Le CPE

Forum pour parler de tout.
Avatar de l’utilisateur
SamuraiEdge
wonderwall
Messages : 926
Inscription : 01 oct. 2003, 17:56
Localisation : Who knows ?...
Contact :

Message par SamuraiEdge »

Tout à fait d'accord Grrr ! :)

Squarun : ben déjà, là, en ne "s'attaquant" qu'aux jeunes, même la RATP et la SNCF se mettent en grève (mais alors ceux-là.... >_<) alors bon, si tout le monde était concerné (mais cela viendra, rassures-toi ! :D). Et puis, en toute amitié, cet argument est limite de mauvaise foi, comme dans le cas d'Mg : il faut bien commencer par quelque chose...

Par contre, lorsque tu dis que les modèles anglo-saxons ne sont pas géniaux, c'est tout à fait vrai. De toute façon, chaque pays est différent, nous ne devons pas appliquer tels quels les modèles étrangers, mais les adapter à notre propre situation... En clair : lorsque tu dis que les modèles anglo-saxons ne sont pas géniaux et qu'ensuite tu pointes du doigt le fait que "rendre flexible uniquement les jeunes (15/26 ans) resterait une exeption française" et beeen... Tu te contredis ! :D
Dernière modification par SamuraiEdge le 27 mars 2006, 09:44, modifié 1 fois.
-- Worker Bees can leave / Even Drones can fly away / The Queen is their Slave --
Avatar de l’utilisateur
squarun
shooting star
Messages : 425
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : Quiberon

Message par squarun »

Non non je ne me contredis pas ^^ Je précise que les autres modèles ne sont pas si géniaux.
Puis je répond à Grrr qui parle d'exeption française en lui expliquant que le CPE en resterait une. C'est tout.
Je pense effectivement que nous seront obligé d'y arriver, à moins de trouver une autre solution que je n'ai toujours pas trouvé pour ma part.
Mais il faut ajouter beaucoup plus de garantis à ce contrat. Ce que Villepin semble être enclin à faire maintenant. Mais il s'y est pris tellement mal avec son passage en force que les négociations, je pense, n'aboutiront pas.
Et je reste persuadé que le fait d'imposer sa loi, qui plus est, à la jeunesse ne lui apportera que des ennuies.
Avatar de l’utilisateur
grrrr
karma police
Messages : 1263
Inscription : 30 janv. 2004, 15:45
Localisation : sur terre par intermittence...
Contact :

Message par grrrr »

En fait, finalement dans le fond, le problème c'est que Villepin n'a pas sû vraiment bien expliquer les choses, bien sû accompagner son projet,... :/
Avatar de l’utilisateur
Mg
starman
Messages : 2240
Inscription : 18 sept. 2003, 14:11
Localisation : París
Contact :

Message par Mg »

La seule différence, c'est que je ne trouve aucune excuse à Villepin.. je sais pas, j'ai pas envie de croire qu'il a ( oups! ) subi un manque de communication, ou autre. Pour moi, il est sincèrement persuadé que sa mesure est excellente, et qu'il a raison. D'ailleurs, les médias sont juste quand ils disent qu'il a tout misé dessus... Et ben, pas de bol, c'est pas ça! :D

Nan, oui, je suis un grand assisté!! Bien sûr, je ne me démène pas pour maximiser mon expérience professionnelle durant mes études, je ne connais pas le monde du travail!! na!
Bah, de toute façon, avec ma filière, je suis condamné à finir capitaliste endurci, sans doute patron sans coeurs qui exploitera la plèbe consentante.. et évidemment, je voterai à droite.

( humour )

Je dois être plutôt être un doux rêveur. Le CPE effectivement aurait besoin de plusieurs corrections... voilà, je l'ai dit. Heureux les jeunes? :D
#Cinema Passionné & Producteur ❘ Explorateur en #Storytelling #Socialmedia & #Transmedia ❘ Intervenant universitaire ❘ Chroniqueur @onlike ❘ #chocolat
Avatar de l’utilisateur
SamuraiEdge
wonderwall
Messages : 926
Inscription : 01 oct. 2003, 17:56
Localisation : Who knows ?...
Contact :

Message par SamuraiEdge »

Ben, le Villepin, comme je le disais, il a essayé de contourner des syndicats qui pratiquent tous une culture du conflits permanents et n'auraient de toute façon pas étét d'accord avec ce texte. Je rappelle d'ailleurs que la mesure proposée en son temps par Baladur, et que celui-ci avait du retirer sous la pression de la rue, avait été mise en place en concertation avec l'ensemble des syndicats, qui avaient ensuite retourné leur veste... Donc, ce n'était surement pas la meilleure chose à faire, mais son geste s'explique très bien... Les syndicats ont cas être plus ouverts s'ils ne veulent pas être contournés. Qu'ils arrêtent aussi de jouer les vierges effarouchées ceux-là... <_<

