave, je me fais la même remarque depuis plusieurs années. Que c'était beau l'ONU quand il fallait rappeler à l'ordre des pays "faibles", mais maintenant que les USA sont dans tous les mauvais coups ou presque (ici, soutien à un Israël hargneux), c'est bloqué de chez bloqué.

La réforme du Conseil de Sécurité? L'Arlésienne...
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Ayé, apu, c'était nul. Tout ça pour... ça, rien. :nul: Et personne ne va en tirer de leçons parce qu'il n'y a rien de nouveau. Rasez-moi tout ça et faites un méga parc d'attraction, histoire de rendre la région attrayante.
Répondre