Statistics Of Onlike.net

Bugs, infos, annonces et avancements d'Onlike. Forum public : les visiteurs peuvent répondre.
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Bah Celeonet ç'a été avant le changement de forum. C'était un peu normal quand on a connu WebDynamit et leur "professionnalisme" (déjà). Maintenant l'enjeu va être de relancer l'hébergeur gratuit, et nous sommes prêts. ^^
ToF
commercial breakdown
Messages : 52
Inscription : 30 mars 2006, 21:47

Message par ToF »

Ah WebDynamit aussi ? Décidément ^^

Je crois qu'ibf-french nous a pas mal influencés, et d'ailleurs il fut de bon conseil :-)
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Vous avez décidé de payer votre forum ?
ToF
commercial breakdown
Messages : 52
Inscription : 30 mars 2006, 21:47

Message par ToF »

Nous sommes passés de Webdynamit à Imperial Registrar qui avait la cote à un certain moment. Seulement ils ont accumulé les boulettes, et elles furent de taille. Ensuite, nous sommes passés à Céléonet.

Quant au forum, on a franchi le pas. On a préféré opter pour la licence perpétuelle et ne pas repayer chaque année. Il est vrai que c'est un investissement non négligeable (je dirais 130 € de mémoire). En contrepartie, nous disposons des mises à jour à vie, d'un cms de haute qualité et en terme de sécurité c'est plutôt pas mal (même si rien n'est inviolable).
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

[recentrage de sujet]

Tenez, voici quelques statistiques facilement vérifiables sur lesquelles vous pourrez méditer.
Dans les articles populaires du moment, il y a 3 critiques d'albums:
- Hard-Fi, critique positive, note 4/5. Nombre de commentaires : 0.
- The Kooks, critique positive, note 4/5. Nombre de commentaires : 0.
- Ben Harper, critique négative, note 2/5. Nombre de commentaires : 6 (en enlevant les miens et le deuxième de Sam).

Et vous pouvez comparer plus généralement le ration de commentaires par critique selon qu'elle est positive ou négative...

Si j'étais à la recherche de commentaires, quels genres de critiques auraient ma préférence...? :rolleyes:

J'attends votre analyse sur mon bureau avant la fin de la semaine. ^^
mouzillon
whoo! alright - yeah...uh huh
Messages : 341
Inscription : 09 juil. 2004, 15:31
Localisation : Rennes

Message par mouzillon »

L'analyse est selon moi très simple: ce sont des êtres humains qui s'expriment, et ce genre de comportement est commun au genre humain.

Il est plus facile de dire 'tu me gonfles' que 'je t'aime'; on voit les gens aller manifester pour dire que ça ne va pas mais jamais pour dire qu'on est content. Et on est tous sur le principe super ouvert à la critique, mais celle-ci nous touche quand même et du coup on réagit beaucoup plus lorsqu'elle est négative que lorsqu'elle est positive. Alors tant le nombre de commentaires que l'ensemble des contenus ne m'étonne guère.

Voilà pour mon analyse.
Mais c'était peut-être pas vraiment ça que tu attendais... :blush:

Sinon, lorsque tu as écrit 'j'en prend note' dans la réponse que tu m'as donné, c'était pour parler de l'époque ou personne n'avait réagit où de maintenant ou je/on réclame les statistiques. Bref on les aura ou on peut toujours courir? Tu fais comme tu veux mais j'ai pas bien compris en fait... pardon...:doute:... pas taper...

:fleur:
If not now, when?
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

C'est bien l'analyse que j'en tire également, pas d'erreur là-dessus, c'est complètement humain effectivement. C'est juste... tellement marrant de voir à quel points certains commentaires tombent dans le même style que la critique qu'ils critiquent!!!
Enfin non parfois ils sont plus directs même. ^^

Sinon, j'ai pris note de l'absence de réaction à l'arrêt des stats rendues publiques. En fait j'ai arrêté quand ça a commencé à devenir ingérable (à cause d'une fréquentation en hausse, si si) et trop varié. J'aurais bien mis en ligne les pages d'accès aux stats sur lesquelles je prenais les données mais malheureusement elles comportent également des informations disons... confidentielles (du genre l'adresse de répertoires et de pages où je fais des tests, des liens vers des sites dont "je ne souhaite pas qu'ils sachent que je sais qu'ils ont visité Onlike" etc).