Sinon, maintenant que Villepin amorce une semblant d'ouverture, la logique des négociations voudrait que les syndicats fasse de même et que l'on arrive peu à peu à un compromis. Malheureusement, ce n'est absolument pas le cas... Comme toujours ! :)

Et pendant ce temps, la SNCF, la RATP, l'éducation nationale, les controlleurs aériens, les bouchers corses, les éleveurs de lentilles, les conducteurs de caddies de golf et les associations de défense des numismates du périgord se sont tous mis en grève, étant tous particulièrement concernés par le CPE... :D
-- Worker Bees can leave / Even Drones can fly away / The Queen is their Slave --
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Bah nous on fait pas grève... on va toucher combien? :D

La partie de moi qui est dans l'Education Nationale (quelle belle expression, "la partie de moi"... ^^) ne fait pas grève non plus, brave et noble cavalière sur son fidèle destrier mécanique qui bat la campagne pour accomplir son devoir...

Bref pour l'instant les seuls bruits que j'entends sont ceux d'un voisin qui semble redécouvrir sa perceuse... <_< voilà, ça fait grève aujourd'hui et donc ça se met au bricolage et à la nuisance sonore; mais va manifester dehors bordel et fout-nous la paix!

Les jours de grève on devrait avoir une liste officielle de personnes au chômage capables de remplacer les employés qui manifestent ou qui sont restés chez eux... Comme ça le gréviste fait grève, il n'est pas payé, et le chômeur il a au moins gagné une journée de travail (il peut manifester les autres jours avec les étudiants). Du coup ce n'est ni une atteinte au droit de grève ni une atteinte au droit au travail, c'est bien hein non?

Enfin, je propose quoi, je propose... :rolleyes: :P
Avatar de l’utilisateur
squarun
shooting star
Messages : 425
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : Quiberon

Message par squarun »

Il y avait du monde à Vannes!!!
Petite ville bourgeoise ayant en plus une fac de droit! lol Et pourtant!
Et pourtant la grève à été voté à une AG hier et il y avait plus de 10 000 personnes dans les rues! Du jamais vu à Vannes! :whah:
Sam tu sais les cheminots et autres profs peuvent avoir des enfants et s'inquiéter pour leur avenir tout comme ils peuvent agir par solidarité ^^
Si les gens ne faisaient grève que lorsque qu'ils sont directement concernés il n'y aurait jamais de manifestation!
Je sais que nous vivons dans un monde d'égoisme mais quand même :)
Dernière modification par squarun le 28 mars 2006, 14:57, modifié 1 fois.
petitfranck
commercial breakdown
Messages : 57
Inscription : 04 nov. 2005, 15:31

Message par petitfranck »

grrrr a écrit :http://yelims3.free.fr/Hein/Hein36.gif pas super convaincue par ton CDIJ :D
Ce qu’il se passe actuellement semble surtout démontrer que les jeunes n’ont pas conscience de la réalité actuelle ( et qu'on est des putains d'assistés! Cette flexibilité on en a réellement besoin ! Le CPE offre cette chance. Celle de pouvoir acquérir plus facilement de l’expérience.

Il faut aussi arrêter de systématiquement monter au créneau dès qu’une proposition est faite, que les politiques arrêtent toutes ces manipulations afin de se tirer dans les pattes comme il semble être actuellement le cas. L’immobilisme nous conduira à notre propre perte.
Sûrement il faudrait améliorer les clauses de ce CPE, peut-être qu’une adaptation pourra être faite après une "période d’essai" ( :D)… mais pas le supprimer !
Mouaip je voi pas en quoi on est assisté quand on veut s'en sortir?
L'expérience sans emploi? Mouaip
Monter au créneau c'est pas une bonne idée selon toi? Tu est au courant que toutes les avancées sociales se font par la grève?
Pourquoi réformer un texte bancal? Ca prouve seulement que c'est un mauvaise (qui a dit encor?) réforme, inadaptée et démago...
La politique du moins pire c'est une aberration :mad:
Avatar de l’utilisateur
Mg
starman
Messages : 2240
Inscription : 18 sept. 2003, 14:11
Localisation : París
Contact :

Message par Mg »

Kynerion a écrit :Les jours de grève on devrait avoir une liste officielle de personnes au chômage capables de remplacer les employés qui manifestent ou qui sont restés chez eux... Comme ça le gréviste fait grève, il n'est pas payé, et le chômeur il a au moins gagné une journée de travail (il peut manifester les autres jours avec les étudiants). Du coup ce n'est ni une atteinte au droit de grève ni une atteinte au droit au travail, c'est bien hein non?
Sauf qu'un employeur n'a pas le droit de remplacer un gréviste, c'est une atteinte à son droit de grève... sinon faire grève ne servirait à rien! :P

Bah, les syndicats, je trouve ça relou. Surtout que la France est encore une exception, avec une minorité visible de syndicaliste, alors qu'ailleurs, les syndicats représentent la majorité des salariés. Du coup, ils sont vraiment légitimes.

