Et vous, en Quoi croyez vous?

Forum pour parler de tout.
Répondre
petitfranck
commercial breakdown
Messages : 57
Inscription : 04 nov. 2005, 15:31

Message par petitfranck »

Le but ici de ce sujet est de savoir un peu ce que chacun a comme conception de ce qui l'entoure: en quoi croyez-vous? ou au contraire qu'est ce qui vous offusque sur ce sujet?
Bien sur le sujet ne se limite pas à pour ou contre l'Eglise (il y a un autre sujet dessus) donc à vous de dire comment vous voyez le Grand Trucmuche (terme en cours d'homologation... :doute:)
A vous la parole....
Avatar de l’utilisateur
SamuraiEdge
wonderwall
Messages : 926
Inscription : 01 oct. 2003, 17:56
Localisation : Who knows ?...
Contact :

Message par SamuraiEdge »

Oulaaah... Vaste, vaste sujet... Je vais prendre le terme "croire" dans son acception la plus large, histoire de dépasser le simple religieux... :)

Pour ma part, je crois en l'existence de quelque chose qui nous dépasse. Appelons-le Dieu pour faire simple, mais peut-être est-ce autre chose... Mais il y a tellement d'évènements curieux en ce monde... :rolleyes:

De façon plus terre à terre, je crois dur comme fer à la Loi de Murphy ainsi qu'à toutes ses variantes, loi dont j'ai parlé dans un autre sujet. Tous les jours j'en trouve une nouvelle illustration :)

J'ai aussi la faiblesse de croire au destin, au fait que rien n'arrive par hasard... Sans forcément que cela soit lié à la croyance en une "puissance supérieure", d'ailleurs...

Sinon, pêle-mèle, je crois en l'évolution constante de la société vers le mieux, je crois en la démocratie comme seule organisation politique viable, je crois en l'homme et en sa capacité à pouvoir faire beaucoup plus le bien autours de lui qu'il ne le crois le plus souvent, je crois aux préceptes de base du libéralisme et pis ben je crois aussi aux OVNI (ce qui ne signifie pas forcément "petits hommes verts") :D

Allez, demain, je vous ferais tout ce en quoi je ne crois pas :p
-- Worker Bees can leave / Even Drones can fly away / The Queen is their Slave --
Shadwen
the seed 2.0
Messages : 23
Inscription : 03 janv. 2006, 23:55

Message par Shadwen »

Le sujet est des plus interessant mais très vaste cependant ^_^
Je prend le relais :D

Je crois que la diversité qui existe en ce monde est une richesse infinie. Autant en terme d’humanité que de religions ou de culture. Toutes ces différences rendent le monde meilleur et plus beau pour ceux qui savent partager leurs connaissances ou leur point de vu tout en respectant ceux des autres. Je crois que nous avons beaucoup à apprendre des autres et que c’est à travers eux que nous pouvons nous connaître nous même.

Par contre ( pas taper SamuraiEdge :D) je ne crois pas en l’évolution de notre société vers le mieux bien au contraire. Il est vrai que beaucoup se battent pour « améliorer » les choses, mais pour moi tout cela reste du superficiel et les apparences sont souvent trompeuses.
En fait pour moi ça équivaut à une plomberie usagée, pleine de fuite qu’on essais de colmater tant bien que mal mais sans faire le travail proprement :D

Tant que l’Homme ne saura pas faire preuve d’humilité, et ce, quel que soit son statut social, je crois que les choses ne changerons pas. Ce sera toujours la loi du plus fort !
petitfranck
commercial breakdown
Messages : 57
Inscription : 04 nov. 2005, 15:31

Message par petitfranck »

Effectivement dans ce sujet il faut entendre le terme "croire" dans son acceptation la plus large. Bon pour lancer quelque pistes sur ce sujet trés large: l'ésotérisme ou le surnaturel pour faire plus simple (dans le sens magie et phénomènes inexpliqués),la croyance (qu'est ce qui vaut le coup de vivre cette vie?)... ces psites c'est juste pour ceux d'entre vous qui ne savent pas trop de quoi arler ici.... mais je vous fait confiance, quoique :doute:
Avatar de l’utilisateur
grrrr
karma police
Messages : 1263
Inscription : 30 janv. 2004, 15:45
Localisation : sur terre par intermittence...
Contact :

