Black Rebel Motorcycle Club

Un album, un groupe, un concert? et d'autres sujets pour construire la culture musicale d'Onlike. Faites-nous partager votre playlist !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Ne passez pas à côté du troisième album des BRMC sans respirer. Respirez le mystère qui s'en dégage, respirez le folk qu'il transpire, respirez la poussière qu'il semble contenir, respirez la couleur noire si profonde de leur son puissant.

Puissants, les deux premiers albums, B.R.M.C. et Take them on, On your own, l'étaient, hissant ainsi rapidement le groupe au rang de rockers talentueux. Du son lourd, du rock pur, bruyant mais de qualité. Autant dire qu'ils commençaient à faire parler d'eux dans un public de plus en plus large, et que ce troisième album sentait déjà la descendance des deux précédents.

Mais là, pan, la claque. Rien à voir, c'est une surprise. Howl risque bien de dérouter quelques fans. N'étant pas dans cette catégorie, j'applaudis des deux mains : Howl est superbe, grandiose, phénoménal. De l'aveu même du groupe, cet album est un retour aux sources, à leur vrai son et leurs vraies voix.

Voici un tracklisting détaillé de cette merveille du trio de San Francisco.

Image

L'album commence avec ce fameux "Ti-i-i-iiime won't save our souls" qui introduit Shuffle your feet, première piste et non des moindres. Un rock posé, totalement folk, à la rythmique entraînante (grâce à ses claps). Une vraie chanson de saloon, où l'on perçoit déjà la qualité des voix des trois membres du groupes. On enchaîne avec la chanson éponyme, Howl, surprenante avec son intro au synthé répétitif, puis ses tambours graves, pour aboutir à une véritable marche musicale qui ne cesse de s'envoler. Devil's waitin' marque la première des ballades de l'album; un blues mélancolique que l'on croirait sortir du fin fond d'un Etat d'Amérique comme la Louisiane ou l'Alabama (j'ai vérifié ;)) et là encore, des voix impressionnantes, que ce soit la principale ou les choeurs en gospel à la fin du morceau. Allez, après ce coup de marteau, voici le premier single, Ain't no easy way et son "It's easy to fall in love"; de nouveau, un morceau entraînant, un vieux rock bien poussiéreux, car les BRMC ont introduit dans leur album "l'accessoire musical ultime" : l'harmonica, avec une brillante utilisation au fil des pistes, qui fait passer le tambourin de Liam Gallagher pour un hochet (désolé Liam, j'avais dit, pas de tambourin). Et voici qu'arrive Still suspicion holds you tight, de nouveau un superbe harmonica sur le refrain, un titre plus lourd dans sa rythmique mais à l'ensemble qui demeure léger. Encore une chanson qui reste.
Fault line est la deuxième ballade de l'album, même ambiance que la première, un côté "vieille Amérique" de plus bel effet. Quant à Promise, le titre d'après, il marque la présence d'un piano, pour une chanson calme comme jamais on aurait soupçonné les BRMC à l'aise dans ce style. Tandis que Weight of the world poursuit un peu le mouvement, dans un registre plus sombre, pour une petite promenade rock. Et voici maintenant Restless sinner, troisième ballade, où une nouvelle fois la guitare et les voix sont à l'honneur. On pourrait croire que Gospel song est également une ballade, mais son final envolé lui donne un cachet plus marqué. Remarquez et appréciez la simplicité mais l'efficacité d'une chanson comme Complicated situation, un minimum d'instruments mais une mélodie et des paroles marquantes.
Sympathetic noose est quant à elle plus étoffée mais tout autant réussie et entêtante. Et enfin, The line marque un final en beauté, sombre voire inquiétant. Après un léger silence, les ultimes minutes de l'album nous offrent en guest track faisant penser à (attention c'est personnel) un chant de bataille au réveil, après une guerre sanglante; un petite côté irlandais également. Bref, magique.

ET BREF, génial. Howl se hisse sans peine en tête de tous mes albums de 2005. Encore une fois, la barre a été montée d'un cran. Après la "déception" des albums attendus, c'est donc une suprise qui me scotche les oreilles. Décidemment 2005, quelle année...