Alors qu'ils fassent la gueule, je suis d'accord que c'est pas positif. Mais que Villepin revienne en essayant d'amorcer une discussion, je trouve ça carrément grotesque. S'il se rend vraiment compte qu'il a fait une bêtise, qu'il suspende sa mesure le temps de la discussion, sinon c'est juste histoire de noyer le poisson, d'occuper les chefs de file en discutant, ça sert à pas grand chose..
#Cinema Passionné & Producteur ❘ Explorateur en #Storytelling #Socialmedia & #Transmedia ❘ Intervenant universitaire ❘ Chroniqueur @onlike ❘ #chocolat
Avatar de l’utilisateur
grrrr
karma police
Messages : 1263
Inscription : 30 janv. 2004, 15:45
Localisation : sur terre par intermittence...
Contact :

Message par grrrr »

petitfranck a écrit :Mouaip je ne vois pas en quoi on est assisté quand on veut s'en sortir?
L'expérience sans emploi? Mouaip
Monter au créneau c'est pas une bonne idée selon toi? Tu est au courant que toutes les avancées sociales se font par la grève?
Pourquoi réformer un texte bancal? Ca prouve seulement que c'est un mauvaise (qui a dit encor?) réforme, inadaptée et démago...
Mouaip? :P


Oui, si on compare, chez la plupart de nos voisins les conditions sont plus précaires et oui ces mêmes pays nous ont pendant longtemps envié nos avantages sociaux et toutes ces garanties dont bénéficient nos travailleurs qui font partis des plus avantageuses. Oui se sont des acquis auxquels nous tenons énormément et beaucoup se sont battus pour les préserver. Cependant, le problème c’est que tout cela se casse la gueule, l’état ne pouvant économiquement plus soutenir cet assistanat social car plus adapté à la réalité actuelle !! Alors oui, il est du coup malheureusement nécessaire de faire un choix entre droit au travail et légère régression de ces acquis. Le gouvernement a le mérite de vouloir traiter un problème concret : le manque de flexibilité. Le système actuel est basé sur la compétitivité, il faut encourager la création d’entreprises, encourager les entrepreneurs, donner plus de liberté d’embaucher et ne pas continuer à laisser les entreprises se barrer à l’étranger, stagner ou fermer à causes de l’immobilisme, du trop plein de charges, de ce mécontentement chronique des français….

La réalité est malheureusement complexe…:/

petitfranck a écrit :La politique du moins pire c'est une aberration :mad:
mais au moins ils agissent...:/

Les jeunes veulent garder les mêmes droits que ceux de leurs aînés et bénéficier du même système sécurisant mais ce n’est plus possible. La grande priorité: on a besoin de travail et que des mesures soient prises!!
(mais il est évident qu'on ne pourra pas se contenter de ce CPE...)


Mais sinon oui je suis d’accord Mg… Villepin n’a aucune excuse pour la manière dont il s’y est prit.
Avatar de l’utilisateur
Mg
starman
Messages : 2240
Inscription : 18 sept. 2003, 14:11
Localisation : París
Contact :

Message par Mg »

Bof... de toute façon, il faut se dire qu'on court à notre perte!
C'est pas ça qui va changer grand chose.. Il faudrait une réforme en profondeur. Hors là, on s'englue dans notre propre incapacité à évoluer. Il est triste le temps où l'hypocrisie de façade succède à la morosité quotidienne.

Dorénavant, nous sommes dirigés par un conglomérat de pontes politico-industriels qui n'ont d'autres visées que leur propre intérêt. Et je ne parle même pas des gouvernements en place, véritables pantins fantoches ( rendez vous compte, certaines entreprises ont des budgets plus conséquents que certains pays!! ) face aux lobbying des puissantes entreprises mondiales.