Message par grrrr »

Heure un peu tardive pour répondre à ce genre de question :D ... je repasserai... mais... ET TOI?? Quel est ton avis sur la question?? :)
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Moi? MOI? :D

Et bien, je crois en Dieu quand ça m'arrange, je crois en le Destin quand ça m'arrange, je crois en un ange gardien quand ça m'arrange bref, dans cette société de plus en plus individualiste je pense être un parfait représentant de l'hypocrisie générale envers une puissance supérieure.
Car il me semble que l'on a toujours plus tendance à se tourner vers un dieu quand ça va mal; et puis quand ça va bien, bah on oublie...

Tour à tour, l'objet de notre croyance joue le rôle d'excuse, de confident, de bouc-émissaire, de caution, de recours... Et si je n'ai aucun mal à l'écrire c'est parce que comme beaucoup je l'ai "utilisé" mais depuis je tente de rectifier le tir.

C'est toujours bien pour les Hommes de se tourner vers autre chose quand ils ont peur ou qu'ils ne comprennent pas, ils tentent de trouver une explication à leur condition en s'en référant à l'irrationnel, je trouve ça terrible.

Mouais, je crois que ce qu'il manque aux gens, c'est de la responsabilité, qu'il font endosser à une puissance supérieure. C'est un peu dommage.
Avatar de l’utilisateur
Mg
starman
Messages : 2240
Inscription : 18 sept. 2003, 14:11
Localisation : París
Contact :

Message par Mg »

Ah.
Personnellement, je crois aux tablettes de chocolat avalées trop vite, les films avec des effets spéciaux qui font BOUM!, les bons bouquins, et une après midi sur une plage sans trop de soleil sinon ça abîme la peau.

En fait, je ne suis pas/plus cynique, je suis pessimiste ( sur tous ces adjectifs, voir Les Invasions Barbares, excellent ). De toute façon, l'Homme court à sa perte, donc l'objectif c'est essentiellement dans cette vie de se faire plaisir, de vivre selon ses envies. Oui, c'est très individualiste. Egoïste ou solidaire, tout ce que vous voulez selon votre comportement...

Et puis passé cela, ben on s'évapore dans la grande masse humaine en la regardant se désagréger lentement. Le plus réconfortant étant que l'on n'en verra pas la fin, c'est déjà ça...

voilà... rassuré? :D
#Cinema Passionné & Producteur ❘ Explorateur en #Storytelling #Socialmedia & #Transmedia ❘ Intervenant universitaire ❘ Chroniqueur @onlike ❘ #chocolat
petitfranck
commercial breakdown
Messages : 57
Inscription : 04 nov. 2005, 15:31

Message par petitfranck »

Personnellement je préfère croire qu’en chaque personne demeure quelque chose de fondamentalement bon.
Ma « ligne de conduite » c’est de tendre la main aux gens : quitte à eux, ensuite, de refuser ou d’accepter mon aide mais je pense que c’est plus agréable de pouvoir décliner de l’aide que d’en attendre une qui ne viendra jamais…. Bon je sais que c’est très idéaliste mais bon la vie sans espérance ou grand projet vaut-elle toujours le coût d’être vécut ?
De plus je suis comme « principe » que tout dans la vie ne fait qu’évoluer, changer, se transformer : pourquoi faire des plans sur la comète alors qu’on ne peut influer sur demain ? Dans le même sens pourquoi rester bloqué par ses errances passées alors qu’il n’y a plus rien à faire pour y remédier ? Il faut garder en tête les erreurs du passé mais ne pas rester enchaîner… Ce principe découle de celui du bouddhisme qui parle (traduit of course) de vacuité : on est propriétaire de rien car rien n’est éternel…. Je vous laisse méditer dessus la prochaine que l’on vous empruntera un CD…
Of course tout cela ce n’est qu’une grande ligne un code que je suis à la lettre mais vivre au jour le jour en gardant un esprit ouvert et avoir tendance à vouloir le bien des autres autour de soi…. Why not ! ^^
Concernant tout ce qui concerne le plus mystique je….
To be continued….
PS bah oui pour avoir la suite faudra poster plus…. Niark :P
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Ouais ouais j'ai étudié le bouddhisme aussi, qui explique l'importance des souffrances dans le "chemin" et qu'effectivement il ne faut s'attacher à rien (objet ou personne) comme ça on n'est pas malheureux quand on les perd...