Image
Objet de culte 2005 : l'édition collector de Howl, apparement peu d'exemplaires dispos en France. ;)
Dernière modification par Kynerion le 03 févr. 2007, 19:53, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
radiopyramidheadsong
the dark of the matinée
Messages : 244
Inscription : 23 févr. 2005, 22:20
Localisation : Underneath the sky
Contact :

Message par radiopyramidheadsong »

Telechargé y'a quelques jours, achetés ce midi, je crois que la démarche se passe de commentaires, je précise quand même que c'est mon premier concact avec la musique des BRMC.

Vivement ce soir quoi.
Top à la vachette
Avatar de l’utilisateur
Mg
starman
Messages : 2240
Inscription : 18 sept. 2003, 14:11
Localisation : París
Contact :

Message par Mg »

Bon, bah j'va tenter aussi alors... c'est le mot "blues" qui m'y incites, mais bon... si vos critiques sont aussi élogieuses, la moindre des choses est d'y prêter oreille. Je reviens..
#Cinema Passionné & Producteur ❘ Explorateur en #Storytelling #Socialmedia & #Transmedia ❘ Intervenant universitaire ❘ Chroniqueur @onlike ❘ #chocolat
Avatar de l’utilisateur
radiopyramidheadsong
the dark of the matinée
Messages : 244
Inscription : 23 févr. 2005, 22:20
Localisation : Underneath the sky
Contact :

Message par radiopyramidheadsong »

Kynerion,23 Aug 2005, 19:40 a écrit : Image
Objet de culte 2005 : l'édition collector de Howl, apparement peu d'exemplaires dispos en France. ;)
Cool c'est celle que j'ai acheté o/, quite à être batard j'espère que c'est vraiment du limité et qu'on la retrouvera pas d'ici 1 ans dans les bacs "tout a 10euros" de la FNAC.

Dommage tout de même que la pochette de la version "normale" ne soit pas celle ci (un temps présentie pour être l'artwork de l'album).

Image
Top à la vachette
Avatar de l’utilisateur
Mg
starman
Messages : 2240
Inscription : 18 sept. 2003, 14:11
Localisation : París
Contact :

Message par Mg »

Après premiere écoute, alors oui, ça fait très hommage au Blues américain, brillament oserais je dire... mais fuck ( pour rester poli ), que c'est sombre! ça va vous? Parce que l'ambiance donnée est très sombre, j'ai l'impression que Vincent Delerme a côté, c'est Casimir.
M'enfin, c'est bien foutu, mais je suis pas encore assez dépressif pour le garder en coup de coeur. peut être un peu de temps en temps pour entendre de vieilles sonorités blues/pop..
#Cinema Passionné & Producteur ❘ Explorateur en #Storytelling #Socialmedia & #Transmedia ❘ Intervenant universitaire ❘ Chroniqueur @onlike ❘ #chocolat
Avatar de l’utilisateur
radiopyramidheadsong
the dark of the matinée
Messages : 244
Inscription : 23 févr. 2005, 22:20
Localisation : Underneath the sky
Contact :

Message par radiopyramidheadsong »

Bizarre, je trouve rien de déprimant dans ce disque. C'est un album très intimiste loin, tres loin de ce que la scene rock actuelle délivre, pour sur ça ne fera pas danser grand monde mais de la à dire que c'est un disque à déprime, je ne suis pas d'accord.


Je suis pas du genre : musique déprimante en cas de déprime, musique joyeuse quand tout va bien, c'est un peu plus complexe que ça.

La musique peut être tellement riche, je trouve que c'est un peu réducteur de la cloisonner de la sorte.

Pour en revenir à ce Howl, encore une fois lorsque l'album passe du Mp3 au Cd, il prend une toute autre dimension.

Maintenant vous pouvez jeter le dernier white stripes à la poubelle.
Top à la vachette
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Mais pas du tout, Howl n'est pas du tout déprimant. Tout juste quelques chansons mélancoliques ou spirituelles, mais pas de larmoiements à tout-va, du tout.