A la rigueur je crois que je peux faire une page indiquant les "meilleurs" articles du site, un peu comme les articles populaires du moment déjà dispo, mais avec un classement plus large et plus général, parce que SPIP le permet. Mais sinon c'est tout. Pour les sujets du forum il faudrait que je code un truc du style "nombre de lectures divisé par date de lancement du sujet", c'est faisable mais quant à la fiabilité... :/
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Bon, j'ai bidouillé une page provisoire qui servira de référence aux statistiques publiques:

http://www.onlike.net/stats.php3

Malheureusement mon calcul pour les sujets du forum est loiiiiiiiiiiiiiiiiiin d'être au point. Mais il prend déjà en compte l'excellent démarrage de Battlestar Galactica. ;)
Dernière modification par Kynerion le 05 avr. 2006, 11:32, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Voilà, l'algorithme (j'aime bien ce nom vu comment je me suis cassé la tête) a été perfectionné pour donner un classement des nouveaux sujets du forum beaucoup plus réaliste. Le constat n'est quand même pas très brillant pour ces nouveaux sujets en général; on a plutôt tendance à remplir les vieux gros trucs. :/ 2 explications possibles:

- ou bien on ne saute pas tout de suite sur les nouveaux sujets (pour une raison sociologiquement encore inconnue) alors qu'on sait pertinemment qu'on va finir par poster dedans,
- ou bien on lance les sujets trop tôt (c'est ça d'être à la pointe :P).

et du coup ils finissent par sortir du classement avant d'avoir connu leur rythme normal de lectures/réponses.

C'est marrant ce classement en fait. Là par exemple le jeu c'est de savoir dans combien de temps le CPE va dépasser Battlestar Galactica, sachant que le premier continue de recevoir régulièrement des réponses mais le second est plus récent... ^^

Enfin voilà, maintenant vous pouvez savoir à tout moment ce qui marche et ce qui ne marche pas sur Onlike (site et forum), sur le court terme comme sur le long.

Statistiques
mouzillon
whoo! alright - yeah...uh huh
Messages : 341
Inscription : 09 juil. 2004, 15:31
Localisation : Rennes

Message par mouzillon »

Merci pour les statistiques!

En plus maintenant c'est 'à tout moment'... que demander de plus!
:)
If not now, when?
Avatar de l’utilisateur
grrrr
karma police
Messages : 1263
Inscription : 30 janv. 2004, 15:45
Localisation : sur terre par intermittence...
Contact :

Message par grrrr »

Ah ouais mais moi je conteste!!

On parle bien trop de Hard-Fi sur ce site!


ah non, ce n'est pas ça que je voulais dire :D... pardon :P

Comment se fait-il que les trois sujets quizz créés il y a quelques minutes entrent direct dans le classement alors que par exemple "playlist du moment" (qui n'est certes pas très récent) à reçu plein de réponses aujourd'hui (et donc a du avoir pas mal de lectures)!!

je m'insurge!
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Kynerion a écrit :Voilà, l'algorithme (j'aime bien ce nom vu comment je me suis cassé la tête) a été perfectionné pour donner un classement des nouveaux sujets du forum beaucoup plus réaliste.
Apprendre à lire, c'est une remarque que je t'ai déjà faite non?
Avatar de l’utilisateur
grrrr
karma police
Messages : 1263
Inscription : 30 janv. 2004, 15:45
Localisation : sur terre par intermittence...
Contact :

Message par grrrr »

ah ouais :D!

alors ce ne sont pas des statistiques comme avant alors :/... c'est moins intéressant...
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Code : Tout sélectionner

SELECT * FROM pbb_topics WHERE posted > ".(time()-60*60*24*60)." AND forum_id!=20 ORDER BY (((((num_replies*1*3)+(num_views*1*(".(time()-posted*1).")))/num_views*1)/(num_views*1/num_replies*1))/(".(time()-posted*1).")) DESC
tu m'arranges cette requête et tu auras les statistiques que tu désires... :/
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Pour toi public, ce n'est plus un mais deux classements des sujets que tu trouveras désormais sur la page des stats.

A gauche, les gros sujets du moment, c'est-à-dire ceux qui comptabilisent une réponse récemment et un nombre de visites important (le tout agrémenté d'un ratio de réponses et de lecture et d'âge articulé autour d'un calcul temporel...)

A droite, les mastodontes du forum depuis sa création. Ceux qui ont emmagasiné tellement de réponses (et de visites par réponse, ce n'est pas qu'un simple classement du plus gros nombre de posts) qu'ils ont pris racine dans l'histoire d'Onlike. C'est ce classement là qu'il faudrait renouveler (bon courage... :/). La solution : les fermer (quitte à en recréer de nouveaux). Le temps fera son travail, d'autres les remplaceront etc... vous en pensez quoi?
Répondre