Alors ce qui est génial avec ça, quand tu dis aux gens que tu essaies de ne t'attacher à aucune personne (ce qui, soit-dit en passant, est super dur) on te traite d'égoïste. Bref je crois que j'ai arrêté là ma lecture de "L'art du bonheur" du Dalaï Lama.

Comme dans toute religion, il y a des trucs très bien dans le bouddhisme, mais il y en a d'autres franchement pas du tout en phase avec la nature humaine.
Avatar de l’utilisateur
grrrr
karma police
Messages : 1263
Inscription : 30 janv. 2004, 15:45
Localisation : sur terre par intermittence...
Contact :

Message par grrrr »

Kynerion a écrit :Alors ce qui est génial avec ça, quand tu dis aux gens que tu essaies de ne t'attacher à aucune personne (ce qui, soit-dit en passant, est super dur) on te traite d'égoïste.
surtout si tu le dis :rolleyes:... ne t'attends pas à des réactions positives!! :D


Cette philosophie qui est celle de ne s’attacher à rien, ni à personne ne me plait pas du tout... j’aurais même tendance à vouloir sciemment faire le contraire avant tout pour me rassurer et ce besoin de repères peut être un bon mode de soutient pour accomplir d’autres choses… mais avec ce fonctionnement là il est sûr que l’on se retrouve plus vite déstabilisé quand le changement arrive (inévitablement)… pas sur qu’il soit très bon alors :P !

Je suis athée, ça c’est clair, mais je comprends tout à fait que les gens aient besoin de se tourner vers un Dieu, qu’ils aient besoin de croire en "quelqu’un", en "quelque chose" qui puisse leur apporter un soutient indispensable dans cette réalité extrêmement difficile (il faut se l’avouer) où l’on se sent très vite dépassé, pour surmonter les épreuves et qui leur donne foi en quelque chose de mieux... Je suis tolérante envers cela tant que c’est modéré… même si dans le fond c’est une faiblesse du genre humain et c’est un terrain très dangereux, surtout quand certains savent en profiter ! :/


Ceci dit, pareillement à Sam* (ou Earl :P) je crois aussi que rien n’arrive par hasard, qu’on récolte toujours ce que l’on sème et qu’il faut être assez attentif à ce qui nous entoure (oui ! les signes !) Qu’il faut tirer des leçons de tout ce qui nous arrive, que des galères peuvent être de simples signaux d’avertissement.

* Je ne crois pas non plus que Sam ait toujours raison hein ! :P

Là maintenant ça se complique… Je crois aussi que tout est question d’équilibre et de flux d’énergies (vous savez le yin et le yang :rolleyes: ). Il faut avant tout prendre soin de soit car les énergies/ondes que l’on dégage, négatives ou positives influent directement sur ce qu’il se passe -l’attitude des gens qui nous côtoient, sur l’attraction des catastrophes (cf la loi de Murphy par exemple :D, conséquence du négativisme… où comment on en arrive à se prendre en pleine poire une Flammenküche brulante après avoir passé une très mauvaise journée ;) ), etc-… Les philosophies orientales sont très intéressantes pour cela. Hors ces énergies sont générées par notre conscient en fonction de ce qu’on lui fait subir (psychologiquement et physiquement). Je ne développerai pas plus car je sens qu’on se moque déjà ! (si si toi là au fond à droite !!!).