Du tout.
Avatar de l’utilisateur
grrrr
karma police
Messages : 1263
Inscription : 30 janv. 2004, 15:45
Localisation : sur terre par intermittence...
Contact :

Message par grrrr »

Ca fait du bien retrouver chez un grand groupe rock de réference de cette trempe ce folk/blues américain qui est malheureusement en train de s’éteindre à petits feux. Leur musique s’en est impregnée sans pour autant faire un bond de vingt années en arrière et la voix de Peter Hayes s’y prête parfaitement !…
Le Résultat : l’ensemble est très très bon. :good: Envoutant, captivant, riche, je suis plus que séduite même si on aurait peut-être envie que ça décolle un peu plus…

Pour moi, (et pour l'instant car je ne m'arrêterai pas en si bon chemin) il y a trois titres qui se détachent vraiment du reste, trois coups de cœurs, trois grosses perles noires : The line, Sympathetic Noose et Howl ! :wub:
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Hmmm mon cochon, tu aimes les BRMC? Le cuir le noir tout ça, ça te donne envie d'avoir des sensations tintimes? Alors va donc voir ton groupe fétiche à l'Astoria de Londres le 22 novembre pour les voir jouer pendant 2 heures et demi! Ouh oui ça sera long, ça sera dur de rester debout, trrrrrès durrrrr...

Tu en veux encore, tu es jeune et tu n'oses pas te déplacer outre-manche, au pays du piercing? Comme je te comprends mon cousin, alors vote vote vote vite plutôt sur BRMC.com pour choisir les chansons du concert! Tu aimes ça dominer hein? petit loubard... :P
Avatar de l’utilisateur
grrrr
karma police
Messages : 1263
Inscription : 30 janv. 2004, 15:45
Localisation : sur terre par intermittence...
Contact :

Message par grrrr »

superbe initiative n'empêche de laisser le public choisir les morceaux!!

Et la trèèèès bonne nouvelle c'est que le live est visionnable à cette adresse:

http://www.livegigsonline.com/RAM/brmc.ram

2h10 de live!!!! :whah:

mais apparement il y a un problème puisqu'il manque le début du concert (celui-ci ayant bien duré 2h30 comme c'était initialement prévu...)

Setlist
Devil's Waitin'
Fault Line
Restless Sinner
Shuffle Your Feet
Ain't No Easy Way
Love Burns
White Palms
Screaming Gun
Whatever Happened To My Rock 'N' Roll (Punk Song)
Howl
Sympathetic Noose
High / Low
As Sure As The Sun
Weight Of The World
Ha Ha High Babe
Awake
Red Eyes And Tears
Six Barrel Shotgun
Gospel Song
In Like The Rose
Rifles
Too Real
Still Suspicion Holds You Tight
Promise

****

Spread Your Love
Fail Safe
Stop
The Line
Salvation
Heart & Soul
Open Invitation


Enjoy! ;)
Avatar de l’utilisateur
grrrr
karma police
Messages : 1263
Inscription : 30 janv. 2004, 15:45
Localisation : sur terre par intermittence...
Contact :

Message par grrrr »

On peut trouver en vente actuellement sur le site officiel du groupe en édition très limité l'EP Howl session enregistré en même temps que leur troisième album contenant 6 titres qui auraient pu figurer sur l'album:

1. Grind My Bones
2. Mercy
3. Wishing Well
4. Steal A Ride
5. Feel It Now
6. Pretend

après écoulement du stock aucune réedition ne sera prévue.
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

USA, USA only... que ce soit pour le CD ou tous les autres produits que l'on peut commander sur cette page. Mais je ne désespère pas d'avoir mon t-shirt, le chanteur de Mickey 3D l'a bien eu lui... :/
Avatar de l’utilisateur
grrrr
karma police
Messages : 1263
Inscription : 30 janv. 2004, 15:45
Localisation : sur terre par intermittence...
Contact :

Message par grrrr »

pas lu jusqu'au bout, certes, mais...
PLEASE NOTE: At this time we can only accept US orders - the international store will launch next week
donc très bientôt ;)
Avatar de l’utilisateur
grrrr
karma police
Messages : 1263
Inscription : 30 janv. 2004, 15:45
Localisation : sur terre par intermittence...
Contact :

Message par grrrr »

J'vous ai Youtubé une petite session accoustique de Weight Of The World tournée au cours d'une opération promo chez un discaire (vidéo amateur) :)

http://www.youtube.com/watch?v=qLOqaZ91JiM
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Whaou, tu youtubes d'autres trucs en plus, j'ai vu ça. :super:

Moi j'aime pas trop me faire youtuber... ^^
Répondre