H5N1, la grippe aviaire

Forum pour parler de tout.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Pyschose et volaille sont au menu du jour en ce moment. J'ai hésité : article ou sujet du forum? Il y a déjà tellement d'articles qu'il vaut mieux que chacun exprime son opinion de façon suivie. Alors voilà où nous en sommes : je suis contaminé. En effet par une curieuse coïncidence, j'ai chopé les symptômes de la grippe, et je sors d'une nuit blanche (et d'une journée où je n'ai pas arrêté de dormir). Au même moment à La Réunion (c'est une île du Pacifique ;)), on découvre le premier patient atteint du virus H5N1, le nom intellectuel de la grippe aviaire, aka avian flu, aka bird flu, ou influvia. N'en jetez plus, nous sommes foutus.

Plus sérieusement, j'écoutais aujourd'hui des bruits (était-ce à la télé ou la radio, j'en sais rien, je comatais) où d'abord il ne faut bien évidemment pas sombrer dans la psychose (même si j'ai moi-même arrêté de manger mes charognes de poulets crus), mais on constate quand même une baisse de la consommation. Sur ça je suis totalement d'accord, c'est débile d'imaginer un fléau à la "28 jours plus tard".

Cependant quelqu'un a mis la puce à l'oreille et éclairé les faits sous un angle intéressant : pour qu'on n'arrête pas d'en parler dans les journaux, à la télé, à la radio, partout, c'est quand même qu'il doit y avoir une menace assez sérieuse. De même, ce serait l'armée qui prendrait les choses en main si une épidémie se déclenchait. C'est louche, des mesures d'une telle importance également (vacciner tous les oiseaux? les enfermer tous?). Et puis on connaît le sens aigu de la communication chez nos amis militaires... :rolleyes:

Une fois encore, c'est dans la Nature qu'on trouve les plus beaux scénarios d'Hollywood. :D
Avatar de l’utilisateur
Mg
starman
Messages : 2240
Inscription : 18 sept. 2003, 14:11
Localisation : París
Contact :

Message par Mg »

Une fois encore, c'est dans la Nature qu'on trouve les plus beaux scénarios d'Hollywood.
Il faut quand même savoir qu'après les attentats du 11 Septembre, l'armée US a loué les services des plus grands scénaristes d'Hollywood pour imaginer les pires scénarios catastrophes ( ceux de 24 devaient pas être loin .. ), donc la frontière réalité/fiction n'est pas si éloignée..

Quand à la grippe aviaire, j'ai quelques symptomes personnellement. A moins que ce ne soit les nuits sur mes commentaires, je sais pas.. Mais je ne suis pas inquiet. Jamais d'ailleurs.. On dit qu'il suffit de faire cuire la bouffe pour que ça soit meilleur au gout, alors...?
#Cinema Passionné & Producteur ❘ Explorateur en #Storytelling #Socialmedia & #Transmedia ❘ Intervenant universitaire ❘ Chroniqueur @onlike ❘ #chocolat
Avatar de l’utilisateur
squarun
shooting star
Messages : 425
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : Quiberon

Message par squarun »

J'ai aussi ces même symptomes et n'ai pas peur non plus ^^
Il faut quand même savoir que le virus se transmet uniquement au contact d'un oiseau infecté et non par la nourriture (le virus ne pouvant supporter la température d'une cuisson ni même les acides que nous produisons lorsque nous mangeons pour ceux qui aiment le poulet cru!) .
Il n'est pas non plus transmissible d'homme à homme...
Donc il suffit d'éviter de discuter avec des poules, aigles ou autre animaux à plumes et ça devrait être suffisant pour ne pas contracter le fameux virus H5N1 ^^
Avatar de l’utilisateur
SamuraiEdge
wonderwall
Messages : 926
Inscription : 01 oct. 2003, 17:56
Localisation : Who knows ?...
Contact :

Message par SamuraiEdge »

Nous vivons dans une société anxiogène : les gens aiment se faire peur, et les médias surfent sur la vague...