Concernant le plus mystique je….

Tiens ! je vais attendre petitfrank !!! :P
Avatar de l’utilisateur
Mg
starman
Messages : 2240
Inscription : 18 sept. 2003, 14:11
Localisation : París
Contact :

Message par Mg »

Bah. De toute façon, on est voué à l'autodestruction. Donc autant profiter : mon leitmotiv à moi ce serait plutôt Carpe Diem qu'autre chose, même si certains jours je profite pas assez ( j'ai beaucoup médité allongé dernièrement.. )! :D

Donc bon, toutes les religions, courant philosophique, etc.. au final ça ne sert pas à grand chose. ça ne sert qu'à rassurer ceux qui ont besoin d'avoir quelque chose auquel se raccrocher.. J'y crois pas du tout ( je sens que je vais finir comme Jim Carrey dans Bruce Almighty.. ). Ma seule certitude c'est que mes deux pieds touchent le sol. Enfin, j'espère.

Voilà, donc n'espérez pas vous réincarnez. La seule chose sympa dans la Bible avec l'histoire du mec qui aime se faire clouter en croix, ça doit être la phrase "poussière, tu retourneras poussière", ou dans le style..
#Cinema Passionné & Producteur ❘ Explorateur en #Storytelling #Socialmedia & #Transmedia ❘ Intervenant universitaire ❘ Chroniqueur @onlike ❘ #chocolat
Avatar de l’utilisateur
SamuraiEdge
wonderwall
Messages : 926
Inscription : 01 oct. 2003, 17:56
Localisation : Who knows ?...
Contact :

Message par SamuraiEdge »

[quote=""Grrrr""]* Je ne crois pas non plus que Sam ait toujours raison hein ![/quote]
Et ben c'est bien dommage ! :D

[quote=""Grrrr""]où comment on en arrive à se prendre en pleine poire une Flammenküche brulante après avoir passé une très mauvaise journée[/quote]
Ah oui, très bon exemple, plusieurs remarquables essais ont été écrit sur ce célèbre incident, dont la fameuse théorie de la serveuse décolorée... Image

Pour ce qui est du bouddhisme, ben... Pourquoi pas mais bon... C'est sur, quand tu bouffes que des haricot blancs cuit à la vapeur, à la fin, tu finis par t'en foutre de sauter un repas ou non... Mais bon... Qu'est-ce que c'est emmerdant ! ^^

[quote=""Mg""]Oui, c'est très individualiste.[/quote]
Le prends pas comme une attaque directe (oulah, ça part mal :D) mais faudra quand même que tu m'expliques. Juste par curiosité... Comment toi, le défenseur de toutes les causes sociales, peut-il se revendiquer individualiste ?... Franchement, j'ai beau me concentrer très fort, j'avoue que je pige pas... :)
-- Worker Bees can leave / Even Drones can fly away / The Queen is their Slave --
vince
the scientist
Messages : 44
Inscription : 29 avr. 2005, 13:33
Localisation : "Dans une lointaine galaxie...

Message par vince »

Moi, je crois en moi, c'est à dire en ma capacité à espérer (d'ailleur l'espoir fait vivre!), à faire face à tous les évènements de la vie, à tendre la main vers ceux qui en ont besoin, à envoyer bouler ceux qui ne le méritent pas (ouh la!qui suis je pour juger?? :siffle: )
je crois surtout que l'être humain est voué à se détruire lui même et que le commun des mortels est trop stupide pour voir que la vie est un cadeau exceptionnel et pas seulement celle de l'être humain mais toute vie! sniffff :cry:

Enfin, un grand Merci à tous ceux qui m'ont aidé jusqu'à présent et à l'avenir!
"si un jour on te dit que ton travail n'est pas professionnel, dis toi bien que c'est un amateur qui a construit l'arche de noe et que ce sont des professionnels qui ont construit le titanic"
Répondre