Nan, franchement, si là on s'en sort.. ça fait repenser à certaines idées.. L'homme est un loup pour l'homme, la vie en société, etc... finalement, si on revenait à l'âge de pierre? c'était sympa..
#Cinema Passionné & Producteur ❘ Explorateur en #Storytelling #Socialmedia & #Transmedia ❘ Intervenant universitaire ❘ Chroniqueur @onlike ❘ #chocolat
Avatar de l’utilisateur
grrrr
karma police
Messages : 1263
Inscription : 30 janv. 2004, 15:45
Localisation : sur terre par intermittence...
Contact :

Message par grrrr »

Mg a écrit :... finalement, si on revenait à l'âge de pierre? c'était sympa..
Celui où on s'appelait tous Pierre, Pierre?? :D

ce serait une solution intéressante d'un point de vue écologique... :rolleyes:


Image
Avatar de l’utilisateur
SamuraiEdge
wonderwall
Messages : 926
Inscription : 01 oct. 2003, 17:56
Localisation : Who knows ?...
Contact :

Message par SamuraiEdge »

Squarun > Ce ne serait pas la SNCF, la RATP et les aiguilleurs du ciel, je dirais pas. Effectivement, le coup des enfants, solidarité, tout ça, pourquoi pas... Mais bon, les employés (planqués) de ces entreprises sont connus pour se mettrent en grève pour un oui ou pour un non (genre : la SNCF qui fait grève dans l'éventualité d'une possibilité qu'une mesure soit prise...) et surtout pour un non, d'ailleurs. Donc, bon, je veux bien être gentil mais faut pas dépasser les bornes des limites, comme dirait l'autre... :p

Petitfranck > Entre la politique du moins pire et la politique de l'autruche, je préfère encore la première. On peut être contre le CPE, qui (je le répète encore une fois) est une mesure incomplète. Mais il faut aller plus loin que le CPE. Or, les manifestants (enfin, la plupart, sauf Mg :p) ou, du moins, ceux qui vont tirer un bénéfice politique de ce mouvement, sont des anti-libéraux primaires pour qui tous les patrons sont des salauds et pour qui la France devrait continuer à mener une politique de l'emploi qui n'a pas bougée depuis 30 ans et dont les résultats sont parmis les plus catastrophiques d'Europe... Or, pour le moment, personne n'a trouvé mieux que le système dit "libéral" (qui n'est pas aussi catastrophique que ce que l'extrême-gauche essaye de nous faire croire). Le problème n'est donc pas de "monter au créneau" en soi, mais de le faire sans proposer autre chose. De préférer le suicide assuré à une suicide éventuel...

En clair, le débat dépasse le simple CPE : il est désormais question de savoir si on peux réformer ce pays, où si l'on continue à se diriger dans le mur en conservant des pratiques d'un autre âge (poids de l'Etat, des administrations et des fonctionnaires très élevé, taxation elevée des actifs et des entreprises pour financer un assistanat poussé, politique de santé en déroute etc etc...).

Mg > C'est bien, fils. Tu es sur la bonne voie, continue comme cela, je suis fier de toi ! :D

Bon, sinon, sur le CPE, espérons seulement que le Conseil Constitutionnel va invalider la loi. Ce serait, de loin, la solution la plus satisfaisante pour tout le monde... ^^
-- Worker Bees can leave / Even Drones can fly away / The Queen is their Slave --
Avatar de l’utilisateur
Mg
starman
Messages : 2240
Inscription : 18 sept. 2003, 14:11
Localisation : París
Contact :

Message par Mg »

Oui, car le CPE pose pleins de problèmes au delà du texte lui même. Une situation de deux ans où le patron peut te renvoyer n'importe quand pose des difficultés notamment pour souscrire un prêt, trouver un logement.. Quelles garanties présentées quand on sait que la situation est précaire? Aucune. Autant dire que cela n'avantage pas les plus démunis, encore une fois.
#Cinema Passionné & Producteur ❘ Explorateur en #Storytelling #Socialmedia & #Transmedia ❘ Intervenant universitaire ❘ Chroniqueur @onlike ❘ #chocolat
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Ohla, j'ai pas envie que le débat tourne en rond là. Parlons donc du Conseil Constitutionnel qui doit examiner la loi. A première vue il n'y a rien d'inconstitutionnel dans le CPE, à moins que les Hauts magistrats se sentent pousser des ailes. Ensuite on pourrait parler de la décision que doit prendre Chirac.

Et puis une petite pensée pour les examens universitaires qui pourraient être repoussés à septembre. :rolleyes: Au moins le marché du travail serait calme cet été.
Enfin, pardon aux étudiants ERASMUS hein, qui risquent de repartir chez eux en ayant foutu une année en l'air en France si on ne leur brade pas leur diplôme avant; de quoi leur faire apprécier (un peu plus) notre beau pays.
Répondre