Perso, quand je vois le battage qui est fait autours de ça, je repense à tout ce qui s'est passé les années précédentes et je me dis que, JUSTEMENT, plus on en parle moins ca me fait peur ! ^^
Souvenez vous du bug de l'an 2000... De la crue de la seine... De la vache folle... De toutes ces prétendues catastrophes qui soit-disant nous pendaient au nez et dont on a (encore, soyons prudents [sauf pour le bug, ca c'est bon ^^"]) pas vu la moindre trace...

Par contre, les choses VRAIMENT inquiètante, on en parle pas, du moins pas avant que le problème soit déjà bien présent : l'amiante, la pollution extrême qui conduit à une hausse des cancer, la destruction de l'environnement etc etc...

:rolleyes:
Dernière modification par SamuraiEdge le 27 oct. 2005, 09:56, modifié 1 fois.
-- Worker Bees can leave / Even Drones can fly away / The Queen is their Slave --
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Voilà le "fameux" kit de détection de la grippe aviaire utilisé en France:
Image

Bon de mon côté, il semble que mes jours ne soient pas en danger, la diagnostic médical est favorable à un rétablissement rapide pour être en forme ce week-end (de folie?) qui nous attend. ;)

D'autre part, il faut remarquer que les lignes téléphoniques dédiées à la grippe aviaire se multiplient. Le Centre français d'information des Viandes (CIV) avait déjà mis en place un n° vert (gratuit), le 0800 292 292, et désormais c'est le ministère de la santé qui va ouvrir une ligne spéciale, un n° en 0825 302 302 (donc payant... :rolleyes: vous n'allez pas me dire que le CIV a plus de moyens que le ministère de la santé quand même).

Moi j'y crois, à la mutation des virus... On fait des paris? j'aime bien les paris... ^^
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Roooh, finalement les trois patients de La Réunion n'ont pas le virus H5N1, mais le virus H3N2! plus communément appelé "grippe tout court", aka "grippe toute bête", aka "grippe banale des humains". :/

Y'en a qui inventent vraiment n'importe quoi pour qu'on parle d'eux à la télé...
petitfranck
commercial breakdown
Messages : 57
Inscription : 04 nov. 2005, 15:31

Message par petitfranck »

La transmission de la grippe aviaire d'homme à homme est d'actualité car la grippe que l'on appelle espagnole qui a tué des millions de personnes était une grippe aviaire passée à l'homme.
Mais bon d'un autre coté comparait le contexte 1950 et 2005 coté santé pblque il y a peu ou pas de risque pour la France. Nos voisins plus pauvres vont se démerder seuls comme d'habitude.
La mort ne touche que les comptes en banque les moins fournis.
Avatar de l’utilisateur
Mg
starman
Messages : 2240
Inscription : 18 sept. 2003, 14:11
Localisation : París
Contact :

Message par Mg »

J'ai un ami malade.. j'ai peur.
Bon, il fait quoi le virus? Il provoque des crises de violence grave, il brûle des voitures... On n'en parle plus..?

Ah si, apparemment un mort en Turquie. ça se rapproche..
#Cinema Passionné & Producteur ❘ Explorateur en #Storytelling #Socialmedia & #Transmedia ❘ Intervenant universitaire ❘ Chroniqueur @onlike ❘ #chocolat
petitfranck
commercial breakdown
Messages : 57
Inscription : 04 nov. 2005, 15:31

Message par petitfranck »

Que d'humour petiot. En fait la grippe aviaire provoque des quintes de toux qui épuise le systéme pulmonaire et irrite les deux champs respiratoires. La personne meurt d'un épuisement généralisé: le coeur lache et les poumons se bloquent.
Bon ça c'est le coté médical. Il ya un traitement mais comme tout faut l'infrastructure hospitalière: traitement antibio à large spectre (champs d'action).
Bon je vous laisse vous cultiver et regarder méchament quand quelqu'un toussera à coté de vous.
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Ah je me doutais qu'on n'allait pas laisser tomber la grippe aviaire comme ça! Voilà déjà trois enfants d'une même famille (vivant aux côtés de poulets contaminés) qui sont morts en Turquie.

Tout cela relance aussi le débat sur l'entrée de la Turquie dans l'UE quand même... :rolleyes:
petitfranck
commercial breakdown
Messages : 57
Inscription : 04 nov. 2005, 15:31

Message par petitfranck »

La grippe aviaire reparle d'elle en Turquie avec une famille infectée. Un journaliste belge a montré des signes préocupant en revenant d'un voyage en Turquie donc mais il n'est pas infecté par le H5N1.
L'aide internationale s'est mise en branle pour apporter so secours à la Turquie: c'est fou comment on réagit vite qu'en c'est à nos portes que la catstrophe sanitaire arrive.
Y'a pas si on veut que la Star'ac vive, faut protéger la populace de la grippe.... Perso ça me laisse réveur....
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

L'Afrique, merveilleux continent, véritable vivier pour les maladies... :rolleyes: Oui, l'arrivée du virus de la grippe aviaire au Nigéria suscite une réaction horriblement sarcastique (ou sarcastiquement horrible) de ma part, comme ce sketch terrible des Guignols où le virus du sida accueille le H5N1 et lui dit à quel point il va être heureux en Afrique... :/

C'est dramatique, encore une fois on a quelques minutes dans un JT et puis c'est tout. Les médias sont décidemment un univers obscur. Alors que l'on découvrait le danger potentiel du virus l'année dernière, on nous en faisait tout un foin; et maintenant que la grippe aviaire semble se rapprocher de plus en plus de nous, causant des morts, ça paraît moins important que l'audition du juge Burgaud.

Oh mais c'est pas fini; moi j'vous dit qu'au printemps, ça va péter la grippe aviaire, quand les oiseaux vont venir chez nous... :rolleyes:
Avatar de l’utilisateur
SamuraiEdge
wonderwall
Messages : 926
Inscription : 01 oct. 2003, 17:56
Localisation : Who knows ?...
Contact :

Message par SamuraiEdge »

Et moi je dis que y'aura rien ! On prend les paris ? :D

En même temps, si l'on souhaitait vraiment parler de tous les problèmes qui touchent l'Afrique et dont tout le monde se fout, y'aurait largement de quoi remplir tous les JT de toutes les chaines pendant une bonne semaine, hein... Et ce serait quand même trop con de louper le dernier résultat de l'équipe de France de Rugby... :rolleyes:
-- Worker Bees can leave / Even Drones can fly away / The Queen is their Slave --
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

SamuraiEdge a écrit :Et moi je dis que y'aura rien ! On prend les paris ? :D
Pari tenu! ;) Après la vache folle, la fièvre porcine et les poulets dingues, je ne vois pas pourquoi on échapperait à une autre alerte sanitaire. ^^
Avatar de l’utilisateur
SamuraiEdge
wonderwall
Messages : 926
Inscription : 01 oct. 2003, 17:56
Localisation : Who knows ?...
Contact :

Message par SamuraiEdge »

Bha ma théorie est la suivante : à chaque fois que les médias nous ont annoncé une catastrophe, il ne s'est "rien" passé. Alors attention, quand je dis "rien", entendons-nous bien : je veux dire pas ce qui était annoncé (à savoir, pour la grippe aviaire, une pandemie suite à la transmission du virus à l'homme).

Regardons en arrière :
- le bug de l'an 2000 : rien
- la vache folle justement : rien (seulement quelques cas, rien par rapport à ce qui était annoncé)
- la crue de la Seine : rien
- etc etc...

Par contre, toutes les dernières "vraies" catastrophes n'ont pas été annoncées avant (le raz-de-marée, la canicule, la tempête de 2000, les attentats de Londres ou Madrid etc..) ou sont annoncées mais sont trop impalpables pour être prises en compte (le réchauffement, la pollution etc...).

Marrant que tu fustiges la gestion de l'info par les médias tout en continuant à leur faire confiance... ^^
-- Worker Bees can leave / Even Drones can fly away / The Queen is their Slave --
Répondre